Choix d'un éclairage

Démarré par Neen, 30 08 11, 15:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Neen

Bonjour tous, j'ai besoin d'avis avisés pour l'éclairage de mon bac. Question technique et botanique je dirais.

Un aquarium 80*30*40, où j'aimerais faire vivre des végétaux genre Ceratophyllum, Cryptocoryne, Rotala, en fait ce qui voudra bien y pousser attendu que ça soit un peu vert.
Actuellement éclairé par 3*18W, ne riez pas, j'ai pris ce que j'ai trouvé: actizoo nominal tx, zoolux nominal t8, et actizoo supra lux.
J'avais mis un sol enrichi pour aquariophilie, et recouvert de sable. Le nom du  substrat, je sais plus, je sais vraiment plus, en fait j'avais pris le moins cher et c'était un sac blanc. En tout cas la Cryptocoryne wendtii a bien grandi et fait de nombreux rejets, la Rotala sp. green aussi donc je pense que c'était pas mauvais.
Je fertilise pas.

J'ai pas pu m'occuper du bac pendant un moment, je n'habitais plus ici.
Je veux commencer par changer l'éclairage.
Question technique et bricolage: l'aquarium a pas loin de 40 ans, il est muni d'un couvercle en bois qu'avait fabriqué mon grand-père et que j'avais percé pour pouvoir ajouter de nouveaux tubes tenus avec des pinces. Le couvercle fatigue, les gonds sont rouillés. Il est aussi le fruit d'un bricolage des plus rudimentaires et l'eau l'a abîmé. Devrais-je investir dans  une galerie de ce type sachant que le budget n'est pas énorme, à combien s'élèverait la facture pour avoir ce dont j'ai besoin ?

Question esthétique et botanique, quelles marques de tubes ? Avant je prenais mes tubes en magasin de bricolage, des tubes qui n'étaient absolument pas labellisés pour l'aquariophilie, et qui me donnaient beaucoup plus de satisfaction que les tubes du commerce spécialisé (et qui étaient beaucoup moins chers aussi). Mais je ne sais pas si les marques sont les mêmes, si des progrès ont été faits dans le domaine depuis 5/6 ans.
J'ai besoin d'un éclairage plutôt typé lumière du jour je pense. Je maintiens un banc d'eos qui animent beaucoup le bac, j'aime les scintillements argentés de ces poissons quand ils passent des zones ombragées aux plus lumineuses, et je pense que du 6500 Kelvin est la température idéale pour cet "effet". Par contre je veux éviter d'avoir une végétation trop 'élancée' et pointant vers la lumière, je veux pas de vos végétations hyper denses non plus, je veux juste pouvoir créer des massifs assez épais pour créer des zones d'ombres et des refuges.
Donc je pense que 2 tubes Daylight et un tube de température plus basse donneraient un bon compromis. Je veux vos avis et savoir quelles gammes, voire quelles marques prendre. Sachant aussi que mon premier critère de choix c'est le prix.

Merci pour votre attention