Eau du réseau + eau de pluie.

Démarré par Zebra-fam., 18 07 21, 19:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zebra-fam.

#9
..  L'eau "usée", chez-moi celle du "lac" du potager mélangée au le compost avait une forte conductivité, ce qui n'y exclut pas un mix avec de l'eau (potable) traitée au chlore. Sauf que ce test il faut le faire dans les heures qui suivent le prélèvement. Actuellement aucun laboratoire ne peut plus faire le constat dont j'ai besoin. Z-fam.

philippe2

Franchement je ne vois pas ce que tu attends de la conductivité pour révéler si cette eau est issue de fuites ou pas. La présence de chlore oui, son absence ne prouvera rien.

Zebra-fam.

..Il y a des pré-fuites pas toujours/encore audibles. Le technicien qui est venu n'a rien entendu.

A force de chercher, je sais qu'hormis la conductivité et la mesure immédiate du chlore impossible de prouver (à posteriori) la présence d'eau du réseau.  Z-fam.

Lionel.Adam

Si tu penses qu'il y a une fuite sur le réseau d'eau potable, tu appel le propriétaire/gestionnaire de ce réseau et il fera le nécessaire.


Zebra-fam.

Le sol absorbe tant qu'il peut. Mais avec ces pluies il sature. Je voudrais que mon problème se limite aux intempéries et que l'eau potable ne s'y ajoute pas.

Oui; en plein été le sol est sec en surface et jusqu'à une relative profondeur. Par ailleurs, entre-deux il y a de fuites constatées et réparées.  Z-fam.

philippe2

#4
Si c'est une fuite c'est permanent or tu parles de pluie. Quand il ne pleut pas c'est sec superficiellement au potager ?

Zebra-fam.

..Non ! Les fuites "normales" sont détectées et réparées. Mais lorsque une conduite (en fonte) "suinte" par oxydation ça peut passer inaperçu. Sauf qu'à la longue selon la topographie et les intempéries si ces eaux ne sont pas pas absorbées par le sol elles font des dégâts chez-moi.

Si on n'analyse pas immédiatement la conductivité et le chlore présent, je doute que l'on puisse après coup attester qu'une partie de l'eau vient  du réseau(?)  :-/ . Z-fam.

Lionel.Adam

Tu dis que le réseau d'eau potable à une fuite tellement importante qu'elle noie en partie ton jardin?


Zebra-fam.

Bonjour,
Peut-être qu'un chimiste pourrait m'aider à clarifier mon suivant problème : Avec ces pluies un lac a noyé mon potager. L'eau stagnait, mais aussi s'écoulait par filet. Intriguée j'ai mesuré la conductivité. Ici l'eau du robinet est à 350-400mS. L'eau de pluie (tonneau) de 1 à 40 mS. Celle du "lac" dans le potager mesurait 600 mS.

Pour moi c'était un mélange d'eau naturelle + d'eau potable de la conduite principale qui fuit. Si je peux le prouver (analyse en laboratoire ?), je pourrais demander des mesures de protection au Service de l'eau. Malheureusement j'ai appris qu'une perte de moins 8% n'est pas considérée de fuite et peut-être même pas mesurée/mesurable.

La question que je me pose : Que va chercher/trouver un laboratoire dans mon échantillon de ce vendredi pour confirmer la présence d'eau potable ? Le chlore, le fluor, autre ? Merci de votre aide.  Z-fam.