Renfort supérieur décolé, comment faire ?

Démarré par NonoTHX, 18 03 07, 14:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coolmind

Dommage pour toi que tu sois si loin.

J'ai toujours mon 120L à vendre mais sur la région parisienne.

NonoTHX

Il est totalement vidé de l'eau, il reste un fond de sable dedans... le reste je l'ai stocké pour le futur bac de remplacement... les masses de filtrations sont dans le 15litres histoire de pouvoir repartir très vite dans le nouveau en espérant que les pensionnaires tiennent le coup quelques jours le temps de leur trouver une nouvelle maison digne de ce nom (120 a 200 litres...)

Xavier

Citation de: NonoTHX le 18 03 07, 18:58 PM
Mauvaise nouvelle... comme un gros blaireau que je suis j'ai trop serré un des deux serres joints... je vous laisse imaginer... au bout de 20mn... dans la pièce à côté on entend crack ! La vitre s'est fendu... je cours au garage récup mon mini bac infirmerie de 15l... et je peche très vite tout les poissons (scalaire, ancistrus, colisa et cardi)... pendant se temps l'eau s'échappe doucement par la fissure... ce qui me laisse le temps d'évacuer une grande partie de l'eau avec des bouteilles et sceau...

Bon, le bac est dans la baignoire maintenant et j'ai plus qu' à en trouver un autre... je suis un  :boulet:

Bonne soirée (si vous avez un bac sur le 38/01/69 je suis interressé).

dommage :grr:

tu n'as plus qu'à aller chez le vitrier demain...

fais quan même attention, la bonde d'une baignoire est rarement totalement hermétique,
et je ne suis pas sûr que tu retrouves de l'eau dedans demain matin... :peur:

bon courage

Xavier

NonoTHX

Mauvaise nouvelle... comme un gros blaireau que je suis j'ai trop serré un des deux serres joints... je vous laisse imaginer... au bout de 20mn... dans la pièce à côté on entend crack ! La vitre s'est fendu... je cours au garage récup mon mini bac infirmerie de 15l... et je peche très vite tout les poissons (scalaire, ancistrus, colisa et cardi)... pendant se temps l'eau s'échappe doucement par la fissure... ce qui me laisse le temps d'évacuer une grande partie de l'eau avec des bouteilles et sceau...

Bon, le bac est dans la baignoire maintenant et j'ai plus qu' à en trouver un autre... je suis un  :boulet:

Bonne soirée (si vous avez un bac sur le 38/01/69 je suis interressé).

Xavier

Citation de: NonoTHX le 18 03 07, 17:20 PM
Bon voilà, j'ai recollé à nouveau au silicone spécial aqua mais combien de temps laisser les serres joints ? Je pense les laisser pendant 10/15 jours mais j'aimerais confirmation des pro du collage d'aqua pour savoir combien il laisse sécher les joints en général ?!

Merci de votre aide !

amha, il y a quelques paramètres super importants dans la mise en oeuvre du silicone:

  • le nettoyage/dégraissage des bords à coller. ça doit être nickel. Perso, j'ai toujours utilisé de l'acétone (dans un lieu bien aéré, sinon tu as des éléphants roses partout) :diable:
  • la température ambiante (mini 15°C, bien= 20°C) trop froid, ça ne polymérise pas, trop chaud, ça va trop vite...
  • le taux d'humidité de l'air (min 60%, max 80%)moins, ça polymérise trop lentement, plus ça polymérise trop vite et dans les deux cas ça ne tient pas)
  • il faut qu'il reste une petite épaisseur de colle entre les deux parties en verre à coller, sinon il n'y a pas de colle, et ça ne colle donc pas... :clinoeil:il faut utiliser des petites cales d'environ 1 mm pour laisser sa place à la colle
  • le fait de faire des beaux congés dans les angles rentrants aide beucoup à un meilleure tenue

et,finalement, le temps à attendre pour que le collage ai atteint sa résistance max dépend de tous ces paramètres sauf du premier...
si tout est ok, 48 heures avant mise en contrainte, ça parait honnête ...

dans le cas que tu cites, j'aurais tendance à penser à un problème de nettoyage/dégraissage,
mais dans ce cas, justement, ça n'est pas une question de temps, mal dégraissé, ça ne tiendra jamais...

cordialement

Xavier

NonoTHX

Bon voilà, j'ai recollé à nouveau au silicone spécial aqua mais combien de temps laisser les serres joints ? Je pense les laisser pendant 10/15 jours mais j'aimerais confirmation des pro du collage d'aqua pour savoir combien il laisse sécher les joints en général ?!

Merci de votre aide !

NonoTHX

Coucou, j'ai un ptit soucis avec le 120l.

Il fait 100 x 30 x 40cm et j'ai le renfort supérieur de décollé... ce qui m'était déjà arrivé il y a 15 jours... je l'avais recollé avec de la colle silicone trouvé dans une boutique d'aqua. Maintenu avec des serres joints pendant 5 jours et décollé au bout d'une nuit...

Combien de temps faut'il laisser les serres joints en force (sinon le bac gonfle devant et derrière) ? Avec quoi nettoyer la vitre à l'endroit ou le siliconne est posé ?