besoin de conseil svp

Démarré par gogo, 18 10 13, 20:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gogo

Si mes roches sont un peut  calcaire . Pourquoi je doit absolument les retirer ?

papillon

#75
Même avis que genron, gogo...
Je me demande, vu son aspect, si ta roche atteinte n'est pas calcaire... :??:
Je la retirerais immédiatement! :oui:

genron

Citation de: gogo le 31 10 13, 20:49 PM
Tu peut  m'en dire plus s'il te plait genron ?

Une cochonnerie mi algue-mi bactérie

ma méthode à moi qui n'engage que moi meme :

Siphonne un max, rince les filtres
Coupe le CO2, aère l'eau si tu en as la possibilité (rejet qui brasse par exemple)
Black-out complet et total sans regarder dessous ni nourrir les poissons  72 h est pas mal je trouve mais tu peux pousser à 96h . Il ne faut pas qu'il y ait de lumière diffuse (opacité) ni de "trou de lumière".
Après le black-out gros (enorme) changement d'eau, léger nettoyage des filtres + ensemencement en bactéries
Relance du CO2 à faible dose.
Traitement au blue exit en respectant les doses et préconisations du fabriquant.

Au bout d'une semaine changement d'eau habituel remettre les  cannes à la bonne hauteur, reprise du CO2 et de la ferti aux  valeurs habituelles

gogo

Tu peut  m'en dire plus s'il te plait genron ?

genron

Cyanobactéries ! O_o

gogo

voila la photo des tache verte que je peut observer . désolé pour la qualité de la photo

gogo

Cependant  en  ce moment je peut observer  sur certaine roche pour l'instant des tâche verte  . Ce matin j'ai gratter avec mon doigt et sa ce retire . Je'ssayerai de poster une photo ce soir .

gogo

Ba pour l'instant je le laisse tranquille  faire son cycle . L'eau c'est teinté mais beaucoups moins qu'auparavant je pence le laisser comme cela et parfois y introduire  de l'argile mais je veut pas être trop exigant car c'est naturel donc j'ai pas a essayer a tout prix de contrer sa  .  Les plantes si développe  bon c'est pas la folie a par  l'anubia bien sur :) et depuis que l'argile c'est décanté entièrement je revoit plu les petits vers il doivent être en train de ce promener dans le sol :) et donc la je me doit d'attendre le 13 novembre minimum pour y mettre des poissons :)

Ranger62

yo  !! pas de problème Papillon ca pouvait porter a confusion je le reconnais   :pint:
et ton bac Gogo comment il va ?

gogo

Merci ranger62 :)   Papillon  oui il est vrai que parfois c'était pour moi difficile a tout comprendre  mais sa fait partie de l'aquariofilie  est c'est mieux de le savoir moi je trouve toute cette discution très intéressante  :) 

papillon

 :merci: C'est vrai, Ranger62!
J'avais mal perçu ton message... Pardon. :timide:

Ranger62

pas de subtilité juste pour rester sur le sujet  pas mal de maux sont soignés avec de l' argile

papillon

#64
Citation de: gogo le 29 10 13, 19:40 PM
Oui oui  je  lis toujours  :)  désoler  c'est parce que j'ai un petit souci de santé que je suis moins actif  :/  oui merci pour votre engouement pour m'éclairer  et me guider  . Je pence que j'ai toute les infos pour que je face le moins d'erreurs possible  pour le bien être  de tout ces petits être vivants :)
Je comprends, gogo!
Je craignais simplement que ton problème soit pollué...
Comme nous avons la même installation, je pense pouvoir t'aider dans ton cheminement... ;-)
Les lois de la nature échappent à certains: Cf le message qui précède, qui se pense subtile, sans doute.

Ranger62

yo !!! du coup tu va te soigner avec l'argile maintenant  :jesorsd: bon rétablissement  :merci: 

gogo

Oui oui  je  lis toujours  :)  désoler  c'est parce que j'ai un petit souci de santé que je suis moins actif  :/  oui merci pour votre engouement pour m'éclairer  et me guider  . Je pence que j'ai toute les infos pour que je face le moins d'erreurs possible  pour le bien être  de tout ces petits être vivants :)

papillon

 :??:
Gogo! Tu lis toujours le sujet?  :sifflets:

papillon

#60
Bien du même avis, amphioxus!  :pint:
Heureusement qu'il y a les plantes pour jouer ce rôle épurateur!
Et qu'on ne nourrit pas les hôtes de l'aquarium excessivement!
Tout cela est complémentaire... :oui:
Je me demande si tout ça t'aide vraiment, gogo! :??:

amphioxus

oui, mais encore une fois, penser qu'il soit possible de compter sur la dénitrification pour se débarrasser des nitrates dans un aquarium sans en maitriser leur apport ou celui en charge carbonée est illusoire.

surtout dans 5 cm de sol...


papillon

#58
C'est la dénitrification, Bepi!

No3- + 2H+ + 2e- → H2O + NO2- (NO2 étant réduit par la suite en N2O puis en N2).


"La dénitrification est un processus bactérien de respiration alternatif. Ce phénomène biologique s'opère généralement, mais pas exclusivement, dans le sol, sous l'action de bactéries spécifiques, satisfaisant leur besoin en oxygène en sol hypoxique ou anoxique, par une désoxygénation des ions nitrates.
En effet, le dioxygène O2 se diffuse peu dans le sol (quelques millimètres) et ce phénomène est d'autant plus accentué que le sol est gorgé d'eau (cas d'un sol hydromorphique par exemple). Il y a 21 % de dioxygène dans l'atmosphère terrestre soit environ 300 mg par litre d'air et seulement 8 mg pour 1 kg (1 litre) d'eau. Par conséquent, les bactéries qui se trouvent dans ces types de sols manquent de dioxygène, nécessaire à leur survie, à leur développement et à la respiration cellulaire, notamment quand l'eau a comblé tous les espaces lacunaires du sol contenant auparavant de l'air.
C'est alors que des bactéries dites dénitrifiantes opèrent la dénitrification. Elles vont ainsi réduire l'ion nitrate NO3-, facilement soluble dans la solution du sol grâce aux liaisons hydrogènes qu'il établit avec les molécules d'eau et facilement absorbable par les végétaux, en ion nitrite NO2, puis en monoxyde d'azote NO, après en N2O (oxyde nitreux) et enfin en diazote N2, exempt d'oxygène et naturellement présent dans notre atmosphère et qui va s'échapper ensuite du sol par volatilisation, pour rejoindre cette dernière. Il arrive que les bactéries n'aillent pas jusqu'à la phase ultime de cette réaction, si le taux de dioxygène est en partie suffisant pour satisfaire leur besoin. La dénitrification est alors en partie arrêtée aux stades NO ou, plus souvent, N2O qui est un gaz à effet de serre.
Cette réaction est très importante en écologie et en agriculture, dans le cadre d'une lutte naturelle contre la pollution par les nitrates des eaux de surface, ainsi que dans le domaine du traitement des eaux usées."
( Wikipedia)


Bepi

Citation de: papillon le 27 10 13, 12:08 PM
La zone superficielle accueille des bactéries nitrifiantes, qui transforment les nitrites en nitrates, la zone profonde des bactéries denitrifiantes, qui transforment les nitrates en azote (N2): le cycle de l'azote est ainsi bouclé...
:fou: Les nitrates (NO3-) sont dénitrifiés en Azote (N) et, et, et ... où passent les O ?? il faudrait le préciser pour être complet.


papillon

Pourquoi non amphioxus?
Ça marche trés bien comme ça chez moi! :oui:

amphioxus

Citation de: papillon le 27 10 13, 12:08 PM
Impact positif, à mon avis, gogo!
En effet, ton argile est oxydée au maximum en surface, pour passer dans une zone mixte, pis dans une zone sans oxygène.
La zone superficielle accueille des bactéries nitrifiantes, qui transforment les nitrites en nitrates, la zone profonde des bactéries denitrifiantes, qui transforment les nitrates en azote (N2): le cycle de l'azote est ainsi bouclé... ;-)
Sinon, tu as un hémi-cycle de l'azote, et accumulation de nitrates dans l'aquarium... :roll2:

salut,

non, non, et non !

désolé, je ne voyais pas quoi dire d'autre.... :roll2:

gogo

D'accord  merci bien :)

papillon

#53
Impact positif, à mon avis, gogo!
En effet, ton argile est oxydée au maximum en surface, pour passer dans une zone mixte, puis dans une zone sans oxygène.
La zone superficielle accueille des bactéries nitrifiantes, qui transforment les nitrites en nitrates, la zone profonde des bactéries denitrifiantes, qui transforment les nitrates en azote (N2): le cycle de l'azote est ainsi bouclé... ;-)
Sinon, tu as un hémi-cycle de l'azote, et accumulation de nitrates dans l'aquarium... :roll2:

gogo

ah est cela aura un impacte positif ou négatif sur mes plantes et sur la vie de mon aquarium ?

papillon

C'est même certain, gogo! ;-)
Mais si un sol n'est pas imperméable, pas de rivières, pas de mares, pas de lacs, pas de mers et d'océans!
Et qui dit "imperméable" dit "asphyxie"!: c'est naturel... ;-)

gogo

:/  sinon pour l'argile, j'ai pu lire sur d'autre forum je croit que a la longue l'argile utilisé dans l'aquarium pouvais créer une fine couche au dessus du terreau et donc créer une sorte "d'asphyxie" du sol ? c'est possible ?

papillon

Citation de: gogo le 26 10 13, 20:08 PM
merci de nous éclairé patmos :-) donc mes pauvre vers risque de par faire longtemps quand j'y mettrais les poissons .
Ou même avant, gogo, j'en ai bien peur... :timide:

gogo

merci de nous éclairé patmos :-) donc mes pauvre vers risque de par faire longtemps quand j'y mettrais les poissons .

Patmos

le "ver de vase" est une larve d'insecte, rien à voir avec un ver vrai, il existe pas mal d'espèces aquatiques de vers (le plus célèbre est le tubifex), il y en a un qui ressemble au ver de terre en plus petit, le Lombriculus  il me semble.
Ils feront le régal des poissons lors de leurs introduction.
Sinon le ver de terre (le lombric) ainsi que les vers de fumier sont terrestres et ne survivent en milieu aquatique.

gogo

ah d'accord merci . on trouve des ver de vase donc ils doit surement existé des espèces de lombric différente que celle du ver de terre qui vivent sous l'eau je suppose. la planète terre est  autonome nous l'utilisons pas de la meilleur façon tout le temps . alors l'idées des traitements des eaux usées, je pence que sa va être prometteur enfin je l'espère.

papillon

#45
On trouve ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver_de_terre

"Une autre application très prometteuse consiste à utiliser des vers pour épurer les eaux usées. Cette utilisation est plus économique et acceptable que les traitements classiques. Son expérimentation est en cours dans le village de Combaillaux".

papillon

Je ne sais pas du tout, gogo: pour moi, le lombric est un animal terrestre, mais je vais me renseigner... :timide:

gogo

 Ba sa fait  deja trois semaines qui vie sous l'eau ^^ . Pour moi vue son apparence je pence que ce lombric est l'un de ces verres capable de vivre dans l'eau car il est transparent alors je c'est que c'est pas toujours une certitude pour tout les cas mais en règle générale sa concorde avec un millieu de vie sans Lumière et immergé . Non. ?

papillon

C'est à dire qu'un lombric n'est pas adapté à la vie aquatique, gogo: il va mourir sous peu... :cry: