Eau verte bionique

Démarré par orb, 15 10 07, 21:05 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Little

#121
Citation de: Niclette le 18 12 07, 16:05 PM
Tu as tenté une poignée de lentille d'eau ? En bassin, c'est un moyen radical pour se débarrasser de l'eau verte. Par contre ça va priver les plantes d'une partie de la lumière.
ça va aussi diminuer la quantité de nutriments pour les plantes...

Si je comprends bien tu as eu ce "boom" lorsque tu as abaissé la dureté de ton eau?
Si tel est le cas, je me suis souvent demandé si cela ne provoquait pas un passage du contenu du sol vers l'eau à cause de l'osmose...
Que contient ton sol?
Les daphnies ça me parait peut-être pas mal oui :)
Ton nouveau filtre tourne depuis combien de temps là?

Par contre je me demande si ça fait pas plus explosion bactérienne que d'algue en suspension... c'est plus trouble que vert non?

Mang

Ou tu tentes un mix des 2 : daphnies + lentilles dans un pondoir en filet



Ca évite aux daphnies de se faire avaler et tu n'auras pas d'invasion de lentilles dans tout le bac  :-D

Niclette

Tu as tenté une poignée de lentille d'eau ? En bassin, c'est un moyen radical pour se débarrasser de l'eau verte. Par contre ça va priver les plantes d'une partie de la lumière.
Les lentilles vont appauvrir rapidement ton bac en nutriments, tu verras donc rapidement si c'est du à un excès ou un manque de quelquechose dans le bac.

pierric

Citation de: orb le 18 12 07, 11:18 AM
Salut à tous.

Photo de ce matin :




En parcourant le net à la recherche de solutions pour mon problème d'eau verte, j'ai trouvé un début d'explication sur cette page concernant les bassins extérieurs.
Je vous fais un copié/collé des points intéressants :

"Quand et pourquoi avons nous de l'eau verte ( phytoplancton) ou des algues vertes (algues filamenteuses) ?

Il faut savoir que nous aurons toujours deux combats/...../Cependant nous aurons rarement ces deux combats à la fois car les algues filamenteuses (qui poussent au fond) ont besoin de lumière qui, si l'eau est verte, ne pourra pas arriver au fond en quantité suffisante pour le développement de ces algues filamenteuses.

L'eau verte est directement liée à une eutrophisation  plus ou moins importante du milieu aquatique....
Ces algues sont la nourriture du zooplancton et des invertébrés filtreurs, ces micro-organismes sont indispensables à l'équilibre biologique aquatique, malheureusement, si ces algues se développent plus rapidement qu'elles ne peuvent être mangées, elles entraînent un déséquilibre biologique du système, nourriture au départ, elles finissent par devenir polluant, car elles consommeront la plus grande part d'oxygène...

Pour ce qui est de l'eau verte,/.../Plus il y a du phosphate (soluble (en suspension) ou insoluble (sur le fond) ), plus il y a du phosphore. Et plus il y a du phosphore, plus il y aura une production d'algues.

Cette algue a besoin pour vivre et se multiplier de nutriment, de lumière et de chaleur, ce qui fait qu'il faut s'attaquer au phosphore et au phosphate pour la contrôler.

Plus le PH augmente, plus le phosphore diminue donc maintenir un PH adaptée ( 7,8) est un bon moyen de lutter contre les algues en suspension dans l'eau/.../
En contrôlant et en maintenant correctement le PH, nous devrions contrôler le phosphate soluble et insoluble, ce qui nous amènerait à contrôler et à évacuer les phosphates par des entretiens réguliers et surtout par un bon filtre surdimensionné au bassin ce qui sera un des meilleurs remède.


Pour mon combat contre l'eau verte, j'ai cherché du côté de l'éclairage, des nutriments, de la température, de la dureté de l'eau, de l'importance de la filtration, mais pas du PH. Pensez-vous que si j'augmente légèrement celui-ci, cela puisse changer quelque chose ?

Je vais essayer de changer de l'eau avec plus d'eau du robinet, afin d'augmenter un peu mon KH/GH (je suis actuellement à KH5 GH9) à KH7 et GH12, histoire de voire ce qui se passe...il faut dire que le moment où j'ai eu le moins d'eau verte, c'est quand je ne mettais que de l'eau du robinet  :jesorsg:

Sans pour autant en aller jusque là, je pense qu'il y a un lien quelque part...les tests ne décèlent aucun nitrates/phosphates, je ne fertilise pas du tout, je nourris ce qu'il faut, et j'ai maintenant une filtration de 4X le volume du bac par heure.

Je vais réduire le co2 à 1bulle/sec, et remettre un peu d'eau du robinet.

Je vous tiens au courant, mais n'hésitez-pas si vous avez des idées !!!

A+


J'ai eu de l'eau verte pendant plus d'un an dans un bac dont les caractéristiqués étaient à l'époque:

- Ph 8.2
- éclairage faible
- nitrites et nitrates = 0
- mais PO4 = 5 ppm ( apport excédentaire de phosphates par la nourriture congelée )

je m'en suis débarrassé en quelques jours avec une lampe UV, mais je crois que tu ne veux pas installer ça chez toi ?
Les UV ont été laissés en continu pendant quelques semaines, puis arrêtés.
A l'époque je ne faisais aucune fertilisation et les phosphates sont restés haut pendant très longtemps, mais l'eau verte n'est jamais revenue. J'ai fini par déposer les UV qui sont au placard depuis 3 ans.

A présent ce bac tourne sur les constantes suivantes:
pH autour de 6.80 avec CO2 industriel
lumière 144 W pour 500 l
NO2 = 0
NO3 autour de 20 ppm
PO4 autour de 2 ppm
K inconnu
Fe = 0.2 à 0.5 ppm et traces
KH 4/5 ° alld
GH 11 ° alld
Il n'y a jamais plus d'eau verte ni d'algues filamenteuses. Quelques algues brunes très discrètes sur de vieilles feuilles d'Hydrocotyle.
Récemment j'ai donné par erreur dix fois la dose en phosphates ( j'ai confondu nitrates et phosphates... )
J'ai fait le changement d'eau habituel, je n'ai pas versé de phosphates pendant quelques jours et je n'ai eu aucun effet négatif sur la qualité apparente de l'eau, les poissons et les plantes ( et pas d'algues non plus alors que je m'attendais à un gros boum vert et poisseux ).

Je ne pense pas que le problème soit le même qu'en bassin. Ton bac est loin d'être eutrophisé apparemment?

orb

Citationun vrai paradis a daphnies ton bac :D
Effectivement. Je réfléchissais d'ailleurs ce matin à un système de bac à daphnies dans mon bac, pour les garder saines et sauves...peut-être y style d'éclosoir ? Je vais bosser le truc ; ça serait marrant (en dehors de l'esthétique) d'avoir un bac de grossissement à daphnies.

Et c'est en regardant ce qu'elles devenaient dans le bac sur mon balcon que je me suis aperçu qu'il est pris dans la glace !!!  :ooo:
Mais ça bouge toujours dedans.

leeg

un vrai paradis a daphnies ton bac :D
mais bon courage , je vais demander a un pote qui s'y connait rayon bassin, peut etre auras t il une astuce

orb

CitationSinon je serais toi, je n'insiterai pas trop sur les anti algues

Salut. Je n'en ai mis que deux fois, et c'est revenu quand-même... :non:
Du coup, je me rends bien compte que ça sert à rien, et je n'ai pas du tout envie de nettoyer mes filtres trop souvent, pour l'équilibre. C'est pour ça que je cherche un moyen naturel pour vire ces algues.

J'ai dirigé mes rejets vers la surface pour augmenter le PH, on verra bien ce que ça donne.

Dr.Joker

et pourquoi tu laisse pas l'eau verte ??? ca te coute moins cher en produit est c'est largement plus original que les bac sans algues  sans rien.... Moi depuis que je fais ca chez moi, ca va tres bien, j'ia une bonne production d'algues tout va bien....

bon, ok :jesorsg:

;-)

Sinon je serais toi, je n'insiterai pas trop sur les anti algues, un de temps en temps pourquoi pas, mais trop, je suis pas sur que ca soit bon. Theoriquement, il faudrait changer tout dans ton filtre apres, et faire ungrand changement d'eau pour evacuer les dechets....

Bonne chance

orb

Salut à tous.

Photo de ce matin :



En parcourant le net à la recherche de solutions pour mon problème d'eau verte, j'ai trouvé un début d'explication sur cette page concernant les bassins extérieurs.
Je vous fais un copié/collé des points intéressants :

"Quand et pourquoi avons nous de l'eau verte ( phytoplancton) ou des algues vertes (algues filamenteuses) ?

Il faut savoir que nous aurons toujours deux combats/...../Cependant nous aurons rarement ces deux combats à la fois car les algues filamenteuses (qui poussent au fond) ont besoin de lumière qui, si l'eau est verte, ne pourra pas arriver au fond en quantité suffisante pour le développement de ces algues filamenteuses.

L'eau verte est directement liée à une eutrophisation  plus ou moins importante du milieu aquatique....
Ces algues sont la nourriture du zooplancton et des invertébrés filtreurs, ces micro-organismes sont indispensables à l'équilibre biologique aquatique, malheureusement, si ces algues se développent plus rapidement qu'elles ne peuvent être mangées, elles entraînent un déséquilibre biologique du système, nourriture au départ, elles finissent par devenir polluant, car elles consommeront la plus grande part d'oxygène...

Pour ce qui est de l'eau verte,/.../Plus il y a du phosphate (soluble (en suspension) ou insoluble (sur le fond) ), plus il y a du phosphore. Et plus il y a du phosphore, plus il y aura une production d'algues.

Cette algue a besoin pour vivre et se multiplier de nutriment, de lumière et de chaleur, ce qui fait qu'il faut s'attaquer au phosphore et au phosphate pour la contrôler.

Plus le PH augmente, plus le phosphore diminue donc maintenir un PH adaptée ( 7,8) est un bon moyen de lutter contre les algues en suspension dans l'eau/.../
En contrôlant et en maintenant correctement le PH, nous devrions contrôler le phosphate soluble et insoluble, ce qui nous amènerait à contrôler et à évacuer les phosphates par des entretiens réguliers et surtout par un bon filtre surdimensionné au bassin ce qui sera un des meilleurs remède.


Pour mon combat contre l'eau verte, j'ai cherché du côté de l'éclairage, des nutriments, de la température, de la dureté de l'eau, de l'importance de la filtration, mais pas du PH. Pensez-vous que si j'augmente légèrement celui-ci, cela puisse changer quelque chose ?

Je vais essayer de changer de l'eau avec plus d'eau du robinet, afin d'augmenter un peu mon KH/GH (je suis actuellement à KH5 GH9) à KH7 et GH12, histoire de voire ce qui se passe...il faut dire que le moment où j'ai eu le moins d'eau verte, c'est quand je ne mettais que de l'eau du robinet  :jesorsg:

Sans pour autant en aller jusque là, je pense qu'il y a un lien quelque part...les tests ne décèlent aucun nitrates/phosphates, je ne fertilise pas du tout, je nourris ce qu'il faut, et j'ai maintenant une filtration de 4X le volume du bac par heure.

Je vais réduire le co2 à 1bulle/sec, et remettre un peu d'eau du robinet.

Je vous tiens au courant, mais n'hésitez-pas si vous avez des idées !!!

A+

orb

Citationmais alors tu répondrais quoi à tous les gens qui te souhaiteront "Bonne année" le 31 ?).

Ben qu'elle sera courte et concise !!!  :*ll*:

Mellonman

Citation de: orb le 15 12 07, 09:01 AM
Ensuite, si l'eau reste verte, je vous demanderai votre avis concernant mon suicide : vaut-il mieux le prévoir le 31 au soir ? Mais je risque peut-être de rencontrer de l'affluence et donc de l'attente au niveau des ponts, autoroutes, et autres coins dangeureux, non ?
Tout à fait oui, ça risque d'être surpeuplé... je serais toi j'avancerais au 30 Décembre (tu pourrais aussi repousser au 1er Janvier, mais alors tu répondrais quoi à tous les gens qui te souhaiteront "Bonne année" le 31 ?).

Tiens nous au courant...  ;-)

orb

Salut salut !!  :-)

Donc j'ai finalement opté pour l'ajout d'un Cristal profi 500, de JBL :

Très silencieux, de bonne facture générale, bien que certains petits détails me choquent : par exemple, ont dirait que les cannes rejet/aspi ont été tordues à la main, irrégulières, contrairement à eheim dont le matos est strictement irréprochable.
Autre truc louche : un des embouts de ces fameuses cannes est déformé, ce qui rend l'emboitage du coude de rejet un peu approximatif (emboitage dont les raccords plastiques sont pas top non plus) mais bon, je chipotte, alors que le prix rend ce volume de filtration et cette puissance très abordables !!  :oui:

En attendant la colonisation bactérienne, l'eau verte arrive à grands pas... :grr:

Pour rappel, la dernière photo potable date du début de la semaine, suite à ma dernière utilisation de algol/clearol (la 2ème fois, en fait) :



Mais l'eau verte refait toujours son apparition au bout de quelques jours...et là, une vue longitudinale me le prouve rapidos ; on ne voit plus la vitre d'en face.  :non:

Je signale que ma dernière utilisation de quelque engrais remonte à début novembre, je pense... :-/

Y'a vraiment quelque chose qui cloche... :colere:
J'attends que le 2 ème filtre soit bien rôdé (on va dire 10 jours, je suppose que c'est suffisant), et si donc le 23 décembre il n'y a pas d'amélioration, je vous le signalerai.

Ensuite, si l'eau reste verte, je vous demanderai votre avis concernant mon suicide : vaut-il mieux le prévoir le 31 au soir ? Mais je risque peut-être de rencontrer de l'affluence et donc de l'attente au niveau des ponts, autoroutes, et autres coins dangeureux, non ? A moins que je me noies tout simplement dans mon bac  :xx:



Little

#109
Citation de: orb le 03 12 07, 22:26 PM
Pour en revenir à la gamme ADA : je te vends ce truc là, si tu veux pour 8000 euros non négociables :
http://fr.fotolia.com/id/4268502
Mais n'oublie surtout pas que tu fais une véritable affaire !!!  :oui:
Mouarf...
Cela dit les pompes Iwaki seules ne sont pas données visiblement: je recherche les prix là... assez utilisé en eau de mer aussi...

orb

Citationhttp://forum.aquagora.fr/24/presentation-de-mon-filtre-externe-fabrication-maison/0/
C'est ça non?
oui, mais je suis un peu mou du bulbe, comme tu peux le remarquer... :roll2:

Pour en revenir à la gamme ADA : je te vends ce truc là, si tu veux pour 8000 euros non négociables :
http://fr.fotolia.com/id/4268502
Mais n'oublie surtout pas que tu fais une véritable affaire !!!  :oui:

Little

http://forum.aquagora.fr/24/presentation-de-mon-filtre-externe-fabrication-maison/0/
C'est ça non?
J'ai vu oui...
Pour moi 2 attentions particulières à porter:
1/ le silence
2/ qui rejoint aussi le 1/: le choix de la pompe.

Je pense qu'utiliser le concept de la série Classic de chez Eheim est le meilleur: entrée d'eau en bas, sortie d'eau en haut.

Et la pompe: http://www.adgshop.com/ES_600_p/105-101.htm
On a des fuites (sans mauvais jeu de mot...)

orb

#106
CitationJe suis aussi en train de réfléchir au DIY: c'est un challenge intéressant...
Et pis y'a moyen de faire des trucs raisonnables http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=1407.0trucs raisonnables[/url], niveau rendement :



EDIT: putain !!!!! je galère à chaque fois pour mettre des liens hyper texte, mais là : ça me saoule... :-D
( mdr : en plus, c'est nul comment ça rend !!!  :boulet: )

Little

#105
Citation de: orb le 03 12 07, 21:56 PM
C'est même assez tentant, voire même pour du DIY
Je suis aussi en train de réfléchir au DIY: c'est un challenge intéressant...

orb

CitationRe- ;)
Perso j'utilisais un 2026 seul sur un 180L, et je trouvais ça juste...
Alors tu connais mon avis pour le même filtre sur un 360litres (si j'ai bien compris).
En plus, ça fait un volume de support bactérien réduit.
J'avoue qu'en y réfléchissant, la filtration est le seul point que je n'ai pas approfondi ; j'ai vu mes poissons et mes plantes qui crevaient, alors j'ai étudié le l'éclairage, puis le co2, la compo de l'eau et finalement la fertil...

CitationDommage que les pompes de ces filtres ne soient pas meilleures ;)
Ce type de filtre, au niveau agencement des masses filtrantes, il ne doit pas y avoir plus pratique: tu mets tout dans des sacs :)

En tout cas, ton "cas pratique", est quand même une confirmation que la filtration biologique (ou le support biologique) en bac planté, ce n'est pas superflu...
C'est même assez tentant, voire même pour du DIY, mais j'avoue que là, avec ma galerie qui n'avance pas, je suis en saturation. Mais comme je me connais, je vais avoir un nouveau filtre d'ici une semaine ou deux :-D

Du coup...ben je vous tiens au jus !!!!  :bump:

Little

Citation de: orb le 03 12 07, 21:36 PM
:ooo: effectivement, il me faudrait selon ça dans les 20 ou 30 L de filtration !!!

Il est vrai que je me suis toujours demandé de temps en temps si ma filtration était correcte...je vais réviser tout ça !!!  :roll:

:merci: Little
De rien ;)
Si t'es short niveau budget regarde du coté des filtres Eheim Classic ( ;) ): ADA utilise le même concept pour leurs filtres ( http://www.adaaust.com.au/products/pdf/04_Filtration_System.pdf). Dommage que les pompes de ces filtres ne soient pas meilleures ;)
Ce type de filtre, au niveau agencement des masses filtrantes, il ne doit pas y avoir plus pratique: tu mets tout dans des sacs :)

En tout cas, ton "cas pratique", est quand même une confirmation que la filtration biologique (ou le support biologique) en bac planté, ce n'est pas superflu...

orb

CitationRe- ;)
Perso j'utilisais un 2026 seul sur un 180L, et je trouvais ça juste...
Alors tu connais mon avis pour le même filtre sur un 360litres (si j'ai bien compris).
En plus, ça fait un volume de support bactérien réduit.

Je pense qu'ADa est un peu excessif là dessus, mais je pense qu'en tenir n'est pas forcemment idiot:
http://www.adaeuro.com/allestimento_eng.asp?all=4

:ooo: effectivement, il me faudrait selon ça dans les 20 ou 30 L de filtration !!!

Il est vrai que je me suis toujours demandé de temps en temps si ma filtration était correcte...je vais réviser tout ça !!!  :roll:

:merci: Little

Little

#101
Citation de: orb le 03 12 07, 21:22 PM
Vi, vi, c'est vrai  ;-)

Eheim 2026, masses de filtration eheim ; dans le sens de l'eau, on a nouilles céramique, mousse bleue, billes de support bactérien puis perlon. Je ne nettoie le filtre que de temps en temps (environ une fois tous les 2 mois, peut-être).
J'ai toujours hésité à mettre un deuxième filtre, style 2028 ou cristal profi, mais je me suis finalement ravisé à chaque fois en mettant une pompe de brassage dans le bac.

Je pense que mon filtre doit suffire...à moins que je ne me rendes pas compte.


Re- ;)
Perso j'utilisais un 2026 seul sur un 180L, et je trouvais ça juste...
Alors tu connais mon avis pour le même filtre sur un 360litres (si j'ai bien compris).
En plus, ça fait un volume de support bactérien réduit.

Je pense qu'ADA est un peu excessif là dessus, mais je tenir compte de leurs conseils n'est pas forcemment idiot:
http://www.adaeuro.com/allestimento_eng.asp?all=4

Citation
The filter capacity (net Filter Media content) must not be lower than 5% of the tank volume. The ideal filter should have a volume of 8-10% of the water in the tank and must be provided with a pump with a delivery capacity of 8-10 times the aquarium volume.


Perso, je vois bien ton problème de ce coté là... La pompe de brassage n'augmente pas le volume des masses filtrantes.

Dans tous les cas ton histoire est très intéressante: tiens nous au courant de la suite...

orb

CitationIl y a des bons signes malgré tout:
1/ Les plantes sont en excellente forme
2/ Les poissons aussi
:)

Vi, vi, c'est vrai  ;-)

CitationConcernant ce problème d'eau trouble, je pense que Mellonman était sur la bonne voie.
Comment fonctionne ton filtre? Quels sont les supports de filtration? (j'ai relu le topic, mais je ne crois pas l'avoir lu...)

Eheim 2026, masses de filtration eheim ; dans le sens de l'eau, on a nouilles céramique, mousse bleue, billes de support bactérien puis perlon. Je ne nettoie le filtre que de temps en temps (environ une fois tous les 2 mois, peut-être).
J'ai toujours hésité à mettre un deuxième filtre, style 2028 ou cristal profi, mais je me suis finalement ravisé à chaque fois en mettant une pompe de brassage dans le bac.

Je pense que mon filtre doit suffire...à moins que je ne me rendes pas compte.

Little

Il y a des bons signes malgré tout:
1/ Les plantes sont en excellente forme
2/ Les poissons aussi
:)

Concernant ce problème d'eau trouble, je pense que Mellonman était sur la bonne voie.
Comment fonctionne ton filtre? Quels sont les supports de filtration? (j'ai relu le topic, mais je ne crois pas l'avoir lu...)

orb

Ca donne ça ce soir :





;-(

philippe2

Salut,

Pas lu le reste, mais si je me réfere aux titre du topic, je n'ai jamais eu d'eau vert bionique. Et oui, j'utilise du MgSO4 "heptahydraté", et de la contrex de façon occasioonelle. Mais à vrai dire, cela fait un moment que je n'en ai pas mis.

A+,

Little

Citation de: Kookaburra le 03 12 07, 19:14 PM
De mémoire, il a du le faire ponctuellement, et sur des quantités assez minimes ... Mais moi aussi, je peux me tromper  ;-)
On va attendre qu'il se manifeste ;)
Il utilisait aussi du Mg SO4 non?
M'enfin, il roule avec une minéralisation très très basse :)

Kookaburra

Citation de: Little le 03 12 07, 19:01 PM
Philippe ne minéralise-t-il pas avec de la Contrex?

De mémoire, il a du le faire ponctuellement, et sur des quantités assez minimes ... Mais moi aussi, je peux me tromper  ;-)

Little

Philippe ne minéralise-t-il pas avec de la Contrex?
J'ai ce souvenir, mais peut-être me trompe-je?  :ooo:

Kookaburra

#93
Citation de: orb le 03 12 07, 14:13 PM
Sinon, à force de cogiter comme un taré, je me dis que mes changements 100% osmosée ne sont pas étrangers à mon problème, même si mon KH reste à 5 ou 6...l'équilibre du bac manque peut-être d'un certain nombre de minéraux, ce qui nuit peut-être à l'ensemble. Que pensez-vous de cette hypothèse ?

Un cas n'en fait pas 100, mais tu as le cas du bac de Phillippe2 qui ne tourne qu'avec des changements d'eau en eau osmosée pure, la seule minéralisation apportée au bac, et celle de sa fertilisation (ce qui suffit apparemment à maintenir un KH à plus de 2 ...). Et cela fonctionne très bien dans son bac : plantes en grande forme, pas d'algues, ...

Mais bon, lui : il fertilise ... :oui:




orb

Salut à tous. :-)

Depuis ces dernières semaines, je n'ai rien ajouté comme nutriments pour les plantes. Je me suis cantonné aux changements d'eau osmosée uniquement.
J'ai utilisé à 2 ou 3 reprises de l'argile blanche, ce qui marchait bien au niveau de la "propreté" de l'eau.

Mais depuis quelques jours, l'eau redevient peu à peu verte, sans que j'y ai ajouté quoi que ce soit : pas d'engrais, pas de jardinage, changements suivis, nourriture en dose "mangeables"...la seule différence réside dans le fait que je n'utilise que 2X54W T5, au lieu des 5X36W T8 d'avant (j'attends mon dernier ballast).

Je vais recevoir d'ici demain, je pense, mon dernier ballast. J'aurai alors 4X54W, ce qui fera peut-être "carburer" un peu plus mes plantes, qui devraient alors mieux lutter contre les algues...

Sinon, à force de cogiter comme un taré, je me dis que mes changements 100% osmosée ne sont pas étrangers à mon problème, même si mon KH reste à 5 ou 6...l'équilibre du bac manque peut-être d'un certain nombre de minéraux, ce qui nuit peut-être à l'ensemble. Que pensez-vous de cette hypothèse ?

De toute manière, je change demain ma flotte avec une bonne part d'eau du robinet, pour voir.  :diable:

A+!!! :-D

coolmind

#91
 :bump: :bump:

Content que cela a bien marché pour toi!!!!

Bonne continuation!

orb

CitationPS : Pour la dose, tu peux en rajouter, cela ne risque vraiment rien ...  ;-)
C'est ce que je me disais aussi. Pas de grand risque, c'est cool !!

Citationil se peux qu'il en reste une partie "en nuage diffus" dans le bac, donnant une impression de voile laiteux peu esthétique ...
Non, non : c'est bien retenu par le filtre.
Je pense que je vais faire dans les 2 traitements par semaine, en augmentant la dose un peu.

Peut-être que grâce à ça, j'arriverai à redonner une santé à mon bac...et je fertiliserai aussi un jour, qui sait  :roll2:

Kookaburra

Citation de: orb le 23 11 07, 19:57 PM
J'ai dosé 1 cuillère à café dans 1/2 L d'eau, puis dans le bac, filtre éteint. J'ai laissé environ une heure, puis j'ai rallumé le filtre. Ce matin, l'eau était claire, mais sans être aussi spectaculaire que le Clearol ; dosez-vous vraiment beaucoup plus l'argile ?

Le Clearol doit contenir des floculants chimiques plus "radicaux", que de l'argile qui agit "naturellement", donc l'effet est plus doux, plus diffus ... Mais en plusieurs fois, le résultat sera parfait, et bien meilleur pour l'équilibre de ton bac ! Et cela dépend de ce que tu as dans ton filtre pour retenir l'argile aprés son action floculante : si rien ne permet de tout retenir (comme du perlon très fin), il se peux qu'il en reste une partie "en nuage diffus" dans le bac, donnant une impression de voile laiteux peu esthétique ...

PS : Pour la dose, tu peux en rajouter, cela ne risque vraiment rien ...  ;-)

orb

Salut à tous.

Hier soir : test à l'argile blanche. Résultat : eau propre, sans aller jusqu'à dire cristalline.
J'ai dosé 1 cuillère à café dans 1/2 L d'eau, puis dans le bac, filtre éteint. J'ai laissé environ une heure, puis j'ai rallumé le filtre. Ce matin, l'eau était claire, mais sans être aussi spectaculaire que le Clearol ; dosez-vous vraiment beaucoup plus l'argile ?

Sinon je teste actuellement les modifs du réacteur :  :bump: :bump: :bump:

gnouf

J'ai payé à peu près ça à la biocoop.
Sinon mon eau est légèrement moins jaune que sans l'argile. Mais j'ai mis que 100gr. Faudrait d'ailleurs que je teste mes paramètres voir s'ils sont modifiés.