Projet sur plusieurs mois / 450L ou 540L

Démarré par chacha, 03 11 12, 22:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Fait une recherche google avec T5 Ho 958 ou 865...les mag avec les prix te seront proposé.

chacha

Aucune nouvelle depuis début mai !!! :ange: Disons la réalisation du carrelage à été beaucoup plus longue que prévue, mais ça y est, depuis le retour des vacances, je peux enfin me remettre à ma passion. J'ai terminé de trier la terre et ajouté l'argile (3L d'argile pour mon Aqua de 450L, vous pensez que ça ira?
Le week-end prochain, je tasserai bien fort la terre avant de pouvoir mettre le sable, lui-même bien nettoyé, et... ENFIN l'eau!

Lorsque j'avais mon petit 100L il y a 7 ans, j'achetais beaucoup de matériel chez European trading, mais depuis sa fermeture, je ne sais pas trop où je pourrais acheter les tubes T5 dont je vais avoir besoin? J'ai pas besoin de renouveler les 4 tubes, mais au moins 2 je pense. Des idées où je pourrais en retrouver pour pas trop cher? Sachant que je pense que le bac sera moyennement planté et que je passerai aux leds en juin 2014.

Merci!!

chacha

Quelques nouvelles du projet, notamment pour la partie "éclairage". Après plusieurs jours sur le forum d'Aquaohm (http://aquaohm.xooit.fr/t1801-Projet-de-rampe-LED-pour-un-bac-de-450L.htm#p23361), mon copain me "présente" une facture hyper salée pour de l'eau douce ! :jesorsg:

Près de 250€ rien que pour les LED, et en rajoutant les lentilles, le / les dissipateurs, etc, on arrive à un total de ~450€  :ooo:

Bref, même si je sais que l'économie électrique est certainement beaucoup plus intéressante avec les LED qu'avec des T5, j'hésite énormément à partir dès le départ sur une rampe de LED. Parce que mine de rien, entre l'achat de l'aqua + de la galerie + des plantes + des poissons + du matériel divers, ça fait un investissement un peu trop conséquent (et accessoirement, on doit refaire le carrelage du salon avant de faire l'aqua, ça rajoute aux différentes dépenses).
Je pense donc simplement changer le toit de la galerie de l'aqua pour simplifier l'ouverture, et refaire la galerie d'ici un an, histoire d'étaler les dépenses.

genron

Je pense que tous les tests sont faux et qu'il faut prendre ceux qui sont simples et qui se rechargent

chacha

Si je comprends bien @Genron, tu me suggères d'acheter par ex deux test de GH (de deux marques différentes) ???  :ooo:

Pour les LED, bonne idée, je prendrais des photos, et demanderai à mon copain de faire un schéma... voire de me le dessiner que je puisse le reproduire sur InDesign. Pour l'instant, il commence à entr'apercevoir une vague idée de la galerie !  :rire:

genron

Pour les test je regarde en général s'il sont rechargeables :D     Perso j'utilise JBL, je les trouve plus facile d'utilisation.  L'idéal est de mixer les test selon ce que tu mesures afin d'avoir la meilleure précision. Perso je ne leur fais pas confiance. 12% d'erreur sur le test KH par exemple  :fou:  :ooo:  . Une fois le bac rodé, roule marcel.

Pour l'argile ça se vend en pharmacies

Pour les LED vous pourrez faire un reportage pour en faire profiter tout le monde  :bump:

chacha

Pour les tests, quelle est la meilleure marque ? JBL ? Sera ou Tetra ?
Je suis perdue sur le site de Poisson d'or !!

chacha

#38
Pour la galerie, j'ai laissé mon copain tout comprendre, et il est en train de lire à fond le forum aquaohm, il trouve plein de réponses à nos questions. On fera une galerie de LED, et avec de grosses ampoules. D'après lui, une vingtaine devraient suffire.
Bref, pour les parties techniques / bricolage / électricité, je lui laisse tout comprendre / faire.

Je commence mes achats  :bump: :bump: de tests, et autres composants du sol, et j'ai une question pratique : à votre avis, je prévois quelles quantités pour mon sol ? Combien de kilos de terre de bruyère, sable de loire et surtout d'argile ?
Je compte prendre l'argile verte d'Argiletz, mais pensez-vous que le sac de 5kg suffira pour mon 450L ? Vous arrivez à la trouver dans des points de vente cette argile, ou uniquement sur leur site?

chacha

Citation de: Adam le 05 04 13, 09:58 AM
Les tubes led façon néon se trouvent sur plein de site, suffit de faire une recherche sur internet.
Tu dois pouvoir en trouver des bleus, mais ça sert à quoi d'avoir un néon bleu?!
je n'ai pas parlé de néon bleu ?

@genron: merci pour le lien, c'est un excellent boulot, je le garde sous le coude, mais je cherche à faire une galerie posée directement sur le bac, je n'aime pas trop les bacs ouverts (et avec un chat et un meuble juste à côté, on va éviter les parties de pêche!). Je pense que je vais toutefois m'en inspirer.

@melano: merci pour le lien, je me plonge dedans !!

Melano54

* Concernant les tubes leds, j'avais autrefois trouvé un site sympa:

www.decoreno.fr.

Ce sont des tubes T8 à brancher directement sur le secteur.

* Cependant, si tu veux te lancer dans les leds (comme moi), je te conseille ce site où tu trouveras beaucoup de bons conseils:

http://aquaohm.xooit.fr/portal.php

Il vaut mieux, à mon avis, construire soi-même une galerie avec des leds de puissance de marque CREE par exemple. Avec des lentilles adaptées, l'angle de diffusion est plus réduit qu'un tube et donc directement dirigé vers le sol. D'après les expériences et les retours, le nombre de lumens nécessaires habituellement en terme de tubes peut être divisé par deux.

Il est vrai que c'est sensiblement plus cher, mais vu la durée de vie des leds, ça s'amortit en quelques années.

Franchement, je suis séduit, je vais me lancer prochainement, je vous tiendrais au couirant !

Lionel.Adam

Les tubes led façon néon se trouvent sur plein de site, suffit de faire une recherche sur internet.
Tu dois pouvoir en trouver des bleus, mais ça sert à quoi d'avoir un néon bleu?!

genron

Il me semble avoir vu des réglettes mais je ne suis clairement pas la bonne personne à contacter.

je te conseille ce post : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,17665.0.html


chacha

Citation de: genron le 04 04 13, 15:07 PM
Les led sont encore balbutiantes en aquario. Les grosses rampes en LED vont te couper un bras.  Il faut plutôt voir du côté du DIY.


Je prevois en effet de faire faire ma rampe par mon copain, via un système de ce type : http://haltosketch.free.fr/galaqua/image07.jpg
ma question serait plutôt : existe-t-il des "tubes" de led ?

tenshu

Citation de: brust le 04 11 12, 18:01 PM
@ Tenshu:  Tu mets l'eau de ton aqua dans ta chasse d'eau ?        :roll2:

Oh c'est vieux comme question, mais oui je mais une partie de l'eau dans la chasse d'eau.  :rire:

Y'a pas de petites économies.

genron

Les led sont encore balbutiantes en aquario. Les grosses rampes en LED vont te couper un bras.  Il faut plutôt voir du côté du DIY.


chacha

Il est maintenant de passer à la phase active du bricolage, qui concerne pour l'instant la rénovation de la galerie d'éclairage.

Je souhaite refaire la galerie, afin de pouvoir l'ouvrir d'un seul coup, et la faire tenir à l'aide de charnière (comme le capot d'une voiture en fait). Pour un 450L, vaut-il mieux privilégier des tubes T5 ou des LED ?

En regardant rapidement sur poisson d'or, je n'ai pas trouvé de tubes en LED : ça n'existe pas ? Pour les LED, il s'agit soit de mini-ampoules, soit de grosses lampes ?

Cyrielle

Citation de: chacha le 25 02 13, 21:43 PM
C'est trop pratique quand deux blondes discutent entre elles !!  :rire:
Mon premier réflexe :
"bon sang, mais c'est bien sûr, j'avais oublié ces bidons avec le robinet !!!  :rire: "

En plus, ils ne sont pas larges, je devrais pouvoir les faire tenir facilement dans l'appartement ! Aller, zou, merci Cyrielle  :bisou: :merci:, je passe à un autre problème : la qualité de l'eau chez moi.

Y'a pas des personnes qui habiteraient le Val de Marne / La vallée de la Bièvre et qui connaitraient les paramètres de l'eau
? Je sais qu'en IdF, elle est dure, et j'imagine que lorsque je souhaiterai passer aux discus dans 1 an ou 2, je devrai la couper avec de l'eau osmosée. Autant donc faire tous les bricolages d'un coup !

J't'en prie, mon cerveau invisible sert a quelque chose  :ooo: :bump:

Pour l'eau, facile : tu vas a la mairie, ils te donnent les résultats complets, le tout en papier, merci monsieur / madame au revoir  :timide:

chacha

C'est trop pratique quand deux blondes discutent entre elles !!  :rire:
Mon premier réflexe :
"bon sang, mais c'est bien sûr, j'avais oublié ces bidons avec le robinet !!!  :rire: "

En plus, ils ne sont pas larges, je devrais pouvoir les faire tenir facilement dans l'appartement ! Aller, zou, merci Cyrielle  :bisou: :merci:, je passe à un autre problème : la qualité de l'eau chez moi.

Y'a pas des personnes qui habiteraient le Val de Marne / La vallée de la Bièvre et qui connaitraient les paramètres de l'eau
? Je sais qu'en IdF, elle est dure, et j'imagine que lorsque je souhaiterai passer aux discus dans 1 an ou 2, je devrai la couper avec de l'eau osmosée. Autant donc faire tous les bricolages d'un coup !

Cyrielle

#27
Re coucou
Evidemment l'évier c'est parce que chez moi c'est fait comme ca (vieu corps de ferme oblige, je vais pas démonter les murs) et que sacrifier 3 casseroles pour de l'eau, ca me pose pas de problème. Après tu peux toujours tricher, sous une table contre un mur, un tissu qui masque le tout le tour est joué. Bref ca dépend de la config de ton chez toi  :-D
Pour transvaser l'eau des bidons j'utilise mes ptis muscles de nana acharnée. Oui oui oui, les hommes et leurs 'laisse chérie, j'vais le faire voyons, te fatigue pas'... la question c'est dans quelle année lumière ça sera fait, et j'ai pas encore la réponse.  :grr:
Du coup, je pose mes bidons pleins sur la table de la cuisine, et je place une chaise avec un sceau dessous, j'ouvre et je laisse couler jusqu'à ce que le poids me paraisse correct. J'ai gradué mes sceaux a l'extérieur pour savoir a peu près (pour doser le filtre liquide  :ange:) après c'est une simple addition avec le nombre de sceaux. Et je prend mon sceau, je verse dans le bac, et je recommence.
J'sais pas si j'ai été très claire.. j'peux faire une photo si tu veux  :-)

EDIT : blonde inside que je suis, puisque j'ai fais mes bacs aujourd'hui j'avais encore tout qui séchait donc pour les photos c'est facile  :-D
Donc mes bidons sont sous l'évier disais
http://imageshack.us/photo/my-images/29/sam0880k.jpg/

Et l'un des sceaux gradué maison (pas a un demi litre près non plus)
http://imageshack.us/photo/my-images/856/sam0881w.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/692/sam0882kj.jpg/

chacha

Merci Cyrielle pour ta réponse.
Je n'ai pas de place sous l'évier (appartement francilien oblige), je vais donc étudier tout ça dans l'appartement. Faut aussi que je calcule la place que prendrai l'osmoseur dans les toilettes !  :roll:

Autre question bête : pour transvaser l'eau des bidons, t'utilises un pompe j'imagine ? Parce que 20L, c'est le poids des bonbonnes d'eau des fontaines, et franchement, c'est loin d'être léger !  :rire:

Vivement le mois d'avril, que mon bricoleur de copain ait fini ses concours, et puisse passer à la phase active de l'aménagement du salon ET de l'aqua !!  :bump:

Cyrielle

Citation de: chacha le 24 02 13, 18:05 PM
Parmi toutes les questions que j'ai posé cette semaine, tant j'étais contente d'avoir mon aqua, la plus "importante" reste quand même celle du stockage de l'eau. Pour les aquariophiles d'appartement, comment gérez-vous ce problème ?  :??:
Coucou
J'étais en maison a l'époque de ce bac (j'ai le même, très exactement  :-D) mais ca change pas le problème du stockage, et 80L ne représentent guère que 4 bidons.... facilement dissimulables dans un placard. Je stocke a l'heure actuelle 40L sous mon évier, portes fermées, ni vu, ni connu. Ce n'est donc pas un problème, c'est à toi d'aménager ton intérieur pour faire une place au nombre de bidons dont tu as besoin.

chacha

Parmi toutes les questions que j'ai posé cette semaine, tant j'étais contente d'avoir mon aqua, la plus "importante" reste quand même celle du stockage de l'eau. Pour les aquariophiles d'appartement, comment gérez-vous ce problème ?  :??:

chacha

Ca y est, ça y est !!!  :bump: Je l'ai trouvé et acheté !
La quête a été longue (je n'ai aucune patience  :rire: ) mais j'ai trouvé mon aqua de 450L avec son meuble et une pompe Eheim 2028. Bref, je suis ravie enchantée, même si la mise en eau ne pourra se faire qu'à partir d'avril.  :-(

Se pose maintenant la question de la gestion de l'eau pour les changements. Un tel volume implique toute une logistique derrière, et donc plusieurs questions.

1) Le volume des changements d'eau
Mon aqua faisant en brut 450L, cela donne 400L en net ? Ce ratio comprend-il le volume occupé par le sol ?
Avec un tel volume, faut-il tout de même changer 20% de l'eau toutes les semaines, ou cela peut-il être tous les 15jours ? Mais quelle que soit la fréquence, ça représentera quand même 80L  :??:

2) l'eau osmosée.
Si mes souvenirs sont bons, pour obtenir 1L d'eau, on "perd" 3L ? Et comment je fais pour stocker 40L d'eau osmosée dans mes toilettes minuscules ?  :fou: :rire:

3) stockage de l'eau
Pour les aquariophiles en appartement, comment faites-vous pour stocker 40 à 80L d'eau ? Où stockez-vous tous ces bidons ? Et le risque de "chute" ou de bidon qui se renverse, ça arrive souvent ?

Cette logistique donnerait presque envie de piquer des bobonnes d'eau du bureau...  :ange:

MERCI !

chacha

Genron : je viens de leur demander des devis, celui d'aquascape est à 440€ sans les FDP ; pour FlorAquatic, je n'ai pas encore reçu de réponse (mais en 24h, je trouve ça normal!)

Adam : je ne connais pas du tout la ferme de Brilly, je vais regarder, merci du tuyau !  :-)

Lionel.Adam

Moi j'ai pris ma cuve nue à la ferme de brilly du coté de rouen, c'est le moins cher que j'ai trouvé.
demande leur un devis...ils sont un peu long, mais le tarif vaut le cout.

genron

Citation de: chacha le 14 01 13, 11:17 AM
Si je m'oriente vers une cuve nue, en dehors de poisson d'or, quels sont les magasins qui proposent des cuves à un tarif intéressant ?

En france regarde les sponsors d'aquagora, même si ça n'apparait pas (toujours) sur le site web, tu envoies un mail à Sylvain d'aquascape ou Jean-MArc de Floraquatic.

Les 2 font des cuves exceptionnelles.


Tu peux aussi regarder les petites annonces, c'est pas tout à fait ton volume mais il y a

http://forum.aquagora.fr/26/vends-idf-cuve-nue-120x60x60-opti-white/0/
http://forum.aquagora.fr/26/vds-90-cuve-nue-plus-support-840-litres/0/

chacha

Suite du monologue... :rire:

Après discussion avec un oncle architecte, et mon frangin, chef de chantier : pas de soucis pour mon aqua là où je voulais le mettre !!!  :bump: :bump:  :pint:

Je vais donc pouvoir: regarder les petites annonces pour des aqua de 540L ou surveiller les promo pour un neuf (et demander à mon beau-père de construire un support du type métallique).
cf poisson d'or : http://www.poisson-or.com/tables-metallique-marin/320-table-soudee-150x60x70cm-30x30mm-.html

Si je m'oriente vers une cuve nue, en dehors de poisson d'or, quels sont les magasins qui proposent des cuves à un tarif intéressant ?

chacha

Apparemment, ton aqua est une belle occasion, même si en toute franchise :
- je ne sais pas ce qu'est qu'une cuve sans renfort
- il sera trop petit, puisqu'à terme, je souhaite faire du discus.

orb


chacha

Merci Double_dy pour tes liens, le second semble plus clair grâce aux schémas. Je vais laisser mon copain regarder ça tranquillement tout à l'heure.  :merci:

J'ai légèrement progressé par rapport à ma précédente question : je sais maintenant que là où sera l'aqua, il sera "sur" une poutre en béton. Plus de problème de poids par rapport à la dalle du salon, ou du sol.
Il ne me reste plus qu'une seule question : le poids de l'aqua est-il compatible avec un chauffage par le sol haute température ? C'est-à-dire que les tuyaux sont à plus de 28° de plein hiver. Sachant qu'on va changer le revêtement du sol, qui a un parquet contreplaqué (?) complétement abimé à sa surface par un carrelage imitation parquet.  :??:

Double_Dy

Vaste question! Que je me pose aussi, j'ai un 450L en projet...

Résultat de mes recherches ces deux liens:
Article de base:

http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

Le même mais présenté différemment:

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=147&mode=&order=0&thold=0

Ce n'est pas vraiment une réponse que je t'apporte, juste une aide pour réfléchir.

chacha

Merci sebikoi pour ta réponse.
Mais le problème reste plus ou moins le même : comment remplis-tu ta cuve de 150L ? ;-) Mais vue la question suivante, je doute de pouvoir suivre ton conseil.

J'ai une question autrement plus sérieuse : le poids de l'aqua et mon plancher.
Mon copain étant beaucoup plus raisonnable que moi, réfléchit sur la possibilité que le plancher supporterait le poids de l'aquarium.
Nous sommes dans un appart 60s, avec un chauffage par le sol (haute température), et le seul emplacement possible serait près d'un mur apparemment non porteur (le plan n'est pas clair). Pensez-vous que le plancher supporterait les 700kg de l'aqua ? A la longue, abimerait-il le chauffage ? Càd qu'on se demande si le poids ne ferait pas péter les tuyaux qui sont en-dessous.
Si on demande au syndic, ils nous imposeront l'avis d'un archi, et je ne tiens pas à payer 500€ rien que pour cela ! ;-)

sebikoi

Bonjour, chacha !!!
Pour ma part j'ai aussi un 500 litres et mon eau est stockée dans une (cuve) un vieux aqua de 150 litres , sous mon aqua principal dans le meuble .
Une petite pompe d'aqua et hop !
  :pint:

genron

Citation de: chacha le 05 11 12, 21:49 PM
Genron : merci du tuyau. Je regarderai lors de mon prochain "plein" au supermarché !

Pour un aqua de cette taille-là, vous stockez votre eau dans combien de barils pour la déchlorer ? Il vaudrait mieux compter sur un changement d'eau de 100L par semaine ou une semaine sur deux ? Avec ce volume-là, comment vais-je faire pour tout stocker ???  :ooo:  :??:

Tu peux "assez facilement" trouver un bidon de plusieurs centaines de litres en magasin de bricolage du genre utilisé par les maçons ou les jardiniers. Après tout dépend de ton installation, mais avec un trop-plein et une petite pompe de remontée on peut faire des miracles. Le must c'est dans les combles, avec un robinet à coté de l'aqua.

Citation de: chacha le 11 11 12, 20:40 PM
Puisqu'il me faudra apparemment deux filtres pour un aqua de cette taille, vous me conseillez plutôt lesquelles ?

Je suis partisan du plus c'est gros/puissant, mieux c'est. Apres tout dépend du bruit et du budget

chacha

Puisqu'il me faudra apparemment deux filtres pour un aqua de cette taille, vous me conseillez plutôt lesquelles ?