Iwagumamie, 100 L pour égayer ta mamie !

Démarré par Bigoody, 18 03 14, 00:11 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

En fait, le "blanc sous le ventre" permet souvent de distinguer les mâles et les femelles chez P. axelrodi. En effet, les femelles étant plus rondes (en raison de leurs ovaires), on voit mieux leur ventre blanc quand on les regarde de profil, comparativement aux mâles chez qui le ventre est plat. Du coup, ces derniers vus de profil semblent ne pas avoir de blanc sous la bande rouge.

Les poissons de Bigoody sont des individus adultes, ou presque. Du coup, on arrive à voir le blanc chez les présumées femelles. Souvent, les P. axelrodi proposés à le vente sont de très jeunes poissons très "sveltes", ce qui fait qu'on ne voit jamais le blanc du ventre de profil...

Wein

On a posté en même temps Christophe ;-) Et tu as tort: il s'agit bien de P. axelrodi...

ElTofi

#46
dans les bacs de vente, tous ces "néons" sont uniformément bleu-blanc-gris...

ce qu'il faut savoir aussi, c'est que les "rouges" deviennent plus grands, plus gros... on parle de poissons qui atteignent 5 cm TL alors que les inesi sont déjà balèzes à 3.5 cm... bon, détail... soit...

je pense que ta directrice s'est fait refiler un mélange de fond de bac... les photos sont panachées... pas très grave dans le fond, sauf qu'inesi et axelrodi n'ont pas le même prix de vente...

quant à la possibilité suivante :  

Citation de: Bigoody le 22 04 14, 13:00 PM
... soit Truffaut sont des truffes !!!!!!  

je te laisse seul responsable de ces propos  :rire: :rire: :rire:

EDIT : grillé par Wein...

c'est surtout cette photo, qui me pose "problème" :

Wein

#45
Citation de: ElTofi le 22 04 14, 11:34 AM
dis, au vu des photos des Paracheirodon que tu as publiées, ce ne sont pas des P. axelrodi... ceux que tu as ont du blanc sur le ventre... les "néons rouges" n'ont que deux bandes : une bleue, une rouge... Ou alors, tu t'es fait refiler un mélange... ce qui reste possible.

Hello,

Pas d'accord Christophe, pour moi il s'agit bien de P. axelrodi sur les photos de Bigoody. C'est normal qu'ils aient "du blanc sur le ventre". Ce qui distingue P. axelrodi de P. innesi, c'est que chez les premiers, la bande rouge s'étend jusque sous l'œil, alors qu'elle s'interrompt à la hauteur de la dorsale chez P. innesi. Par ailleurs, la bande bleue chez P. axelrodi est d'un bleu plus soutenu et elle est "droite", alors qu'elle est un peu vert-électrique et qu'elle marque un léger angle vers le bas après la bande rouge (de l'arrière à l'avant) chez P. innesi.

Bigoody, tu as donc bien des P. axelrodi - ceux que l'on voit sur tes photos en sont, en tout cas. Par ailleurs, je les trouve plutôt beaux, et ils semblent en bonne forme.

Laurent

Bigoody

Citation de: ElTofi le 22 04 14, 11:34 AM
les tiens doivent être des P. innesi qui restent plus petits et aiment mieux une eau moins acide et plus tempérée... 24-25° versus 30° et acide pour les "rouges"

Dis moi pas que c'est pas vrai !!!
C'est la directrice qui les a acheté avec pour consigne de ramener des "Paracheirodon AXELRODI = CARDINALIS"...
Soit elle a demandé des néons, sans plus de précision, soit Truffaut sont des truffes !!!!!!  :colere:  :colere:
En même temps ils lui ont dit que dans 100 L on pouvait mettre 50 poissons sans problème et qu'un scalaire tout seul irait bien avec ses néons.............  :boulet:  :peur:  :boulet:

En cherchant, je tombe sur plein de site qui montre des soit disant Axelrodi qui ressemblent aux miens.
http://aquavisie.retry.org/Database/Vissen/Paracheirodon_axelrodi.html
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/accounts/Paracheirodon/pictures/collections/contributors/Grzimek_fish/Characiformes/Paracheirodon_axelrodi/

Tout le monde les confond en fait...?

Il faut vraiment que je sache pour ajuster les paramètres de maintenance. Donc c'est sur ? Innesi et pas Axelrodi ?
En tout cas merci Tofi.

ElTofi

#43
dis, au vu des photos des Paracheirodon que tu as publiées, ce ne sont pas des P. axelrodi... ceux que tu as ont du blanc sur le ventre... les "néons rouges" n'ont que deux bandes : une bleue, une rouge... Ou alors, tu t'es fait refiler un mélange... ce qui reste possible.

comme la photo ci-dessous où le flash se reflète sur le "néon" bleu et donne l'impression d'une bande blanche :



les tiens doivent être des P. innesi qui restent plus petits et aiment mieux une eau moins acide et plus tempérée... 24-25° versus 30° et acide pour les "rouges"

Lionel.Adam

J'ai du tetra rubin à la maison, ça a du mal à couler, le tetra min prends mieux l'eau, cependant, sans un peu de mouvement en surface, ça aura vraiment du mal à couler.
je te conseillerais donc de faire du brassage en surface avec le rejet de ton filtre.

Bigoody

#41
Salut,

En arrivant ce matin, les cardis ne sont plus que 13... Histoire fréquente, impossible de retrouver le 14e. Nous sommes sur du nombre, surtout qu'ils restent encore en banc bien compact et pas très mobile.
Pas de cadavre nul part. Les planorbes mangent ils les cadavres ? En 12 h ? Bizarre...

Tentative ne nourrissage ce matin.
Nous avons de la nourriture en paillette, estampillé comme spéciale poisson rouge. Je m'étais dit que ca pouvait faire l'affaire. Ils mangent de bon appétit le peu qui arrive jusqu'à eux (bonne nouvelle), par contre les paillettes ne coulent pas  :colere: . Elles restent en surface, et les cardis eux restent dans le fond. Résultat, les paillettes dérivent et au bout de cinq minutes j'ai préféré enlevé tout ça plutôt que de polluer l'eau bêtement.
Y'a t il des types de paillettes qui coulent plus que d'autres ?
Je suis obligé de nourrir aux aliments secs pour pouvoir utiliser un distributeur automatique. La semaine lorsque je ne suis pas là, impossible de faire confiance aux collègues sur le sujet. Over nourrissage et pollution en masse assurée (du vécu sur le précédent bac).

Dernier point.
En cherchant partout un éventuel cadavre, j'ai trouvé dans un coin sous une anubias un petit filament d'algue couleur verte. Et sous deux autres anubias, il y a à la base de chaque feuille un tout petit foyer d'algue pinceau  :peur:  (3 mm chacun pour l'instant).
Dois je m'inquiéter ?

Merci d'avance.

Edit : Le banc est maintenant éclaté dans tout l'aquarium, et les petits cardis explorent toutes zones de l'aquarium avec une belle nage détendue.  :up:

Bigoody

#40
Salut Laurent,

Non ce n'est pas que toi, c'est le site d'hébergement pixtoile qui est plantée... J'ai voulu rajouter une photo et je n'ai pas pu. Et maintenant je ne vois plus les images non plus alors que tout était ok il y a une demi heure.... :colere:

Ca devrait revenir dans la soirée.

PS: merci pour le renommage.

Wein

#39
Citation de: Bigoody le 19 04 14, 17:47 PM
Au passage, serait il possible svp de renommer ce post ?
J'aimerai l'appeler "Iwagumamie, 100 L pour égayer ta mamie !"

C'est fait, je vois que Genron a effectué le changement de titre.

Citation de: Bigoody le 19 04 14, 17:43 PM
[...] spéciale dédicace à Laurent alias Wein, sans qui rien n'aurait été possible !!!   ah... j'en fait un peu trop ?

Oui, tu en fais trop  :rire:

A part ça, tu as apparemment essayé de mettre des photos dans ton avant-dernier message, mais ça n'a pas fonctionné... (Ou alors c'est juste moi qui n'arrive pas à les voir  :??: )

Bigoody

Au passage, serait il possible svp de renommer ce post ?
J'aimerai l'appeler "Iwagumamie, 100 L pour égayer ta mamie !"
Merci !

Bigoody

#37
Salut !!

Les plantes ont toutes bien prises ! C'était flagrant ce matin, elles sont toutes en formes, bien vertes, il y a des pousses et des rejets partout ! L'egeria nous a définitivement quitté.
Les algues ont presque totalement disparues, superbe boulot des planorbes et les changements d'eau + cerato ont été très efficaces !  :cool:



Gros changement d'eau osmosée ce matin (70%).
Les paramètres du bac sont maintenant
PH 6,5
GH  5
KH  4
Chauffage poussé pour remonter la température du bac qui est de 26°, et stable depuis.  :up:

Sont donc arrivés directement de chez Truffaut, un joli petit banc de Paracheirodon Axelrodi de 14 individus  :bump:






Le banc, très statique et regroupé aux premiers instants, commence à prendre ses marques. Quelques courageux sortent du rang, s'éloignent un peu pour explorer, puis retournent vite auprès des copains.
Ils sont de plus en plus mobiles, et s'éloignent de plus en plus loin. Mais c'est pas encore la fête.
Par contre je les trouve un peu jeune... Ils sont tout petits, 2cm environ. Espérons qu'il sont solides.

Je les nourrirai demain matin, un tout petit peu, on pourra juger leur appétit.

Une nouvelle fois, merci à ceux qui m'ont aidé par leurs conseils, et spéciale dédicace à Laurent alias Wein, sans qui rien n'aurait été possible !!!   ah... j'en fait un peu trop ? bon d'accord, je me calme....
Je donne des nouvelles plus tard.

A+



Wein

Hello,

Si tous les paramètres du bac sont bons, tu peux y aller directement avec les 16 Cardinalis. Tu nourris pas trop au début. Tu regardes comment ça se passe, et si tout est toujours Ok après un mois, tu introduis tous les Corydoras.

N'hésite pas à mettre une photo ou deux du bac une fois que les premiers habitants seront arrivés ;-)

Laurent

Bigoody

Salut tous !

Ce week end va arriver le moment tant attendu de l'introduction des premiers pensionnaires !!
Petite question, pour les premiers, combien d'un coup ? Le banc complet de cardi (16), c'est trop ? La moitié, 8 ?
J'ai lu quelque part 10 % de la pop finale.... Je vais quand même pas introduire les cardis 2 par 2 .... si ?

Sachant qu'il il y a les déjà planorbes qui ont peut être influencé un peu la pop de bactéries ?
Merci d'avance !!


Lionel.Adam

Avec les cory, le sable aura l'air bien plus propre.

Bigoody

#33
Citation de: Adam le 14 04 14, 09:14 AM
Pourquoi tu veux ouvrir un autre sujet, cory et cardi ça ira trés bien.

Non non, pas pour la pop', ça c'est réglé (Et puis c'était pus une boutade plus qu'autre chose).

Pour le problème : assombrir son sol quand on a acheté du sable blanc  :boulet: sans mettre des éléments qui colorent l'eau.
Si je met des feuilles de chênes l'eau va forcement virer un peu thé non?
Et là je vois d'ici les même remarques de mamies toute la journée : "dites donc... il est sale votre aquarium...." Et moi d'expliquer à longueur de journée que "non Mme Michot, c'est parce qu'on a mis des .....".
Alors je vais peut être simplement rajouter un peu de gravier parsemé pour couper un peu la couleur.
a+

Lionel.Adam

Pourquoi tu veux ouvrir un autre sujet, cory et cardi ça ira trés bien.

Bigoody

#31
Yo,

Je vais me faire des ennemis, mais je ne suis pas chaud du tout sur les feuilles de chêne... Je n'aime pas l'eau couleur thé.... :sifflets:
Je vais chercher une autre solution (comprendre je vais surement ouvrir un fil sur le sujet  :rire:).

On y va donc pour 70 L d'eau osmosée ! Et on y va pour du cardinalis !!   :pint:

Pour le fer, je vais attendre le changement d'eau osmosée. Peut être qu'avec l'eau plus douce le (peu de) fer sera mieux assimilé par mes plantes... Sinon, j'essaierai d'en ajouter un peu.

Une fois de plus merci Laurent !  :up:

Wein

#30
Hep,

Ok, bonnes nouvelles en gros.

En vrac:
- puisque tu vas de toute façon passer à l'eau osmosée, vas-y pour 2/3, voire 3/4 du volume. Un population sud-américaine sera beaucoup plus à son aise avec une eau douce. Tu peux y aller d'un coup tant qu'il n'y a pas de poissons.
- pour les feuilles des Anubias qui jaunissent, tu peux essayer d'ajouter un engrais liquide aquario à base de fer. J'ai déjà eu la même situation, et ça avait très bien fonctionné ! Respecte simplement les quantités indiquées sur le produit. Et si tu vois une différence, tu continues sur un ajout par semaine.
- concernant ta population, je remplacerais les P. innesis par des P. axelrodi, ces derniers étant plus beaux ! Avec les C. habrosus, ça te fera petit coin de Venezuela ;-) Mais, au préalable, baisse très largement la dureté de ton eau !
- ne touche pas à ton sable: c'est mieux de lui laisser le temps de se "salir" un peu ! Tes poissons n'aimeront pas un sol aussi blanc ! A ta place, j'ajouterais même un tapis de feuilles de chênes (sèches, hein !) entre tes plantes...

Laurent ;-)

Bigoody

Et pour la pop' !  (roulement de tambours)

Sur les critères de l'eau (dont la dureté va être abaissée), d'un comportement calme et sociable, d'un maintient facile et d'une taille inférieure à 5cm, les nominés sont :

Finalement peu nombreux, ou alors je manque d'imagination

- Le Corydoras habrosus   (6 individus)
- Le Paracheirodon innesi   (16 individus)

Je suis toujours preneur de suggestions, mais je crois vraiment que ce choix est cohérent avec l'ensemble des critères.
Introduction en deux fois bien entendu.

A+

Bigoody

#28
Salut tous,
Les nouvelles du week end :

Je suis passé dans la semaine. Les algues avaient pas mal progressé.

- J'ai changé 30% d'eau
- J'ai introduis une quinzaine de planorbes. Aussitôt arrivé, les petits se sont mis au boulot. Après seulement deux jours de "ménage", on peut constater un recul de ces affreuses algues marrons.
- J'ai trouvé de la Cerato... Non sans mal. J'ai un joli bouquet qui se porte comme un charme pour l'instant.
- J'ai déterré les Egeria, jeté les pieds en putréfaction, réuni en bouquet lesté les pieds saints. Sans chauffage l'eau est redescendu à 24°. Elles se portent beaucoup mieux à priori. A suivre, et je m'en débarrasserai plus tard si elles refont la tronche.


J'ai enfin une vraie batterie de test en goutte. Mesures prises ce matin voilà les résultats :

Temp   24,2°
PH        environ 7   au matin avant allumage de la lumière (le test est le test PH 3  - 10, trop peu précis)
KH          13°
GH         16°
No2          0,025 mg/l
No3        10        mg/l
PO4      < 0,05   mg/l
Fe         < 0,2     mg/l

Tout ça me semble correct. Sauf que l'eau est vraiment très dure  :non:  Et d'ailleurs de GH et KH sont trop proches, mais bon....
Nous allons couper avec 50% d'eau osmosée. Si j'ai bien apris mes leçons (mais je n'ai jamais été très bon élève), avec 50% d'eau osmosée, le kh et GH devraient descendre de 50% aussi, non ?
Ce qui donnera aux alentours de KH 6/7 et GH 8. Ce serait mieux non pour élargir le choix possible de pop' ? Et puis je pense que même les plantes apprécieront.
D'ailleurs peut on introduire l'eau osmosée d'un coup tant qu'il n'y a pas de poisson ?

Au niveau des plantes :
- Les valis sont stables. Il y a faible progression, les rejets poussent bien.
- les cryptos... stables.
- Les anubias par contre ne me semblent pas au top.
Les nouvelles feuilles sont plutôt jaunes, certaines sont un peu courbées sur elle même. Rien d'affolant, mais je ne sais pas trop quoi en penser...

Ci dessous les photos du jour (toujours au compact, donc pas au top) :

Allez les petits ! Au charbon !





Encore du pain sur la planche cependant:




C'est loin d'être moche la cerato quand c'est pas trop dense  :-)



Les anubias




Pour la suite, ce que j'envisage.
Plus de changement d'eau pour l'instant.
Continuer la taille des feuilles abimées.
Je me demande si je dois siphonner le sable ou laisser faire les choses...
Introduire de l'eau osmosée.
Commencer à réfléchir sérieusement  à la population en vue d'une introduction courrant de semaine !!!! c'est jouable vous pensez ?  :bump: :bump:
J'ai mon idée, je vous la soumet plus tard. ;-)
A+

Wein

Hello,

Bon, c'est bien, la majorité des plantes prennent bien.

A ta place, je n'augmentais pas tout de suite la durée d'éclairage ! Attends que les plantes qui redémarrent soient plus fortes. Et introduis le plus vite possible des planorbes... Ils devraient t'aider à gérer les "algues brunes" du démarrage.

Enlever l'Egeria et la remplacer par du Cerato est une excellente idée !

Allez, encore un peu de patience, tu vas bientôt pouvoir commencer à peupler ;-)

Laurent

Bigoody

#26
Salut tous !

Après 15 jours,
Voilà ce que j'ai pu constater ce matin :

- Les anubias nana et petite se portent comme des charmes ! Elles font pleins de feuilles, sont bien vertes, les racines ont poussé. RAS !



- Les cryptos ne s'abiment plus, et elles aussi font des pousses !! Très bien !!



Par contre... Il n'y a pas que des bonnes nouvelles...

- Les Egeria Densa font franchement la gueule... J'ai constaté une croissance faible, mais les feuilles sur la moitié basse de tous les plans dépérissent (aspect transparent visqueux et se détachent). L'eau est à 25° sans chauffage, je ne pourrais pas faire mieux. Vous aviez donc totalement raison, je pense qu'elles ne se plairont pas ici...



- Les vallisnerias, elles font pleins de rejets, donc je pense qu'elles vont prendre. Par contre, beaucoup de feuilles dépérissent et virent au maronnasse...




- Enfin, les algues pointent le bout de leur nez... J'ai une poudre marron sur les feuilles de certaines plantes et une partie du décors (algue brune ?)....



Cette semaine les tubes ont été remplacé, et sont maintenant 2x18 W T5 osram 6500K

Voici ce que j'ai fait aujourd'hui :

- Etêter les feuilles abimées de Valisneria
- Nettoyer les feuilles qui avait du depot marron
- Changer 30% d'eau
- Augmenter légèrement la durée d'éclairage maintenant de 11h / jour

Ce que je pensai faire cette semaine :

- retirer les Egeria définitivement et les remplacer par de la Ceratophyllum
- introduire des planorbes (pas encore eu le temps)
- peut être faire un changement d'eau en milieu de semaine de 30%

Avis, critiques et conseils sont bien sur les bienvenus !!

A+

Wein

De rien ;-)

Tu nous tiens au courant de l'évolution de ce bac, hein !


Wein

Citation de: Bigoody le 29 03 14, 23:56 PM
Je vais donc élaguer la crypto joyeusement au fur et à mesure.

Oui, n'hésite pas. Même une crypto qui a perdu toutes ses feuilles va en faire de nouvelles (si les conditions sont bonnes, évidemment).

Citation de: Bigoody le 29 03 14, 23:56 PM
Je manque d'expérience pour déterminer si une plante a "bien pris" ou non, mais je pense que si je vois des pousses émergentes partout c'est que ce sera le cas.

Oui, tu le verras tout de suite ! Une plante en bonne santé croît et fait régulièrement de nouvelles feuilles.

Citation de: Bigoody le 29 03 14, 23:56 PM
Je vais chercher des planorbes près de chez moi, j'en ai vu sur le bon coin. Combien à ton avis ? 10 ?
Tant qu'il n'y a pas d'algues, ils auront à manger les petits bestiaux ? Je les introduis tout de suite ?

Je ne savais même pas que les planorbes se vendaient :rire: Quoi qu'il en soit, une dizaine c'est bien pour commencer. Ils vont rapidement se reproduire, puis leur population va s'adapter à la quantité de nourriture à disposition dans l'aquarium (du coup, si la population explose, c'est un indicateur qu'il y a trop de matière organique à disposition dans le bac). Et oui, tu peux les introduire tout de suite: ne t'inquiète pas pour eux, ils trouveront toute la nourriture dont ils ont besoin !

Citation de: Bigoody le 29 03 14, 23:56 PM
Qu'est ce qu'ils ont comme questions ces débutants............ !

Ouais, ben si tous les débutants pouvaient se renseigner comme tu le fais avant de faire n'importe quoi, ce serait vraiment mieux pour tout le monde... et pour les poissons en premier ! ;-)

Bigoody

Bon, tu me rassures là !
Je vais donc élaguer la crypto joyeusement au fur et à mesure.

Lorsque le cycle sera en place, je ferai un petit point plante. Je manque d'expérience pour déterminer si une plante a "bien pris" ou non, mais je pense que si je vois des pousses émergentes partout c'est que ce sera le cas.

Je vais chercher des planorbes près de chez moi, j'en ai vu sur le bon coin. Combien à ton avis ? 10 ?
Tant qu'il n'y a pas d'algues, ils auront à manger les petits bestiaux ? Je les introduis tout de suite ?

Qu'est ce qu'ils ont comme questions ces débutants............ !


Wein

Citation de: Bigoody le 29 03 14, 13:33 PM
Par contre les cryptos n'ont pas l'air d'apprécier leur nouvelle demeure....  :grr:

Je peux voir quelques toute jeunes pousses (donc il y a de l'espoir). Mais certaines feuilles ont des petits points "depigmentés",  d'autres carrément des trous comme si elles étaient grignotées... Pour l'instant rien de grave, mais j'ai peur que cela se généralise.

Il arrive très souvent que les "crypto" perdent toutes leurs feuille au début, comme si elles fondaient. En fait, ce sont les feuilles de la forme émergée de la plante qui disparaissent - les crypto sont cultivées hors-eau par les professionnels. Ces feuilles vont progressivement être remplacées par des feuilles adaptées à l'immersion. Le mieux est de couper toutes les anciennes feuilles qui semblent en mauvais état.

Oui, remplace les tubes. Le mieux aurait été de le faire avant la plantation: maintenant, tu vas imposer un nouveau changement de conditions à tes plantes... Mais ça devrait le faire je pense.

A ta place, j'attendrais que les plantes aient bien pris avant d'introduire les poissons. En effet, si les plantes ne sont pas en croissance, elles ne vont consommer que très peu des nitrates qui vont inévitablement être générés par le nourrissage des poissons. Du coup, tu ouvres la porte aux algues.

Tu as introduit des escargots dans l'aquarium ? Si ce n'est pas le cas, essaye de trouvez une bonne poignée de planorbes. ça t'aidera à éviter les algues du début...

Bigoody

#20
Salut tous,

Après une semaine de mise en eau, c'est pas mal.
Les anubias ont commencé à faire de nouvelles feuilles, j'ai pu constater deux trois rejets de valisnerias et les egeria densa croissent un peu.

Par contre les cryptos n'ont pas l'air d'apprécier leur nouvelle demeure....  :grr:

Je peux voir quelques toute jeunes pousses (donc il y a de l'espoir). Mais certaines feuilles ont des petits points "depigmentés",  d'autres carrément des trous comme si elles étaient grignotées... Pour l'instant rien de grave, mais j'ai peur que cela se généralise.
Les paramètres de l'eau sont au vert, sauf que l'eau est vraiment très très dure (GH 15 environ). Les tubes fluos sont vieux et d'occasion, les nouveaux arrivent sous peu. On va déjà remettre l'éclairage à neuf. Et puis je coupe les feuilles trop atteintes, en espérant que les cryptos finissent par s'acclimater.
A votre avis, ça sent vraiment mauvais  ?

A+

Bigoody

Ok merci.
C'est vrai que dans son emballage il faisait moins blanc.

Je le saurai pour l'avenir. ;-)

Wein

#18
Oui, Eragon a raison. En plus, personnellement, je trouve que le sable blanc fait très peu naturel...

Mais je ne me ferais pas trop de souci pour ça à ta place: ton sable va rapidement virer au gris (pas super joli mais moins "artificiel" et problématique pour les plantes). En effet, différents déchets organiques, ainsi que l'incrustation de micro-algues vont assombrir tout ça.

Bigoody

#17
Ah m****e...

Le côté salissant ne m'inquiète pas, et j'ai fais ce choix pour justement ne pas absorber trop de lumière vu les faibles conditions lumineuses.

Les plantes vont elles vraiment en souffrir ?
Que puis je faire pour rectifier ?

A+

Eragon

mauvaise idée le substrat blanc ...... ( reflection lumineuse les plantes eclairée par le dessous des feuilles vont faire la tronche, le moindre déchet , déjection ..... se voit directe ) il faudra un suivis HYPER regulier

Wein

"Rhizomes", pas "stolons", merci de m'avoir corrigé, je me suis emmêlé les radicelles pour le coup !

L'E. densa est effectivement une bonne plante à croissance rapide... tant qu'elle n'a pas trop chaud ! 25°C, ça devrait le faire sans problème.

;-)

Bigoody

Oui oui, seul les racines des anubias sont enterrées pas les rhizomes.

Niveau température l'ancien bac de 60L ne montait jamais au dessus des 26°. Là je vise 25°. On verra.
Je me suis peut être trompé, mais pour moi l' E densa  allait faire office de croissance rapide. Je n'ai pas trouvé de Ceratophyllum.

Je n'y retourne pas avant le 29. J'ai laissé des consignes et prendrai des nouvelles d'ici là.

Merci pour tes mises en garde en tout cas !  :up: