Un peu perdu (ou à propos d'éclairage)

Démarré par Lo, 20 03 07, 09:51 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: jeff04 le 19 04 07, 06:50 AM
Les douilles (boites de pellicules photo) dépassent du couvercle, j'ai pas voulu les enfoncer au maximum sur leur tube. Ainsi c'est tenu par le montant du couvercle, percé au diamètre équivalent.
Par contre c'est vrai que le starter qui pendouille derrière (fil trop court) ça fait pas beau, faut ranger proprement ces trucs là pour éviter les problèmes..

c'est pas trop le coté esthétique qui m'interpelait,
que le coté "il ne faudrait pas que le starter traine dans l'eau" :non:
:peur: :peur:

cordialement

Xavier

jeff04

Les douilles (boites de pellicules photo) dépassent du couvercle, j'ai pas voulu les enfoncer au maximum sur leur tube. Ainsi c'est tenu par le montant du couvercle, percé au diamètre équivalent.
Par contre c'est vrai que le starter qui pendouille derrière (fil trop court) ça fait pas beau, faut ranger proprement ces trucs là pour éviter les problèmes..

Xavier

Citation de: jeff04 le 01 04 07, 12:41 PM
Salut,
faut pas non plus oublier, quand on recherche un éclairage assez fort, qu'il est possible d'utiliser des tubes 60 cm 18 watts, pour un 54L (s'il fait bien 60 cm de façade)
Pas en modifiant le couvercle d'origine, toujours trop peu d'espace, mais en bricolant un nouveau, pour ceux qui ont le temps.
Je vous montre mon nouveau couvercle, je n'ai rien inventé, toutes ces astuces sont de différents articles du net.
Et hop, 2X18 = 36 W pour 45 litres.


tu fais dépasser les douilles sur les cotés  :??: :??: :??: :??: :??:

ElTofi

je ne sais pas en France, mais en Suisse, tu trouves le T5 tout aussi facilement. La plupart des électriciens ou fournisseurs type électriciens équipent déjà leur clients (principalement industriels) en T5. Meilleur rendement, plus longue durée de vie, éclairage plus efficient à l'allumage, starter électronique intégré... que des avantages pour les gros consommateurs.

Maintenant, comme je le disais plus haut, c'est vrai que si tu focalises sur le commerce aquario, tu risques de chercher plus longtemps et de te faire, si j'ose dire, "entuber" :ange:

Dr.Joker

Juste une derniere chose, si tu hesite entre T5 et T8, n'hesite plus et prends du T8 le T5 tu le trouve surtout en vente sur internet mais pas souvent chez les revendeurs, il coute bien plus cher et le tube chauffe beaucoup plus. Par contre si tu n'as pas beaucoup de place dans ta gallerie le T5 est un bon compromis...

globule

ElTofi dit;   oublie les magasins et les marques "aquariophiles" qui se sucrent scandaleusement sur l'emballage ou leur nom   Perso, j'achète depuis au moins 4 ans tous mes tubes chez mon électricien pour un prix de revient bien inférieur (environ 3 fois moins cher qu'un tube "aquario")

Et tu as raison, méme chose pour moi.

Pour répondre à la question, tu as le"Sylvania" luxline 840 qui me donne de bons resultats sur mon bac à boutures, tu peux y joindre un "Osram" lumilux internat 41.827, donnant dans les jaune et rouge, bien meilleur qu'un horticole, tu as aussi le"Sylvania" standard dayligth 154.Tous ces tubes pour un prix modique.....que j'utilise depuis des années,et j'ai une trés belle végétation, et pas d'algues. Vu leur prix, tu n'hesites pas à les changer tous les 6 mois :-D

jeff04

Salut,
faut pas non plus oublier, quand on recherche un éclairage assez fort, qu'il est possible d'utiliser des tubes 60 cm 18 watts, pour un 54L (s'il fait bien 60 cm de façade)
Pas en modifiant le couvercle d'origine, toujours trop peu d'espace, mais en bricolant un nouveau, pour ceux qui ont le temps.
Je vous montre mon nouveau couvercle, je n'ai rien inventé, toutes ces astuces sont de différents articles du net.
Et hop, 2X18 = 36 W pour 45 litres.

ElTofi

Quelqu'un qui parle de température de couleurs, de rendu et qui en plus déballe autant de possibilités à déjà passé pas mal de temps à faire des recherches... je ne te ferais donc pas l'affront de te faire un topo sur les significations et autres codifications d'IRC, de spectre, de température et de rendement en lumen/Watt, ni même de comparaisons entre T8, T5, HQi et HQl, mais je vais me contenter de te donner mon avis...

Tant que tu restes dans des plantes standards, pas trop gourmandes en lumière, ni en spectre (c'est à dire quand même le 90 % des plantes d'aquarium "standards", tu peux te contenter de partir dans les tubes de style "daylight", avec une température aux alentours de 5000 k, un IRC supérieur à 800 et au final un rendement très intéressant pour un prix minimum...

Perso, je tourne sur tous mes bacs "pas pénibles" (autant dire tous  :rire: à l'exception notable du 720 litres planté qui est sous HQl) avec des tubes fluos T8 ou T5, et les référentiels de Philipps TLD "Daylight" (indice 840, un peu jaune ou 860 plus blanc) ou Osram Lumilux 860

comme l'indique la codification, tu as un IRC (sup à 800) tout à fait acceptable qui réhausse pas mal les couleurs chaudes (rouge, vert, jaune) sans anihiler les couleurs froides (bleu), une température de couleur proche de la lumière naturelle (env. 6000 k) et un spectre assez complet qui convient à la plupart des plantes...

En plus, oublie les magasins et les marques "aquariophiles" qui se sucrent scandaleusement sur l'emballage ou leur nom  :ooo: Perso, j'achète depuis au moins 4 ans tous mes tubes chez mon électricien pour un prix de revient bien inférieur (environ 3 fois moins cher qu'un tube "aquario")

voilà... c'était donc mon coup-de-gueule-avis-pas-d'expert-du-jour  :clinoeil:

TroopY

salut

je vais pas apporter un avis d'expert mais bon ;)

dans mon 54 L, installé en février j'ai le sylvania standard fournit avec et j'ai ajouté un aquastar 15 watts
les plantes poussent bien, quelques algues mais peut-être due au démarrage plus qu'à l'éclairage pour le moment ;)

troop

Lo

Bonjour à tous,

Concernant l'éclairage et le choix des tubes, on est vite perdu en lisant les différents avis au fil de nombreux forums !!...

J' ai 54L (soit environ 45 litres réels d'eau). J'ai décidé d'améliorer l'éclairage d'origine - Sylvania (très) standard - en ajoutant l'emplacement pour un deuxième tube (soit au final 2 X 15W). Bon, jusque-là tout est simple (ou à peu près). Oui mais après ça, quels tubes choisir, hein !!!... ???!!...

Et de là deux questions :

- la première, d'ordre générale... Que faut-il considérer ? Vaut-il mieux partir vers une association 1 daylight (6000K) + 1 triphosphore universel 10000 K ? Ou plutôt une version 50% lumière du jour (donc toujours du daylight) avec 50% d'horticole (soit des températures aux alentours de 3000K - beaucoup de rouge -, si j'ai bien compris) ?

- la deuxième question découle de la première.... Quelles associations privilégier selon vous :

Dennerle Amazon Day + Aquastar (ou Aquarelle ou Nominal TX)
Amazon Day + Solar Natur (JBL)
Sylvania Daylight Star (5000K) + Aquastar (ou Aquarelle ou Nominal TX)
Osram 865 + Aquastar (ou Aquarelle ou Nominal TX)

ou alors, dans la "seconde version" :

un daylight (soit Amazon Day, Daylight Star ou 865) + quelque chose comme Hagen Flora Glo ou Dennerle Special Plant ou encore Lumilux-830 ?

Bref, bref... Bref ! Voilà où j'en suis !