Pas de doute possible
Tout d'abord la taille, C.reticulatus et sodalis sont des cory de taille "classique" dans les 6cm, les pantanalensis font bien leur 8 cm SL (mes Sterbai qui sont dans leur autre bac paraissent bien mignons désormais
)
La forme des nageoires ventrales, mais sur cette photo ce n'est pas évident
La caudale également.
Le dimorphisme sexuel, la femelle est comme les poissons que l'on voit sur PC, les mâles comme celui que je viens de poster, et s'intensifieront en couleur par la suite. c'est étrange d'ailleurs que sur PC ils n'aient pas de meilleurs clichés de ce poisson extraordinaire
Les reticulatus/sodalis sont "simplement" gris reticulés de noir, le pantanalensis jeune est comme sur les photos de PC, à fond vert métallisé (un peu comme un Brochis), la réticulation arrive petit à petit à s'intensifiant en contraste. Pour ceux qui peuvent disposer de l'aqualog il faut chercher à Corydoras sp C05 (qui correspond sur PC
)
Et enfin le comportement différent, c'est la première fois que j'observe des joutes entre corys ... Hier lors de mon heure de repas, deux mâles étaient collés tête contre tête à 45° et jouaient à celui qui pousse le plus fort, génial !
Bravo Yann pour les weitzmanni :)