[BBA] 100L 12/2014

Démarré par littlebougui, 25 03 15, 18:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Mikrogeophagus ramirezi sauvage x6
Otocinclus arnoldi x7
Nannostomus marginatus x10
Hyphessobrycon bentosi x6
Paracheirodon axelrodi x9
caridina japonica x2
+ corydoras rescapé x2

voultou

Quels sont les poissons en question ?

Lio

#11
en parallèle je suis entrain de tester l'évolution de cette algues dans deux bacs, j'ai volontairement introduit de la BBA dans un bac "sain":
- 1er bac avec des poissons.
- 2e bac avec le même emplacement géographique, la même eau, mais uniquement avec des plantes, moins de courant, pas de sol nutritif uniquement du sable (No3 de Fe et Po4 indétectable + composé de plante à pousse rapide et lente).

J'attend de voir si la concurrence peut faire disparaître l'algue ou pas.

littlebougui

Bonjour,

Grosse taille ce w-e, j'ai également jeté les plantes les plus affectées.
J'ai également retiré la spraybar, canne de rejet au centre à gauche.

J'augmente par palier le Co2. Je teste, on verra le résultat.
Photos à venir.

voultou

Citation de: ibai le 27 03 15, 11:16 AM
(pas les pattes... c'est nul

Non, c'est très drôle au contraire  :rire:

littlebougui

Une vrai cochonnerie....

Effet placebo ou pas, pour ma part, les engrais accélèrent leur propagation.
Car a force de tailler, j'ai des plantes qui vont disparaître.

Souhaitons-nous bon courage :)))

ibai

Citation de: voultou le 26 03 15, 13:57 PM

A mon avis, c'est beaucoup plus simple que ça. C'est une algue à croissance lente qui se fixe sur de l'inerte ou sur des vieilles feuilles. Sur les hollandais de l'époque, pas d'inerte et des plantes à croissance rapide essentiellement avec un renouvellement des feuilles très rapide, donc pas le temps de s'établir pour elles. Enfin, c'est ma théorie sur la chose.

Vu sous cet angle ça se tient en effet.
Après globalement elles se fixent dans les zones bien éclairées avec un fort courant... libre à vous d'en déduire ce que vous voulez.

Sur le traitement par injection de carbo (pas les pattes... c'est nul) j'ai trouvé ceci en vente sur le net si vous ne voulez pas plonger tout le bras dans l'eau pour traiter ces saletés

http://www.grosshandel-aquaristik.com/Aqua-Medic-Shot-Extension.html

disponible en France ici:

http://www.reef-ocean.com/aiptasia/34308-shot-extension.html

Perso je vais me tenter un DIY sur la même base..



Lio

Même combat pour aussi, cerise sur le gateau, je passe par un soucis d'eau verte en ce moment que je règle avec des daphnies mais ça c'est une autre histoire.
Ces algues ont réussi à se développer même avec peu de lumière (dû à la l'eau verte = mauvaise pénétration), la fertilisation coupé + 50% de changement d'eau... Une grosse merde, et pour me consoler je me donne une raison... Ca fait naturel  :merci:

voultou

Citation de: ibai le 26 03 15, 11:39 AM

Après les bacs hollandais de "l'époque" ne semblaient pas présenter ce genre de problème. Alors les raisons pourraient-elles être la fertilisation par la colonne d'eau et non par le sol? Le Co2 pressurisé (à l'opposé de ce que dit Tom Barr) apporté dans les zones de courant avec la matière organique (les plumeaux ne sont pas là pour rien..), l'éclairage plus puissant aujourd'hui ? Une mutation génétique venant des serres horticoles?...



A mon avis, c'est beaucoup plus simple que ça. C'est une algue à croissance lente qui se fixe sur de l'inerte ou sur des vieilles feuilles. Sur les hollandais de l'époque, pas d'inerte et des plantes à croissance rapide essentiellement avec un renouvellement des feuilles très rapide, donc pas le temps de s'établir pour elles. Enfin, c'est ma théorie sur la chose.

littlebougui

Je vous remercie pour vos réponses.

L'easycarbo a fait ses preuves, surtout sur les parties du décor ou matériel.
Il n'y a aucune limite au niveau quantité ? Puis-je cibler 10 points stratégiques avec 4ml par exemple ? Par semaine, par jour ?
je suis prêt à le faire tous les jours si nécessaire.

J'ai eu des Siamensis au nombre de 4, dont deux ont sauté hors du bac, les deux vivants étaient fort turbulent et pas sociable.
D'après le site de Véronique, il y a plusieurs espèces dont une moins sociable....je les avais ramené au magasin.

Bon courage pour les futurs concours.

ibai

Salut,

J'ai aussi testé leur histoire de CO2. Sans effet.
Le gluta (easy carbo), marche très bien mais faut se retrousser les manches tous les jours pour injecter le produit au fond du bac sur les zones infestées. Contraignant.

Cette algue vivrait (milieu naturel) a priori dans des eaux douces avec beaucoup de matières organiques dissoutes.
Pour ma part je fais depuis trois semaines des tests avec le Gh/conductivité pour voir s'il y a un effet. Pas d'impact pour le moment.
Après les bacs hollandais de "l'époque" ne semblaient pas présenter ce genre de problème. Alors les raisons pourraient-elles être la fertilisation par la colonne d'eau et non par le sol? Le Co2 pressurisé (à l'opposé de ce que dit Tom Barr) apporté dans les zones de courant avec la matière organique (les plumeaux ne sont pas là pour rien..), l'éclairage plus puissant aujourd'hui ? Une mutation génétique venant des serres horticoles?...

voultou

Les BBA sont un grand sujet de discussion à l'heure actuelle à l'approche des concours car on est presque tous touchés par cette saleté. Pas moyen de s'en débarrasser simplement et moi même je mène une guerre permanente contre ces saletés en ce moment.  :colere:

Je ne connais que 2 techniques efficace en dehors de l'arrachage manuel et la taille des feuilles infestées : Les crossocheilus siamensis et l'easy carbo injecté directement à la seringue sur les zones infestées.

littlebougui

Bonjour à tous,

Suite à la réflexion de mon aquarium, je suis confronté à un problème d'algue récurrent, BBA.

J'arrive pas à m'en défaire même après plusieurs heures de lectures.

Récap de l'aquarium :

100L net
2*39w T5 6h/jour (17h00 à 23h00)
Co2 : 1/2b /sec (ouverture 2h avant éclairage, fermeture 1h avant extinction)
Injection dans la canne d'aspiration du filtre
Drop cheker : bleu foncé
Filtration : JBL e1501 spraybar sur toute la longueur

Sol : Ada amazonia + pouzzolane
Plantes : Alternanthera, cuba, anubia, flame moss, staurogyne repens, Rotala sp bonsai, cryptocoryne...christmas moss.
Population : Cory panda * 10 + Otocinclus + Tetra *3 + CBS + Multitenda

Fertilisation :
4ml easy carbo 1 mois après le lancement
K 7ml/j depuis 1 semaine
Profito 2ml/j depuis 1 semaine

Sur les sites anglais, il jure que par le Co2 et distribution, j'ai améliorer mais sans résultat.
Easycarbo sur les pierres > oki mais pour les plantes ?

10% changement d'eau par semaine

Je sèche, auriez-vous des idées ?

Quelques photos :





Conseils, suggestions, tous est appréciable  :-p