bac amazonien 500L

Démarré par nio91, 30 08 15, 16:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nio91

oui, c'est ce que je me suis dit ... Mais des "nettoyeurs" qui restent pas trop gros, relativement diurnes, appréciant des températures un peu élevées, et étant jolis, y'a pas foule  :rire:
Tu as des choses à redire ou des nom à rajouter à Ancistrus hoplogenys, Planiloricaria cryptodon et Rineloricaria melini .... sachant que j'ai un petit faible pour le loock du Planiloricaria .....

Lionel.Adam

Les cochliodon sont un peu gros, mastoque et pas trop jolie, c'est sure que si tu penche plus sur autre chose, ça ne peut être que mieux.

nio91

Encore moi,

Concernant les "nettoyeurs", j'avais initialement pensé à Hypostomus cochliodon ... mais après recherche, d'autres pourraient être intéressants : Ancistrus hoplogenys, Planiloricaria cryptodon et Rineloricaria melini ..... Vous avez des remarques/propositions à faire ?

nio91

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette espèce. D'après Aquabase, il y a une différence de comportement avec scalare (+ timide et - agressif) ..... il vit plus vieux ..... mais à priori, est donné pour 15cm également .... Tu es sûr que le leopoldi est plus petit ?
De plus, j'aime bien les scalaires un peu jaune ...... et le leopoldi m'a l'air gris et noir obligatoirement ...

Spip


Juste une interventoion concernant les scalaires, pourquoi te limiter à 6 individus? Cela represente un très petit groupe et ne donnera toute la dimension qu'apportera un groupe plus conséquent. En optant pour une petite espèce, les Leopoldi çela te laisserait l'opportunité de prendre un groupe de 8 ou 10 individus.



nio91

Bon, après avoir regardé tous les characidé d'Aquabase, voici ce que je pourrais faire comme banc :

Hyphessobrycon cyanotaenia,
Aphyocharax rathbuni,
Hemigrammus gracilis,
Thayeria boehlkei,
Hyphessobrycon pyrrhonotus,
Hyphessobrycon copelandi,
Boehlkea fredcochui,
Pristella maxillaris,
Hyphessobrycon flammeus,
Nematobrycon palmeri

J'ai un petit faible pour Hyphessobrycon pyrrhonotus et Hyphessobrycon copelandi ..... vous avez des remarques à faire sur cette liste ?

tramb01

As-tu regardé les tétras empereurs. Ça tient bien les 27°, c'est très joli et les parades des mâles animent bien un bac. En plus, c'est facile à trouver.

nio91

#8
Donc pour le moment, la population serait la suivante :
6 Pterophyllum scalare
8 Mikrogeophagus altispinosus
10 Corydoras burgessi
30 Boehlkea fredcochui ou Pristella maxillaris ou Hyphessobrycon flammeus ou Nematobrycon palmeri ou ..... autre chose si vous avez plus choli à proposer .... C'est ce point qui me pose le plus problème maintenant .... ?!?
2 Hypostomus cochliodon
2/3 Atya scabra (ou Atya gabonensis)


Merci à tous ...

nio91

#7
effectivement, bien vu .....

En Cory, je pourrais remplacer le panda par : Corydoras burgessi .... 28°C sur Aquabase .... et la robe n'est pas mal ....


En tout cas, merci pour vos réponses et remarques .... ça fait avancer le chimilimilik ...

tramb01

Les corys panda, c'est aussi pour de l'eau relativement fraîche, maximum 25 degrés mais c'est mieux en dessous.
Dans des patrons proches, tu peux monter le Adolfoi à 26, le Duplicareus en revanche aime aussi l'eau fraîche. Certains disent qu'on peut maintenir le Metae jusqu'à 28, mais tout le monde n'est pas d'accord là-dessus.

nio91

Bonjour, merci pour la réponse, bien noté pour la veuve noire ... Tetra fantome noir semble avoir besoin d'une eau un poil plus fraiche (26°C d'après le site Aquabase) .... Donc peut être pas top ....


Voici donc la nouvelle liste des remplaçants aux bleheri :
30 Boehlkea fredcochui ?
30 Pristella maxillaris ?
30 Hyphessobrycon flammeus ?


Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres propositions ? J'aime bien les 3, mais ce n'est pas le coup de cœur non plus .....  :boulet:

Lionel.Adam

Clairement pas les tetra veuve noire, elles sont trop speed.

Les deux premier, c'est mieux.

moi j'aime bien les tetra fantome et les tetra de rio Hyphessobrycon flammeus

nio91

#3
Merci pour cette réponse .....

Pour les altispinosus et les Corydoras, pas de soucis, je peux rajouter des  :rire:  (je modifie mon message de base)

Pour ce qui est des bleheri, effectivement, le but est d'avoir un petit banc qui rempli les vides de l'aquarium ..... donc ça ne va pas .... mais je ne veux pas tomber non plus dans les sempiternels néons .... :
30 Boehlkea fredcochui ?
30 Pristella maxillaris ?
30 Gymnocorymbus ternetzi ?

Qu'en pensez vous ?

Lionel.Adam

Jolie bac niveau dimension, une population plutot bien penser.
Moi j'augmenterais cependant le nombre d'alti à 8, tu as de la surface et ce sera plus chouette à observer.
pareille, je passerais les cory à 10.

les bleheri uccope le tiers inférieure du bac, ou il y aura deja les cory et les alti.
Du coup ça risque de faire vide en haut avec juste les scalaire.
donc soit tu veux garder comme ça.
Soit tu fait un groupe de 15 bleheri et tu rajoute une autre espèce grégaire occupant mieux l'espace?
Soit tu change d'espèce.

nio91

#1
Bonjour à tous,

J'ai eu, dans mon jeune temps, un bac communautaire de 200l, que j'ai maintenu de l'âge de 12 à 20 ans ..... puis les études m'ont fait déménager, et j'ai du me séparer de mon aquarium, mes parents ne désirant pas s'en occuper (ce que je peux comprendre).

14 ans plus tard, je songe à me remettre à l'aquariophilie. A l'époque, j'avais plutôt de bons résultats ....


Le bac serait des dimensions suivantes : 140cm x 60cm x 60cm, soit 500l brut.

Pour info, j'ai toujours eu un ENORME faible pour les scalaires et les Mikrogeophagus (désolé si ce sont des classiques .....)


La population (en cours de réflexion) serait la suivante :
6 Pterophyllum scalare
6 8 Mikrogeophagus altispinosus
6 10 Corydoras panda
30 Hemigrammus bleheri
2 Hypostomus cochliodon
2/3 Atya scabra (ou Atya gabonensis)

Les plantes :
Echinodorus bleheri, Anubias Barteri (la classique et la 'nana' : je sais, pas amazonienne, mais j'aime bien, en semi-immergée et en premier plan), Vallisneria spiralis, Echinodorus tenellus, Sagittaria subulata, ...


Pour info, j'aimerais que le bac puisse rester ouvert, afin de mettre des plantes qui sortiraient de l'eau ..... donc on évitera les Carnegia et autres poissons volants .... (Pour l'histoire, mon 200l était couvert, et pourtant, un Carnegia a profiter d'un changement d'eau pour sauter entre le verre et les tube ...... ça sèche bien, un Carnegia ...)



Merci à tous pour vos idées, suggestions et remarques (constructives ;-))



Nicolas