Eclairage - Ballast électroniques

Démarré par Aurelien, 29 10 08, 15:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flomi

Citation de: Matien le 31 10 08, 23:53 PM
Salut
Cool! on devrait avoir la réponse assez vite alors!!!!  Ok, je suis déjà  :jesorsd:

@+
Matien

:-D :-D :-D tatatata... on ne se moque pas.... les vacances c'est SACRE  :colere: :diable:


Alors concernant les dimensions de cable... 1,5 m sur chaque douille depuis le ballast

aucune information détaillée sur la déperdition énergétique ni sur sa classe élergétique..désolé... ils sont plutôt radins sur les informations.

Bonne installation

Aurelien

Salut !

Merci Flomi, mais ça ne pouvait pas attendre. Ce n'était pas vital donc j'ai quand même commandé le ballast. Délai 7-10 jours, je vous tiens au courant dès réception.

a+ :-)

Matien

Salut

Citationsi cela peut attendre jusqu'à la mi octobre
Cool! on devrait avoir la réponse assez vite alors!!!!  Ok, je suis déjà  :jesorsd:

@+
Matien

flomi

#9
 ;-( ;-(

Aurélien..je suis un peu confus...j'ai pas pu le faire aujourd'hui...pas eu le temps (journée de  :fou:)

et ce soir je suis en vacances...si cela peut attendre jusqu'à la mi octobre NOVEMBRE [un point pour matien    :*ll*:  ]....... :-/


flomi

Salut aurélien..

Je regarde çà demain et mesurerait la longueur de cable....

A+

flo

Aurelien

Ok merci Niclette.

Quelqu'un a une idée de la longueur des câbles fournis ?

A+

Niclette

CitationCuong : je ne savais pas que les visilux doubles existaient en électronique, pour moi c'étaient des ferro magnétiques. Merci pour l'info !

La manière la plus simple de savoir si c'est un ballast ferromagnétique ou électronique, c'est la présence d'un starter (= ferromagnétique) ou non (= électronique)

Pour ton ballast hagen, il est vrai que le prix n'est pas énorme mais je l'ai vu en jardinerie pour moins de 60€ donc pas forcément illogique ...
Ce sont les kits complets avec ballast ferromagnétique à + de 15/20 euros qui sont du vol de la part des fabricants  ;-)

Aurelien

Citation de: flomi le 29 10 08, 20:28 PM
Salut aurélien.
comment vas-tu??

j'en vend à mon boulot de l'hagen T8... jamais eu de retour négatif sur ce produit. Un interrupteur unique pour les ballasts à "2 tubes"... en 20,30 et 40W..... personnellement, j'ai tendance à conseiller aux clients qui ont du T8 en 15W de plutôt partir sur du 20W plutôt que le 30W...

poses moi les questions que tu veux et si tu veux que je te mp la docu ..pas de souci.

flo

Salut Flo :-)
Oui ça va très bien merci :-)
Tu bosses dans un magasin aquario ?
Moi c'est pour 2 tubes de 30W, donc il n'a pas de doute possible il me faut le modèle 2x30W. :-D
Si tu as les doc je suis intéressé par la "classe énergétique" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit), est-il EEI=A2 ? Qu'est-il mentionné au sujet de la conso/déperdition énergétique ?

Citation de: Niclette le 29 10 08, 23:10 PM
Quoi qu'il en soit le ballast electronique hagen sera toujours largement mieux qu'un ferromagnétique.
A ta place je ne me casserais pas la tête à monter moi même mon installation ! (je ne prêche pas pour ma paroisse en disant ça ...  :roll2: )
Quand au passage éventuel en T5, sur des tubes de 90 cm il y a bien peu d'intérêt : le gain en puissance reste faible pour une solution plus couteuse.

OK, si je comprends bien je peux donc tabler sur 2 ans de durée de vie des tubes désormais avec ce ballast ? Au vu de son prix cela me semblait trop bon marché pour de l'électronique aquariophile, à mes yeux "y'avait quelque chose qui clochait". :-D

En plus avec franco de port, ça vaut vraiment le coup ;-)

Cuong : je ne savais pas que les visilux doubles existaient en électronique, pour moi c'étaient des ferro magnétiques. Merci pour l'info !

Merci à tous pour votre aide !

Niclette

CitationAu premier coup d'oeil la solution Hagen semble quand même la plus avantageuse, mais voilà : le ballast électronique est-il d'aussi bonne qualité ?

Quoi qu'il en soit le ballast electronique hagen sera toujours largement mieux qu'un ferromagnétique.
A ta place je ne me casserais pas la tête à monter moi même mon installation ! (je ne prêche pas pour ma paroisse en disant ça ...  :roll2: )
Quand au passage éventuel en T5, sur des tubes de 90 cm il y a bien peu d'intérêt : le gain en puissance reste faible pour une solution plus couteuse.

flomi

Salut aurélien.
comment vas-tu??

j'en vend à mon boulot de l'hagen T8... jamais eu de retour négatif sur ce produit. Un interrupteur unique pour les ballasts à "2 tubes"... en 20,30 et 40W..... personnellement, j'ai tendance à conseiller aux clients qui ont du T8 en 15W de plutôt partir sur du 20W plutôt que le 30W...

poses moi les questions que tu veux et si tu veux que je te mp la docu ..pas de souci.

flo

cuong

J'ai un ballast électronique Visilux 2*30W, offert par une FAnaute. Les embouts sont à la taille du T8

Ce que je constate :

* Ne chauffe pas beaucoup : Pas de perte en chaleur dont consomme moins

* Pas de scintillement, les tube s'éclaire immédiatement

Pour le gain de puissance ou allongement de durée de vie, je n'ai pas d'appareil de mesure adéquate

Le grand avantage est la souplesse d'utilisation. On peut utiliser à tous types de tube variable de 5 à 30 W


Maintenant, je me méfie de l'achat sur Ebay : Pas de garantie dont plus de risque

Aurelien


Bonjour !  ;-)

J'ai sur mon bac 2 tubes de 25W inclus dans le galerie (style Juwel) et 2 tubes de 30W que j'ai rajoutés.

Un des deux ballasts arcadia de 30W est en train de me lâcher, et j'étudie donc la possibilité de le remplacer (et même les deux d'un coup) par un ballast électronique qui puisse faire 2*30W.

Si j'ai bien compris, avec des ballasts électroniques, on constate

  • baisse de consommation,
  • léger gain de puissance
  • plus de scintillement
  • et surtout allongement de la durée de vie des tubes, x2

Je suis donc en train d'étudier la possibilité de basculer mon installation 2*30W en électronique.
Deux pistes :

Le cout total est guère différent. La solution Hagen est même moins honéreuse.
La première solution est bien plus pratique car prête à l'emploi. (Mais je me demande si j'aurais assez de longueur de câbles, alors que les douilles arcadia ont 3 mètres de câble)
La second solution est plus évolutive, notamment si je compte passer dans l'avenir en tubes T5 de 24, 39W ou autres.

Au premier coup d'oeil la solution Hagen semble quand même la plus avantageuse, mais voilà : le ballast électronique est-il d'aussi bonne qualité ? J'ai lu de bons tests sur le LCI qui est vraiment génial en termes de consommation, rendement, etc. Et j'ai également lu que tous les ballast électroniques ne se valent pas, loin s'en faut.

Quelqu'un possède-t-il ce ballast électronique Hagen ? Ou alors des liens qui en parlent ? Ce produit est globalement assez peu documenté. :-(

Merci pour votre aide  :merci: