bassin 10'000 litres - la fin de l'histoire

Démarré par ElTofi, 30 09 19, 18:14 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Aqua_passion

Ah bonne nouvelle pour tes acanthicus ! Je suis impatient de voir les vidéos de la capture des raies sa risque d'être très instructif

Pour rappel quel sont les dimensions de ton bassin ? Pour l étanchéité tu compte la refaire sur tout le bassin

ElTofi

#28
bon, ben le week-end passé, on a transféré les monstres chez www.aquablue.ch et on a pas eu trop de casse... une poignée d'écailles perdues sur le dos du mâle Osteoglossum parce qu'un de mes commis n'a pas assez écouté quand j'ai dit qu'il fallait refermer le box fissa dès que le poisson touchait l'eau. Mais sinon, tout va bien, aucune perte à déplorer après une semaine complète.

Le bassin est désormais vide et sec.

Ne me reste plus qu'à trouver un étancheur pro qui accepte le challenge... et c'est pas si facile...

je posterai dans la journée une vidéo de la pêche des raies... ça a été bien mieux que je ne l'espérais... tout en technique et en finesse... avec un 2ème homme qui maîtrise aussi le procédé. et 3 autres paires de bras pour réceptionner hors bassin.

la bonne nouvelle, c'est qu'Aquatis me stocke mes 2 Acanthicus adonis +50 jusqu'en février. Je vais pouvoir les récupérer.

Lionel.Adam

T's déconner sur les acanthicus, tu va toujours trop vite malgrés tes années d'expérience.

Aprés, ça te permets de repartir sur de bonnes bases.

Il faut que tu te trouve un truc du genre pseudoplasty/phracto, de taille correct....genre Brachyplatystoma Tigrinum

Aqua_passion

Au moins sa avance ta réussis à trouver où les placer dommage quand même pour les acanthicus vu qu'en photo mais magnifique.

Par la suite du va procéder comment ? Vidange compète du bassin

ElTofi

C'est organisé mais pas encore réalisé. on fait ça samedi prochain

Il a fallu trouver un hébergement court terme d'une surface suffisante et pas trop grande pour pouvoir éventuellement les récupérer

Les 9 Leporinus et les 3 Acanthicus ne reviendront pas d'Aquatis, a mon grand regret pour les Acanthicus

Les Astronotus seront mon loyer pour le magasin qui va m'héberger tous les autres : 3 cichla, 2 osteoglossum, 1 Scleropage, 5 Potamotrygon, 2 Panaque

Le reste va finir en sp fond de bac dans les magasins du coin, particulièrement les 3 Uarus adultes.


Aqua_passion

Je viens un peu au nouvelle, à tu réussis à placer tout tes occupants ?

Sylwingeï

l'EPDM c'est solide vu qu'on s'en sert en bassin mais des carpes ne risque pas de faire grand chose à ce genre de bâche.
Par contre de grosses ventouses des raies avec un poignard à la queue ou des poissons avec des dents ça peux lui faire des dégâts (en extérieur les bâches trouées à cause de plantes trop puissantes types phragmite un chien qui y fait le zouave ou un rat amphibique ça arrive et pas rarement.
Ce ne serais pas l'idéal dès lors que l'on possède des poissons en contact permanent avec le support.

Lionel.Adam

Bah la bache epdm, c'est souple, moi je m'inquiète pas des mouvements de mon futur bac...je m'inquiète juste un peu du collage, mais normalement, j'ai fait assez d'essaie pour que cela soit optimum.

ElTofi

Citation de: Adam le 09 10 19, 08:40 AM
Va falloir faire ça bien cette fois!!! Bordel de merde!!!!

Dit-il d'un air inquiet 😂

A part ça, un bassin de 12 tonnes qui a tenu 9 ans dans le sous sol d'une maison posée sur un terrain qui bouge, ça ne me paraissait pas fondamentalement « faux »

Sauf sans doute pour l'aspect filtration qui a toujours été faiblard

Lionel.Adam

Va falloir faire ça bien cette fois!!! Bordel de merde!!!!

ElTofi

bon, il semblerait que j'aie trouvé une solution de garde provisoire pour mes bestioles les plus importantes :

Potamotrygon, Osteoglossum, Scleropages, Cichla, Panaque et Astronotus...

solution qui ne me coûterait en loyer que les Astronotus sauvages.

comme dit, les Leporinus et les Acanthicus peuvent partir n'importe quand à Aquatis...

Reste à organiser la pêche (sous contrôle et surveillance), l'emballage et le transfert... pas encore évident, mais la situation s'éclaircit...


Sylwingeï

Faut voir après en es-tu certain qu'ils bouffent la résine? Et si oui pourquoi?

ElTofi

#17
si des Panaque (ou des raies) arrivent à me percer 4 couches 2mm de résine deux composants résistant à une déformation théorique de facteur 35, résine étant apposée sur du béton brut, je me dis qu'une bâche EPDM, ils vont en faire du petit bois en 10 minutes... non ?

Mais bon... mon premier problème, c'est d'abord de placer mes bestiaux, et de pouvoir récupérer ceux qui me tiennent vraiment à coeur.

et là, c'est pas gagné...

Aqua_passion

Je pense que chacun a ses avantages et inconvénient de soit faire comme eltofi ou de bâcher comme toi Adam ?
D ailleurs tu a réussis à installer ta vitre ?

Lionel.Adam

Moi je passe pas une bache epdm 3d...tu y a penser, ça fait gagner un temps fou!
Après vaut êut être mieux attendre que la mienne sois en place et que le test d'étancheité soit fait.

philippe2

#14
Citation de: ElTofi le 07 10 19, 10:42 AM
.....

ça va de toutes façons passer par une vidange complète et une mise à sec de plusieurs semaines (mois ?). Une réfection totale de l'étanchéité, un remplacement/recollage de la vitre par une 22mm (au lieu de 15mm) et peut-être par la création d'une décantation interne à débordement.

BREF : c'est la merde !
J'imagine pour la merde. Mais je constate que tu n'as pas encore lâché le morceau.  :-D

ElTofi

purée de bonne question...

mon bassin fuit toujours, mais j'ai un gros ventilateur thermique qui évapore la fuite avant qu'elle ne me bouffe le béton du mur.

je peux placer les 3 Acanthicus et les 9 Leporinus chez Aquatis dès que je peux les pêcher et les leur amener.

Je n'ai pas (encore) de solution pour tous les autres :

2 Panaque schaeferi à +50 cm
5 Astronotus à +30 cm
5 Potamotrygon à +45 cm
3 Cichla à +40 cm
2 Osteoglossum à +60 cm
1 Scleropages formosus à +45 cm

le menu fretin de fond de bac (Hypancistrus, Panaquolus, Ancistrus), je peux gérer seul dans mon autre bac.

j'y travaille... mais je suis ouvert à toute proposition.

ça va de toutes façons passer par une vidange complète et une mise à sec de plusieurs semaines (mois ?). Une réfection totale de l'étanchéité, un remplacement/recollage de la vitre par une 22mm (au lieu de 15mm) et peut-être par la création d'une décantation interne à débordement.

BREF : c'est la merde !

Aqua_passion

Tu a réussis à identifier l endroit du provient ton probleme de fuite ?

Dommage pour tes autre espèce, au moins 2 déjà placer ses une bonne chose

ElTofi

c'est mort...

pas de place à Aquatis... hormis pour reprendre mes Leporinus et Acanthicus... et transition courte en quarantaine puis plouf en expo

pas de solution pour tout le reste...

la meeeeeeerde !


ElTofi

peut-être une solution provisoire qui s'offrirait (super conditionnel) à moi et mes bestioles... au moins pour les "implaçables"

texou

Tres tres triste de lire ça pour toi... ce projet. que je suis depuis le premier jour et que j'aime lire comme un "roman" Bah j'aime pas la fin :(: :(

Lio



Lionel.Adam

Mais non, mais non...faut pas dire ça!!!

Et puis t'es trop loin pour que je te récupère des poissons et mon bac est pas pret!!!

philippe2

Oui dommage. D'autant que tout ça était ton trip.

Sylwingeï

bonjour el-tofi.

DOmmage d'arrêter ton monstre mais après autant d'emm** c'est compréhensif en même temps.

Bonne chance aux acquéreurs j'ai pas la place pour des monstres pareils.

Aqua_passion

Ah merde désoler pour toi mais je comprend une fuite avec un bassin de cet taille.
A force des galère tu passe ton temps à réparer et prend moins de plaisir ses compréhensible  du coup tu compte faire quoi du bassin vide le détruire ?

En tout cas j envie ceux qui pourront les poissons et courage à toi

ElTofi

ce n'est malheureusement pas une mauvaise blague.

je découvre ce soir en rentrant du job que mon bassin a une nième fuite... et pas une petite... impossible de localiser la source, sauf que ce n'est pas au joint de la vitre. ça coule depuis le point bas, sous le bassin. Vu le débit de fuite, mon mur et sa fondation ne vont pas tenir des semaines...

Donc, ça y est, j'en ai officiellement plein le cul !!!

C'est l'occasion pour qui voudrait de se faire un trip sur des grosses bestioles. pour mémoire, à enlever très vite :

5 Potamotrygon leopoldi
3 Cichla piquiti de 2 ans et +40 cm
2 Osteoglossum biccirhosum (1 paire M/F)
5 Astronotus occelaris adultes sauvages (2 souches différentes)
2 Panaque schaeferi XXL
3 Acanthicus adonis XL
7 Leporinus styermarki

C'est la MERDE ! mais là, j'ai autre chose à foutre que encore galèrer une poignée d'années avec ces bestioles...

ça me pête les couilles, vraiment, mais je n'ai pas d'autre option que de vider... et une fois vide, je ne me vois pas refaire l'étanchéité une 3ème fois...

donc, premier arrivé, premier servi... et c'est gratuit.