Aquadico

Démarré par philippe2, 08 07 21, 06:09 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam


Colo

#62
Tu fais entièrement ce que tu veux.

Le forum en est à son balbutiement et pas mal de choses doivent encore se mettre en place.
Le but étant de retrouver le style AD, ou approchant.
Ne jugez pas trop hâtivement, si vous devez juger... :smiloisson-ronald:

EDIT: mais pour que les choses soient dites clairement, tu y es le bienvenu!

Lionel.Adam

Cool si on peut de nouveau lire sans s'inscrire.
Je ne préfère pas m'inscrire pour ne pas écrire de connerie et pour ne pas qu'il y ait encore des polémiques stérile, c'est tout.
Je reste juste actif sur deux forums, même si ils ne sont eux même plus trés actif. ;)

Colo

Lionel A, le forum a été lancé dès qu'il a été fonctionnel et pas forcément dès qu'il a été fini...Il y a encore beaucoup de choses à régler et ce que tu soulèves là était une fonctionnalité que je voulais modifier. C'est chose faite. Mais pour ce troubleshooting il vaut mieux l'écrire sur AD ;)

Lio

Bof, à priori ça dérange pas l'engouement, c'est assez impressionnant  :xx:

Lionel.Adam

Dommage, heureusement qu'on fait pas tous ça.

Lio

Oui je confirme

Lionel.Adam

Vous confirmez aussi qu'on voit rien sans inscription?

philippe2

Bon signe la maintenance.  :up:

Sinon, idem que @Lionel.Adam , pare-feu qui bloque. Mais pas celui du boulot.  :sifflets:

Lio

Effectivement, petit souci ce matin, c'est en maintenance...

Lionel.Adam

#53
Il me semble qu'on ne peut voir les sujets que si l'on s'inscrit?

Moi c'est le parefeu de mon boulot qui le bloque...

philippe2

Le site semble inaccessible aujourd'hui. Page blanche.

philippe2


Lionel.Adam

J'espère que les membres vont revenir et que ce sera aussi vivant et interessant qu'avant.

Lio

Ça repart pour un tour  :up:

Colo


philippe2

Merci @Colo pour ces news.

Colo

Bonjour les Aquagoriens,

Je voulais revenir sur une remarque de Lionel A.
En effet, il m'a gentiment proposé de reprendre Aquagora et j'ai tout aussi gentiment refusé. Pourquoi?
Car je considère que chacun des deux forums a son identité propre qu'il aura fallu longtemps à installer et que je ne voulais en aucun cas les mixer au risque qu'aucun des participants ne s'y retrouvent. Pour moi il est important qu'il existe une multitude de forums pour que la multitude d'utilisateurs puisse trouver forum à son pied.
Pour moi, rien n'est plus triste que la pensée unique et l'uniformité d'un forum omnipotent!
La bdd d'AD a été perdue (sans doute) mais je suis certain que Lio ne laissera pas celle d'Aquagora en plan et qu'elle sera prête à servir au cas ou le forum s'arrêtait pour une période donnée. J'espère sincèrement que cela n'arrivera pas et que cette discussion relancera des velléités de reprise à droite à gauche!
De mon côté, je vais essayer de faire perdurer encore un peu ce ton qu'il aura été si difficile à installer et qui fait la marque de fabrique d'AquaDico.
Je compte sur certains d'entre vous pour y arriver. Un grand sage n'a t il pas dit qu'après l'hiver...
Et si cela ne devait pas fonctionner c'est qu'il est temps de passer à autre chose.
En ce moment, nous avons tous d'autres préoccupations plus importantes à gérer, la vraie vie reprendra le pas.
Merci en tout cas pour ces échanges très instructifs qui montrent que les problématiques se retrouvent un peu partout et qu'il y a une tendance lourde contre laquelle il faut lutter.

La bise à toutes et tous!

Colo.



Lionel.Adam

Winter is coming....

Lio

L'esprit est vif, mais que la chair est faible...

Soyez patient, et confiant. C'est un cycle, après l'hiver viens le printemps.

ktal

Loin de moi l'idée de blâmer qui que ce soit ...
on en reparle ...
amicalement ...
ktal/JPh.

ktal

Sensiblement d'accord avec toi ... mais ... pas le temps ce soir/demain de développer...
Bonne soirée / début de semaine à toutes/tous ...
Ktal

Sylwingeï

Il faut dire aussi que pat n'a pas tords sur toute la ligne. Sur Facebook si une réponse ne plait pas nul besoin d'aller pleurer dans les bras du boss du groupe y a la fonction  ignorer. Ce qui appuie son propos de l'individualisme le réseau social permet ce que le forum ne permet pas entendre et garder seulement ce que l'on veut. Peu importe que la maintenance soit mauvaise ou non la remise en question n'existe plus à l'heure actuelle.
Un forum a besoin d'un noyau dur mais il ne faut pas aussi oublier qu'il tire nettement son activité aussi des débutants qui viennent avec leurs questions et une oreille beaucoup moins ouverte qu'avant. Et un débutant choisira nettement le réseau social pour ces raisons une inscription à un groupe c'est nettement plus rapide, il peu garder seulement ce qu'il veut entendre et les réponses sont en général nettement plus rapides. Nul besoin d'aller à la pêche aux information sur des forums.
Les forums ont un énorme train de retard par rapport aux réseaux sociaux c'est triste mais c'est comme ça.
Est-ce que pour autant les forums devraient appliquer cette méthode? Non car la transmission de connaissances ne servirait plus à rien. Et il est souvent bien plus difficile de casser un rouage qui c'est imposé.
La solution pourrait venir de Facebook lui-même qui envisageait un temps de fermer les groupes ayant vocation à maintenir des animaux en cages ou aquariums mais il faut croire qu'il a finit par se raviser.

Et je peux pas blâmer les administrateurs qui préfèrent arrêter d'y consacrer du temps et de l'argent pour une poignée de personnes. Combien de forums ont déjà fermés ou ne sont plus que des épaves sans vie? Ne serait-il pas judicieux que l'ensemble des irréductibles se réunissent dans un seul et même forum?

ktal

Citation de: Pat709 le 30 07 21, 20:41 PM
Sévère .. Non! Réaliste .. très certainement! C'est ce que je constate sur les nombreux forums sur lesquels je suis inscrit, et sur lesquels j'essaie de participer selon mon temps libre. Désespéré .. certainement pas! Je crois toujours à la vie des forums et à l'extrême utilité de ces derniers. Je suis toujours l'administrateur/webmaster du site/forum du CAC, et modérateur/conseiller du forum de la méthode Jaubert, forum dont j'ai été également l'administrateur pour seconder son créateur.
Pour moi, un forum est un livre ouvert où l'on peut trouver réponse à sa ou ses questions, c'est une bible pérenne. Un réseau social, c'est aussi un livre ouvert, mais où les pages sont arrachées au grès des besoins de chacun, un recueil éphémère où l'on trouve de tout, un endroit où "Pouce" du n'importe quoi.
C'est une des raisons pour laquelle je ne participe que parcimonieusement à ces derniers, généralement à bon escient.

@Pat709
je te comprends bien ...
Mais à  méditer à l'occasion ? : le réalisme est l'excuse des pessimistes quand la naïveté est celle des optimistes ...

Pat709

Citation de: ktal le 29 07 21, 21:58 PM
Un peu sévère non pat709 ? Voire désespéré  ?
Hauts les coeurs teudieu !
On va trouver ;)
Ktal
Sévère .. Non! Réaliste .. très certainement! C'est ce que je constate sur les nombreux forums sur lesquels je suis inscrit, et sur lesquels j'essaie de participer selon mon temps libre. Désespéré .. certainement pas! Je crois toujours à la vie des forums et à l'extrême utilité de ces derniers. Je suis toujours l'administrateur/webmaster du site/forum du CAC, et modérateur/conseiller du forum de la méthode Jaubert, forum dont j'ai été également l'administrateur pour seconder son créateur.
Pour moi, un forum est un livre ouvert où l'on peut trouver réponse à sa ou ses questions, c'est une bible pérenne. Un réseau social, c'est aussi un livre ouvert, mais où les pages sont arrachées au grès des besoins de chacun, un recueil éphémère où l'on trouve de tout, un endroit où "Pouce" du n'importe quoi.
C'est une des raisons pour laquelle je ne participe que parcimonieusement à ces derniers, généralement à bon escient.

ktal

#38
Un peu sévère non pat709 ? Voire désespéré  ?
Hauts les coeurs teudieu !
On va trouver ;)
Ktal

Pat709

J'ai lu avec attention les messages de ce sujet, oh combien d'actualité, malheureusement. Au Club des Aquariophiles du Centre, le site, qui était hébergé avec nom de domaine, nous coûtait trop cher. Nous pensions que ce site/forum était désuet et avait besoin d'un coup de neuf. J'ai passé plus d'un mois pour en créer un autre chez un hébergeur gratuit. Le résultat est le même, pas plus de participation qu'avant. La vie d'un site, et de son forum, n'est pas liée au manque de subvention, mais tout simplement à la progression de l'individualisme, qui nourrit la décroissance d'activité de ce(s) dernier(s).
Aujourd'hui, les internautes se fichent de ce qu'ils peuvent trouver comme informations aquariophiles sur le net! Ce qui les intéresse, c'est leur problème à EUX .. C'est la raison pour laquelle ils vont sur les groupes de réseaux sociaux. Ils posent leur question, ils récupèrent ce qu'ils prétendent les intéresser et c'est tout. L'échange entre aquariophiles est pour EUX, que du temps perdu .. C'est du tout "TOUT DE SUITE" qu'ils veulent, rien d'autre, même si ce "TOUT DE SUITE" n'est qu'un ramassis utopiste.

ElTofi

#36
non, c'est juste une expression et une illustration que je trouve parfaite pour dire qu'après un temps, je n'ai plus la patience de tenir compte des humeurs et egos de tout le monde, que je ne prends plus de temps à essayer d'aplanir les difficultés des autres... particulièrement en tant que modérateur ou animateur d'un forum... même "chez moi", ici, sur AquAgora...

Martial parlait de "famille" qu'il avait perdu... j'ai la chance de continuer à entretenir (pour de vrai) les relations de quelques personnes issues d'AA, proches ou non géographiquement... le reste n'est que gesticulations...

je partage ce qui me fait plaisir, où ça me fait plaisir... et je ne demande plus l'approbation ou le retour des gens...


philippe2

#35
Il me semble qu'il y a un bug sur l'affichage du titre de ce fil.

Edit : non en fait, ça doit être mon PC.

@ElTofi : c'est de l'humour Vaudois ?

ktal

Bonne fête nat à tous !



:pint:
ktal

philippe2

Citation de: Lionel.Adam le 14 07 21, 08:10 AM
Franchement Philippe, arretes un peu avec l'aquascaping.

On te dit qu'au départ le forum était orienté ventouse, et après aquascaping.
On a jamais dit qu'on avais fait 5 ans ventouse et 5 ans aquascaping.

Lache l'affaire, on s'en fout aujourd'hui de ce qui a le plus fait vivre aquagora.
@Lionel.Adam. On se fout de l'historique, sauf pour l'image qu'il donne encore. Trop dur à comprendre visiblement.

ElTofi

#32
On sent bien que le sujet est un peu usé, non ?

😘😘😘

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait lâcher l'affaire comme animateur de section... outre le fait que je n'ai plus (autant) besoin de reconnaissance qu'avant, le fait de se battre à convaincre, a expliquer, à relativiser, à nuancer les propose d'un tel ou un tel, en faisant attention aux susceptibilités, ça m'a usé après 15 ans de forums (2001 -> 2015 a peu près)...

J'ai décidé d'appliquer cette maxime :



Lionel.Adam

#31
Franchement Philippe, arretes un peu avec l'aquascaping.

On te dit qu'au départ le forum était orienté ventouse, et après aquascaping.
On a jamais dit qu'on avais fait 5 ans ventouse et 5 ans aquascaping.

Lache l'affaire, on s'en fout aujourd'hui de ce qui a le plus fait vivre aquagora.

ktal

#30
Citation de: philippe2 le 14 07 21, 03:00 AM
L'histoire d'Aquagora via les données froides comme les stats donnent une image d'un forum dont l'activité a été massivement orientée Aquascaping  :
...
L'Aquascaping, c'est plus de messages par sujet = plus d'activités. Les ventouses et le reste suivent de très loin.

Intéressantes ces statistiques ... une idée du rapport des moyennes des "vues invités" / "connexions abonnés" quotidiennes/mensuelles/annuelles ?   :??:
Parce qu'une recherche QWANT / GOOGLE pour "forum aquariophile" n'amène pas au site même après plusieurs pages ... j'ai moi-même pas mal cherché avant de trouver sur AquAgora l'aide (et l'accueil) dont j'avais besoin  :up:
Il y a comme un problème de référencement (évidemment lié à la fréquentation, ça se mord la queue ce serpent là) 

ktal

#29
Citation de: Wein le 13 07 21, 21:51 PM
... Le problème depuis 20 ans que je fréquente les forums, ça aura toujours été l'égo un peu mal placé des principales figures des forums  :rire:  Mais c'est comme ça.
Que vivote encore quelques mois / années AquAgora  ;-)
Sans compter les gourous noyauteurs de sujets/thèmes/sites aussi obscurantistes que péremptoires, ... j'ai des noms  :jesorsd:
Qu'Aquagora fasse plus que vivoter !