Le matos de l'aquascapeur

Démarré par jarjar, 25 03 07, 19:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexandre

Citation de: Calino le 07 06 07, 09:33 AM
Quels seraient les besoins ? Grandes pinces et grands ciseaux, c'est tout ?

Ah, j'avais pas vu le message de Gas. Je pansais que tu plaisantais quand tu as mentionné "matos chirurgical". Moi je parlais des Globals.
Sinon non, pinces et ciseaux, j'ai ce qu'il me faut. Merci quand même. ;-)

Calino

Quels seraient les besoins ? Grandes pinces et grands ciseaux, c'est tout ?

alexandre

Citation de: framboizz le 06 06 07, 23:29 PM
sont super bien les couteaux global d'exellente qualité mais j'aime pas la tenu en main de ces couteaux !

Je ne sais pas, je suis habitue avec maintenant. Avant ceux la j'utilisais des Gustave Emil Ern, mais je ne me souviens pas avoir eu de problèmes lors du changements.

Citation de: Calino le 06 06 07, 23:40 PM
En parlant de matos chirurgical, je suis en cheville avec un revendeur qui a accès à tout le catalogue (en neuf hein, pas avec des bouts de rognons dessus :-D).
Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas !

Ben oui ça pourrait m'intéresser. Tout dépend des prix  ;-)

Plus sérieusement, revenons a nos moutons.



La carte téléphone est très importante. :rire:

framboizz


Calino

En parlant de matos chirurgical, je suis en cheville avec un revendeur qui a accès à tout le catalogue (en neuf hein, pas avec des bouts de rognons dessus :-D).
Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas !

framboizz

sont super bien les couteaux global d'exellente qualité mais j'aime pas la tenu en main de ces couteaux !

alexandre

C'est pas du ADA, mais c'est Japonais quand même. C'est vrais que la pince peu être un peu grosse par fois. :rire:



->->->


gas

Moi c'est plutôt mini ciseaux d'écolier, grand ciseaux chirurgical et pince chirurgicale.  :diable:
Comme ca avec le fil de peche je peux intervenir directement sur mes pensionnaires malades ou pratiquer une césarienne :rire: :rire: :rire: :rire:
Et bidons d'eau déminéralisée coupés en 2 pour la poubelle etc.

philippe2

Pour les outils d'aquascapeur, si on considère qu'un aquariophile de base a déjà forcément un seau, des tuyaux, serpillières, grattoir à vitre etc etc, et bien personnellement, je n'en ai pas. (sauf les ciseaux du tiroir de la cuisine). Ah bon, ça se voit tant que ça?  :boulet: :boulet:

joloize

#25
Elle vous plaît bien ma petite lampe frontale de spéléo, hein ? :-D

Quand j'interviens dans un bac, le premier geste consiste à débrancher la prise du mur. Or une rampe d'éclairage éteinte éclaire assez peu !... :-D

Avant je déplaçais un halogène pour m'éclairer, mais depuis que je me suis offert cette lampe (étanche de surcroît, ce qui me permet de la plonger dans l'eau, c'est parfois pratique aussi), c'est un vrai bonheur, je ne masque jamais le faisceau lumineux.

D'autres part, je ne suis pas adepte des lampes HQL ou HQI, ou des rampes suspendues au-dessus du bac. Personnellement, je trouve cela assez moche, j'aime que le bac fasse une tâche de lumière sans parasite lumineux au-dessus de lui. De plus, la rampe est incluse dans le bac, ce qui m'oblige de toute façon à l'enlever pour intevenir dans le bac...

jarjar

Il s'est trompé, c'est une rampe solaris qui se colle sur le front. :rire:

philippe2

Citation de: joloize le 28 03 07, 18:31 PM
- lampe à diode se fixant sur la tête, orientable (super-pratique ça...)

Euh, joloize, tu es sûr que ton bac est assez éclairé :??:

Kristen

Citation de: joloize le 28 03 07, 18:31 PM
Passons au matériel non cité :

- quelques barquettes en polystyrène à bord bas (emballage d'aliments) que je laisse flotter pour y mettre les déchets sans avoir à sortir les bras du bac => gouttes d'eau partout => colère épouse => CAF en chute libre !...

pas mal ça je trouve. Moi les gouttes d'eau j'en mets partout et pourtant j'étale par terre un vieux drap et après dur dur ça fait mal  :fessee:

Yzy

Citation de: uttoshii le 28 03 07, 18:33 PM
il faut pas oublier un stun gun pour se defendre des attaques des crevettes geantes

Tu ferais pas pousser autre chose que des plantes d'aquarium, par hasard? :rire:

run

#20
j'en ai des plus petit blanc aussi :-D
n'empéche que les hqi,pour jardiner,c'est pratique ;-)
et puis,on a l'air moins béte,quand du monde arrive a l'improviste,et qu'on a oublié d'enlever la frontale :rire: :rire: :rire:

Mellonman

Citation de: joloize le 28 03 07, 18:31 PM
- lampe à diode se fixant sur la tête, orientable (super-pratique ça...)
:rire:
Tu fais de l'aquario ou de la spéléo ?

uttoshii

il faut pas oublier un stun gun pour se defendre des attaques des crevettes geantes

joloize

#17
J'utilise à très peu de choses près le même matériel que vous :

- pince et ciseau RENA, j'en ai deux bien que les embouts soient interchangeables, c'est plus pratique d'avoir un outil de chaque sous la main).
- pince à "épiler" en plastique de 12 cm de long
- petit ciseau en inox
- fil de pêche
- languette crantée en plastique (beaucoup plus étroite que celles de "run") pour fixer décor ou plantes (fougère de sumatra)
- petit écouvillon pour les filamenteuses
- pour les algues sur les vitres : perlon ou aimant ou raclette pour pare-brise ou l'outil JBL avec de la laine de fer pour les incrustations tenaces...
- torchons (au moins deux !)
- seau 20 litres gradué à l'intérieur (pratique pour mesurer ce que l'on enlève ou le dosage eau osmosée / eau du robinet...)
- tuyau rigide emmanché sur tuyau souple pour siphonnage
- une pompe de fontaine pour re-remplir le bac (faible débit : 40 litres/heure) avec une crosse rigide pour l'accrocher au bac...
- épuisette avec son récipient (une boîte style Tupperware, pour ne pas mettre plein de gouttes partout)

Passons au matériel non cité :

- ventouses avec fil de pêche en boucle pour maintenir les plantes de surface là où je veux (enfin presque !...), c'est un truc de Tony2, je crois...
- lampe à diode se fixant sur la tête, orientable (super-pratique ça...)
- quelques barquettes en polystyrène à bord bas (emballage d'aliments) que je laisse flotter pour y mettre les déchets sans avoir à sortir les bras du bac => gouttes d'eau partout => colère épouse => CAF en chute libre !...
- aiguille à tricoter (pratique pour démêler la vallisneria, la balansae et arranger un peu les feuilles plus larges

Et un produit indispensable : régénérateur de patience aquariophilique en bouteille de 2 litres à consommer sans modération. A chacun sa marque, moi c'est Ricard !... :-D

Tipiac

Citation de: Touline le 28 03 07, 12:01 PM

-des torchons (tres important les torchons!)
-pince à épiler pour planter  :-D (on reconnait bien les filles là)


C'est plus aux torchons que j'avais reconnu une fille....
Ma chérie me le rabâche assez souvent...
C'est où la porte ?  :peur:

Touline

Pour ma part,


-aimant à vitre
-brosse à dent
-pipette de médicaments pour l'engrais
-ciseaux de coiffeur
-cotton de tige
-equerre en plastique
-une bouteille d'eau vide
-des torchons (tres important les torchons!)
-pince à épiler pour planter  :-D (on reconnait bien les filles là)

Un peu cheap le matos mais on fait avec  :roll:  :oui: vi c'est vrai.

Touline

coolmind

#14
Très bonne idée.

Bien que je ne sois pas comme vous autres des aquascapeurs avertis, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire.

Et surtout beaucoup d'info à glaner pour le jour où je ferais un bac planté digne de ce nom!!! :-D :-D :-D :-D

Kookaburra

Je viens d'épingler ce topic, qui pourra servir à pas mal de monde je pense  :-)

Tipiac

Citation de: jojodu13 le 26 03 07, 17:59 PM
pas bète du tout le coup de la plaque de plexi  :-D
Elle sert aussi à niveler le sol, mais l'usage premier est de limiter ma maladresse légendaire en isolant le massif à travailler  :-D

jarjar

#11
Citation de: Yzy le 26 03 07, 20:53 PM
tu laisses la puce sur la carte, c'est plein de métaux electroniques pas fréquentables non?
j'ai préféré couper la partie avec la puce.
Oupss, je n'y avais pas pensé.  :fessee: AÏEEE

Yzy

Citation-les écouvillons,pour les algues,le petit est trés pratique.
Génial! tieu... des mois à entortiller à la main, et la solution d'un coup, maintenant que c'est fini :cry:

Citation-Vieille carte bancaire pour le nivellement du sol

tu laisses la puce sur la carte, c'est plein de métaux electroniques pas fréquentables non?
j'ai préféré couper la partie avec la puce.

run

#9
sympa ce post ;-)
bon allez,le premier qui rigole :fessee:
alors:
-les écouvillons,pour les algues,le petit est trés pratique.
-les ciseaux de coifure inox(un client coiffeur me les a filé :-D)
-la pince jbl(rapport qualité prix,correct)
-la truelle en plastic,merci mathis :ange:(pour le hardscape,l'avantage,ça ne raye pas les vitre)
-la planche a découper(pratique pour aligner les pousses,prét a planter)
-le fil a péche
-la pince colson,plus collier(pour lester les racines avec des pierres,ou accrocher des plantes style microsorum)
-le filtre de clim(neuf ;-),plus,"abrasif que le perlon,trés éfficace),
-l'épuisette(pour épuisé ;-))
voila :rire:,j'ai pas mis l'apéro,pourtant indispensable,pour un bon "set up day" :peur:



jojodu13

pas bète du tout le coup de la plaque de plexi  :-D

Tipiac

Sans les photos (Sorry, une prochaine fois peut-être...) :

- Ciseaux courts
- pince plate et pince courbe (pince à "épiler" d'électricien 15cm)
- lame de rasoir sur manche Tétra (je trouve ça plus efficace que la carte téléphonique)
- une boule de perlon pour les "poussières"
- Tuyau de siphonnage (un par bac)
- Epuisette pour les débris
- une plaque de plexi qui me sert à "coucher" les massifs voisins pendant la taille.

laurent

Salut

Voilà le mien :(je viens de le recevoir  :clinoeil:)


+ carte téléphonique + épuisette + tuyau 16/12 pour siphonner/changement d'eau

jarjar

#5
Peut-étre, mais vous avez pas vu mes battoires pleines de gros doigts bourrus :rire:
Et c'est quand que vous faites voir ça?

Kookaburra

#4
Moi, je suis pas comme Mellonman, j'ai pas le bras long :lol: Donc j'ai aussi des ciseaux courts et des ciseaux longs ...
Mais il a raison : pour faire une taille vraiment précise, rien ne vaut les petits ciseaux courts, c'est plus facile avec eux ! :sr:

jarjar

Citation de: Mellonman le 25 03 07, 22:54 PM
J'hallucine sur la longueur de tes ciseaux  :ooo:
C'est une question d'habitude. En même temps, je taille pas beaucoup :lol:.

Mellonman

J'hallucine sur la longueur de tes ciseaux  :ooo:

Moi au contraire, je trouve pas ça précis du tout les longs ciseaux car difficile à manoeuvrer (je suis peut être pas très doué...  :timide:). J'en utilise de tout petits au contraire...  :clinoeil:

jarjar

#1
Je propose un fil de discution unique :
Comme l'indique le titre, présentation des outils utilisés pour la création et l'entretien de nos bacs
1: la photo



2: descirptifs
De haut en bas:
-Ciseaux en inox longs et fin pour une taille précise (faits maison de petits ciseaux ralongés par des tiges en inox )
-Seringue graduée de 0,1 à 2,5ml pour le dosage de Pokon
-Grands ciseaux pour la taille des racines ou autre
-Epuisette pour le ramassage des déchets (logique :rire:)
-Vieille carte bancaire pour le nivellement du sol
-Raclette téléscopique pour le nettoyage des vitres (tout aussi logique  :rire:)
-Pince à planter faite maison avec 2 bandes d'inox 316L (pompeusement nommé acier chirurgical en bijouterie)
Pas sur la photo(à refaire)
-Agrafeuse et agrafes inox pour fixer la mousse de java et la fougère.
Uniquement sur le bois, la pierre ça plante pas :-D
-fil de pêche.
-tuyaux de pour siphonner et bidons de 20L.