INTERVIEW CAPA 2018 - LAURENT GARCIA

Démarré par Emilie, 07 03 19, 11:21 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Emilie

#1








Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bonjour à tous, je suis Laurent, 45 ans, j'habite à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines, et je suis un ancien informaticien qui a fait une reconversion passion puisque mon job, aujourd'hui, c'est l'aquascaping. Je pratique par ailleurs le karting, le volley...


Peux-tu nous décrire ton parcours en aquariophilie-aquascaping ?

J'ai débuté tard l'aquariophilie. Rejoignant rapidement des communautés sur des forums (aqua-lorca, aqua-idf) pour apprendre et éviter tant que possible les erreurs du début, j'ai rapidement découvert qu'il existait une véritable discipline artistique et des concours. J'ai définitivement basculé vers l'aquascaping à l'occasion du scaper's tank contest fin 2014. Ca a bien marché et voulant aller plus loin, j'ai monté Aquarilis en 2016 (mon activité professionnelle) puis lancé la chaine youtube du même nom avec des vidéos au format tuto ou je réalise des décors tout en expliquant ce que je fais dans un but de partage et de promotion de notre discipline préférée.


Peux-tu nous parler du processus créatif qui sous-tend la conception de tes bacs en aquascaping ?

J'ai deux façons très distinctes de travailler mes bacs. Soit je m'inspire de visuels (photos de paysages, décors de films, peintures, croquis...) et choisi les éléments qui m'amèneront au plus près de l'objectif prédéfini, soit je trouve des éléments qui m'inspirent (racines, lots de roches...) et vais improviser un décor autour de ces éléments.
Ce qui est sûr, c'est que si j'aime regarder le travail des autres aquascapeurs, j'aime surtout chercher des originalités, des concepts qui n'ont pas encore été essayés à ma connaissance. L'avantage de pratiquer une discipline relativement récente, c'est qu'il reste beaucoup de choses à tester et à découvrir !