projet bac amazonien

Démarré par paularnaud, 31 01 11, 21:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

d'autant qu'un bac relativement grand le paraît encore plus avec de petits poissons :love:
après avoir arrêté les cichlidés depuis quelques années, j'ai une envie depuis un moment, ce sont les apistos trifasciata pour mon 360L.
je vais attendre de changer ma cuve, et j'en mettrai surement.
faut aussi voir que ça te permettrait de rester dans du matos raisonnable en taille et en coût ;-)

paularnaud

merci pour vos conseils!
Voilà qui ne fait pas mes affaires. Je vais me renseigner pour un bac de 450 litres environs, voir si je peux m'en sortir financièrement ou non. Et sinon, je me renseignerai pour des cichlidés un peu moins avides d'espace  :rire:
Parce qu'autant j'aime les scalaires, autant si je ne peux pas raisonnablement les maintenir, il y a sans doute plein d'autres espèces qui me conviendront mieux.

Lionel.Adam

pas mieux, si tu veux qu'ils se reproduisent dans le bac où vit le groupe, va falloir passer à au moins 450L.
Pour le décor, naturellement, les scalaire vivent plutot dans les entrelat de racine, peu de plantes sont présente dans leur milieu naturel.

Un décor composé de racine aérienne et de quelques plaques de shiste pour créer des territoires serait, je pense, le mieux;

orb

salut.
pour avoir testé dans mon 360L, ce volume est trop petit pour des scalaires.
y'en a toujours un qui se fait brimer par les autres, jusqu'à ce qu'il meurt, puis ça passe à un autre.
j'ai fini par donner ceux qui restaient, mais ça a été une mauvaise expérience.
je pense que pour être tranquille, il faudrait plutôt dans les 500 ou 600Litres.
disons un minimum de 150cm de longueur, pour leur donner assez de surface territoriale...

paularnaud

Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que je suis ce forum, et ça m'a évidemment donné tout un tas d'idées pour chez moi! J'ai dans la tête de faire un nouvel aquarium en ne laissant aucun détail de côté pour être sûr et certain d'être au top pour mes petits protégés.
Mais avant tout, une présentation s'impose: je m'appelle Paul-Arnaud, j'ai 20 ans et je suis étudiant à Bruxelles. Cela fait déjà quelques années que j'ai un aquarium (+- 120 litres), qui a d'abord abrité moultes espèces de poissons différentes, avant que je ne me rende compte que mes chouchous, c'est ceux d'Amérique du sud. Je suis en effet devenu fan des cichlidés, mais j'ai également un faible pour les corydoras (et je commence aussi à fort aimer les "ventouses", mais ça ce sera pas pour tout de suite).
Et, au risque de m'attirer vos foudres, je vous avoue que j'ai 3 scalaires dans mon aquarium pour le moment (pas malin, mais je pensais à l'époque que c'était ok). D'où aussi l'idée de leur offrir un plus grand aquarium.

Donc mon projet le voici:
J'aimerais avoir un bac type "amazonien", que j'imaginais avec un groupe de scalaires, et des corydoras. Ce serait à priori tout pour la population, quoiqu'un couple de petits cichlidés complèterait bien le tableau.
Seulement, une de mes priorités serait de pouvoir observer de belles reproductions, et élever quelques jeunes.
J'ai donc déjà plusieurs questions qui me trottent dans la tête:

-Si je pars avec l'idée d'un groupe de 6-7 scalaires, quelle volume devrais-je avoir idéalement? (je tablais sur 3-400 litres, 400 étant le max que je puisse y mettre)

- Etant donné que j'aimerais beaucoup avoir des reproductions, est-ce que c'est possible dans un bac où le couple n'est pas isolé? Je veux dire, les parents arriveraient-ils à s'en occuper et pourrais-je faire grandir quelques jeunes malgré la présence de 4 autres scalaires et corydoras ? (pour les corydoras, à mon avis c'est mort, les scalaires se feraient une joie de manger tous les oeufs éparpillés dans l'aquarium)

- J'ai vu que certains sont plus adepte des bacs forts plantés, d'autres au contraire n'en ont pratiquement pas, avec uniquement des racines et des pierres. Qu'est ce qui serait le mieux pour les scalaires? le plus "naturel"?

- Au niveau filtration, j'ai pour le moment un filtre de 550l/h, et dans mon 120 litres j'ai plutôt l'impression que ça déménage, j'aurais aimé savoir quel débit serait idéal pour les scalaires (les corydoras en revanche ont l'air d'aimer quand ça bouge).

J'ai bien sûr encore une tonne de questions, mais j'y vais mollo sinon ça va vite vous saouler

Je vous remercie d'avance pour votre patience et vos réponses :)