Un bac asiatique à 21°c

Démarré par leguigui, 24 01 09, 11:35 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Il faut faire un monticule afin de ménager des espaces entre les galets : c'est là que ces petits sacripants viennent se planquer (ou se coller ventre en l'air au plafond de ces grottes improvisées).

Ce ne sont pas des animaux qui se font souvent voir (remarque, mon bac étant bien garni en amas de galets, il n'est guère surprenant que je ne vois que quelques individus à chaque fois). Et en ce qui concerne la cohabitation avec d'autres espèces, il y a de fortes chances que cela se passe sans souci, mais je crains fort qu'avec leur caractère discret cela ne les rendent franchement invisibles !... :sifflets:

leguigui

merci Joloize pour tes infos et le lien vers ton post, je prend note qu'il va falloir que je rajoute des galets. A ton avis si j'en met en avant plan sur la plage de sable blanc est ce que ce sera suffisant ?

joloize

Je ne connais pas assez les Danio choprae, pas plus que les Macropodus (encore que celui-ci devient assez gros si je ne m'abuse et serait plutôt du genre prédateur caractériel...).

Par contre pour les Sewellia, là je connais plutôt bien. J'en maintiens une douzaine, dans un bac de dimension comparable, depuis octobre 2007. Je te renvoie au sujet qui en parle depuis sa genèse jusqu'à ces derniers mois.

Si je reste sur la notion de bac "biotope", le tien ne colle pas vraiment au biotope du Sewellia (cailloux et dalles polies par l'eau). Un bac bien rodé, avec des algues semblent être la clef du succès de leur maintenance. En ce qui concerne le brassage, il ne semble pas être bien nécessaire pour eux. J'ai fait plusieurs essais avec et sans et le meilleur compromis semblerait être un brassage intermittent : deux heures de temps à autre, sans régularité dans la programmation (je me suis calqué sur la fréquence des orages et grosses pluies à Da-Nang en consultant la météo au quotidien pendant des mois). Ils sortent de leurs amas de galets sitôt l'orage passé !...

Si le courant ne semble guère les gêner, ils n'en sont pas friands. Ce ne sont pas des nageurs, ils passent des heures sur le même caillou parfois sans bouger, parfois en sautant de bloc en bloc... Bien que territoriaux, je n'ai jamais assisté à un "combat" entre deux Sewellia et je n'ai jamais vu un Sewellia blessé... Chacun a SON caillou et on s'observe en chien de faïence !...

Le seul problème que je n'ai jamais élucidé est : que mangent-ils ?... Si je leur donne diverses nourritures, ils la méprisent royalement (mais certains les ont vus se jeter sur des rondelles de concombre, chez moi la rondelle est intacte 24 heures pus tard). Pendant un mois, je n'ai plus rien donner à manger en "espérant" les voir amaigris : espoir envolé, ils sont toujours bien dodus...

Les nappes d'algues sont sans doute la clef : je n'ai pas observé de ravages dans les plaques d'algues sur lesquelles ils se posent, parfois quelques trous, mais sans plus. Je suppose donc que la micro-faune qui s'y développent est la base de leur nourriture.

Pour répondre à la question "combien d'individus ?", je dirai que le Sewellia n'est pas grégaire, mais la présence de congénères lui est néanmoins nécessaire. 6 me semble être le minimum...

leguigui

Une tite tof désolé pour les girafes en fond, le bac est pour mon fils et je n'ai pas encore mis de fond  :*ll*:




leguigui

Lut"

Pour changer des bacs plantés me vlà partit pour un bac biotope (c'est le premier que je fais)...

Technique :

un bac environ 100L net, dimension 60L/45P/50H.
un filtre eheim ecco 600L/h + un pompe de brassage 600L/h
L'eau a un ph de 7 et d'une duretée moyenne c'est mon eau de conduite.
Un termoplongé de 150 watts histoire de..
Eclairage T5 2x 24 watts (première fois que je tourne si bas  :rire:)

Plantation (j"peu pas m'empêcher de la mettre en premier désolé)

Microsorum petopterus
Cyptocoryne Wendtii brown var Tipiac  :*ll*:
Cyptocoryne balansae (faut que j'en trouve.... Si jamais vous en avez merci  :-D)

Population (ou la raison de mon post  :ange: ) :

Je pensais peupler ce bac de poisson originaire des torrents froid et rapide d'Asie. Mes paramètres de flotte colle, j'ai rajouté une pompe de brassage pour reproduire le courant. Jusque là j'espère ne pas avoir tout faux  :roll:

Mes choix ce son pour l'instant porté vers :

Un banc de danio choprae, pourriez vous m'indiquer un nombre d'individus  :??:
Un couple de macropodus, je sais le trop de courant leur est peut être pas trop adapté mais vont ils réellement en souffrir  :??:
Des Swellia lineolata ils faut les maintenir a partir de 2 il parait auriez vous des infos, un nombre a me conseiller  :??:
2/3 Macrobrachium lanchesteri elles peupleraient ainsi le fond, mais est ce possible, les poissons présents ne craignent pas grand chose a priori car ils sont soit très speed soit trop gros pour elles non  :??:

Voilli en gros ma question ce résume à : pourriez vous me donner le nombres d'individus pour chacune des espèces que j'ai sélectionné, et me donner des infos sur ces dernières si vous les maintenez ??  :merci:

Je vous fait parvenir une photo du bac dès que possible  ;-)