[Amerique du sud] Teleocichla sp Xingu III et Teleocichla centrarchus  (Lu 63481 fois)

:-(
Sont vraiment pénibles ces Teleo  :colere:
Toutes les solutions ont été exposées a mon sens. Dans 300l l'aventure s'est arrêtée ainsi chez moi. Mais il se sont supportes un moment quand même.
Les jeunes se développent bien et je n'ai pas observé de pertes (ça change des rami).

Quelques photos prises aujourd'hui :

Quant aux parents je leurs prépare un petit nid d'amour de 430 litres, il devrait être prêt ce week end   ;-)

Roland
430l!!
Bin dis donc, il vont pouvoir se faire la gueule  :rire:
Les petits sont superbes  :love:. J'ai hate de connaitre le ratio M/F  :pint:
Merci pour les photos  :merci:
  • Modosaurus
Ca pousse à une de ces vitesse...430L, c'est top!!! :up:
Sans aller jusqu'à dire que j'ai trouvé les retrouvailles des Teleo émouvantes (pourvu que ça dure) ce fut quand même quelque chose que de voir ces deux poissons se "reconnaître" et nager ensemble en tous sens dans leur nouvelle demeure    :-)

Le bac :

Le couple :

Roland
 :love:
Qu'ils sont beaux dans leur hôtel 5 étoiles  ;-)
Sont tout seuls?
Tu ne leur met pas de target fish?
Ils sont prets a remettre ca a ce que je vois  :sifflets:
Tiens nous au courant!
Pour l'instant ils cohabitent avec 4 Symphysodon heckel dont je voulais me débarrasser. Le bac est assez haut et si les Discus occupent la partie haute ça devrait pouvoir le faire  ;-)

L'aquarium n'étant pas cyclé je préfère introduire d'autres poissons par la suite (il est prévu des L15 et un banc de Characidés).

Roland
Ah, OK :) Ca va etre l'occasion d'admirer les bandes de stress des heckel  :diable:
Effectivement ca serait dommage de prendre un pic de nitrite...
Les jeunes sont passés des nauplies aux artémias adultes :

Quant au couple le mâle a repris ses bonnes vieilles habitudes et il tarte à nouveau la femelle qui a maintenant suffisamment de place pour déguerpir   ;-)

Roland
Super boulot Roland!

Et que.laisse de suivre ce post  :merci: :up:
  • Modosaurus
Excellent ces petits monstres.
Pour lecouple, tu as put leur adjoindre d'autre poipoi?
.. Et si tu mettais quelques jeunes avec, le mâle ne s'occuperait pas "que" de sa femelle. Encore mieux, y installer de futures femelles, si déjà sexables.. Z-fam..
Pour l'instant je n'ose rien ajouter l'eau du bac n'étant pas cyclée  :-/

Les prémices d'une nouvelle repro ont débuté: le couple alterne des semblants de parades amoureuses et des scènes de ménage.
La femelle a trouvé la parade pour se soustraire aux attaques du mâle, elle s'intègre au groupe de Heckel le mâle n'osant pas trop les approcher (pour l'instant).

En gros ça donne ça :

alterné avec ça :

Quant aux jeunes maintenant âgés de bientôt 2 mois les voici en gros plan shootés par une amie :

Roland
 :love:
Sont trop top ces poissons! Planquée sous les Discus non mais il faut le faire quand meme  :rire:
Ils sont jolis ces Discus.... Moi qui ne suis pas Heckel du tout la je me rends  :miam:

• Modosaurus
Excellent le coups de la planque!!! :bump:
Les dernières photos :

Roland
  • Animateur
Magnifiques ces photos !!!
Merci  :-)

Le couple à remis le couvert le 2 avril dernier et les jeunes font aujourd'hui leur première sortie sous l'étroite surveillance des parents :

Et une ch'tite où l'on distingue mieux les alevins    ;-)

Roland
  • Animateur
Cool :)

Et ça se passe comment entre les parents ? Le mâle est toujours aussi violent envers la femelle hors période de repro / garde parentale ???
ça se passe comment entre les parents ? Le mâle est toujours aussi violent envers la femelle hors période de repro / garde parentale ???

Hors période de repro le mâle la tolère dans la mesure où elle reste à proximité du refuge qu'elle a choisi.
En tous cas pour l'instant il ne la ramène pas  :-D

Roland
 :merci:

Génial, je ne me lasse pas!
Il ne reste plus que 4 alevins et je ne sais pas ce que sont devenus les autres   :-(

Roland
J'ai prélevé les 4 rescapés ça permettra de voir la gueule que se trimballe un jeune de qq jours :

Roland
  • Modosaurus
ils ont déja une gueule pointu.
Z'ont déjà de bonnes bouilles de tueurs   :-/

Quelques nouvelles :

Maman est à nouveau prête à pondre et en parle à papa :

Les premiers alevins âgés de presque 4 mois :

Ils prennent des couleurs et poussent relativement bien, les plus grands devant atteindre environ 6 cm malgré tout ils sont encore insexables. Pour l'instant aucun heurt violent n'est à déclarer   :-)

Quant aux 4 rescapés de la seconde ponte ils poussent correctement :

Roland
A 4 mois les premiers signes distinctifs des femelles apparaissent à savoir un ventre légèrement rose :

Quant aux mâles, pour l'instant ils ne sont pas encore sexables et leurs caudales restent arrondies (c'est peut être aussi bien d'ailleurs). Je comptais vendre les jeunes à la bourse de Donzère demain mais un problème de dernière minute m'empêche de m'y rendre donc je continue à observer et à noter l'évolution des jeunes au moins jusqu'en septembre quitte à installer la moitié du groupe dans un autre 100 litres.
Si quelqu'un à des info concernant leur comportement arrivés à l'âge adulte je suis preneur   ;-)

Roland
C'est une tres bonne nouvelle! A mon avis tu aura male et femelles, felicitations  :up:
Ils sont splendides. Mais j'admets que je me demande a partir de quand ils vont se taper dessus...  :rire: :rire:
  • Animateur
Mais j'admets que je me demande a partir de quand ils vont se taper dessus...  :rire: :rire:

Je me pose la même question...  :-/  Bon, je pense qu'en les gardant en grand groupe, dans un bac avec le moins possible d'éléments de décor, ils ne devraient pas pouvoir constituer de territoires, et donc, théoriquement, ils ne devraient pas se taper dessus...
je me demande a partir de quand ils vont se taper dessus...  :rire: :rire:

Ne te pose plus la question ça commence  :roll2:

Les mâles commencent également à se déclarer avec toute la tendresse qui les caractérise!
J'espère que ça n'ira pas plus loin que niveau gentillesses.

Roland
Pfffff, y'a pas moyen de concilier beauté et caractère !  :rire:

Pfffff, y'a pas moyen de concilier beauté et caractère !  :rire:

L'agressivité est retombée  :bump:

Une nouvelle nage libre s'est déroulée hier, les alevins sont moins nombreux que lors de la première repro :

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1x7e1q

Cette fois le père est toléré par la femelle et se paye même le luxe de faire la nounou pendant que Madame va foutre une rouste à tout ce qui bouge.

Roland
Encore un coup pour rien   ;-(
Contrairement à la première fois la femelle n'anticipe pas l'arrêt de l'éclairage le soir et c'est sûrement là que les jeunes s'éparpillent.
J'ai pu en siphonner quelques uns.

Roland
  • Modosaurus
Commentfais tu pour écouler tout les poissons que tu reproduit et surtout des espèce plutot confidentiel et pas facile comme celle ci?
Commentfais tu pour écouler tout les poissons que tu reproduit et surtout des espèce plutot confidentiel et pas facile comme celle ci?
C'est exactement la question que je me pose depuis le début....