Mon premier aquarium : priez pour mes poissons !

Démarré par Chevrozer, 12 09 12, 08:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

genron

Alors que deviens le bac ? tu as réussi a dompter la rotala ?

tenshu

Petite astuce pour la Rotala.

Tu pouvais diviser les tiges en morceaux de mettons 5cm et les repiquer 3 par trois.

:merci:

Chevrozer

Grace aux dons de Genron, j'ai pu améliorer mon bac !  :bump:


Voici les dernières nouvelles de mon aquarium :

Chevrozer

Questions du soir, bonsoir.

J'ai l'impression que certaines de mes plantes font des carences.. pouvez-vous m'aider à identifier la cause du problème ?


J'ai par exemples quelques feuilles d'Hydrocotyle usées/déchirées (mais ce n'est pas bien grave, ça pousse tellement vite)


Beaucoup plus inquiétant, une feuille d'Echinodorus qui semble pourrir un peu.


A l'image de cet Anubia, j'ai quelques feuilles jaunes et quelques trous..


Ma Cryptocoryne pourrit comme prévu, mais dois-je couper les feuilles pour éviter une pollution ?


Je vous remercie d'avance pour votre attention  :-)

Chevrozer

Mince, ça s'est vu que mes photos étaient moisies ?   :rire:


J'essayerai de trouver une véritable apareil photo pour les prochaines images (oui, j'ai succombé à la tentation facile d'utiliser ce téléphone) en utilisant quelques règles élémentaires du code d'honneur de la photographie aquariophile.

Encore merci pour ces encouragements !

ElTofi

et ben pas si mal...

il ne te reste plus qu'à apprendre à shooter sans flash, toute lumière éteinte autour de toi, avec un trépied éventuellement... ou alors, si tu utilises le flash, tenter une prise de vue en plongée ou contre-plongée, afin que le flash ne se reflète pas dans la vitre frontale...

il y a aussi une section photos sur le forum...

dans tous les cas, je pense que tu as bien fait de passer nous voir en te lançant... ton bac est l'exemple parfait d'une collaboration réussie entre néophyte et routiniers aquariophiles ! ça fait plaisir quand un projet débute bien comme le tien... et que celui qui vient demander des conseils les écoute (ce n'est pas toujours le cas)

jolie réussite ! :up:

Chevrozer

Bonsoir,


Je suis venu donner quelques nouvelles de mon aquarium, après un long mois de cyclage.


Bac au lancement - J+30

Pour l'instant, tout ce passe plutôt bien. J'ai même eu une grande surprise: ma Pogostemon helferi pousse !    (un tout petit peu)
Je ne sais pas si cela va durer, mais je suis vraiment heureux de voir cette jolie plante résister à mon mauvais traitement.

L'hydrocotile est devenue la grande vedette du bac, c'est tellement agréable de la voir pousser à vue d'oeil ! De plus, une véritable petite faune s'est dévelopée ! J'observe avec grande joie des petits Cyclops se promenant sur le quartz, et j'ai quelques oeufs de Physes sur mes feuilles. Sans compter ces petits microvers blancs qui rendent un aquarium si....... chaleureux !

Encore merci à tous pour votre précieuse aide !  :-)

ElTofi

un bébé malade, c'est super efficace pour se tenir debout... quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit...  :*ll*:

Chevrozer

#19
6H39 :ooo:


Ouaw ! Non seulement, tu connais mieux mon aquarium que moi, mais en plus, tu t'y intéresses encore plus tôt  que moi !
Merci beaucoup pour ton aide ! Et félicitation pour ton aquarium, je viens  de découvrir le sujet, et c'est vraiment très impressionnant.

Je vais donc reporter mes achats de nouvelles plantes, en attendant que celles d'origine poussent. Quoi que, je me renseignerai peut-être plus en détail sur les Cladophora.

ElTofi

salut,

de mon point de vue, ta plantation est bien comme elle est... pour ma part, je ne rajouterais rien, j'attendrais simplement que les plantes s'étoffent...

Egeria est une plante d'eau froide. Dans ton bac, elle exploserait et envahirait rapidement tout... pas une super idée
Vallisnérie : plante super facile et très envahissante... un peu trop pour ton volume, de mon point de vue ses stolons auraient vite colonisé toute ta surface
Eleocharis : encore une super plante d'aquascaper, mais qui a aussi besoin de pas mal de soins
Cladophora : ça peut être une jolie idée, avec 3 boules que tu placerais disséminées sur ton sol.

Le point négatif de la Cladophora, c'est que c'est une algue, qui a tendance à coloniser le moindre recoin de sable, se déposer sur des supports propices comme un morceau de racine ou un galet un peu plus clair que les autres...

Vraiment, pour ma part, je laisserais les plantes actuelles s'étoffer et tu verras que ton volume sera déjà bien rempli...

Chevrozer

Je vous remercie pour vos conseils ! Et je suis désolé pour l'énorme retard de ma réponse.   :sifflets:



Après un peu plus de deux semaines d'activité, voici les nouvelles de ma machine à poissons :

- Pogostemon : Elle survit (à défaut de pouvoir lui offrir un meilleur bac, je vais croiser les doigts bêtement..)
- Lobelia : Elle survit, sans être en grande forme.
- Crypto : Elle dépérit joyeusement
- Echinodorus : Elles survivent
- Hydrocotyle : Elle pousse telle la bête ! (enfin une réussite !)



Et j'ai enfin mes premiers locataires ! Des Physes ! *youpi*
A force, je commençais à croire que même ces escargots envahissant ne voulaient pas de mon bac, mais finalement il y a de l'espoir !


Je compte acheter de nouvelles plantes afin de rendre ce décor moins homogène et vide.
A première vue, les plantes suivantes m'ont semblées intéressantes :

Egeria Densa
Vallisneria
Eleocharis
Cladophora

Je ne dis pas de grosses bêtises ?
Voilà, maintenant je réfléchis de plus en plus sérieusement sur la nature de ma future population.. je pense créer un nouveau sujet plus adapté.



ElTofi

#16
zéro problème avec les Echinos et les Cryptos... c'est quasi increvable, tu vas rapidement être envahi...

Hydrocotyle leucocephala est parfois un peu plus délicate à démarrer, mais sous bonne lumière et avec des nutriments dans l'eau, elle devrait rapidement demander à être bouturée

Lobelia cardinalis (son nom d'espèce indiquant le rouge) est une plante exigeante en lumière, mais surtout, complètement inadaptée à la culture immergée... comme dit Cyber, vérifie sur le Net...

la seule "erreur de casting" est la gazonnante Pogostemon helferi... cette plante là est typique d'un bac planté, pour créer un gazon verdoyant avec une forme intéressante de feuilles en étoile... sauf qu'elle aura besoin de l'équilibre dans la règles des 3 (lumière - CO2 - sol nutritif) et que sans cet apport équilibré, tu auras au mieux une plante qui monte en surface... au pire une plante qui crève... pas adapté la puissance lumineuse d'un Rio Juwel 125 de base...

vires la Lobelia, cultive la Pogostemon dans un autre bac (plus petit, plus bas, mieux éclairé) et ton plan de plantation sera cohérent et durable... les grandes feuilles élancées en buissons au fond, une touche d'Hydrocotyle pour casser la ligne et un plan de Cryptocoryne qui va coloniser par stolons le plan médian gauche de ton bac...  pas si mal... simple, et efficace pour les proportions...

EDIT :
vérification faite, tu peux aussi utiliser la version "naine" de Lobelia cardinalis en immergé... mais c'est une plante assez exigeante... peut-être pourrais-tu être mieux renseigné sur la section aquascaping à son sujet... on a des forts en thème "plantes", par ici...

Cyberfish

Pour Lobelia cardinalis je t'invite à questionner notre ami Google. Tu verras que ce n'est pas une plante à mettre en aqua.
Le reste est OK.
Sinon, juste pour approfondir sur la pourriture des plantes. Les Crypto peuvent pourrir à disparaitre totalement. Pas d'inquiétude, il ne faut pas toucher au rhizome et il y a de très fortes chances pour qu'elle reprenne et qu'ensuite tu en sois envahis.

Chevrozer

Tu as l'air de mieux connaitre mon bac que moi ! :ooo:


Merci pour tes précieux conseils, c'est vraiment rassurant de savoir ce qu'il se passe ! Surtout lorsqu'une plante pourrie comme peau de chagrin... je n'ai donc pas encore à m'inquiéter des feuilles malades pour l'instant, ouf.
J'espère effectivement ne pas avoir acheté une de ces fausses-plantes immergées... je viens de me rendre compte que j'avais gardé les étiquettes des plantes, avec leurs noms en complicatum :

- Pogostemon helferi
- Echinodorus argentinensis
- Echinodorus grisebachii 'bleherae'
- Cryptocoryne wendtii 'Braun'
- Hydrocotyle leucocephala
et la plante mystère - Lobelia cardinalis


J'ai effectué mon premier changement d'eau - suite à la fuite du sol nutritif - avec celle du robinet. Cependant, compte tenu de mes paramètres, je songe à introduire prochainement de l'eau osmosée a hauteur de 20% . Enfin, il faut encore que je me renseigne.

ElTofi

#13
la première est une Cryptocoryne (feuilles forme émergées), elle va doucement se transformer avec des feuilles immergées (plus fines, plus sombres, plus ondulées). Cette phase d'adaptation passe inévitablement par un pourrissement des feuilles émergées (tu ferais moins le malin si on te noyait la tronche, toi aussi)... Ne change rien... les Cryptocorynes ont toujours besoin d'un temps pour redémarrer et ne supportent pas très bien les déplacements ou les changements de sol... elles réagissent par une "pourriture de feuilles" jusqu'au col des racines, puis elles repartent...

la 3ème est une jeune pousse d'Anubia barteri nana (des feuilles un peu claires qui soulignent le fait qu'elle vient d'être introduite et qu'elle n'a pas encore trouvé ses nutriments). c'est une plante sans problème qui survivra à tout, du moment que tu lui en laisses le temps.

je ne connais pas la 2ème de visu, mais c'est probablement juste un peu de sédimentation sur les feuilles. pas très grave, sauf si la couche vient à s'y installer, empêchant la lumière de passer... je te suggèrerais un siphonnage régulier à la canule d'aspiration juste au-dessus, pour éviter que la couche ne se "cristallise" sur les feuilles. Et peut-être aussi vérifier qu'il s'agit bien d'une plante palustre que l'on peut immerger... parfois (souvent), on vend en animalerie des plantes qui ne supportent pas l'immersion permanente... ce sont plutôt des plantes très colorées ou panachées qui sont faites pour vivre dans une grosse humidité, mais pas en immergé.

On ne peut sans doute pas encore parler de décalcification biogène sur un bac aussi neuf... mais par curiosité, tu changes d'eau uniquement à l'eau osmosée ? ou tu fais un mélange ?

Chevrozer

Merci pour vos nombreuses réponses !  :pint:


Je vais effectivement changer les mousses superflues, et j'ai déjà augmenté la durée d'éclairage. J'espère que mes plantes apprecieront ! D'ailleurs... merci à toi Eltofi pour tes informations, j'espère effectivement que les feuilles qui pourissent restent dans le domaine du normal. J'en ai compté 5-6 mal au point..... mais elles sont toutes principalement sur la même plante ! Est-ce qu'il ya quelque chose qui ne va pas ? Mon eau est-elle trop dure ? (ph8, gh15-16)

J'ai également remarqué sur certaines plantes des petites particules blanches sur les  feuilles. Mais comme je n'explique pas mieux qu'un canard muet, j'ai pris quelques photos !


Ma plante qui fait triste mine :


Ma plante avec une fine couche de blanc sur les feuilles, est-ce une histoire de manque de CO2 ? Juste de la saleté ?


La seule plante qui a l'air de péter la forme  :bump: Mais il y a des choses sur les feuilles....



Et encore merci pour votre aide !  :up:

Cyberfish

Alors mon conseil : vire la mousse noire et la verte. C'est du gadget qui me parait plus qu'inutile, voire incontrôlable pour la noire au charbon. Tu remplace tout ça soit par des nouilles ou autres supports biologiques ou au moins par une autre mousse bleue (pour moi une à mailles moyennes)./
Pour le reste, la réponse a déjà été donnée. Simplement, pour l'eau laiteuse : pas d'inquiétude ça va passer en même temps que l'équilibre va s'installer.

voultou

Ton éclairage n'étant pas très puisant, c'est vrai que 6 heures cela risque d'être un peu juste :-/

7h - 7h30, ça devrait pouvoir passer... je pense...

ElTofi

pas trop d'inquiétude... le coup des feuilles mortes en surface tous les jours est lié au fait que tes plantes ont été "élevées" en émmergé, comme la plupart des plantes de culture... là, d'un coup, tu les immerges... du fait, les feuilles "aériennes" vont pourrir, et d'autres "submergées" (avec moins de résistance dans la tige, mais plus de feuille pour absorber plus de lumière) vont se développer... c'est surtout vrai pour tes nombreux pieds d'Echinodorus et de Cryptocoryne... pas sûr que le petit plant de gazonnante à droite (Echino tennelus ?) puisse se développer là-bas... pas assez de lumière au sol, sans doute...

après, s'il est vrai que l'on recommande un éclairage bref dans les premiers mois pour ne pas faire exploser les algues, 6 heures par jour me parraissent être vraiment un "jour court" pour des plantes aux besoins tropicaux... mais je laisse des gens plus compétents que moi répondre à ce point.

concernant la filtration, tu peux te contenter de changer la natte filtrante de ouate régulièrement (et la jeter pour la remplacer par une nouvelle, pas besoin de marque, une simple couche de ouate bien élaguée suffit largement). Pour ma part, je vire systématiquement les pains de mousse noire, qui servent théoriquement à capturer les éléments non désirables via leur charbon actif. Sauf que rapidement, le charbon sature et résorbe ses éléments... c'est par contre un excellent support bactérien.

Comme déjà dit ici, tu peux simplement rincer le premier pain de mousse vert dans l'eau de rejet de ton aquarium. ça la rincera sans tuer les bactéries qui s'y sont nichées. Et en le faisant régulièrement, tu évites d'entraîner des limons et des vases dans le fond de ton filtre.

Chevrozer

Voici à quoi ressemble mon filtre :



- Ouate filtrante (blanche)
- Mousse de charbon (noire)
- Mousse-dénitrateur (verte)
- Mousses filtrantes à larges pores (bleues)
- Cirax
- Mousses filtrantes à pores fins (bleues)


J'ai changé la ouate filtrante, car elle était etait complètement marron. Cependant, quelques minutes après ce changement, l'eau est devenue blanchatre, comme sur la première photo !




J'ai appliqué un petit changement d'eau. Et j'éclaire mon aquarium 6 heures par jour. 
Cependent, je commence vraiment à m'inquiéter pour mes plantes ! Tous les jours je récupère un petit bout de feuille mort à la surface.. certaines font t triste mine (couleur pale, feuille abimée ?) je ne sais pas si c'est normal. Dans le doute, j'ai effectué quelques tests, et mon CO2 est de 3, ce qui me parait vraiment très peu...  :xx:

Merci pour vos conseils en tous cas !



ps: au fait, je viens de me rendre compte que le rejet de ma pompe était orientée vers le font du bac, c'est corrigé. Est-ce que cela a pu nuire à mes plantes ?

Cyberfish

Oui fais des photos de tes masses de filtration et nous te dirons comment procéder.
Et peux tu aussi nous faire une photo du bac éclairci ?

jojodu13

Salut a toi :merci:

Tu semble bien parti et tu prends le temps de poser des questions avant d'agir, c'est un bon point  :up:

Si ton sol nutritif est remonté lors du remplissage je te conseille de faire déja un changement d'eau afin d'éviter d'avoir une eau trop chargée en elements nutritifs, tu n'a pas de poissons et ton bac est en rodage donc ça risque rien (au pire ça decale un peu la date d'introduction des pensionnaires ...)
Quelle durée d'eclairage appliques tu ?

Concernant ton filtre, je suis pas convaincu que tu doives changer la moitié des éléments a chaque fois ...perso j'ai toujours les mêmes depuis des années !
Il faudrait déja savoir tout ce qui le compose !
Tu dois surement avoir des mousses fines, des mousses plus grosses et de la filtration biologique...
Lors du nettoyage, tu vides de l'eau de ton aqua dans un sceau, et tu essores les mousses les plus sales dedans, ne nettoie pas tout d'un coup par contre :cool:

Peux tu nous faire la liste de tout ce qu'il y a dedans ?
:pint:

Chevrozer

#5
Encore merci pour ton aide Cyberfish !


Je viens d'acheter l'aquarium, et... c'est beau !  
Pour l'instant, je découvre avec plaisir les joies de l'aquariophilie !
Et je fais déjà mes premières erreurs : j'ai versé l'eau trop rapidement lors du remplissage, ce qui a répendu un peu de sol nutritif dans tout l'aquarium malgré mon assiette. :sifflets:

L'eau commence à s'éclaircir, ce qui veut sans doute dire que j'ai bien installé le filtre, on va dire que c'est le bon côté des choses.



Je viens de tester mon eau :
GH = 15
KH = 15
PH = 8
NO2 = 0
NO3 = Oublié d'acheter

C'est dommage.. j'aurais bien aimé des Neons... je sais que ce n'est pas la partie du forum approprié, mais est-ce qu'il existe des poissons proches pour les eaux dures ?


Sinon j'ai un petit soucis avec mon filtre : je n'ai pas bien compris comment ça marchait.  :-D
Il y a plein de couches de toutes les couleurs.... c'est très facile à installer, mais je n'ai pas bien compris comment se passait les entretiens. En lisant les forum, j'avais toujours lu qu'il fallait en "changer la moitié" , mais, il y a tellement de types de filtrations différents que je suis perdu.  Mais question est sans doute bête, mais comment ça se passe ? Il faut les laver ? En racheter ?

Et, merci pour le temps consacré à mon bac !


Cyberfish

Avec des guppies, il y aura toujours une stabilisation de la population. Les jeunes sont parfois consommés par les plus grands, surtout en cas de surpopulation. Il y a donc une régulation.
Et le fait d'avoir une bonne végétation facilite aussi les choses. Donc pour moi pas de soucis particulier de ce coté de la population.
Il faudra surtout voir la qualité de ton eau pour coller au mieux aux besoins des poissons et/ou invertébrés.
Après pour les plantes, tant que tu n'es pas dans des qualités d'eau extrêmes ou des plantes fragiles, pas de soucis. Tu peux donc rapidement mettre ton bac en eau, une fois que tout le matos est à ta dispo.
Pour le sol à base de cendres, je ne vois pas et ça me parait quand même bizarre. Une valeur sûre : le sol nutritif tout fait et le gravier (sans angles coupants) par dessus.
Attention, les engrais (dans le sol ou en ajout liquide) ne sont utiles que si tu donnes aussi le reste aux plantes : une bonne lumière, du CO2 et des paramètres cohérents.
Après tant que tu ne prends pas de poissons trop fouisseurs, ça devrait passer.
Donc pour l'instant, tu cibles un peu mieux tes envies. Tu vois les besoins de tous tes pensionnaires potentiels et tu recroises avec ce que tu pense pouvoir leur fournir en qualité d'eau (soit tu adapte la population à ton eau de conduite, soit tu adapte l'eau en jonglant avec de l'eau osmosée et/ou des sels pour viser les espèces de ton choix).
Puis tu prépare la réflexion sur le décors et tu monte tout ça.
La plantation se fait en même temps que le remplissage et le lancement de l'équipement. Par contre, ensuite tu attends près de 3 semaines pour y mettre les animaux ce qui te laisse encore le temps de bien tout réfléchir.
Enfin, petit conseil : pas de produits miracles !

Chevrozer

Merci pour ton aide !  :-)

C'est plutôt rassurant de ne pas être tout seul face à ces poissons.. et ça commence plutôt bien, l'aquarium a l'air de bonne facture en comparaison à mes précedents projets (Aquadream 100, Rekord 800) J'espère tout de même avoir la chance de lire des témoignagnes de propriétaires de Rio 125.

Je retiens les noms de ces plantes, merci beaucoup. Ma question peut paraître idiote (elle l'est) , mais est-ce que je ne prend pas un risque en achetant ces plantes en même temps que mon aquarium, sans connaitre en détail le paramètre de mon eau de robinet ? Enfin, pour le sol nutritif, le vendeur m'a conseillé un produit à base de cendres volcaniques, à utiliser seul. Je n'en avais jamais entendu parler ? Est-ce que je peux suivre ce conseil, ou il vaut mieux me contenter d'un duo sol nutritif + gravier plus classique ? Les Ancistrus ont un type de sol préféré ou déconseillé ?

En ce qui concerne les Guppy, j'ai peur que leur prolifération ne soit trop envahissante... Je n'ai vraiment pas envie d'avoir à tuer des alevins  :cry:
Comment font les éleveurs de Guppy ? Le vendeur m'a dit qu'ils se faisaient toujours manger... (les alevins, pas les éleveurs) mais... est-ce que ce sera le cas si je ne prend que des neons/guppy/poisson qui y ressemblent et dans un bac bien planté ? (enfin, j'ai encore le temps)

Et encore merci pour les conseils !


Cyberfish

Déjà salut à toi !
Un débutant qui cherche à se renseigner avant de commencer est déjà sur la bonne voie.
Le kit que tu décris me parait déjà une bonne piste même si coté prix je te dirais que je n'ai pas idée de ce qu'un juwel vaut en ce moment.
Le volume est déjà pas trop mal. La puissance du chauffage suffira et le débit de la pompe aussi. Après il faut voir de quel type de filtration il s'agit (interne, externe...).
Pour les plantes que tu décris, l'éclairage est déjà pas mauvais. Tu te retrouve avec 1W pour 2L ce qui permet déjà de se faire plaisir.
Après il existe effectivement des plantes peu regardantes : Anubias, mousses, fougères (de Java, de Bogor), Cryptocorynes, Vallisnerias, Sagitaria et de nombreuses plantes à croissance rapide que je te conseille de prévoir au lancement pour contrer l'installation des algues.
Ensuite, si tu prend un sol nutritif (chacun a ses préférences), tu pourras te faire vraiment plaisir. Et au pire, poste systématiquement tes idées pour avoir de l'aide de nos spécialistes.
Et pour la population, les guppies, comme tous les ovovivipares sont un bon choix pour débuter. Ils sont peu fragiles et prolifiques.
Dans un tel volume tu peux déjà partir avec 2 beaux groupes des poissons que tu proposes. Mais fait toujours attention à leur besoin et donc ici à leur coté grégaire. Evite donc les mix de d'espèces où tu ne prend à chaque fois que quelques individus.
Essaye aussi de peupler toutes les strates de l'aqua et ne prend pas une espèce pour "l'avantage" qu'elle pourrait te procurer (comme diraient les vendeurs). Les ancistrus seront les bienvenus aussi, y compris 2-3.
Donc afine ton choix et reposte un sujet pour cibler ta population qui va surtout dépendre de ta qualité d'eau et des efforts que tu seras prêt à faire.
Bref, allons y doucement et tout se passera bien.

Chevrozer

#1
Bien le bonjour à vous !


Je m'apelle  Maxime, j'ai 20 ans, et comme vous l'avez sans doute deviné, je souhaiterais me lancer dans l'aquariophilie ! Mais.. j'ai autant d'expérience qu'une loutre dans le domaine.. en fait, j'ai déjà eu un petit poisson rouge en CP, mais.. je crois que ça ne compte pas beaucoup.

Alors, si j'ai bien compris... dans un premier temps, il faut choisir un aquarium ? (bonne idée) J'ai donc pensé au Juwel Rio 125. Il n'est pas très onereux, 230euros avec son meuble en promotion chez Truffaut, mais est-ce que c'est vraiment une bonne affaire, ou je suis ceci ?
La pompe m'a l'air assez puissante pour ce volume, le chauffage est.. heu... il est présent. Et l'éclairage a l'air beaucoup mieux que sur pas mal d'aquariums tout (et sous) équipés. Le seul problème.. c'est que je n'ai aucune expérience, et je ne sais pas du tout ce que vaut vraiment ce matériel...  :roll2:

- 125 litres
- chauffage 100 w
- pompe 600 l/h
- T5 2 x 28 watt

Est-ce un bon choix ?

J'aimerais également quelques conseils pour le lancement de l'aquarium. Puis-je y mettre beaucoup de plantes ? Existe t-il des classiques pour débutant ? (Anubias?) Pouvez-vous m'expliquer comment choisir un bon sol nutritif ? Pour moi, ce sont tous les même..

Et enfin.. j'aimerais y mettre des Guppy !  :bump:
J'ai donc très vaguement imagé une cohabitation entre 3-4 Guppy / 5-6 Neons / (2 Black Molly ?) / 2 Ancistrus.
Est-il possible de mettre 2 ancistrus dans un 125 sans les maltraiter ? Le Black Molly m'a l'air très juste également, est-ce raisonnable ? Quels poissons me conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour l'attention que vous avez porté à ce message, je le reconnais, c'était ennuyant !


Maxime