Nano box ?

Démarré par aquateddy, 22 03 20, 09:37 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Certains le font; d'autre le déconseille....ce qui est sure, c'est qu'il faut un entretien super rigoureux, sinon ça devient une usine à nitrate.
le mieux c'est quand même de s'en passer.

aquateddy

Sur internet je suis tombé sur quelqu'un qui a un 60l recifal et il utilise un filtre cascade aquael versamax. Il mets a l'interieur des ceramics ring et de la ouate filtrante qu'il change chaque semaine. Que pensez vous de cette solution ?

Zebra-fam.

..J'ai un Tunze skimmer kit 15 complet (occasion), que je n'ai jamais utilisé. Si intérêt.. Z-fam.

aquateddy

Oui sa donne envie :fou:
Du coup toujours dans mon idée si je part sur du materiels au details voici ce que j'envisage, qu'est-ce que vous en pensez ? Que me conseillerais vous ?

Cuve nue 45x45x45
Lampe aquamedic aquacube 50
2x pompe de brassage tunze 6015
Tunze doc skimmer 9004
Chauffage 100w





Lio

C'est pas bon tout ça, vous me donnez envie

Zebra-fam.

#17
..L'aquariophilie m'intéresse dans la mesure où la reproduction du vivant m'est accessible. En récifal la reproduction des poissons est difficile. Les voir tourner en rond dans mes bacs ne m'attire pas.  Je ne maintiens aucun poisson, mais je pourrais p.ex. avoir des hippocampes si mes finances me le permettaient.. Par ailleurs, je ne veux pas des poissons de capture..  Z-fam.

Aqua_passion

Tu ne maintiens aucun poisson dans tes bac eau de mer ?

Zebra-fam.

..Oui! Ma parade grâce aux pompes Fluval: Orienter une partie du jet de la sortie à la surface, ce qui supprime un éventuel film gras.

Vu l'absence de poissons (salissants), le "grand" volume d'eau et la présence d'une microfaune riche car peu de prédateurs, je n'ai pas besoin d'écumeur.  Z-fam.

Lio

Merci pour l'info.

Juste pour ma culture, l'ecumeur sert à casser les protéines, et à réduire la pollution ?

Zebra-fam.

#13
..Oui! Pas besoin d'équipement sophistiqué si on ne maintient pas des poissons. La microfaune qui s'y développe fait le travail de l'écumeur. Dans un "grand" volume (dès 120l), on peut y installer 1-2 crustacés et  mini-gobies, ou un couple d'hippocampes car la microfaune fait le ménage. Pour ma part, je nourris même les anémones avec 2-3 flocons chaque jour sans déséquilibrer le bac. MAIS, un petit entretien/changements d'eau/surveillance hebdomadaire sont incontournables. A savoir aussi que je ne prends jamais de vacances. Z-fam.

aquateddy

Citation de: Lio le 23 03 20, 22:52 PM
Mais pour un bac d'eau de mer, ne faut-il pas un écumeurs et autre joyeuseté ?

Pour insérer une photo, il faut cliquer sur la deuxième icônes en partant de la droite.

Oui c'est ce que je crois aussi, mais z-fam nous prouve le contraire... j'ai meme vue des nano qui foncionne uniquement avec pompe de brassage et changement d'eau... quand on maitrise sont sujet, ses parametres, ses changement d'eau et quon y maintien les especes adaptées sa l'air viable. Moi je ne tenterais pas pout le moment  :rire:

Lio

Mais pour un bac d'eau de mer, ne faut-il pas un écumeurs et autre joyeuseté ?

Pour insérer une photo, il faut cliquer sur la deuxième icônes en partant de la droite.

Zebra-fam.

..Je ne sais pas faire et poster des images. J'ai du matériel quasi-antédiluvien et, pas le temps de m'y plonger :-/.. Z-fam.

aquateddy

Super ! surtout de savoir que sa fonctionne ainsi depuis 6ans  :ooo:

As tu des photos de cest fameux nano, pour voir a quoi sa resemble niveau matos et a linterieur aussi  :-D

Zebra-fam.

#8
..Des U3, U4 (2x pour le 140l), U5 (2x pour le 240l), en remplaçant les masses filtrantes par des biofibres Sera. La filtration centrale est remplie de morceaux d'os de seiche.

Je ne regrette pas ces achats, d'autant que je n'ai pas besoin de stopper les pompes lors des changements d'eau!

PS: Je n'ai pas précisé que je n'ai pas de décantes pour ces nanos et que les sols sont composés d'une faible couche de gravier de coquillages.. Z-fam.

Aqua_passion

Merci pour ce post qui m intéresse aussi je me permet de poser une petit question.
Quel filtration fluval utilisé tu zfam ?


Zebra-fam.

#6
..Je ne sais pas si je suis de bon conseil. Pour ma part, j'ai converti 5 de mes cuves d'eau douce en nanos récifaux de 240l à 85l.

Après diverses "études" concernant le matériel et mes finances ma solution la plus adaptée a été l'achat de 7 pompes/filtres Fluval (2 par grand nano), qui font d'une part sommaire filtration, d'autre part, du fait que la pompe est dans le fond du filtre et sont orientables, elles offrent la circulation de surface. A part le chauffage je n'ai besoin d'aucun autre accessoire.

J'ai aussi acheté des éclairages (modules LED) adaptés, d'occasion, à moindre coût. Dans ces bacs je maintiens 2-3 crevettes, coraux, anémones, vers tubicoles et une incalculable population d'ophiures et autres mini crustacés. Je les couvre contre l'évaporation avec du polycarbonate double et, change de l'eau (10l), chaque semaine. Ces bacs tournent depuis 2014.  Z-fam.

aquateddy

Par exemple, voici 2 compte instagram, qui on respectivement un aquamedic blenny et un red sea max nano avec principalement des euphyllia a l'interieur. Selon leur dire tout ce passe bien ? Qu'en pensez vous? Est ce viable sur du long terme ?






aquateddy

Citation de: Zebra-fam. le 22 03 20, 16:33 PM
..Sachant que le volume minimum pour un couple de clown est de 200l., il faut en tout cas éviter ces grands "nanos" qui intègrent l'éclairage dans le couvercle. A la longue le plastique cuit (/chaleur) et, le remplacer coûte très-très cher.. Z-fam.

Oui pour les clowns cest evident.. mais sinon sur les modeles que je cite les eclairages ne semble pas dans un couvercle? Si ? C'est exactement les renseignements que je recherche en tous cas car  jai pas envie de me retrouver dans 6 mois 1 ans avec tout le matos qui par en miette. Je je devais partir sur du matos a l unité aurais tu des conseils ? Ecumeur interne ? Eclairage ?
Merci

Zebra-fam.

..Sachant que le volume minimum pour un couple de clown est de 200l., il faut en tout cas éviter ces grands "nanos" qui intègrent l'éclairage dans le couvercle. A la longue le plastique cuit (/chaleur) et, le remplacer coûte très-très cher.. Z-fam.

Lio

Hello,
Intéressant ton projet, je n'y connais rien mais je vais suivre la conversation.

Faut avoir le portefeuille qui va avec aussi, c'est pas donné le "tout-en-un".

aquateddy

Salut a tous !
Avec le confinement je suis en train de sombrer du coté obscur... je me renseigne pour un petit bout de recif a la maison.
J'ai deja tenter l'experience du nano reef avec du "bon materiel" mais jai vite etait gourmand et voulu introduire des coraux et poissons non adapter...  :fessee:
Cette fois ci au contraire, je voudrais faire tres simple. Enfin presque. Du coup je suis tomber sur des "box" tout compris comme par exemple l'aquamedic blenny ou la red sea max nano.
Je voulais savoir si c'est box sont bien equipées? est ce viable sur du long terme ? En terme de SAV, si panne il y a faut t-il tout changé ? Quelle type de coraux/poissons peut on esperer maitenir ? Etc..

Sans rentrer dans le cliché jaimerais peut etre maintenir un couple d'ocellaris avec un bac full anemone. Oui je sais le volume est limite dans ce type de box mais sinon en terme de matriels estce viable pour des anemones/ocellaris ? Quelles especes me conseillerez vous ?
Peut on melanger les especes d'anemones ?

Enfin pleins de questions, j'attend vos retours qui seront j'en suis sur pleins de bon sens et qui m'aiderons a levolution de ce petit projet marin.

Merci