Reminéralisation eau osmosée.

Démarré par Nao80, 11 09 13, 07:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ibai

Salut,

Un excès d'ions sulfates ne risque pas d'induire une carence en phosphore (favorisée en cas d'excès -relativement fréquent en aquarium- de nitrates et un ph elevé) ??
Quid des proportions pour le constater ?.. :-/

amphioxus

figure toi que je l'ai gardé cette pompe doseuse. elle a fonctionné plus d'un an sans tomber en panne. et elle fonctionne encore.
miracle du hasard du bricolage des fois !

je ne vais plus sur aqua44. sauf pour des dons locaux.

les sulfates présents avec les sels censés apporter le calcium et le magnésium (ainsi que le potassium) ne sont pas sans effets bien sûr.
les sulfates sont les formes assimilable pour le soufre dont les plantes ont besoin.
ils sont apportés en excès c'est vrai. mais je suis parti du principe que ce n'est pas gênant.
je me trompe peut-être qui sait !

dragonsbretons2

Merci Amphioxus. :merci:
Et l'apport en sulfate qui va avec le magnésium et le calcium? Sans conséquence? ou correspondant a ce que l'on recherche?
Sinon, je viens de visiter un de tes sujets sur la PPS, sur Aqua 44, toujours aussi impréssionants tes bricolages!
La pompe doseuse avec les pièces d'un magnétoscope... Mac Gyver peut se rhabiller...
Bon, je retourne préparer mes mélanges...

amphioxus

le carbonate de calcium, le calcaire en somme, est ,insoluble dans l'eau. enfin, avec une diffusion de CO2, il finira par se dissoudre. avec le temps.

dragonsbretons2

Une question en passant, j'ai du nautex, a priori c'est essentiellement du carbonate de calcium. Est ce que je peut l'utiliser pour reminéraliser de l'eau de pluie? Pourquoi utilise t'on des sufates de calcium et magnésium? enfin pourquoi des sulfates? Cela a surement déjà été expliqué ailleurs, mais j'ai pas trouvé.
Je me met à la poudre, alors je risque d'avoir d'autres questions cons...
Pour l'apport en sel, je fais confiance aux embruns, je récolte l'eau de pluie à 100m de la mer... :*ll*:

amphioxus

Les poudres, j'en ai qui viennent d'un peu partout.
Aquascape oui, j'en ai acheté.
Mais il m'en reste du temps ou aquaessentials étaient les seuls à en vendre (en 2005 par la)
Mais aussi ailleurs, des drogueries en ligne.
Je n'ai pas encore essayé chez jeulin.

Lost

Mes poudres proviennent d'Aquacape je pense que c'est aussi là ou vous vous approvisionnez non ?
De toute façon même avec le rajout que j'ai fait ce matin, je suis à 5 de GH et 3/3.5 en KH ....

Je vais donc refaire une tentative avec ses nouvelles quantité ce soir ou demain.
J'ai une question Amphi, toi qui utilise ses poudres pour tes bac, ou t'approvisionne tu stp ?

Pour ce qui est de la valeur de 8 et 4 c'est des valeurs qui me semble idéale pour le bac que je veut faire, bon c'est sur je suis pas à 1° prés  :rire:

swee

Pourquoi veux tu avoir un gh de 8 ?

genron

Citation de: amphioxus le 24 12 13, 12:46 PM
edit : je viens d'y penser... tu utilises surement un sulfate de calcium et de magnésium en formulation hydratée. Genron n'arrête pas de me rappeler que j'oubli tout le temps ça et là, ça recommence !!!
bref, dans ce cas, si ton sulfate de calcium est hémihydraté (ce que je pense), et si ton sulfate de magnésium est heptahydraté (il y a des chances) alors ce serait plustôt ces dosages là :

Depuis que j'ai moi aussi un petit programme excel, je t'avoue que je n'y avais plus du tout regardé !  Faudrait que j'y jette un oeil en rentrant de vacances

amphioxus

#21
Citation de: Lost le 23 12 13, 20:18 PM
Pour l'explication je comprend un peut mieux, et si j'ai tout compris, dans mon cas comme il n'y as pas d'eau dans mon bac le pH élevé devrais descendre de lui même avec le temps donc.


en fait, la dissolution des carbonates libère des ions hydroxyde (augmentation du PH) qui, en réagissant avec le CO2 dissous dans l'eau, se transforment en ion bicarbonates (ramenant le PH à l'équilibre)

la formule sans l'intervention du CO2 c'est : K2CO3 + H2O = KHCO3 + KOH (bicarbonate de potassium + hydroxyde de potassium au PH élevé)
puis, quand le CO2 intervient petit à petit : K2CO3 + H2O + CO2 = 2 KHCO3 (seulement du bicarbonate de potassium au PH moyen)

Citation de: Lost le 23 12 13, 20:18 PM
Edit:  je viens de faire les test gh 5 et kh 4, on s'y rapproche mais le gh veut vraiment pas approché les 8  ;-(
Donc je vais rajouté 0.72 de CaSO4 et 0.21 de MgSO4 on veras bien ce que ça donne...

laisse faire aussi un peu le temps. les gaz dissous mettrons du temps à équilibrer les réactions. une heure, une journée qui sait !

edit : je viens d'y penser... tu utilises surement un sulfate de calcium et de magnésium en formulation hydratée. Genron n'arrête pas de me rappeler que j'oubli tout le temps ça et là, ça recommence !!!
bref, dans ce cas, si ton sulfate de calcium est hémihydraté (ce que je pense), et si ton sulfate de magnésium est heptahydraté (il y a des chances) alors ce serait plustôt ces dosages là :

pour GH à 8 : 1.55 gr de CaSO4.1/2H2O et 0.88 gr de MgSO4.7H2O et toujours 1 gr de K2CO3 (pour le KH4) soit un total de 3.43 gr de mélange pour 10 litres d'eau.

il faut que tu recommences tout ! désolé...

Lost

#20
Non non je te rassure je me fous pas de toi, juste je veut etre sur a 200%, ca fait je ne sait pas combien de tentative que je fait et je n'y arrive pas, j'ai tenté de faire 10l avec ton soft et ca n'a pas marché, après la formule en haut du post, ou j'avais divisé par 10, et donc comme cela na pas fonctionné non plus, là  je te demander une confirmation sur le fait de divisé par 10 n'était pas une connerie ...

Pour l'explication je comprend un peut mieux, et si j'ai tout compris, dans mon cas comme il n'y as pas d'eau dans mon bac le pH élevé devrais descendre de lui même avec le temps donc.

Je te remercie de prendre un peut de ton temps pour me guidé c'est une grande première pour moi. Je fait le mélange ce soir et je te tien au courant des résultat GH/KH demain, en tout cas merci  :up:  

Edit:  je viens de faire les test gh 5 et kh 4, on s'y rapproche mais le gh veut vraiment pas approché les 8  ;-(
Donc je vais rajouté 0.72 de CaSO4 et 0.21 de MgSO4 on veras bien ce que ça donne...

amphioxus

pour le PH, je ne vois pas d'explication simple à te faire. c'est une histoire d'équilibre entre les ions CO3-- et HCO3-
au moment ou tu fais les mélange, le PH mesuré peut-être relativement élevé en effet, car le mélange se fait dans le d'eau osmosée en présence de carbonates CO3--. les carbonates arrivent à être représenté majoritairement sous la forme CO3--.
mais avec le temps, ou bien si les carbonates sont mélangés avec une eau de bac au PH 7, les carbonates CO3-- seront très rapidement hydrolysés en bicarbonates HCO3- et le PH sera donc voisin de 7.

si tu veux faire 10 grammes au lieu de 100 grammes, divise par 10 oui. (tu ne te fout pas de moi quand tu demandes ça ?)

et non, pour 10 litres ce ne sera pas 1.6 grammes. mais 2.87 grammes (1 + 1.45 + 0.42) relis moi !

avec 2.87gr du mélange dans 10 litres d'eau osmosée te donnera KH4 et GH8

Lost

Ok, je vais re-préparé 10l pour tester, donc je vais mettre :

1 gr de K2CO3
1.45 gr de CaSO4
0.42 gr de MgSO4
Ce qui devrais me rapproché des valeurs que je souhaite si je comprend bien. Mais pourquoi tu dit que mon pH ne veut rien dire et que je ne doit pas en tenir compte ?

Si je met une eau avec un tel pH je vais vraiment avoir des problèmes  :-/

PS, pour les 100 gr de mélange, si je veut faire que 10 gr de ce mélange je doit bien divisé toute les quantité par 10?   et la dose apres pour 10l c'est toujours 1.6 gr / 10 litres ?

amphioxus

salut,

tu peux partir sur cette base approximative (calcul fait à la main...) :

1 gr de K2CO3 dans 10 litres d'eau osmosée te donnera 4°KH. ça, ça ne change pas.

1.45 gr de CaSO4 + 0.42 gr de MgSO4 dans 10 litres d'eau osmosée te donnera 8°GH (j'ai choisi un ratio Mg/Ca à 1/3, tu étais à 1/2 avant)

donc, pour 100 grammes de mélange, ce sera :
35 grammes de K2CO3
50 grammes de CaSO4
15 grammes de MgSO4

pour ce qui est de ton PH, il ne veut rien dire. ne pas en tenir compte.

genron

J'ai pas mon programme avec moi. Je te dis ça après les fêtes. A moins qu'amphioxus réponde d'ici là.

Lost

Bonsoir,
Je déterre le topic car j'ai un problème, je vient de tenté de re-minéralisée mon eau osmosé avec cette formule de base
63% de K2CO3
25% de CaSO4
12% de MgSO4

j'ai préparé 10g donc j'ai mis
6.3 de K2CO3
2.5 de CaSO4
1.2 de MgSO4

et j'ai mis 1.6g de ce mélange dans 10l. Résultat le pH est à 9+ le GH à 4 et KH à 4 et conductivité à 260. Mon but est d'avoir GH8 KH4 et pH 6.5/7. Comment arriver à ses valeurs svp ?

Il semble que la méthode d'amphi fonctionne, alors pourquoi pas chez moi ? et pourquoi on pH explose t'il ?

amphioxus

Citation de: genron le 16 09 13, 21:48 PM
Pour ce qu'Amphioxus te propose, (d'ailleurs les % représentent quoi exactement Amphio ?  % de masse pesée pour chaque substance ? ) je te conseille de tout mélanger dans un mortier, de le réduire en poudre fine avec un pilon. Tu touilles le tout puis tu mets ca dans un pot de confiture et passage au four.

Il te reste plus qu'à trouver un récipient qui correspond à 1.6g  ... ou de faire une pesée de ce mélange à chaque cht d'eau


salut,

oui ce sont les % en masse de la quantité totale souhaitée.
pour 100 grs de mélange, il y aura 63 grs de K2CO3, 25 grs de CaSO4, et 12 grs de MgSO4.

Nao80

merci encore pour vos réponses!

Je vous donnerai des nouvelles quand je recevrai mes produits.

genron

En fait ma reminéralisation et mes engrais, tout est en poudre et mélangé dans un pot de confiture. Par contre je passe systématiquement le mélange au four pour chasser l'humidité.

Pour ce qu'Amphioxus te propose, (d'ailleurs les % représentent quoi exactement Amphio ?  % de masse pesée pour chaque substance ? ) je te conseille de tout mélanger dans un mortier, de le réduire en poudre fine avec un pilon. Tu touilles le tout puis tu mets ca dans un pot de confiture et passage au four.

Il te reste plus qu'à trouver un récipient qui correspond à 1.6g  ... ou de faire une pesée de ce mélange à chaque cht d'eau

Nao80

#11
Merci pour les liens. Y'a du matos à la maison!

J'ai commandé sur Aquascape. La balance aussi d'ailleurs: bon, faudra pas que ma femme pèse 250g de farine dessus mais bon :-p
Ca va pas être du solide mais pour démarrer...

Par contre, je suis peut-être idiot...
Comment tu fais pour mélanger les poudres? Je pense qu'il faut que ce soit bien mélangé vu les doses assez faibles pour 10l (1,6g si je me souviens bien).


genron

#10
Zut tu as édité

Tu peses et tu balances  de toute les ions calcium sont insolubles dans les solutions mères.




il y a tout dispo sur http://www.#.fr/


Après pour une balance, à mon avis fiable précis et pas cher sont 3 adjectifs non compatibles.

Perso à la maison j'ai ca : http://www.jeulin.fr/fr/a-a1053426-edc1000003/article/70140684-Balance-CL201-OHAUS-.html#.UjdC4H-26bo
Et au labo : http://www.direct-pesage.net/fr/02-balance-pesage/27-balance-de-precision/79-precision-usage-ponctuel/329-catalogue/PCB-200-2.html

Nao80

#9
Bonjour,

As-tu un protocole pour mettre ces poudres en solution? Je veux dire (pour la solution mère), dans quel volume d'eau osmosée dois-je diluer ces poudres et combien dois-je  mettre de cette solution mère dans dans l'eau osmosée destinée à l'aquarium?

Merci

Nao80


amphioxus

phanou01 no panic !

c'est juste que mes précédents chiffres ne respecte pas le ratio 1/3 entre Mg/Ca.

ce serait plutôt du un pour deux.

tu peux toujours rajouter un peu de sulfate de calcium à ton mélange. à vu de nez, je dirais que si tu rajoutes 80% de la quantité de sulfate de calcium que tu as mis, tu retomberas sur tes pattes.

genron, oui, si tu peux le faire, fait le. je t'en saurais gré.

genron

tu veux que j'édite ton ancien post ?

phanou01

ARG !
amphio tu crains je viens juste de refaire du melange  pour plusieurs mois  :fessee:

amphioxus

rah... j'avais oublié que j'avais donné des conseils la dessus.

je ne suis pas d'accord avec les chiffres que j'ai donné. ou alors je n'étais pas hyper aware ce jour là !

je suis d'accord sur l'utilisation du carbonate de potassium (K2CO3), du sulfate de calcium (CaSO4) et du sulfate de magnésium (MgSO4)

quant aux proportions, ce serait plutôt ça :

63% de K2CO3
25% de CaSO4
12% de MgSO4
1.6 grammes de ce mélange dans 10 litres d'eau osmosée

l'eau sera au KH4 GH8 avec un ratio 1/3 entre Mg/Ca.

ce mélange apporte en plus du potassium et du soufre qui est tout bonus pour les plantes.

equilibrium c'est la même chose. et les retours sont bons.

Nao80

Merci pour ta réponse.
Je passe déjà beaucoup de temps en entretien et en fertilisation pour mon bac.
Je cherche à savoir si il y a un produit "tout prêt" pour ajouter à l'eau osmosée.

J'ai parcouru le net et je suis tombé sur la gamme seachem. Je pensais à "equilibrium" + buffer neutral.
Y a-t-il un retour d'expérience sur ce forum?

Merci en tout cas pour ta réponse.


Nao80

Bonjour,

J'habite dans le nord de la France. Malheureusement, ici, l'eau est très dure. Je fonctionne depuis plusieurs mois avec 100% d'eau osmosée (aquascaping). Je reminéralise avec les sels Preis.

J'ai lu à droite et à gauche que ces sels ne convenaient pas aux bac plantés.

Je voulais donc savoir quels produits vous utilisez pour reminéraliser votre eau osmosée.

Merci