La fishroom d'un ami

Démarré par Cyberfish, 04 11 10, 16:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

blopblop

Citation de: Cyberfish le 19 11 10, 10:17 AM
Connaissant bien le propriétaire de cette fishroom et étant moi même propriétaire d'un local un peu similaire dans le même trip, je peux te dire qu'il ne s'agit pas du tout d'activité commerciale.
Mon ami, comme moi même, ne vendons presque jamais en bourse et ne faisons que quelques ventes de temps en temps. L'idée est au mieux de faire rentrer un peu d'argent pour réinjecter dans la passion, comme le disait justement Niclette. Par ailleurs, il s'agit bien de se donner les moyens de se faire plaisir avec les espèces qui nous plaisent le plus, ce qui implique d'avoir un maximum de bacs et de place.
Mais dès que l'installation prend autant d'envergure, l'entretien devient vite fastidieux. Il faut donc partir sur le plus simple : des bacs nus tout simplement.

Ok, je me doute effectivement bien que l'entretien doit être fastidieux!! L'installation est justement impressionante dans la fishroom de ton ami!

Cyberfish

Connaissant bien le propriétaire de cette fishroom et étant moi même propriétaire d'un local un peu similaire dans le même trip, je peux te dire qu'il ne s'agit pas du tout d'activité commerciale.
Mon ami, comme moi même, ne vendons presque jamais en bourse et ne faisons que quelques ventes de temps en temps. L'idée est au mieux de faire rentrer un peu d'argent pour réinjecter dans la passion, comme le disait justement Niclette. Par ailleurs, il s'agit bien de se donner les moyens de se faire plaisir avec les espèces qui nous plaisent le plus, ce qui implique d'avoir un maximum de bacs et de place.
Mais dès que l'installation prend autant d'envergure, l'entretien devient vite fastidieux. Il faut donc partir sur le plus simple : des bacs nus tout simplement.

blopblop

Citation de: Spip le 18 11 10, 21:34 PM
Ma fishroom c'est 3,5 m X 2,5 et elle est configurée pour accueillir 7 bacs de 140 à 200 L... http://forum.aquagora.fr/36/gnese-d'une-fishroom/0/

Je vais démarrer sur des espèces dont la repro est maîtrisée et cela sera déjà assez passionant et enrichissant.

Côté temps consacré , l'entretien sera fait en semaine et en soirée. Ne t'inquiète pas, je garde du temps pour l'observation et pour rechercher des infos sur le web mais pas pour la télévision :rire:


Ok ben c'est cool! Je te souhaite en tout cas bon courage pour la mise en place d eta fishroom et bcp de bonheur avec!

Spip

Ma fishroom c'est 3,5 m X 2,5 et elle est configurée pour accueillir 7 bacs de 140 à 200 L... http://forum.aquagora.fr/36/gnese-d'une-fishroom/0/

Je vais démarrer sur des espèces dont la repro est maîtrisée et cela sera déjà assez passionant et enrichissant.

Côté temps consacré , l'entretien sera fait en semaine et en soirée. Ne t'inquiète pas, je garde du temps pour l'observation et pour rechercher des infos sur le web mais pas pour la télévision :rire:

Niclette

On a le droit de faire petit  ;-) Une étagère de 1m de long sur 40cm de large avec 4 rayons permet de maintenir et reproduire quelques espèces déjà (on peut sans problèmes aller jusqu'à une dizaine si elles sont judicieusement choisies)

blopblop

Citation de: Spip le 18 11 10, 20:17 PM
Pas du tout d'accord sur cette affirmation, pour preuve les vidéos ramenées par Heiko Bleher et Oliver Lucanus... De magnifiques massifs végétaux recouvrent également le fond de certains Rio. Evidement ce n'est pas une généralité, mais de là à affirmer qu'il n'y a pas de plantes.

:pint:


Pour en revenir à la question de Blop², je mets en route ma prmière fishroom et mes motivations sont les suivantes:

- maintenance d'espèces en spécifique
- observation du comportement du poisson en groupe
- s'essayer à la reproduction
- partage des observations

Alors effectivement les bacs ne ressembleront ni aux Rios dont sont originaires les poissons, ni à des bacs de salon, cependant un décors adapté y sera installer pour le bien-être des occupants.




Salut,

Alors merci bcp pour ta réponse. Le fait d'essayer de faire reproduire des espèces dont la reproduction est inconnue doit effectivement être intéressante. Tu vas avoir une grande fishroom? Cela doit demander un temps énorme au niveau entretient et je me demande si une personne qui travaille a plein temps ne finit pas par faire que de l'entretien durant tout le temps libre!

Spip

Citation de: get63 le 18 11 10, 18:55 PM
dans les rivières amazoniennes il n'y a PAS de plantes

Pas du tout d'accord sur cette affirmation, pour preuve les vidéos ramenées par Heiko Bleher et Oliver Lucanus... De magnifiques massifs végétaux recouvrent également le fond de certains Rio. Evidement ce n'est pas une généralité, mais de là à affirmer qu'il n'y a pas de plantes.

:pint:


Pour en revenir à la question de Blop², je mets en route ma prmière fishroom et mes motivations sont les suivantes:

- maintenance d'espèces en spécifique
- observation du comportement du poisson en groupe
- s'essayer à la reproduction
- partage des observations

Alors effectivement les bacs ne ressembleront ni aux Rios dont sont originaires les poissons, ni à des bacs de salon, cependant un décors adapté y sera installer pour le bien-être des occupants.



blopblop

Citation de: Niclette le 18 11 10, 20:04 PM
L'intérêt d'une fishroom ? Se faire plaisir avec plein d'espèces (c'est le coté collectionneur) pour découvrir la diversité des poissons. Reproduire des poissons rares et introuvables dans le commerce (pour les échanger contre encore d'autres poissons pour en avoir encore plus  :-D )
Pour certains c'est aussi le défi de reproduire pour la première ou une des premières fois un poisson en captivité en trouvant les paramètres qui vont bien et aider d'autres personnes à les maintenir.

Quand à l'eau trouble des rivières amazoniennes, tu as beaucoup à apprendre sur ce qu'on peut trouver dans le bassin de l'amazone  ;-)

Merci d'enfin répondre à la question!
Mais pour être franc je m'en fous de ce qu'il y a dans l'amazone  :rire:, c'est bien le dernier de mes points d'intérêt!

Niclette

#25
L'intérêt d'une fishroom ? Se faire plaisir avec plein d'espèces (c'est le coté collectionneur) pour découvrir la diversité des poissons. Reproduire des poissons rares et introuvables dans le commerce (pour les échanger contre encore d'autres poissons pour en avoir encore plus  :-D )
Pour certains c'est aussi le défi de reproduire pour la première ou une des premières fois un poisson en captivité en trouvant les paramètres qui vont bien et aider d'autres personnes à les maintenir.

Quand à l'eau trouble des rivières amazoniennes, tu as beaucoup à apprendre sur ce qu'on peut trouver dans le bassin de l'amazone  ;-)

blopblop

Sauf que dans les rivières amazonienne l'eau est TRES trouble et remplie de vase, milieu dans lequel les poissons ont évolué et dans lequel ils ont appris a vivre. Donc a ce niveau la ils seront aussi bien dans un bac plein de plantes et le mec averc son bac nu est très loins de l'écosystème amazonien. D'ailleurs quoi qu'il arrive toute personne possédant un aquarium est très loin du milieu naturel donc a ce niveau la on a vraiment rien a m'apprendre. En revanche j'aimerai comprendre l'intéret de ce genre de fishroom car il s'agit bien de ma question de base!

blopblop

Citation de: get63 le 18 11 10, 18:55 PM
ce que serge essaie de t'expliquer c'est que dans les rivières amazoniennes il n'y a PAS de plantes donc le mec avec un bac nu et plus près de l'ecosystème que toi avec ton bac planté de plantes qui pour la plupart ne sont même pas des plantes aquatiques à la base

Sauf que dans les rivières amazonienne l'eau est TRES trouble et remplie de vase, milieu dans lequel les poissons ont évolué et dans lequel ils ont appris a vivre. Donc a ce niveau la ils seront aussi bien dans un bac plein de plantes et le mec averc son bac nu est très loins de l'écosystème amazonien.

gt

ce que serge essaie de t'expliquer c'est que dans les rivières amazoniennes il n'y a PAS de plantes donc le mec avec un bac nu et plus près de l'ecosystème que toi avec ton bac planté de plantes qui pour la plupart ne sont même pas des plantes aquatiques à la base

blopblop

Non je suis d'accord, j'ai du mal m'exprimer. Quand je parle d'un bac proche de la nature je parle simplement de la présence de vraie plante, de roche, de bout de bois, etc et non pas justement de sable rouge etc...

serge

Citation de: blopblop le 18 11 10, 15:48 PM
Donc pour toi Serge on pourrait dire qu'un bac avec du gravier rouge, des petits plongeurs ou coffre fort a bulle est quelque chose de beau? Car c'est bien de cela que je veux parler!

Pas du tout.....Tu as beucoup d'immagination.

Si tu as déjà vu l'écosystème du fond d'une rivière amazonienne tu verra que ca n'a rien à voir avec le "beau" bac planté que tu essaie de faire

blopblop

Citation de: Niclette le 18 11 10, 16:07 PM
Faire de l'argent avec des poissons, il ne faut pas rêver ! Ce n'est vrai qu'avec 2 ou 3 espèces (L66 par exemple), encore faut il les reproduire.
La plupart du temps quand tu fais une bourse tu ne gagnes pas grand chose et si tu arrives au final à payer l'électricité et la nourriture pour tes bacs, tu peux déjà t'estimer heureux.


Ok donc dans ce cas la ben le but c'est finalement la repro uniquement alors.

Niclette

CitationFinalement dans ce type de chambre, le but est uniquement de faire de la repro pour ensuite pouvoir vendre donc c'est limite une utilisation économique non?

Faire de l'argent avec des poissons, il ne faut pas rêver ! Ce n'est vrai qu'avec 2 ou 3 espèces (L66 par exemple), encore faut il les reproduire.
La plupart du temps quand tu fais une bourse tu ne gagnes pas grand chose et si tu arrives au final à payer l'électricité et la nourriture pour tes bacs, tu peux déjà t'estimer heureux.

blopblop

Citation de: serge le 18 11 10, 15:45 PM
Chacun peut avoir un avis sur ce qu'est la passion de l'aquariophilie. Et pour chacun cette passion est différente.

Par contre quand tu dis "beau bac"="se rappocher du naturel" c'est faux .
J'ai bien précisé selon moi! Le but est quand même d'offrir aux poissons un environnement correct non? Cela passe finalement par un cadre naturel! Je sais bien que les paramètres de l'eau d'un aquarium type aquascaping sont éloignés du naturel!
Donc pour toi Serge on pourrait dire qu'un bac avec du gravier rouge, des petits plongeurs ou coffre fort a bulle est quelque chose de beau? Car c'est bien de cela que je veux parler!

serge

Citation de: blopblop le 18 11 10, 15:37 PM
qui consiste a produire de beaux bacs qui sont essaient tant bien que mal de se rapprocher du naturel.

Chacun peut avoir un avis sur ce qu'est la passion de l'aquariophilie. Et pour chacun cette passion est différente.

Par contre quand tu dis "beau bac"="se rappocher du naturel" c'est faux .

blopblop

Je trouve magnifique le paludarium en revanche j'ai un peu de peine avec la fishroom dans le sens que je ne comprends pas trop le but. Finalement dans ce type de chambre, le but est uniquement de faire de la repro pour ensuite pouvoir vendre donc c'est limite une utilisation économique non? Cra pour être francs les bacs ne sont pas beau mais simplement complétement dénudé. Du coups selon moi cela ne correspond pas trop a la passion de l'aquariophilie qui consiste a produire de beaux bacs qui sont essaient tant bien que mal de se rapprocher du naturel. Cela n'implique bien sur que moi et il ne fait surtout pas le prendre mal car il va de soit que chacun vit sa pssion à sa façon!

Cyberfish

Je vous ajoute, ici, 2 vues de son méga palu du salon :




chalamala

 :up:

Merci pour ce beau reportage !

Spip

Citation de: Cyberfish le 10 11 10, 09:29 AM
Bah si tu viens dans le coin, je peux déjà prévoir la visite de 3 fishroom et si ce n'est que l'année prochaine, je pense que tu pourrais même ne voir 4 dans un rayon de 50km (en tout cas chez des potes à moi).

Va falloir organiser cela l'année prochaine  :pint:

Cyberfish

Citation de: Spip le 09 11 10, 18:12 PM
:ooo: Purée quel espace... :love:

Et encore tu n'as rien vu car en plus de cet espace il travaille (enfin on essaye de s'aider sur ce coup là) sur une pièce supplémentaire située dans sa grange et qui doit faire entre 40 et 50m² à vu de nez (j'essayerai de faire des photos la prochaine fois). Et c'est encore sans parler de ses quelques bacs décoratifs situés dans son habitation.

Citation de: Spip le 09 11 10, 18:12 PM
Question pour Michel, quel support est utiliser entre les piliers en béton?

En fait tu as plusieurs types de supports : des tubes carrés de 30 x 30, des tubes carrés de 40 x 40 et des tubes en formes de T (style poteaux de jardin). Bref, c'est toujours de la récup selon ce qu'il a pu trouver et il les a ensuite adapté selon les zones d'élevage et les volumes d'eau à supporter (les T étant utilisés pour de petits bacs).
Et le béton cellulaire a été recouvert d'un enduis mélangeant colle à carrelage et ciment.

Citation de: Spip le 09 11 10, 18:12 PMVa vraiment falloir que je passe faire des visites dans la région  :sifflets:

Bah si tu viens dans le coin, je peux déjà prévoir la visite de 3 fishroom et si ce n'est que l'année prochaine, je pense que tu pourrais même ne voir 4 dans un rayon de 50km (en tout cas chez des potes à moi).


Spip


:ooo: Purée quel espace... :love:

Question pour Michel, quel support est utiliser entre les piliers en béton? Va vraiment falloir que je passe faire des visites dans la région  :sifflets:



Ah si seulement on pouvait agrandir la maison ou déménager, Chérie  j'ai un nouveau projet  :sifflets:                                                        :peur: Ca n'a pas marché   :cry:

Cyberfish

Citation de: eric6767 le 08 11 10, 22:05 PM
j'ai croiser michel a plusieurs reprises et j'avais entendus qu'il avait une belle installations sans pouvoir la voir pour le moment , choses faite a présent via tes photos et elle donne encore plus envie de la voir maintenant  :-D

Bah le connaissant, je pense que tu peux largement voir avec lui pour passer boire un coup.

Citation de: Niclette le 08 11 10, 23:18 PM
C'est du très lourd  :ooo:

J'imagine la tête de mon CAF avec la moitié de ça !  :xx:

Là je crois que coté CAF, personne n'est aussi bien loti que lui (et pourtant vous connaissez déjà mes propres installations et je peux dire que je n'ai pas à me plaindre).

Niclette

C'est du très lourd  :ooo:

J'imagine la tête de mon CAF avec la moitié de ça !  :xx:

Narkobellic


eric6767

j'ai croiser michel a plusieurs reprises et j'avais entendus qu'il avait une belle installations sans pouvoir la voir pour le moment , choses faite a présent via tes photos et elle donne encore plus envie de la voir maintenant  :-D

jojodu13

wow les crevettes !  :love: :love:

quel rouge !!!

sinon pour la FR, topissime !  :up:

schermack

Très belle  fishroom

Merci pour les photos   :up:

Cyberfish

Suite et fin : Une toute petite partie de ses autres pensionnaires.

Les Barbus barilioides récupéré à Duisburg cette année.





Quelques Cichlidés :







Quelques unes des nombreuses crevettes qui peuplent tous ses bacs :







Et enfin, un tout petit aperçu de l'état de ses élevages avec des Tétra colombianus :


Cyberfish

Comme promis, voici arriver quelques uns de ses pensionnaires, en commençant avec ses favoris : les Lori.























A suivre : encore quelques photos de poissons...



Cyberfish

Salut à tous !
Il y a quelques jours, je suis passé chez un ami passionné qui est parfois connu sous le pseudo de Vict67. J'y ai pris des photos de sa fishroom (je vous avait d'ailleurs déjà présenté ses premières installations et ses pensionnaires de l'époque : http://cyberfish.fr/pages/reportages/amis/chezmichel/chezmichel.htm). Et comme il n'est pas un habitué du clavier et des discussions virtuelles, il m'a autorisé à vous faire la présentation.

La salle est coupée en 2, dont une partie réservée aux Lori et donc plus chauffée.

Ainsi, la première partie est, elle-même, montée autour d'un "ilot" central.

Tout de suite à gauche, à l'entrée on a une première galerie de 2 rangs de bacs :







Puis, en allant tout droit, depuis l'entrée, un support est fixé à droite le long de la paroi.



Ensuite vient 2 autres rangs de bacs (ici on n'en voit qu'un coté) :



Avant de revenir vers l'entrée (où on voit l'accès à la partie "Lori")





La partie "Lori" présente aussi 2 rangs de bacs :





Cette fishroom est une ancienne cave au plafond plutôt bas. Le sol a été carrelé par nos soins et mon ami a réalisé l'isolation des murs et les supports en béton cellulaire et barres métalliques.

---

A suivre : quelques uns de ses pensionnaires