Journal d'un 90P

Démarré par tony2, 05 07 21, 11:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElsassRaph

Fort sympathique !

Tu es à combien de bulles par minute juste par curiosité ?

olileon

Beau bac 😊
Surpop, combien de poissons ?

Nouvelle version déjà en tête ? Une idée du futur hardscape ?

tony2

Petites nouvelles du bac, il est sur la fin là. Je pense le refaire d'ici début d'année  ;-)
Je suis passé sur un diffuseur inline sur la sortie d'un des filtres. C'est efficace, mais faut aimer avoir un brouillard de bulles dans le bac  :-/
Le truc à gauche, c'est des orties pour les crevettes et les écailles  ;-)
Malgré le couple d'apisto, les crevettes néo caridinas pullulent.
Ah oui, j'ai craqué pour 6 corydoras nanus  :bump: C'est limite en population je trouve, donc je suis repassé sur 50% de changement hebdomadaire.




monsieur k

bien cool ce bac! le gravier j'aime assez.

tony2

Disons que c'est le seul changement que j'ai remarqué, est celui de la température.
Peut-être est-ce autre chose ? D'ailleurs, j'ai la même crypto à l'autre bout du bac "issus du même pot" et elle est bien celle-ci ?
La grosse différence entre elles, c'est que celle qui à fondue, est bien exposée sous la rampe. Alors que l'autre est à l'ombre, même franchement à l'ombre.
Pourtant je n'ai pas touché à l'éclairage  :??:

Lionel.Adam

Je savais les crypto fragile sur des changement de paramètres, mais pas a ce point là!!!

tony2

Pour ce qui est des paras, hormis la température rien à changé. Mais le le bac à bien du perdre 3-4°C c'est pas rien
Depuis un petit mois je suis autour de 24°C, avant 22-23°C.
Mais là j'ai du descendre vers un petit 20°C. Le temps que ça remonte, les cryptos n'ont pas du apprécier. Ca m'apprendra à vouloir aller trop vite  :colere:
Enfin je suppose, que c'est ça  :??:

Pour mes para que tu connais, je te confirme que les néocaridinas se portent à merveilles et se reproduisent bien. Les cardinas multidentata aussi d'ailleurs, repro mise à part bien sûr.

Pour tes algues, désolé pour toi  :-/ mais bon, tu sais quoi faire  ;-)

nowak04

Ah merde
Je comprend Je suis un peut dans le même cas:
A vouloir monter mon Kh sur ce fameux sol technique avec plusieurs changement d'eau par semaine à l'eau de conduite, j'ai perturbé le bac qui tournai bien du coup de nouveau des algues maron j'ai du faire du mal à l'équilibre bactériologique....
Comme quoi quand ça tourne bien et que tu as trouvé ta routine si tu veut trop vite modifier un truc derrière tu galère comme au démarrage...
Courage ça va s'arranger avec un peut de patience.


tony2

Comme c'est un journal, et que le but est de dire tout, même si c'est pas bon  ;-)
Petite flemme mercredi dernier, et changement d'eau rapide très rapide avec eau sans doute trop fraîche. Les 75l changés en 10mm montre en main.
Le beau massif de crypto est foutu. Fonte au 3/4 des feuilles, c'est chiant car c'est laid de se retrouver avec un vide qui en a pour au moins un bon mois à être rebouché. Les crypto ne sont pas mortes c'est sûr, mais c'est relou
Bref, si vous avez des concours à faire, soyez prudent avec vos changements d'eau  :sifflets:
Le bon côté, c'est que mes otocinclus sont ravis de faire le ménage, mieux que les courgettes  :smiloisson-ronald:




tony2

Pas si simple à voir lorsque l'on ne le sait pas, mais il y deux ventouses transparentes reliées entres elles par du fil de pêche. Comme ça je guide le limnobium et les feuilles du nymphéa juste au dessus de la plage.
Et si je veux des feuilles immergées, ben je coupe celles en surface pour l'obliger à faire des feuilles immergées  ;-)
Et puis si trop d'ombre, je peux aussi augmenter la puissance éclairage. Je ne suis qu'à 3H à 100%
Ah oui un petit truc qui peut être utile à partager, j'ai incliné la rampe. Pour deux raisons, d'une je ne prends plus la lumière pleine poire dans mon canapé, et de plus j'oriente la lumière un poil plus sur mes plantes à tiges.

nowak04

Sympa le lotus pousse à vu d'oeil
Tu n'a pas peur qu'il fasse trop d'ombre au reste ou tu va essayer de le contenir sur la plage ...

tony2

#77
Merci  ;-)
Par contre, j'ai viré le sable il y a une semaine pour du gravier "plus simple à entretenir". Le sable verdissait, ce n'était pas jojo  :-/
Va falloir que je fasse une vrai photo, car le smartphone c'est bien gentil mais bon  :smiloisson-ronald:
Edit
De face aujourd'hui avec les graviers  ;-)



Lionel.Adam

C'est original d'avoir laissé une plage de sable comme cela, j'aime beaucoup.

tony2

#75
Citation de: nowak04 le 06 10 21, 18:29 PM
Mais au niveau minéralisation tu coupe l'eau osmoser à l'eau de conduite ?  Pour avoir à peut 120 us  :??:
Oui c'est ça, pour avoir une valeur TDS de 120-140 je coupe grosso modo 85 % osmosée 15 robinet "faut compter laminéralisation du bac" je suis à 120 en début de semaine vers 140 à la fin. Et ça toutes les semaines


Citation de: philippe2 le 06 10 21, 20:38 PM
Vous parlez en µS/cm ou en TDS ?

En TDS pour moi  ;-)


philippe2

Citation de: tony2 le 06 10 21, 18:01 PM
.....
Les seuls paras que je teste c'est conductivité et température
Après si gros soucis je test, mais là j'en ai pas de soucis donc  :sifflets:
.....
Tu n'es pas seul à faire comme ça. Tests bandelette pour déblayer + EC au début, plus test spécifique NO3 pour affiner la lecture. Que l'EC maintenant. Vous parlez en µS/cm ou en TDS ?

++++

nowak04

Oui je comprend si ça fonctionne
Tu n'a pas de raison de tester le reste
Mais au niveau minéralisation tu coupe l'eau osmoser à l'eau de conduite ?  Pour avoir à peut 120 us  :??:

tony2

Alors je ne suis sans doute pas un exemple à suivre  :roll:
Pourquoi, je ne teste pour ainsi dire jamais. Pas bien je sais
Les seuls paras que je teste c'est conductivité et température
Après si gros soucis je test, mais là j'en ai pas de soucis donc  :sifflets:
TDS entre 120 et 140 et température pas plus de 24 "car j'ai des apistogramma depuis peu" mais avant plutôt 23°C
Ce que je ne modifie pas, c'est les gros changements d'eau "pour faire une sorte de reset" et je dose léger les engrais. Et je nourris peu aussi, presque que du vivant "j'en ai plein en culture" ou surgelé, très peu de bouffe type granulé.

nowak04

Salut magnifique photo et belle population que tu as  :up:
J'ai bien relu tout post donc tu est sur un sol technique tropica soil :
Série dernier fait donc baisser ton Kh ?
Tu disais faire tes changement d'eau avec 75% osmoser et 15 % conduite ? 
C'est toujours le cas ?
Ton kh à t'il réussi à monter malgré le sol technique ? 
Désolé de toute c'est question mais aurais tu des paramètres à communiquer ?
Gh/kh/conductivité et ton pourcentage d'eau de conduite lors de tes changement d'eau ? 
Merci

tony2

C'est une twinstar, pas de réglage à part la puissance  ;-)
Je suis en ce moment à 7H30/Jour, et pas vraiment à fond.
Faudrait que je regarde les réglages que j'ai fait, mais dans l'idée c'est très progressif avec un pic à 100% 3h.

nowak04

Ah oui
Dit moi tu la régler comment la wrgb2 ?

tony2

Ca pousse bien, j'ai arrêté les tailles de densification  ;-)



nowak04

Jolie bac que j'avoue ne pas avoir suivi...
C'est du high tech ça promet
Super hardscap plus qu'à attendre que ça pousse  :merci:

pumpkin

Tres tres cool ce banc de simulans !

tony2

Suite et fin du journal,

Le bac est en eau depuis pil poil 2 mois, donc petit suivi en image
Les changements d'eau sont toujours de 50%  semaine voir plus lorsque j'ai le temps de faire de l'eau osmosée suffisamment  :sifflets:
Rajout aujourd'hui de blyxa japonica à gauche "je kiffe cette plante" et de bucephalandra red "in-vitro", et toujours taille à l'arrière "c'est bien bien dense maintenant"
Test de l'engrais Tropica Plant Grow à la pace du tropica Nutrition. Je suis curieux de voir si les rouges augmentent un peu "surtout H'ra"







monsieur k


tony2

Merci pour l'info 😉

Lionel.Adam

Il y a le congrés AFC au Mans en octobre...plein de cichlidés à vendre. Mais c'est peut être un peu trop tot pour le moment.

tony2

#61
Salut Lionel,

Les Plantes sur Aquascape pour la plupart, le reste en in-vitro à Favenec.
Le matos récent, sur le net principalement.
Le vivant c'est du Jardiland pour les Nannostomus  et crevettes et j'ai commandé les Simulans à Favenec "le tout nickel qualité".
J'ai dans l'idée dans quelques temps lorsque les Neocaridinas seront trop nombreuses à mon goût, d'introduire un couple ou un trio de petits cichlidés nain. Mais là par contre,il n' y a rien dans le coin qui me branche. Les ramirezi bleu machin truc ou jaune  :sifflets:

Lionel.Adam

Tu te fourni dans les jardineries du coin, jardiland, favennec?

tony2

#59
Une grosse semaine est passée, voici les news  ;-)

Rajout du 2224 avec un T à l'aspiration pour l'adjonction du CO2.
Je laisse le débit comme il est, et je verrai bien si c'est plus efficace que le diffuseur céramique.
Donc du coup, plus de filtration bio, plus de débit " bon ça encore  :sifflets:" mais surtout meilleur circulation de l'eau  :-)
C'est pas la tempête non plus, 1650 l/h
Au rang de la technique toujours, suppression de la seconde rampe. Pas utile au final et trop jaune "pas envie de changer les tubes pour un test provisoire"

Je reste sur la taille de densification, en fait j'attends la myrio guyanna qui est bien plus lente que ludwigia et rotala. Lilaeopsis commence à bien prendre c'est cool.
Grosse taille de pinnatifida qui explose, et je laisse de la place au centre des racines en bas pour un pied de nympheae lotus tiger "tout juste planté" qui je l'espère sera la pièce maitresse de mon bac  :roll:
Ajout d'un chauffage pour atteindre 24-25°C pour un banc de Simulans "25" et de 3 Nannostomus marginatus de plus pour atteindre la douzaine.
Pour le moment, pas d'algues autres que brunes sur les pierres "que je brosse de temps en temps" et vertes sur les vitres. Mais ça arrivera probablement à un moment ou un autre  :-/ mais je reste à 50% semaine  ;-)

Voili voilou, vos avis bons ou mauvais sont les bienvenues

Ce que vous voyez au milieu des pierres sont des feuilles d'érable "celui que j'ai dans le jardin" pour apporter un peu de tanin pour mes écailles "c'est un petit test"






tony2

Tu aurais au moins pu me donner des conseils sur comment orienter le pic à courgette  :smiloisson-ronald: :smiloisson-ronald:
Sinon, je désespère. Mes otocynclus ne veulent rien manger "ni pastilles pour eux, ni courgette, ni concombre cru ou cuit " je viens d'en perdre deux coup sur coup.
Degouté  ;-( ;-(

monsieur k

Superbe!!!! par hyper constructif mais superbe.

tony2

Petite MAJ car petit changement de maintenance  ;-)
Je suis passé depuis une semaine à 8h30 d'éclairage par jour.
Aujourd'hui, j'ai rajouté la rampe T5 3h/j pour booster un peu la pousse des plantes. J'ai augmenter en parallèle le CO2 et l'engrais.
Dans le semaine je branche le 2224 pour y brancher en direct à l'aspi le CO2.
Vous pouvez voir aussi le petit bricolage pour contenir les Limnobiums au dessus de la plage.




tony2

Là j'attends un peu pour les MAJ, car pas grand changement tu sais  ;-)
Sinon je teste le CO2 à l'aspirateur du filtre, cela semble plus efficace, le drop passe au vert plus vite. Et puis ça évite toutes ces bulles dans le bac, je trouve ça moche et peu naturel. Au moins, les bulles sont celles des plantes maintenant.
Je pense que je ne vais pas tarder à rajouter le 2224 Eheim pour ça en plus du brassage qui est limite je trouve.

Lionel.Adam

Hate de voir les prochaines photo du bac.