Automate Zelio

Démarré par Anthon, 18 04 07, 16:17 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: Anthon le 18 04 07, 17:51 PM
PS : si un modo voulait bien scinder ce message en 2, la conversation en cours concernant plus les BP que le zelio  ;-)

C'est fait Anthon : http://forum.aquagora.fr/20/1512/0/

;-)

Anthon

Il-y-a t'il des publis montrant que tel ou tel nutriment est plus volontier absorbé de jour ou de nuit ?

PS : si un modo voulait bien scinder ce message en 2, la conversation en cours concernant plus les BP que le zelio  ;-)

Anthon

#1
Bonjour,

pour mon projet de bac, je compte utiliser un automate Zelio (Schneider) afin d'automatiser un certain nombre de points.

Quelqu'un sur aquagora utilise-t-il un automate programmable de ce type pour faire fonctionner son bac ?

Mon choix se portera sur un Zelio car :
- possède une horloge interne,
- facilement disponible,
- possibilité d'avoir un afficheur avec mini clavier intégré.

J'ai eu l'occasion de tester le logiciel qui est à la fois simple et intuitif pour ceux qui ont un minimum de connaissances en électricité.

Les points faibles de l'automate repérés pour l'instant sont des entrées analogiques limitées (8bits soit 256 points) et des sorties analogiques absentes (j'en aurai volontier utilisé pour piloter un ballast à intensité variable).

Les fonctions que je souhaite lui faire accomplir sont les suivantes :

Eclairage :
- Démarrage et arrêt des 4 ballasts à heures paramétrables
- Totalisation des heures de marche

Distribution d'engrais :
- démarrage automatique de 2 (ou 3) pompes doseuses de manière indépendante et avec asservissement à la lumière (on ne distribue de l'engrais que si l'aquarium est éclairé)

Pompes de brassage :
- option : possibilité de commander 2 pompes de brassage à heures fixe avec présence d'un bouton poussoir pour interdire le brassage pendant le nourrissage

Filtre / décantation :
- sécurisation de la pompe de reprise par un capteur de niveau bas
- recyclage d'une partie de l'eau de l'aquarium par osmose inverse
- appoint d'eau de pluie automatique avec passage sur osmose inverse
- commande d'une lampe UV 3h/nuit
- interdiction d'injecter du CO2 si la pompe de reprise du filtre n'est pas active