Un projet de 180L

Démarré par Lapisto, 24 05 19, 21:46 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lapisto

#31
Et voila.... les filamenteuses arrivent en force, mon démarrage de bac "aussi propre que possible" est un échec!
Et vu le fric investit dans du matos correct et le temps passé à potasser le sujet, je suis un peu dégoutté!
Mais bon... J'aimerai déjà comprendre pourquoi elles sont là, qu'est-ce que j'ai raté.
Récapitulatif :
- J'éclaire 6h30/jour, Chihiros série A à 4/7, + RGB a 100%. J'ajoute de l'Easy Carbo quotidiennement depuis le début. J'injecte 1 bulle de CO2 toutes les 2 secondes, mon drop cheker est vert.
- J'ai commencer l'apport en PO4, K, et Traces dès le 7ème jour, puisque ces taux étaient à 0, et que le sol lui relarguait de l'azote. J'ajoute 0.2ppm de PO4 / jour, ça me paraît beaucoup mais tout est consommé apparemment...
- D'après mes tests (réguliers), mon pic de nitrite est arrivé à J+12 (0.5mg/L, pas énorme) , accompagné par un pic de nitrates (75mg/L). J'ai changer 50% d'eau 2 jours après, mes nitrates n'ont pas dépasser 10-25mg/L depuis ça, et les algues étaient totalement absentes à ce moment là.
- Les plantes poussent bien trop lentement je trouve, a part la ceratopteris et l'aternanthera qui ont une bonne cadence. Les gazonnantes sont au point mort, la didiplis diandra meurt... La moitié de mes anubias a pourri au niveau du rhizome, l'autre moitié se porte bien... Les bucephalandras flétrissent... Aucune plante ne bulle.
- Mon pH est toujours entre 7.4 et 7.8, malgré un KH à 3 et des changements en full osmosée, je ne comprend pas pourquoi...
- Et à J+16, les filamenteuses apparaissent, et explosent en quelques jours, alors que mes taux sont stables : NO3 : 5ppm, PO4 : 0.25ppm, Fer : 0.2ppm, K : >10ppm, Mg : 3ppm.

Nous sommes à J+20, j'enlève a la main ce que je peux...

Les pistes que j'envisage :
- Je n'ai pas mis assez de plantes à pousse rapide au démarrage ?
- J'ai commencer la fertilisation trop tôt ?
- Le pic de nitrates, même court, a permis au algues de se développer microscopiquement, et elles sont devenues visibles quelques jours plus tard ?

J'ai rajouter une ceratophyllum demersum aujourd'hui, pour concurrencer les algues. J'ai ajouter 10ppm de Calcium hier, au cas où une carence vienne de là, comme on préconise un rapport de 4/1 avec le magnésium...
J'hésite entre stopper la fertilisation, le CO2, et faire un black out de 3 jours, ou au contraire a continuer a nourrir les plantes en espérant qu'elles reprennent le dessus ?

Quel est votre avis? Avez vous d'autres idées? Que me conseilleriez-vous?

Merci pour votre aide  :roll:

Voici des photos,

a J+1 :


Aujourd'hui, a J+20 :


Les algues en gros plan....


Lio

#30
Les bactéries sont toujours intéressantes  :rire:
Après forcément j'ai envie de dire, si elles font le taff, tu ne vois pas le sur dimensionnement de par les apports du sol (voir composition de l'amazonia, car il relargue pas mal d'ammoniaque déjà) et de la bouffe, elles se sont adaptés en quantités.
Je ne suis pas sûr que tes poissons prendront le relais sur la charge organique actuelle  (d'ou mon raisonnement), mais je peux me tromper  :ange:

J'ai appris à me méfier des phrases toutes bien faites sur les emballages, et qui te promettent l'arrêt de la perte de cheveux... put.....  :rire:
Blague à part, le sol ne relargue pas d'acide il me semble, du coup il ne peux agir que sur les minéraux. Si ton bac était parfaitement équilibré, donc à pH7, c'est que la quantité d'acide et de base sont identiques.
Et donc si ton sol absorbe une partie des bases (carbonates), l'acide restant tendra à faire baisser ton ph.
D'où la différence avec  "tendre à faire baisser", et "faire baisser".

Maintenant tu as peut-être déjà apporter un début de réponse avec ces roches calcaires, voire également l'agitation de la pompe de brassage proche de la surface.

Et pour les algues ce n'est pas juste, moi avec ces ppm de No3 je te fais une culture de toutes les algues possibles pendant 10ans sans broncher  ;-( :-D

ElsassRaph

Hello,

En ce qui concerne ton ph c'est assez surprenant, je ne vois pas trop d'explication.

Par contre tu devrais faire davantage de changements d'eau, une fois par semaine au début c'est trop peu (ton taux de NO3 le montre bien).

Raph

Lapisto

Salut Lio, et merci pour ta réponse.

D'après l'indication du flacon, le Bacnet contient les 3 types de bactéries principales qui jouent un rôle dans le cycle de l'azote : les Bacillus, les Nitrosomas et les Nitrobacter.
J'ai lu un compte rendu d'expérience d'un amateur sur ce produit (ou un équivalent, en culture fraîche non lyophilisée), qui démontrait, tests quotidiens de NH4, NO2 et NO3 à l'appui, que le bac ne subissait pas de pic de nitrites. Je ne retrouve pas le lien, mais je le posterai si je remet la main dessus.
C'est aussi pour ça que j'ai mis du Bacnet, pour vérifier par moi-même l'efficacité de ce produit à empêcher le fameux pic de nitrites. Comme ce sujet fait souvent débat, ça m'amuse de faire l'essai  :-p

Ensuite je ne compte pas cesser d'apporter de la matière organique, je compte continuer à "nourrir" ces bactéries jusqu'à l'arrivée des poissons, qui prendront le relais naturellement.
Pourquoi est-ce que je "surdimensionnerai" la quantité de bactérie selon toi?  :??: J'ajoute pas des kilos de bouffe dans l'aqua hein, juste quelques granules  :rire:
J'espère juste la dimensionner correctement, prête a traiter le surplus de déchets organiques qui arriveront avec le vivant.

Je ne fais pas ça pour intégrer les poissons plus vite, je ne suis pas pressé, et j'attendrai un bon mois comme il faut. Pour les NO3 oui je suis sûr, et je n'en ajoute pas.

Pour l'Ada Amazonia, il est précisé sur le descriptif de plusieurs revendeurs, skaii et aquascape par exemple, qu'il tend a faire baisser le pH et le KH. Autours de 6 précisé parfois. D'où ma déduction qu'il n'agissait pas que sur les minéraux.
Je viens de retrouver les relevés de pH que j'avais fait dans un de mes 1ers bacs (40L, Ada Amazonia, sans CO2, sans acidifiants, décor roche neutre Okho Stone), le pH était de 5.5 les 1ères semaines! Puis il se stabilisait à 6-6.5 au bout d'un certain temps. Et le KH était à 1, malgré des changement a l'eau du robinet (assez dure). D'où ma surprise sur ce nouveau bac, où je m'attendais à des résultats similaires. Surtout que là j'ajoute du CO2.

Pour la pop de zone de milieu tu as sans doute raison, je vais commencer par 1 seul banc.

Non je n'ai pas de filamenteuse (pour l'instant!).
Et je ne suis pas fixé pour le site de VPC, je pensai à poisson d'or, ils ont de bons retours et de bons tarifs... Tu en as un bon a conseillé?

Lio

#27
Hello,

Ne sachant pas quelle est la population introduite par le bacnet, impossible de dire s'il y a un lien de cause à effet. Y a t-il un mode d'emploi qui indique quelles espèces ont été introduites ?
Le raisonnement n'est pas juste selon moi, car tu as ajoutes des bactéries, de la matière organique volontairement pour nourrir ces dernières (attention il n'y a pas que ça), sans prendre en compte les besoins réels. Tu es entrain de surdimensionner une quantité de bactéries, qui n'est peut-être pas utile. Tu accélères peut-être la colonisation du filtre avec des espèces bien spécifiques (pas toutes, ça c'est la nature et le temps qui le fera), qui mourront peut-être d'ici quelques temps lorsque tu auras cessé d'apporter de la matière organique. Tu retomberas à un niveau en rapport avec les besoins de ton bac, puis quand tu ajouteras des poissons, c'est seulement à ce moment que les besoins vont à nouveau augmenter.
Disons en résumé qu'ajouter des bactéries qui ne serviront à rien d'ici 2 semaines car tes besoins seront peut-être beaucoup plus faible que prévu, autant faire des économies et laisser faire la nature  :-)
Des Nh4 et des No2 tu en auras toujours, c'est le cycle c'est comme ça.
Par contre pour la valeur No3, es-tu sur ?

L'amazonia de met pas ton eau à 6, attention, la chimie de l'eau est un peu plus complexe  :cool:
Elle permet d'agir uniquement sur les minéraux, puisque qu'elle les "pompes", et comme ta colonne d'eau est moins tamponné, le ph peut plus facilement varier. Si tu veux avoir un milieu plus acide, tu seras obliger d'y apporter des acides (Co2, tanin, etc...)
Pour tes pierres, le test avec du vinaigre blanc suffit à détecter si elles sont calcaires. Une fois ton sol chargé avec les minéraux qu'il a pu absorber, le reste est toujours présent dans l'eau, donc ton kh pourrait très bien être de 10. Et ton sol amazonia se désagrégerait plus vite.

La zone de milieu d'eau me semble aussi chargé en poisson... Par contre tant que tu es a 75ppm de No3, pas questions que tu y intègres du vivant hein  :ange:
Il me semble que les spot, sont plutôt dû au niveau de Po4, et les plantes sont capables de l'absorber très rapidement. Par contre tu n'as pas d'autres algues, comme des filamenteuses ?

Quel VPC ?

:merci:

Lapisto

Salut à tous !
Je vous partage le petit journal de bord de mon bac  :roll:

Mon diffuseur proflora émet un léger « crépitement », et le plastique semble avoir pris un léger impact à un endroit. Il est probable que je l'ai fait tomber à un moment pendant l'install...
Par sécurité, et comme la valve anti-retour est défectueuse, je vais le changer. En attendant mon CO2 tourne H24 pour pallier au soucis de valve. Je suis à environ 30 bulles par minutes, le drop checker est vert.

Les tests d'eau (après 12 jours de vie et un seul changement d'eau de 45% osmosée) m'ont donné : GH 6, KH 3-4, NO2 0.5, NO3 75+, PO4 0 (malgré ajouts importants), K 8, Fe 0.05-0.1. J'ajoute du Trace Mix et du PO4+K quotidiennement depuis 5 jours, je continue à tâtonner pour trouver le bon dosage, surtout pour les PO4 qui semblent être engloutis très rapidement.
Les taux en NO2 et NO3 semblent indiquer que les bactéries fraîches « Bacnet » avec lesquelles j'ai ensemencer le bac au démarrage sont efficaces, et qu'elles transforment déjà les déchets correctement (NH4->NO2->NO3 ).  Bien qu'il manque le test du NH4,  ce raisonnement se tient selon vous ? Je vais continuer à mesurer les NO2 régulièrement pour confirmer que je n'ai pas de pic de nitrites, ce qui appuierai cette hypothèse. J'ajoute un peu de nourriture de temps en temps dans le bac pour nourrir ces bactéries.

Une autre mesure m'étonne : le pH est autours de 7.4 - 7.8 !
Alors qu'il y a dans le bac 18L d'Amazonia censés le mettre à 6, plus 1 ou 2 kilos de pouzzolane à ph 5.5.
J'ai testé une des petites pierres du bac (ramassée dans la rue pour créer du détail) : je l'ai mis dans un verre d'eau osmosée, et ai testé le ph : 6.8, puis après 72h : 8.2 ! J'ai donc viré la douzaine de petites pierres, en espérant que le souci vient d'elles.
(Si ce n'est pas le cas, ça pourrait venir de mes 20 kilos d'autres pierres ? Sukima Stone, commandées chez Aquascape, supposées être « légèrement calcaires ».)
Je suis assez surpris par les propriétés du sol Ada, qui me paraissent bien faiblardes si elles sont annihilées par une douzaine de petit cailloux... Même le KH devrait tourner autour de 0 avec ce sol non ?
Si vous avez d'autres explications je suis preneur bien sûr.

A part ça j'ai des petits spots d'algues brunes qui s'installent sur le décor, rien d'alarmant pour l'instant, sans doute les NO3 trop haut y sont pour quelque chose, mais je me restreins volontairement à 1 changement d'eau par semaine.
J'ai corriger le souci de niveau en rajoutant une cale sous un pied. J'ai rajouté un ruban led à l'arrière pour un effet rétro-éclairage, mais je ne suis pas hyper satisfait.
Les plantes poussent correctement, certaines plus vite que d'autres, la Monte-Carlo prend son temps je trouve...
Les champignons blancs qui recouvrent mes racines sont en pleine forme, faute de poisson pour s'en nourrir ! Les Otocinclus s'en régaleront je crois.

D'ailleurs je n'ai pas encore évoqué la future population du bac.
J'ai dans l'idée :
-1 couple d'apistograma Ramirezi
-15 Hyphessobrycon Flammeus
-15 Hyphessobrycon Amandae
-10 Otocinclus affinis
-15 Caridina Japonica

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que 2 bancs de « milieu » c'est trop pour mon volume ? (180L)
Je pense commander tout ça en VPC, et vu les frais de port, j'aimerai ne faire qu'une seule commande. J'ensemence dès maintenant le bac régulièrement en nourriture, pour le préparer au pic de pollution que cette population va créer : stratégie viable ou pas ?

Merci d'avance pour vos retours !  :bump:

Je posterai bientôt une vidéo du bac.

Lio

Tu peux aussi faire comme @tramb01 t'a indiqué, cad enlever le ressort et le bout en plastique, ça t'évite de monter en pression.
C'est surtout utile lorsque la bouteille de Co2 est presque vide (mais pas totalement), et que la pression n'est plus suffisante, il faudra alors que tu recharges. Tu pourrais gratter quelques jours en plus sans ce "double" anti-retour  ;-)

Sinon beau bac  :merci:

Lapisto

Effectivement j'ai lu plusieurs témoignages ayant le même problème avec ce diffuseur.
J'ai resserré au max le petit écrou gris du proflora, après m'être aperçu qu'il n'était pas serré à fond fond, et j'ai installé un 2ème anti-retour en amont pour protéger l'électrovanne au cas où.
Comme prévu par Lio mon débit de CO2 à diminué en conséquence. J'ai augmenté la pression de sortie de 1 à 1.3 bar, et avec la molette de précision je vise 20 bulles / minutes pour le moment (c'est galère à régler ce machin!).
L'eau dans le diffuseur n'arrivait que la nuit, ce qui est effectivement normal, en fonctionnement la chambre est bien remplie de gaz, donc apparemment pas de fuite de ce côté là.

Ma nouvelle préoccupation concerne les engrais : je pensais en mettre seulement au bout d'un mois, mais après tests en gouttes mes niveaux de PO4 et Fer sont à 0...
Les NO3 sont à 10 et le K est à 5 (c'est dû au substrat Amazonia je suppose?).
Je pense donc commencer dès maintenant la fertilisation en PO4, K et Trace Mix, pour obtenir les ratios souhaités.

Sinon, pour l'état général, j'ai un champignon blanc qui s'installe sur les racines (normal), quelques algues marron sur les cailloux, une eau laiteuse (qui s'améliore), et un voile gras en surface qui commence à s'estomper.
C'est l'adolescence du bac quoi  :-D .

Voila quelques photos de ses 1ers jours.... hâte que ça pousse maintenant  :-p








tramb01

#23
Cet anti-retour m'a également joué des tours. Le mieux est de l'enlever (juste un truc à dévisser et on laisse le ressort et la pièce qu'il pousse sortir) après avoir installé un anti retour fiable en amont.

Lio

#22
J'avais ce diffuseur. La valve antiretour
Me jouait aussi des tours, dès qu'il y avait de l'eau au niveau du ressort, je ne sais pas pourquoi, ca bloquait le mécanisme anti retour et de l'eau remontait par le tuyau. Peut-être une question de pression dépression sur le ressort. Tant que cela n'arrive pas à la vanne co2 c'est ok sinon ca craint. Tu peux ajouter une seconde valve anti retour, mais va falloir en même temps augmenter le co2 pour compenser la montée en charge.
Pour l'eau dans le diffuseur c'est durant la nuit je suppose quand tu coupes le co2 ?
En ajoutant l'anti retour tu n'auras plus cet effet qui est normal puisqu'autant le co2 passe dans un sens, autant l'eau peut passer dans l'autre.

Edit: je viens de te relire, si tu as de l'eau dans la chambre de diffusion durant le fonctionnement c'est que tu as un soucis de pression pas assez élevé ou une fuite de co2.

Lapisto

Ok, j'insérerai donc une cale au prochain changement d'eau. Merci de m'avoir rassuré  :-D

Autre problème, au niveau de mon diffuseur de CO2 "JBL Proflora direct" : la valve anti-retour ne fait pas son taff.
Lorsque le CO2 est allumé ça va, mais lorsqu'il est coupé pendant la nuit, je retrouve le matin un peu d'eau dans le tuyau d'arrivée de CO2. Ça forme un bouchon qui empêche la diffusion de reprendre correctement, et surtout j'ai peur qu'a terme l'eau descende jusqu'à l'électrovanne.... Quelqu'un a t-il rencontré le même soucis sur ce diffuseur?
Et d'ailleurs toute la "chambre de gaz" autours de la membrane est également à moitié remplie d'eau pendant le fonctionnement, je ne suis pas sûr que ce soit normal??



Lio

non je veux dire, pas de crainte à avoir.
Pas besoin de tout vider non plus, juste ce qu'il faut pour pouvoir légèrement soulever, le temps que quelqu'un d'autre glisse la cale.

Lapisto

Salut Lio!
Tu ne vois pas le problème, dans le sens "c'est pas bien grave", ou de le sens "c'est pas compliqué à résoudre"?

J'ai fait des mesures plus précises, j'obtient : 13mm Ar.G.,  16mm Av.G.,  19mm Av.D., 16mm Ar.D.   (écart entre le haut du bac et le niveau de l'eau)
Donc il me faudrait une cale de 3mm sur le pied arrière gauche pour tout remettre d'aplomb si je ne me trompe pas.
Mais ça implique quand même de vider entièrement le bac...

Lio

Pour la pente, franchement je ne vois pas le problème.
Moi aussi cela m'est arrivé de détecté un petit décalage sur le 240l, résolu en mettant des cales en bois (2-3mm d'épaisseur), mais en carton ça doit faire l'affaire pour quelques temps aussi.
Par contre cela sous-entend que pour toi, tu as besoin de sur-élevé les deux pieds de droites, et peut-être un peu plus sur l'avant droit ?

Lapisto

Salut à tous, et merci pour vos réponses!

Déjà pour terminer sur le sujet des racines qui flottent (ça peut intéresser certains lecteurs, moi perso ça me faisait péter un câble  :-D ) :
j'ai combiné 2 techniques pour les fixer : une plaque de plexi trouée sous le substrat, où étaient attaché des fils de pêche, et j'ai attaché les racines avec une fois le bac en place.
Et également la technique des filtres de cigarettes + super glue, proposée par un aquascapeur (Jurijis Jutjajevs, ses vidéos youtubes sont très intéressantes). Ça consiste à fixer les racines aux roches avec un petit bout de filtre de cigarette découpé, imbibé de glue, ça marche assez bien et c'est très discret si c'est bien fait!

Sinon j'ai enfin mis mon bac en eau il y a 2 jours! Une journée entière pour finaliser l'installation technique, et surtout pour la plantation!
Raccorder les lily pipes en verre aux tuyaux du filtre sans les briser a été stressant à s'en briser les dents, mais c'est fait!

Maintenant, 1ère mauvaise surprise une fois tout ça terminé : mon aquarium n'est pas parfaitement de niveau  :-/ .... Oui, j'ai merdé. Il y a un décalage de 5mm à la surface entre l'avant droit et l'arrière gauche, le bac fait 90x45x45 pour rappel (180L brut, 130L réel).
Ça me semble assez léger comme pente, et bon ce n'est pas un 600L non plus....
J'avoue que je n'aurai pas paniqué plus que ça, mais j'ai eu la bonne idée de taper ça sur google et maintenant je ne sais plus quoi penser, il y a de tout, des plus alarmistes aux plus détendus...
La vitre du fond repose sur un tapis de mousse, et le tout sur un meuble à charges lourdes (300kg/plateaux) avec plaques de mélaminés de 16mm d'épaisseur.
Les pieds du meuble ne sont pas réglables, et je ne vois vraiment pas comment corriger le tir...
Qu'est ce que vous en pensez??  :??:

Une petite photo teasing pour finir :




ElsassRaph

Citation de: Lio le 18 10 19, 09:04 AM
Ben déjà tout ça à l'air bien réfléchi bravo !

Hello,

Tout à fait d'accord, tout ça est bien structuré.

Pour le point 1) tout à fait en accord avec ce qui a été dit, pour le support bio j'aurai tendance à conseiller le Seachem Matrix ou éventuellement le Substrat Pro de Eheim.

Pour les points 2) et 3) pourquoi ne pas utiliser un peu d'eau de conduite (1/3 ou 1/4) qui amènerait certainement du Mg et du Ca, cela pourrait t'éviter d'en apporter (tu peux vérifier sur une analyse d'eau de ta commune les taux de ces deux éléments). En ce qui me concerne je n'apporte pas non plus de K spécifiquement, il est déjà apporté en quantité suffisante chez moi via l'apport de KNO3 (principalement des NO3 mais pas mal de K aussi et de KH2PO4 qui est principalement des PO4 avec un peu de K aussi).

Il est donc possible qu'en achetant uniquement les poudres suivantes ce soit suffisant pour toi (à vérifier tout de même selon ton eau de conduite et si tu en apportes effectivement ou pas) :
- KNO3
- KH2PO4
- Trace mix

Et pour le CO2 un drop checker bien vert oui !!

4) Difficile à dire mais en utilisant principalement de l'eau osmosée le sol va "moins travailler" et sa durée de vie sera plus longue que si tu avais une eau très dure.

5) Oui fait plutôt travailler la RGB car la A ce n'est pas la meilleure des rampes.

Je pense qu'avec tout ça tu es dans les meilleurs dispositions pour lancer ton bac.

Raph

philippe2

Citation de: Lio le 18 10 19, 09:04 AM
5/ Des photos, des photos et des photos sur AA  :-D
Oh que oui...
En accord avec le reste.

++++

Lio

#14
Ben déjà tout ça à l'air bien réfléchi bravo !

1/  Pour le filtre, la partie ne sert que de filtration mécanique, tu peux en enlever deux, et ne garder que la première en mousse. Tu optimiseras ainsi ton filtre, avec le support biologique de ton choix.

2/ Ca à l'air pas mal (je l'utilise aussi mais sans le potassium), mais tu as compris le truc, il faut que les éléments soient dispo dans la colonne d'eau; ne te prend pas trop la tête non plus avec les valeurs indiquées, c'est plus une tendance à suivre grossomerdo. Pour le Co2, il n'y en a jamais assez, tu peux viser le 25ppm tranquilou.

3/ Les plantes ont besoins de carbonate et de calcium. Certains ne le dosent pas car induit dans l'eau du robinet, ou alors ponctuellement, dans le mois, dans l'année...
Réflexion: Le calcaire est un sel. Dans l'eau, il peut se dissocier et former des ions Ca++ et CO3--. Mais en réalité la pierre calcaire est très peu soluble, sauf s'il y a présence d'acide.... Co2 + H2O... Acide carbonique H2CO3.
Donc je dirais, pas besoin d'en rajouter.

4/ Durée de vie aucune idée pour ma part (c'est la première fois que j'en utilise, l'amazonia), je dirais 2-3 ans en fonction justement du GH, vu l'état peureux du truc. Il y a quand même une influence, qui est contrecarré par des changements d'eau régulier, c'est une façon d'éliminer les éléments indésirables. Mais tout dépend de ce que se cache derrière le terme influence, sur qui quoi ? Tu as une population ciblée ?

5/ Des photos, des photos et des photos sur AA  :-D

Lapisto

Salut à tous!

Pour faire couler mes racines je les ai ébouillanté, mais une expérience précédente m'a montré que ça ne suffisait pas, et même après 1 an d'immersion la racine (mangrove) flottait toujours lorsque j'enlevai son attache!
Je vais cette fois tenter de placer une plaque de plexiglas sous le substrat, des fils de pêche y seront fixé, que j'attacherai aux racines... à voir.

Sinon j'ai quelques questions en vrac :

1/ Mon filtre externe (jbl e1502) possède 4 compartiments de filtration : 3 bacs à mousse et 1 bac à billes d'argiles blanches (?). J'aurai tendance à remplacer une des mousses par de la pouzzolane.... C'est utile, ou le filtre est conçu pour être optimal comme il est selon vous?

2/ Pour la fertilisation, je compte me baser sur la méthode pps-pro, comme indiquée sur ce site : https://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/home/pps-pro . Il est toujours d'actualité?
Je vais donc essayer de garder dispo dans la colonne d'eau les valeurs suivantes : 5-10 ppm NO3, 0.5-1 ppm PO4, 10-15 ppm K, 2-5 ppm Mg, 10-20 ppm Ca, 0.05-0.1 ppm Fe, 15ppm CO2 . Ça vous semble correct?

3/ Je serais en full eau osmosée, mais il y a 20 kilos de pierres calcaires dans mon bac. Les roches calcaires libèrent du carbonate de calcium si j'ai bien compris, mais les plantes ont besoin de Sulfate de Calcium? L'ajout de ce sulfate sera t'il nécessaire? (Edward l'indique comme "optional" dans sa méthode). Comment le doser?

4/ Rapport à ces pierres calcaires, comme la seiryu stone, elles sont largement utilisées en aquascaping, leurs influence sur le GH-KH n'est donc pas si significative? Mon sol technique va-t-il s'épuiser plus vite? Quelle est la durée de vie d'un sol technique selon votre expérience?

5/ Pour un démarrage de bac aussi propre que possible, je compte : Planter un maximum (environ 30 pots sont prévus). Ajouter de l'easy carbo et du potassium dès le début. Éclairer 6h/jour à 60% de la chihiros A + 100% de la chihiros RGB. M'aider d'un chihiros Doctor. Auriez vous d'autres astuces?

Merci :)

Lio

#12
Je crois qu'un centimètre pour la gazonnante ça devrait le faire.

Pour les racines, tu as la solution de les "passer" à la casserole :-D, dans l'eau bouillante, ou alors les bloquées avec de gros galets sur le dessus le temps qu'elles trempent, sinon les faire tremper dès aujourd'hui, mais je ne pense pas que ça serait près pour semaine prochaine. En plus ce bois à l'air très dense.

Et je veux voir ce bac dès l'année prochaine au capa  :diable:

Lapisto

Merci pour ce retour Lio!
Du coup je ne vais peut être pas la changer tout de suite? Si ça fonctionne bien comme ça chez toi... Bon il faudra que je sois au taquet pour combler l'évaporation et ça va surement me soûler au bout d'un moment, mais je vais tester.

Sinon j'ai mis la cuve et refait le hardscape au propre. J'ai retenté le 1er sur vos conseils, et en fait je l'aime bien aussi. Puis pourquoi pas participer à un concours un de ces 4, et j'avoue qu'en photo cette compo rend mieux.
Nouveau dilemme: chemin de sable au milieu, ou de la gazonnante partout. D'ailleurs j'ai juste 1cm d'épaisseur de substrat à l'avant, peut être un peu juste pour enraciner la gazonnante?

Et aussi si vous avez des astuces pour faire tenir les racines flottantes je prend! La je comptai mettre des points du super glue pour les coller aux roches mais ça s'annonce moins simple que je croyais...

La mise en eau est pour la semaine prochaine, si vous avez des suggestions d'ici là, des choses à changer...





Lio

Hello, le dégazage oui et non, mais je ne vais pas ouvrir le débat  :ange:

Tu peux tenter de pencher légèrement le pipe vers l'avant, mais faut se démerder avec le système de ventouse et d'accroche... Sinon tu es bon pour le changer.

J'ai un bon exemple à la maison, car j'ai le même soucis, et encore moi c'est parce que je ne peux pas poser le lily pipe directement sur le bord du verre, car j'ai encore un cadre en plastique qui vient faire le tour du bac, et m'empêche de descendre plus bas.
Au passage, j'arrive à avoir la bonne quantité de CO2 lisible sur le dropchecker bien vert, avec un léger tourbillon qui se créé au dessus du lily pipe, proche de la surface, et ça ne dégaze pas plus.

Au contraire je dirai que c'est bénéfique d'en un sens car, ça casse le film gras en surface, si tenter qu'il y en ai un, et créé un apport d'oxygène, et le petit plus, c'est l'effet de lumière qui reflète au fond du bac, sur un sable blanc... La c'est le kiff  :love:




Buul

Hello!

Même avis que Fishu. Après ça dépend de ce que tu veux faire avec ton bac, soit des concours soit juste quelque chose de beau chez toi. Si c'est concours le 1 sera le plus intéressant, sinon, celui qui te plaît le plus.
Effectivement ta pipe outflow ne rentre pas des masses dans le bac. Il faudra bien remplir le bac pour qu'elle soit sous l'eau ou bien changer de pipe.

Voilà pour moi. :-)


Lapisto

#7
Merci pour vos avis.
Je suis d'accord avec toi Fishu sur la perspective, c'est particulièrement vrai sur la photo. Mais l'aqua sera visible par la vitre gauche aussi depuis mon canapé... mon cœur balance, mais je pense que la compo n°3 va l'emporter :)

Sinon je viens de placer la cuve sur le meuble et je commence à m'assurer que la partie technique se met en place sans soucis avant de monter le hard... et je réalise que la lily pipe outflow rentre très peu profondément dans le bac, et viens quasiment effleurer la surface... En terme de dégazage de CO2 et même d'efficacité de brassage, c'est pas terrible ça non?

fishu

#6
Le premier est celui qui propose le meilleur choix de plantes et donne la meilleure perspective à mon goût. ;-)

Benbeno

J'aime bien le deux et le trois perso x)

Lapisto

Salut!

L'emménagement est terminé, le projet a mûrit, et le matériel est reçu !

J'ai changer d'avis sur l'éclairage, pas de "fait maison" (j'avais prévenu que j'étais flemmard!), j'ai finalement pris une A901 et une RGB. Pas de "Chihiros commander", j'ai lu tellement de mauvais avis dessus, tampis pour les lever/coucher de soleil.
Pour le CO2 j'ai pris le kit Aquili avec bouteille de 500gr jetable. Il n'y a pas de raccord de connexion en métal entre le détendeur et l'électrovanne, et c'est assez compliqué d'en installer un... Je vais devoir me contenter d'un petit bout de tuyau pour faire la jonction. La pression de sortie étant réglable (et prévue d'être réglée sur 1 Bar), il ne devrait pas y avoir de risque d'explosion du tuyau pendant la nuit, comme j'ai pu le lire sur d'autres modèles, mais si certains ici utilisent ce même système, ça serait chouette de me rassurer à ce sujet !
Le CO2 sera diffusé par JBL Proflora Direct.

Bien, cette méticuleuse, longue et coûteuse (!) étape du choix de matériel étant enfin terminée, j'ai commencé depuis quelques jours à travailler sur mon hardscape.

J'en ai fait 3, pour le fun et l'entrainement, que je vous présente ici. Je pense que mon choix est déjà fait, mais si vous voulez m'indiquer lequel vous auriez choisit, ça m'intéresse de savoir  :-)
Je lirais avec attention les critiques formulées!







photo hosting

Lionel.Adam

J'ai déplacé dans une section plus adapté.  ;-)

philippe2

#2
Bonjour,

Merci pour la petite présentation. En vrac et ne voulant pas faire long.
- Les petits volumes ne sont pas forcément les plus simples à gérer. C'est une fausse bonne idée de débutant. Mais si tu as réussi avec chapeau.
- Les rampes... Deux Chihiros A 901 sur mon deux mètres. Ce n'est pas cher, ça a l'air de fonctionner, et cela "pète" comme éclairage. En plus c'est dimmable. Mon avis (très discutable). Cela envoie un tas de lumens. Mais reste "froid" en terme de rendu. De plus la lumière est assez diffuse, un peu comme avec des fluos (pas de reflets de vagues dans le fond). Bref, si j'avais à réinvestir, je l'aurai fait avec des rampes RGB ou WRGB. Pour le pilotage de tout ça, je n'avais pas non plus envie de rentrer dans le jeu des applications.
- Verre clair, cela a fait partie de mes fantasmes, et effectivement cela se voit pour la différence dans les halls de revendeur. Est-ce indispensable ? Enfin là chacun fait comme il le veut, si le budget est "open bar" autant y aller.
- CO2 rechargeable oui. Piloté par sonde pH c'est le mieux (mais ça coûte aussi).
- Pompe doseuse oui.
- Filtration. Le débit restera faible. Après il est toujours possible de jouer avec des pompes de brassage si c'est ton souhait, nécessaire ou pas, etc..

+++

Lapisto

Bonjour à tous!

Avant de vous présenter mon projet, je me présente rapidement :

J'ai 32 ans, originaire de région parisienne et prochainement installé vers Montpellier.

Niveau aquario je me suis fais les dents pendant un an sur 3 nano (20, 30 et 40L) low-tech, plantés, "aquascapés", peuplés de combattant ou de crevettes, avec plus ou moins de réussite et de déboires  :-D
J'ai complété cette petite expérience pratique par pas mal de recherches théoriques, notamment sur ce forum, et j'en profite d'ailleurs pour remercier tous les membres actifs pour leurs partages de connaissances et d'expériences, toujours très enrichissantes! Et pour vos bacs qui font rêver!!

Après mon déménagement j'aimerai donc me lancer dans quelque chose de plus grand et de plus sérieux. Ce projet ne verra le jour que dans 2 ou 3 mois, mais ça va passer vite, et je préfère m'y préparer et le mûrir, avec votre aide, dès maintenant!

J'ai donc dans l'idée un 180L, aquascapé, high-tech, type amazonien.
Dans ce 1er post, je voudrai présenter l'aspect Matériel et avoir votre avis dessus.
Alors c'est partit :

La cuve : très probablement une 90x45x45, en verre optiwhite. Jusqu'ici tout va bien.

L'éclairage : - Une Chihiros A901 (8200 lumens; 8000°K).
           - Une rampe DIY avec 2 mètres de ruban led RGB pour faire ressortir les couleurs des poissons et du décors (1800 lumens).
Je voudrai votre avis sur un ruban de ce type : https://www.led-flexible.com/kits-bande-led-rgb-et-rgbw/510-kit-bande-led-rgb-2m-haute-luminosite-60ledm-avec-controleur-24-touches.html  Ça ferait l'affaire?
J'aurai donc 10000 lumens au total soit 55 lum/L , j'aurai de quoi faire pousser à peu près tout là non?
    - Ensuite j'aimerai mettre un contrôleur TC420 pour faire des chôôôlis levé-couché de soleil avec les 2 rampes combinées.
Seulement voila... le TC420 supporte 4A max par entrée, la chihiros consomme 60W, donc 5A en 12V... Comment faire?! J'ai vu ce problème résolu avec des "MOSFETS"...  Je n'y connais rien en elec, est-ce qu'il y a une solution assez simple ou est-ce que je vais devoir passer un diplôme d'électricien-soudeur?  :xx:
Question subsidiaire : le TC420 "reconnaîtra" la rampe RGB et me permettra de jouer avec les couleurs des leds c'est bien ça? Pas seulement avec l'intensité?

La filtration : - Une JBL e1502 à 1400L/H.
Un débit réel autours de 800L/H j'imagine? Pour filtrer un volume réel autours de 130L, ca suffira?
Sachant que je vise un gros filtre pour pouvoir espacer au max les changements d'eau... (Dans un bac non surpeuplé et avec fertil adaptée).

Le CO2 : Un kit complet avec bouteille rechargeable

Une pompe doseuse 5 canaux pour la fertilisation liquide (oui je fais le flemmard...).
5 canaux pour : EasyCarbo, Potassium, Phosphate, Nitrate, Fe+Micro. Une fois le bac stabilisé et les bons dosages trouvés, y'aura plus qu'à se tourner les pouces? :cool:
Je ne crois pas en avoir vu beaucoup sur les forums, avez vous des retours sur ce type de pompe?

Voila ça fait déjà un gros pavé! Merci de m'avoir lu! J'attend votre avis sur tout ça, surtout sur l'éclairage et le TC...

Amicalement!