brassage et filtration

Démarré par themorice, 31 05 08, 17:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thierry

Va sur le poste du e1500 j'explique comment j'ai fait car moi aussi je ne parle pas l'allemand.

themorice

Commande en cours, avec galérage en allemand ^^

Philming


themorice

Bon alors je crois que je vais commander un jbl e1500 ce soir ou demain. Reste à trouver le meilleur prix ^^.

Philming


themorice

merci Hideki !

En effet mon bac est à moins d'un mètre de mon lit lol.

Même si le meuble est fermé c'est pas terrible si ça ronronne.

Donc vu que le mec a pas de xp3 d'occaze à vendre je pense attendre pour me tourner vers du eheim ou du jbl. Peut être un JBL e1500 à voir.

Hideki

je te répond à propos de l'xp4 puisque j'en possède un depuis quelques mois maintenant dans un 450L brut

pour un 240L je mettrais plutôt un xp3 et une autre pompe de brassage en plus, histoire que le brassage soit mieux diffusé dans le bac
car avec juste un filtre tu peux moins jouer là dessus
au pire tu as un robinet pour régler le débit de l'xp 4 mais je te déconseille car après il fait encore plus de bruit que d'habitude

le bruit ... parlons en, le filtre n'est pas ultra silencieux (normal me direz vous) mais on l'entend pas mal quand même ... surtout à 1m du lit :rire: (bon au pire on s'habitue à force)

les plus : 4 paniers de filtrations, volume du filtre quand même assez important
possibilité de jouer sur la hauteur de l'aspiration assez facilement
le débit assez important quand même

les moins :
le bruit qui peut parfois gêner (attention, ça ne fait pas un bruit de la mort, mais dans une chambre ça peut être dérangeant)

themorice

 :pint:

T'inquiettes Thierry je suis ton sujet, j'ai même posté dedans.
Merci pour les caractéristiques.


thierry

Salut themorice
Si celà peut t'aider,dans cette même rubrique, je présente quelques clichés du e1500 de chez JBL, ,qui est le grand frère du e900 mis en route depuis 3 jours dans mon bac .
Le 900 possède, d'après le manuel qui est commun au e1550, les caractéristiques suivantes:
LXlXh:180x210x405, réservoir du filtre de 7,6 litres avec 3 paniers de 1,2 litre et un autre de 1,1 litre.
Volume des masses filtrantes: 4,7 litres
Tuyaux en 12/16 et consommation de 15 watts
Préconisé pour des bacs de volume compris entre 90 et 300 litres.
Pour ce qui concerne le e1500, je donnerai mon avis dans quelques temps dans le sujet le présentant.
J'espère que celà t'aidera un peu.
Thierry24

themorice

Comme tu le vois, mon XP4 d'occaz ça me fait pas trop cher.

Quelqu'un d'autre donne son avis ? car Philming je sais qu'il aime quand sa brasse fort ^^

Philming

OK ca veut dire que ton XP a le même débit qu'un Eheim 950L/H...
A méditer...
C'est sur que la masse filtrante est conséquente, ce qui est toujours bon à prendre, mais bon... Après c'est aussi une question de budget.
En neuf : http://www.reef-ocean.com/produit/index/?pid=13722
ou la : http://www.zooplus.de/shop/aquaristik/aquarium_pumpen/aquarium_aussenfilter (si l'allemand ne te fait pas peur, ca peut valoir le coup.(226€ les deux, avec masses filtrantes)

themorice

#31
le XP4 :

• Débit pompe : 1550 L/h
• Débit filtre : 770 L/h
• Volume de filtration : 11,5 L
• Puissance : 23 W
• 4 compartiments de filtration
• Dimensions (hxLxl) : 510 x 240 x 210 mm

---

Informations tirées du site rena.net

---

J'en ai trouvé un d'occaz à 90€ servit moins de 6mois avec tuyaux et masses de filtrations neuves pas loin de chez moi.

Philming

Le XP4 sort quoi en sortie de pompe?

themorice

Mdr ça va être bourrin là !

Mais acheter le XP4 me semble une bonne solution car ya bon en volume de filtration.

Je flippe juste que sa soit un peu bourrin pour certaines plantes. M'enfin avec une canne percée ça devrait le faire...

Qui dis - mieux ? lol

Philming

#28
Mettre le Rena XP4 + le e900? Ou alors une config comme la mienne (encore une fois je ne peux que difficilement te conseiller une configa base de Rena, vu que je n'aiaucune expérience de ces filtres. Sont-ils bruillants? Faciles à entretenir? Que ceux qui en ont veuillent bien donner leur expérience...
Donc si tu dois acheter deux filtres, fais comme moi, un eheim et un JBL. Avec ca tu es tranquille pour un bon moment.

themorice

Vous choisiriez quelle solution vous ?

Car je me tate trop ça commence à m'énerver.

themorice

Oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaille mieux sur-dimensionner que sous-dimensionner pour la filtration.

Mais ce qui n'arrange pas les choses c'est que je suis quelqu'un de très indécis lol.

Du coup j'hésite comme un dingue.

Garder mon fluval 205 et rajouter un jbl e900
Garder mon fluval 205 et rajouter un rena XP2
Mettre un gros rena XP4 (et mettre le fulval 205 de côté)

J'ai pas envie de regretter mon choix c'est pour ça que j'essaye de bien prendre mon temps lol 

Philming

#25
Je t'ai dit, hein, le seul hic c'est la flotté qui sort va pas te faire la tempète dans la bac ca c'est clair. Mais les XP et Fluvial semblent avoir les mêmes caractéristiques. (genre 50% en sortie par rapport au débit annoncé). Les ehem ont un % plus importants (700L/H pour 950 annoncés pour le 2026, 400 L/H pour 900 annoncés sur le JBL). Regardes les ratios sur les différents filtres, et voit en fonction de tes besoins. Souviens toi aussi de quand le bac a démarré, il ne ressemble sans doute plus à ca, et imagine dans quelques mois (va voir mon sujet "présentation de mon bac" pour te faire une idée de l'évolution :
http://forum.aquagora.fr/36/prsentation-de-mon-bac-)/0/

Quitte, je penses qu'il vaut mieux surdimensionner la filtration, parce qu'à un moment ou un autre, tu voudra rajouter du brassage. Aors autant être parré des le départ. On peut toujours diminuer le débit d'un filtre en mettant une canne percée par exemple, que t'enlever au besoin dans quelques mois.

themorice

hum ils m'ont vraiment l'air bien ces JBL. Du coup tu me fais hésiter avec mes occases sur les Rena mdr

Philming

D ce coté es eheim (serie Pro II et III en tous cas) et les JBL e sont nikel. Un ou deux trucs a pivoter et hop, les tuyaux se décrochent. L'amorcage est automatique.

themorice

Mon fluval 205 j'en suis pas super content, je le trouve pas très pratique.

Philming

#21
Oui c'est le souci. Sous mon bac j'ai un meuble Juwel avec deux portes et une étagère centrale. J'ai un filtre derrière chaque porte. Le JBL tient sans problème avec mon pulvérisateur a CO2 (pas sur que le e1500 passe par contre) derrière la porte gauche, et sa tuyauterie remonte direct derrière le bac avec l'arrivée de l'aspi et le rejet qui arrivent dans le bac dans le coin arrière gauche. Le Eheim est tout seul, avec les angrais, dans le compartiment droit, avec les tuyeaux qui remontent direct vers le coin arrière droit.
Donc en définitive, tout ca n'est pas très génant.
Quand au choix du/des filtres, je ne peux rien te dire sur les XP, et Fuvial je ne connais pas. Je sais juste que les eheim débitent plus en sortie de pompe par rapport à leur débit théorique.

themorice

ok ok

Donc peut être un XP2 ^^. Mais ça va être un peu le bordel niveau tuyauterie lol.

Philming

#19
Si tu prends du JBL, pour un 240, prend le e900 mais prend un équivalent eheim avec. Je ne sais pas ce que débite le e1500. Pour ma part, depuis que j'ai le second filtre, je suis partisan a mort de 2 filtres putot que 1 gros. Surtout que j'adape les cannes eheim dessus, qu sont vachement modulables. La raison est assez simple : Quel que soi ton hardscape, ca te permettra de d'économiser à priori une pompe de brassage. Ca c'est le cas général. J'ai une nano dans le bac aussi qui fait ce pour quoi je l'ai payée. Ensuite si tu tombes en rade avec 'un des filtres, pas de grosse galère, le second suit derrière. C'est la que les JBL sont intéressants, car il ne dépotent pas des masses, mais sans doute car les masses filtrantes sont importantes. Ca m'étonnerais que je me chope des NO2 si le eheim tombe en rade. Enfin, question entretien, ben c'est moins prenant. Si tu as deux filtres à priori ils se partagent le boulot. Donc espacement des entretiens.
Quand a la tempète, ben j'ai 2750L/H de débit théorique, en rejet de pompe du eheim qui est près du sol, avec sortie a flux large (pas une canne percée) ca déménage pas mal, mais sinon ca va. Les plantes s'adaptent de toute manière pour la plupart.

cyrilou06460

ben oui, entraide entre nouveau, et débutant  :sifflets: aussi car pas toujours facile de tout comprendre  :fou:

themorice

tu réponds toujours à mes posts, merci cyrilou  :rire:

Je suis avec attention ton post aussi  :roll:

cyrilou06460

perso, dans mon rio180 j'ai un filtre extérieur et je filtre un peu plus de 4 fois le volume par heure et mon bac est hyper stable, par contre, j'ai un gros point mort en surface et je pense mettre une pompe koralie nano mais, je ne sais pas si cela peut le faire ??

voilà pour mon expérience

cyrilou

themorice

Oui j'hésite vraiment avec une configuration 2 filtres ou 1 gros filtre.

Merci pour ton retour sur le e900 ;-)

Philming

Retour d'expérience sur le e900 de JBL. Au final franchement pas mal si on a un bon premier filtre. Il brille pas par sa "patate", mais le volume de masse filtrante est conséquent. Niveau bruit : Apres quelques jours de rodages, et bien veiller à ce que tout l'air soit exppulsé du filtre, et bien il ne fait pas plus de bruit que mon eheim. Donc a ce niveau ca va.

themorice

Sinon j'ai une autre idée :

Un Rena XP4 : (Débit pompe : 1550 L/h, Débit filtre : 770 L/h)

En ne mettant que ce filtre, avec une canne percée.

Mais ça ne va pas trop être la tempête la ?

Si vous avez des retours à faire n'hésitez pas.

sinon il y a la possibilité : fluval 205 (pompe :680 L/H, eau filtrée : 480L/H) + rena xp 2 (Débit pompe : 1050 L/h, Débit filtre : 630 L/h)

Mais ça va faire plus de trucs dans le bac avec 2 filtres ^^.

themorice

Donc pas tip top JBL ?

Mieux vaut préférer EHEIM ? (malgré la différence de prix ?)

En tout cas , merci de vos réponses, ce forum est vraiment très instructif

philippe2

Citation de: Little le 02 06 08, 17:27 PM
Les JBL j'en ai vu un qui faisait du bruit...
Salut Little,

Tu l'as vu, mais malgré mon début de surdité, je l'ai entendu....  :sifflets: :sifflets:

A+,

Philippe.

Little

Les JBL j'en ai vu un qui faisait du bruit...

Philming

#9
Il y a ceux-la aussi qui semblent avoir fait leur preuve (et moins chers que chez zooplus ;-)

http://www.reef-ocean.com/categorie/index/?cat=63&m=8

Edit. Pensez à demander vos -10%, dans la grande tradition héhéhé

Kookaburra

Citation de: themorice le 31 05 08, 17:11 PM
J'ai trouvé un modèle de filtre pas super cher : le JBL Cristalprofi E900 (900 L/H) http://aquarium-discount.oxatis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1418408.
Que pensez vous de cela ?
Avez-vous une meilleur solution ?

Pour moi, ca peut parait optimal de rajouter un deuxième filtre externe à ton premier qui est trop juste !

Citation
Cela sera trop niveau filtration ? il serait mieux de mettre un gros filtre et des pompes de brassage ?

AHMA, c'est impossible d'avoir "trop" de filtration : plus tu en as, plus le bac peut rester équilibré, mieux c'est (sans exagérer bien sûr, et encore que ... ;)

Il faudra voir si avec ton 2éme filtre le bac est assez brassé, mais cela devrait suffire sans avoir à rajouter de pompe de brassage ;)