[damia] mon 525L amazonien

Démarré par sydi67, 04 01 09, 00:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damia

exactement nous sommes d' accord sur le fond .  J' ai hate de rediscuter (en texte) avec vous  des poissons  amazoniens / amérique du sud  .    :rire:



     à la prochaine fois       :-)

Lionel.Adam

Oui mais là on parle communément de bac amazonien, sans se limiter au réseau hydrographique du fleuve amazone (et encore, tout les affluents, milieu...n'ont pas la même qualité d'eau, nous en conivendrons), mais en comptant aussi le haut plateau guyannais, l'araguaia, le tocantins.... ;-)

Bref, nous sommes d'accord sur le fonds.

et quoiqu'il en soit, le cacatoides est plutot considéré comme un amazonien d'eau "dure" qui se reproduit très bien dans (par exemple), l'eau du robinet de la ragion parisienne.


Ps: il manque le "l" de "ripisylves" sur votre "ripisyves"

damia

#8
Ce message s' adresse à Adam.
 

Je suis tout fait d' accord avec vous ,mais sachez que (par exemple) après la mousson , les fortes pluies ont fait s' élever le niveau des eaux monte trés fortement puis quand  les eaux descentent . Après cela, à certain endroits là oú le sol est saturé d' eau et crée des étangs oú  certains poissons se sont refugier/piéger et y restent jusqu'à la prochaine mousson donc toutes les substances mortes qui tombent et sont dans les étangs enrichies l' eau en acides humiques donc la dureté et le ph baisse et bien que l' étang ai le plus souvent  de l' ombre grâce aux arbres environants la température de l' eau augmente rapidement .Même avec ces conditions hostiles les poissons s' adptent du mieu qu' ils peuvent et se reproduissent . Quand a l' idée ue je me fait d' un bac amazonien , il s' agie pour moi d' un bac imitant au mieu un biotope se situant en amazonie (la forêt ) . donc pour les poissons amazoniens voici quelques exemples :

Dans les ripisyves de l' amazonie ( lieu terrestre inodé) on peu trouver des discus , des altums, des farlowellas , des rinolocarias ,........................

Dans les zones en avale de l' amazone on trouve une quantité incroyable de plantes donc des centaines d' otocinclus , de gros et petits characidés , des cichlidés nains .........

Dans les dizaines d' affluents de l' amazone ont trouve d' autres characidés , des cichlidéss comme apistogramma cacatoides ...........................

Puis on trouve d' autres poissons dans des rivières ,lacs ( Rio Xingu,...........)

J' allait oublier de donner des exemples des poissons que l' on peut trouver dans les étangs acides . alors on peut y trouver des cardinalis, parfois même des discus, des calichtis calichtis , ...........


Je vous prie d' agérer mes salutations les meilleurs                                                   Damia   



PS: J' était sérieux . Ne pas confondre Amazone (fleuve) et Amazonie (forêt) qui est énorme.                                                                  au plaisir

Lionel.Adam

Citation de: damia le 12 02 09, 19:49 PM
Quoi!!!!!  apistogramma cacatoides un poisson d' eau saumatre ou salée ?  Vous vous trompez ce cichlidé vient d' Amazonie et reste exclusivement en eau doce. Mais tous le monde fait des erreurs . ;-)      


C'était de l'humour ou tu étais sérieux....

ce que l'on nomme communément l'amzonie, c'est en fait l'amérique du sud, et là bas il n'y a pas que des poissons vivant en eau super douce et très chaude.
Au sud de l'amérique du sud, tu va retrouver des gymnogeophagus, corydoras et autre poissons argentin, uruguayien....qui vont vivre ddans des eaux tempéré.

certains cichlidé comme les tahuantinsuyoa, les crenicichla compressiceps, certains bujurquina, apistogramma cacatoides et bien d'autre vivent des des cours d'eau plus proche en dureté des eaux que l'ont retrouve en amérique centrale que de l'idée que tu semble te faire d'un bac "amazonien".

ElTofi

Dans un joli bac amazonien comme celui-ci, il y a moyen de mettre autre chose que du discus ou du scalaire (même sauvage)...

d'autant que des scalaires seront assez vite à l'étroit... pourquoi ne pas partir sur des cichlidés de moyenne taille... Adam avait fourni un article à ce sujet, je crois... tiens, voici le lien : http://www.aquagora.fr/Cichlides-d-Amerique-du-Sud

largement de quoi trouver ton bonheur pour un joli bac tout bien fait... :up:

damia

Quoi!!!!!  apistogramma cacatoides un poisson d' eau saumatre ou salée ?  Vous vous trompez ce cichlidé vient d' Amazonie et reste exclusivement en eau doce. Mais tous le monde fait des erreurs . ;-)       

Sinon ,  Vous avez des cardinalis donc si vous prenez des scalaires prennez s' en des jeunes  ( 4-5 cm) car sinon ils seront au menu de vos scalaires et même si vos cardinalis sont grands , les scalaires le deviendront aussi donc  prudence oblige.  :peur:


   Trés beau bac , un peu plus de plantes ?????????? ;-)

FaBE


Meeki67

Sais-tu (si je ne me trompe pas) que le cacatoïdes n'est pas un apisto d'eau douce. Donc le mettre dans un bac à PH bas n'est pas dans ce qu'il est le mieux pour lui ?

Bon, maintenant avec les souches du commerce, ils doivent être acclimaté un peu avec tout type de caractéristique d'eau ...

Lionel.Adam

Il est bien sympa ton bac, félicitation.

Tu es en eau osmosé?

sydi67

#1
bonsoir a tous

Mon bac
rena aqualife 150*50*70 soit 525L brut
j'ai 4 tubes 36w t8 2 jbl tropic 1jbl color et 1 jbl natur
filtre jbl cristal profil 500
chauffage 300w
j'ai du co2 une p'tite bouteille de 5kg  

fonctionnement
eclairage rampe 1 (jbl tropic +color) de 9h30 a 22h00 soit 12h30
eclairage rampe 2 (jbl tropic +natur) de 10h00 a 21h30 soit 11h30
Co2 de 9h00 a 21h00 soit 12h

plante
2 pieds d'echinodorus bleheri
2 pieds d'echinodorus ??? (je sais plus sont nom)
plein d'echinodorus tenellus
3 pieds de valiseria gigantea
2 coussins fait maison de riccia
1 nymphea lotus
plein de cerato

eau
temp: 27°C
kh: 4
gh: 6
cond :350µS
nitrite: 0
Ph:6.8 mini 7.0 maxi
filtre sur tourbe

population
2 ancistrus
24 neon cardinal
10 tetra rose "high fin"
3 apisto 1male 2 femelle

une petite phot de mon bac





ça fait 3 semaines que j'ai les apisto ils sont deja en repro  :fou:

pour la suite j'hesite
moi j'aimerai bien du discus, ma femme moins  :-/
sinon du scalaire, mais du sauvage ou alors couleur sauvage pas de voile,marbré ou autre

pour finir des photos de mes pensionnaires