Pompe à air et bulleur. A quoi ça sert?

Démarré par lulu, 26 04 07, 20:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Le bulleur me sert :
- tout le temps pour le filtre de coin et le filtre mousse du bac crecre (le mousse est là en cas de besoin d'un filtre pour bac hopital)
- en cas de repro d'ancistrus pour bien aérer les petiots
- en cas de méchante montée de t° dans le hbac d'élevage pour augmenter vaguement la teneur en O² de l'eau (mais je préfère les venturi)

fba

Si tu n'en à pas un, va en acheter un.
Ca sert toujours  :roll: ne serait-ce que pour faire rapidement un bac hopital.

lulu

Là je l'ai mis pour voir si ça baisse la température, car je suis à 27C° sans chauffage! Voire pas loin des 28. Et ça me gène un peu c'est trop chaud.

PEPEJUL

c'est aussi pas mal pour avoir un coruant "remontant" dans un coin du bac..... un genre d'UPWEELING artificiel....  :-D

Minlest

A mon avis, il y a 4 cas d'utilisation du bulleur :
- pour le filtre sous gravier, considéré comme obsolète, mais perso, je l'utilise encore pour le petit bac de grossissement d'alevins ;
- pour déchlorer plus rapidement l'eau de rechange avec de grosses bulles et une puissante pompe ;
- pour l'éclosoir à artémia avec de très fines bulles (ça oxygène mieux que les grosses) ;
- enfin, ça fait kitch pour certains (vieille idée reçue)  :sifflets:  :rire:

joloize

Son rôle d'oxygénation est très faible et ne vaut pas un courant en surface (mieux encore en brassant la surface de l'eau). Le "bulleur" sert à dégazer l'eau (retirer le CO2 dont les plantes ont besoin, le chlore...), il sert aussi à diminuer la température d'un aquarium (il peut avoir son utilité en été pour faire chuter d'un ou deux degrés la température). Il sert à certains système de filtration (sous sable, bouteille plastique) et à faire circuler l'eau à des endroits trop calme de l'aquarium où s'accumuleraient trop de déchets...

Bref, le bulleur a son utilité dans bien des domaines, sauf celui pour lequel il est vendu !... Ou du moins indirectement en agitant la surface d'échange air/eau.

Il faudrait trouver (ou faire) une étude sérieuse sur le rôle effectif d'un bulleur, car il y a beaucoup da fausses idées qui circulent à son sujet (aussi bien en "pour" qu'en "contre"). Intuitivement, je suppose (peut être à tort, bien sûr) qu'un diffuseur placé juste sous la surface serait plus oxygénant que placé au fond, je pense aussi que la taille des bulles doit avoir un rôle, mais je ne sais pas ce qui peut être le mieux (grosses bulles, fines bulles)...

jarjar

Citation de: PEPEJUL le 26 04 07, 22:51 PM
il y a aussi le côté esthétique de la chose.... pour ceux qui aiment....  :sifflets:

Personnellement je n'en ai plus depuis ....wouuuuuuh !  Entre le bruit et les projections d'eau sur les néons je n'y trouve pas grand interêt...
Ca ne vaut les bulles des plantes. ;-)

jarjar

Citation de: Xavier le 26 04 07, 22:32 PM
c'est aussi pour oxygéner, dans ce cas, amha...
Oui, je m'en doute, mais je ne sais plus quelle réaction ont les médocs sur l'oxygène pour être obligé de rajouter un bulleur même dans un bac trés planté.

PEPEJUL

il y a aussi le côté esthétique de la chose.... pour ceux qui aiment....  :sifflets:

Personnellement je n'en ai plus depuis ....wouuuuuuh !  Entre le bruit et les projections d'eau sur les néons je n'y trouve pas grand interêt...

Xavier

Citation de: jarjar le 26 04 07, 22:13 PM
...
On l'utilise aussi lors de traitements médicaux, pourquoi exactement, j'en sais rien, mais faut le mettre.
...

c'est aussi pour oxygéner, dans ce cas, amha...

jarjar

Salut, en général, on utilise un bulleur pour oxygéner l'eau quand il n'y a pas de plantes dans l'aquarium et que le rejet de pompe est sous la surface de l'eau.
On l'utilise aussi lors de traitements médicaux, pourquoi exactement, j'en sais rien, mais faut le mettre.
Voilà, d'autre questions?

lulu

BAh oui je sais que ça fait des bulles, mais quels sont les usages et les utilités.

Je sais que ça aide à déchlorer un récipient d'eau de conduite.

Mais à quoi d'autre? Ca oxygène? Ca refroidit? Ca influe sur les parametres de l'eau? C'est bon pour les plantes, si oui quand sur 24H? C'est bon pour certains poissons ou dans certains cas?