Il n'y avait pas que du cichlidé ce week-end !

Démarré par Pacu, 03 10 07, 18:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scoully62

le Fundulopanchax kribianus " fallax Mouanko" à l'air très joli.

Belles photos Pacu ;-)

mikro

 :ooo: Magnifiques ces killis.
Mes préférés sont les Nothobranchius :love:

Merci pour le reportage et les photos Pacu  :merci:

Pacu

Merci,

c'est vrai que j'ai l'impression que ce week end est passé super vite ! On n'a pas eu vraiment le temps de parler.

Annick, on a regardé si on pouvait s'arranger pour aller au week end de Lausanne, mais ça ne sera pas possible.  :-(

Je mettrai des photos des killis que j'ai ramené, quand j'aurai récupéré mon PC convalescent.

Fanouch

J'avais raté ton topic Pacu !!
Super compte rendu .. et ravi de t'avoir rencontré ;-) ... même si nous n'avons pas beaucoup discuté !! :-(

Cyberfish

Super reportage, comme à chaque fois ! Tu vas pouvoir inonder de photo notre photothèque de Killis ! Super et encore merci !

Aquar-elle

#4
Oui, bravo Pacu, super compte rendu d'un w-end qui avait l'air très très sympa! 

Au fait ...avec tous ces voyages que vous faites, viendrez-vous à Lausanne le W-end du 21 Octobre?   http://forum.aquagora.fr/27/suisse-romande-arcat/0/   &   http://www.arcat.ch/arcat_accueil.html

Annick  ;-)

Pacu

#3
Merci Bizigou,

J'aime beaucoup les congrès; on discute avec des gens, on met un visage sur les pseudos, on voit pleins de poissons dont pour certains on ne connaissait même pas l'existence; et cerise sur le gateau, on peut même en ramener !

bizigou

Sympa ton reportage Pacu, ça donne envie....

Pacu

#1
Ce week end, il n'y avait pas que le congrès de l'AFC à Vichy; c'était aussi le congrès du KCF: rendez vous annuel et international des killiphiles à Laschamps.

C'est donc à 4 heures du matin samedi :xx: que nous partons pour Clermont-Ferrand.

Quand nous arrivons, nous retrouvons une chose qui s'est montrée trop rare cet été: le soleil ! Et la couleur du ciel: bleu, imaginez-vous ! Ca change des gris nuages.

A notre arrivée, la bourse est terminée (sinon nous devions partir la veille au soir et ne pas dormir), mais nous échangeons malgré tout quelques poissons et crustacés.

Je récupère des Platys "sauvages" Sibun River (Belize)  :bump: et des crevettes black crystal.

(Oui je sais, ce ne sont pas vraiment des killies !)

Nous ne pouvons pas aller voir les killis exposés, parce qu'ils sont en train d'être jugés.

Après le repas, c'est l'assemblée générale, puis les conférences: Les killis du groupe calliurum, et un voyage de pêche en Guinée.

Vous saviez qu'en Afrique les oranges sont vertes même quand elles sont mûres ? Ben moi je savais pas.

Après on a enfin le temps d'aller voir les poissons exposés.

Voici les étagères, il y en a quelques unes comme celles ci:



J'ai fait quelques photos des poissons. Elles ne sont pas de bonne qualité parce que prises à travers les parois en plastique des petits bacs.
Les noms entrre "" sont les noms de population.

Les killis sont classés en 12 groupes:

1 - Les Fundulopanchax (sauf gardneri)

Fundulopanchax mirabilis mirabilis



Fudulopanchax mirabilis moensis



Fundulopanchax kribianus " fallax Mouanko" (La photo ne le montre pas mais ce beau poisson mesurait plus d'une douzaine de cm)



Fundulopanchax puerzli



Fundulopanchax sjoetesdti rouge  :love:



2 - Les Gardneri

3 - Les Chromaphyosemion

Cromaphyosemion riggenbachi "Nkwo 97/1"



4- Les petits Aphyosemion

5- Les australe et calliurum

6- Les autres Aphyosemions

7- Les "Roloffia" (Scryptaphyosemion)

8- Les Nothobranchius, Fundulosoma,...

Ils sont très beaux mais pas toujours facile à maintenir et reproduire; ce sont des annuels.

Nothobranchius albimarginatus



Nothobranchius eggersi



Nothobranchius furzeri



Nothobranchius kafuensis



Nothobranchius korthausae "Kisiko TAN RB 05/47"



Nothobranchius luekei "Luhule river TAN 02/8"



Nothobranchius rachovii (N'est il pas beau ce poisson ?)



Nothobranchius sp "caprivi NAM 95/1"





Nothobranchius sp "Nyando river KE 01/3"




Fundulosoma thierry "AdaGH 96/05"



9- Les annuels sud-américains

Austrofundulus guajira "Col.2006/01"



"Papiliolebias bitteri PYEH 11/06"



10- Les Epiplatys, Aplocheilus,...

Epiplatys dageti monroviae



Epiplatys fasciolatus tototaensis "Harbel"




11- Les Rivulus,...

12- Les autres espèces.

Lamprichthys tanganicanus (superbe !) Comme son nom l'indique il vit dans le lac Tanganiyka.



Procatopus similis "Kumba GPE 90"



Rhexipanchax lamberti



Parmi les killis classés dans "autres espèces", certains sont des goodeidés.

La plupart des goodeidés sont des vivipares vrais; cependant certains pondent des oeufs, et sont classés dans les killis.

Lucania goodei était présenté à l'expo... mais j'ai raté leur photo.

Après avoir regardé les poissons, il est temps de prendre l'apéro.  :pint:

Pendant le repas du soir ont lieu la remise des prix et le tirage de la tombola.

On gagne des killis, du microsorum, un chauffage Newattino. :up:

D'habitude aux tombolas je gagne plutôt: un panier en osier, un porte-clé publicitaire, un cabat en plastique. Je gagne au change !

Le lendemain matin, les killis sont emballés en sacs, les étagères démontées, les bacs lavés et rangés.



Les killis s'en vont direction: vente aux enchères.



J'avais prévu de ne ramener que 3 espèces, tout compte fait j'ai craqué sur pas mal de poissons, mais je n'ai ramené aucune des 3 espèces prévues !

Nous emmenons 2 caisses-glacières bien remplies de poissons.

Pendant le repas de midi, nous apprenons que le congrès cichlidés de Vichy a lieu ce même week-end.

Vichy n'étant qu'à une heure de route de Laschamps, nous y repassons, c'est justement sur notre route.

Il est 16 heures et à Vichy la bourse se termine, il reste très peu de poissons dans les bacs.

Nous prenons quand même 10 néons (Paracheirodon innesi: un cichlidé méconnu !)

Et c'est le retour, encore 6 heures de route.

Nous devons encore nous occuper des poissons et enfin manger.

Le lundi matin, je rentre à Chimay, et passe une bonne partie de la journée à faire des acclimatations et des changements d'eau.

Superbe week-end, mais fatigant !

J'en ai ramené des poissons, des crevettes, des souvenirs, des photos,... et un gros rhume... (le choc thermique en revenant en Belgique, sans aucun doute !)