Le brassage en eau douce et en bac planté

Démarré par Clement1, 10 03 07, 10:31 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Mang

Petite incursion:

Pour un bac de 130*60*60, est-ce qu'une Nano Stream 6045 convient ou est-elle trop puissante? 4500l/h pour 450 litres c'est dans les valeurs qui sont ici conseillées mais à partir d'une seule pompe :??:

Merci


Mang_en_réflexion_pour_son_futur_bac

philippe2

CitationCoyote ;
Ceci dit petite correction vis a vis de ce qui a été dit: plus le moteur tourne vite, plus la force produite par l'hélice (qui expulse l'eau vers l'avant) plaque le système sur la vitre. Le décrochage est du au couple résistant qui en décalant les 2 plateaux magnétiques fini par mettre les poles magnétiques identiques face a face qui se repoussent alors...

Merci pour l'info, commandantp. :merci: :merci:

commandantp

CitationCoyote ;
Ceci dit petite correction vis a vis de ce qui a été dit: plus le moteur tourne vite, plus la force produite par l'hélice (qui expulse l'eau vers l'avant) plaque le système sur la vitre. Le décrochage est du au couple résistant qui en décalant les 2 plateaux magnétiques fini par mettre les poles magnétiques identiques face a face qui se repoussent alors...

^^

jeje74

Citation de: philippe2 le 15 05 07, 18:43 PM
Salut jeje74

Plusieurs commentaires:
Une aspiration de filtre ou de pompe n'a pas de vrai effet "à distance". Il ne se passe pas grand chose à quelques centimètres d'une crépine d'aspiration, l'eau y arrive d'un peu partout, contrairement au rejet qui lui à un effet directionnel. Ce sont les rejets qui vont donner le mouvement global, les aspirations ne faisant que "se servir" dans un flux établi.
Si on regarde ton installation sans la pompe Koralia, tu as une aspiration d'un filtre à coté du refoulement du même filtre à gauche et pareil à droite. On peut imaginer que la circulation se faisait alors en 2 boucles, une gauche et une droite, avec peut être pas grand chose dans le milieu.
La pompe Koralia est installée au milieu de la vitre latérale. Vue de la face avant, il doit y avoir plus ou moins une boucle qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, avec un courant de retour qui va de droite à gauche sur le fond, mais avec une vitesse plus faible qu'en haut.
Difficile de se prononcer plus que ça sur ce qui se passe avec les 3 pompes. Il faudrait peut être organiser ça un peu comme c'est préconisé en récifal, c'est à dire avec les rejets de pompes orientés pour créer un mouvement de rotation dans le bac vu de dessus. Par exemple, en raprochant la Koralia de la vitre avant, ça collerait pas mal avec les rejets de filtre pour créer un courant plus global. C'est une suggestion, il faut essayer pour être sûr.
Reste qu'effectivement qu'avec un mouvement de ce type, les déchets risque de retomber dans le milieu du bac. Ton bac est refait à neuf, il est possible que tu aies un peu plus de débris que dans un bac plus mûr. Cette tendance existe toujours un peu, c'est le cas chez moi. Mais en pratique, avec quelques poissons qui se baladent au fond et qui soulèvent ces debris, ceux ci se retouvent "embarqués" plus ou moins vite dans les zones ou il y a plus de courant, et entraînés vers les filtres (à la longue). Ce qui fait qu'à l'usage, cette zone centrale est aussi propre que le reste.

Enfin, pour commencer vraiment à parler de brassage, c'est à partir d'au moins 5 fois mini le volume du bac (voire 8 comme j'ai en ce moment, ou plus) qu'on voit les effets du courant se prolonger dans tout le volume.
L'objectif du brassage est de favoriser les échanges au niveau des feuilles des plantes et ça marche, une des conséquence est en général une meilleur propreté du bac, mais garantir une propreté totale de 100% du fond, c'est autre chose....

A+,



Salut,
merci de ta réponse si détaillée et claire!
Juste avant, j'ai fais un essai comme tu as dis, avec la koralia sur la face de droite (question de pratique), qui rejette le long de la vitre avant, inclinée de 30° environ. Ca dégage tous les déchets jonchant le sol au centre. Maintenant, il ne me reste plus qu'a trouvé un solution pour que ces déchets soit bien aspiré dans les zones de courant des 2 filtres.
Je vais faire plusieurs essais, je vous tiendrais au courant ;)



philippe2

Salut jeje74

Plusieurs commentaires:
Une aspiration de filtre ou de pompe n'a pas de vrai effet "à distance". Il ne se passe pas grand chose à quelques centimètres d'une crépine d'aspiration, l'eau y arrive d'un peu partout, contrairement au rejet qui lui à un effet directionnel. Ce sont les rejets qui vont donner le mouvement global, les aspirations ne faisant que "se servir" dans un flux établi.
Si on regarde ton installation sans la pompe Koralia, tu as une aspiration d'un filtre à coté du refoulement du même filtre à gauche et pareil à droite. On peut imaginer que la circulation se faisait alors en 2 boucles, une gauche et une droite, avec peut être pas grand chose dans le milieu.
La pompe Koralia est installée au milieu de la vitre latérale. Vue de la face avant, il doit y avoir plus ou moins une boucle qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, avec un courant de retour qui va de droite à gauche sur le fond, mais avec une vitesse plus faible qu'en haut.
Difficile de se prononcer plus que ça sur ce qui se passe avec les 3 pompes. Il faudrait peut être organiser ça un peu comme c'est préconisé en récifal, c'est à dire avec les rejets de pompes orientés pour créer un mouvement de rotation dans le bac vu de dessus. Par exemple, en raprochant la Koralia de la vitre avant, ça collerait pas mal avec les rejets de filtre pour créer un courant plus global. C'est une suggestion, il faut essayer pour être sûr.
Reste qu'effectivement qu'avec un mouvement de ce type, les déchets risque de retomber dans le milieu du bac. Ton bac est refait à neuf, il est possible que tu aies un peu plus de débris que dans un bac plus mûr. Cette tendance existe toujours un peu, c'est le cas chez moi. Mais en pratique, avec quelques poissons qui se baladent au fond et qui soulèvent ces debris, ceux ci se retouvent "embarqués" plus ou moins vite dans les zones ou il y a plus de courant, et entraînés vers les filtres (à la longue). Ce qui fait qu'à l'usage, cette zone centrale est aussi propre que le reste.

Enfin, pour commencer vraiment à parler de brassage, c'est à partir d'au moins 5 fois mini le volume du bac (voire 8 comme j'ai en ce moment, ou plus) qu'on voit les effets du courant se prolonger dans tout le volume.
L'objectif du brassage est de favoriser les échanges au niveau des feuilles des plantes et ça marche, une des conséquence est en général une meilleur propreté du bac, mais garantir une propreté totale de 100% du fond, c'est autre chose....

A+,

jeje74

Salut à tous,

j'ai refais hier mon bac
http://jejedu74.free.fr/aqua/400L%20refait.jpg

(ne pas tenir compte de l'absence de végétation, c'est normal^^).

En a2 et R2, aspiration et rejet percé (le long de la face arrière) d'un 2028
En a1 et R1 (canne verticale, qui rejette sur le devant) un filtre rena XP3.

En haut à gauche, une koralia.

Bref, depuis, que j'ai tout cela d'installer, je trouve que ca ne marche pas terrible. J'ai toujours des dépots au centre du bac.

En fait, apres analyse, ce qui est rejetté par la canne du xp3, file en direction du milieu et du centre du bac. Mais la, le rejet du 2028 avec son courant inverse crée un courant qui aspire et rejette à son tour le depot.
Donc, l'aspiration du 2028 n'aspire pas grand chose, et tout les dépots reste au milieu...

Si vous avez des idées :o)
merci

philippe2

Citation de: doudoune le 14 05 07, 16:38 PM
C'est pas bete son systeme, le probleme est que le moteur a tendance a partir dans l'autre sens de rotation de l'helice du fait de l'action action reaction (couple oppose a celle de l'helice)

genre je pete => ca pue  :vomi:

:rire:

mais aussi de la vitesse de rotation tres eleve ...

avec un capot de protection et uns installation adapte mais ma foie; c'est un truc a creuser  !!

Ce système est completement viable à mon avis. Le problème des réactions en rotation est le même sur la pompe VorTech et a été résolu. En plus, je pense qu'il s'agit d'une maquette de principe pour tester, réalisée "vite fait", et ça n'est pas idiot du tout. Le coefficient d'adhérence alu sur verre doit être très modeste, et le moteur de 150W un peu surdimensionné, mais avec des patins en silicone, un vrai palier pour l'hélice et un beau carénage, ça pourrait être "tip top".


Merci pour le lien, Commandantp, et félicitations à "Coyote".

A+,

doudoune

Citation de: commandantp le 14 05 07, 12:13 PM
tenez pour un bon brassage et une soupe en qq minutes : http://forum.aceboard.net/4978-1215-23911-0-delire-week.htm

C'est pas bete son systeme, le probleme est que le moteur a tendance a partir dans l'autre sens de rotation de l'helice du fait de l'action action reaction (couple oppose a celle de l'helice)

genre je pete => ca pue  :vomi:

:rire:

mais aussi de la vitesse de rotation tres eleve ...

avec un capot de protection et uns installation adapte mais ma foie; c'est un truc a creuser  !!


doudoune

oui oui pas de soucis !

on fait avec ce que l'on a !

moi j'ai bien fair le couvercle avec des baguettes alu ! j'aurais pu le faire en plastique blanc ( bien moins cher !) mais BEAUCOUP BEACOUP plus moche !!  :bump:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 13 05 07, 19:32 PM
Aprés tout, les raccords de tubes d'air sur mon distributeur d'engrais sont bien en titane, pas moyen de trouver un bout d'inox dans la boutique (pas assez cher, mon fils!).

:rire:

philippe2

Citation de: doudoune le 13 05 07, 19:13 PM
pile dans le mille !!

kiki y bosse pour le 380 ...  gros n'avion ...

en gros, tu vois le plus beau jouet que tu avais étant jeune ??

et ben a chaque fois que je monte dedans , et bien C la meme chose !!  :love:

Il y avait une chose qui me titillait dans son super article, c'était le petit gabarit pour positionner l'hélice afin de la repercer. La qualité de fabrication fait très aéronautique. Plus quelques termes techniques typiquement "aéro" comme le bouterolage. Enfin, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a  ;-) ;-)
Aprés tout, les raccords de tubes d'air sur mon distributeur d'engrais sont bien en titane, pas moyen de trouver un bout d'inox dans la boutique (pas assez cher, mon fils!).

A+,

doudoune

pile dans le mille !!

kiki y bosse pour le 380 ...  gros n'avion ...

en gros, tu vois le plus beau jouet que tu avais étant jeune ??

et ben a chaque fois que je monte dedans , et bien C la meme chose !!  :love:

philippe2

Citation de: doudoune le 13 05 07, 19:03 PM
Oui oui, je n'y manquerait pas ...

Bricolo les toulousains !!

TOULOUSAINS !!! TOULOUSAINS !!

bete mais efficace ( le systeme)  :bump:

Pas si bricolos que ça, les Toulousains. Quand on arrive à faire décoller un avion de 560 tonnes....... Sûrement une "retombée technologique" de l'activité aéronautique de la région, ce bricolage?

doudoune

Oui oui, je n'y manquerait pas ...

Bricolo les toulousains !!

TOULOUSAINS !!! TOULOUSAINS !!

bete mais efficace ( le systeme)  :bump:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 13 05 07, 08:38 AM
Magnifique, doudoune, mais à ce niveau, ce n'est plus du bricolage. A l'occasion, tu pourras faire part à Denisio de mon coup de chapeau, à la fois pour sa réalisation et l'article.

Et le résultat est  :ooo: Plus de 12.000 L par H  :ooo:

Impressionnant ce bricolage  :oui:

philippe2

Citation de: doudoune le 12 05 07, 21:56 PM
voici un petit montage d'un recifaliste qui fait parti de notre forum toulousain ...

ca peut etre utile ...

http://gam82.free.fr/blog_post_lire.php?categ=1&topic=22

j'en ai une comme celle la ...

a gratter !

Magnifique, doudoune, mais à ce niveau, ce n'est plus du bricolage. A l'occasion, tu pourras faire part à Denisio de mon coup de chapeau, à la fois pour sa réalisation et l'article.

A+,

doudoune

voici un petit montage d'un recifaliste qui fait parti de notre forum toulousain ...

ca peut etre utile ...

http://gam82.free.fr/blog_post_lire.php?categ=1&topic=22

j'en ai une comme celle la ...

a gratter !

PEPEJUL

#84
merci pour toutes ces précisions !!!

pour la pompe suspendue, elle est maintenue en position basse avec un tube coudé haut pour le rejet, ce qui limite l'effet de "poussée"

j'essaie de faire une schéma....  :-D

voilà :

philippe2

Finalement, ce produit est bien de marque "Ecotech marine" et s'appelle VorTech.
Voici le manuel technique sur leur site:
http://www.ecotechmarine.com/support/vortech/20070129%20VorTech%20Manual%20Version%202.4.pdf
Avec cet éclaté:


A+

philippe2

Citation de: PEPEJUL le 11 05 07, 16:16 PM
pour éviter l'obstruction de la petite grille d'aspiration par les mélanoïdes, je maintiens la pompe suspendue sans contact avec les parois... (mais même comme ça il y en a qui viennent se coller !)


La pompe Ecotech fonctionne à travers la paroi de verre ou il faut percer ?

Salut PEPEJUL

Pour la pompe suspendue, l'idée est interessante, mais avec un bac ouvert, difficile de trouver des points d'attache.. Est ce que la pompe n'a pas tendance à vouloir se balader par l'effet de réaction du au jet de sortie?
Pour la pompe Ecotech, il s'agit d'un entrainement magnetique. A priori un peu comme les toutes premières pompes Eheim pour ceux qui s'en souviennent, comme sur cette photo prise dans un Aquarama de 1973  :cool:

Le moteur est au sec à l'extérieur, muni d'un plateau magnetique à aimant permanent, enfin c'était comme ça sur les vieux Eheim. Le rotor, de l'autre côté de la vitre (au à l'interieur du couvercle pour ces vieux filtres). Donc pas besoin de percer la vitre. Le choix technique de Eheim était certainement justifié par la difficulté de réaliser des moteurs à rotors immergés comme on trouve aujourd'hui. L'entrainement magnétique était une façon élégante de ne pas à avoir d'étancheité à assure au niveau de l'arbre d'entraînement.
Ce type d'entraînement a en revanche un défaut important, car l'attraction entre les deux plateaux est relativement forte et induit des charges importantes sur les butées du moteur et du rotor. Ces pièces s'usaient assez vite sur ces vieux filtres, j'éspère que ce problème est résolu sur ces nouveaux produits (vu leur prix....).
enfin, pour ces pompes Ecotech, il me semble que c'est le nom du revendeur, je pense que le fabricant est en fait Vortech.

A+,

PEPEJUL


doudoune

oui meme pas avec des cagouilles mais simplement des bouts de feuilles

pour la pompe, etant donne que tu peux la mettre partout, je pense que c'est le meme principe que les aimants pour nettoyer

il y a une partie aimant pour la tenir acccrocher et une partie aimant tournant ( en fait le moteur) qui fait passer le magnetisme a traver la vitre qui fait tourner la turbine ...

vraiment pas bete le systeme !!

PEPEJUL

pour éviter l'obstruction de la petite grille d'aspiration par les mélanoïdes, je maintiens la pompe suspendue sans contact avec les parois... (mais même comme ça il y en a qui viennent se coller !)


La pompe Ecotech fonctionne à travers la paroi de verre ou il faut percer ?

doudoune

Citation de: philippe2 le 11 05 07, 14:37 PM
Salut doudoune,

Ce post, c'était une réponse à tes préoccupation esthétiques. Mais effectivement, vu les prix, ma réaction a été la même que la tienne en découvrant ces produits. Finalement, on peut brasser correctement un bac pour quelques dizaines d'euros, si on laisse le côté technologique et esthétique au second plan............

A+,

Oui esthetique  :-p mais aussi financier !!

Ils se font plaisir sur le prix ! truc de barge,

d'autre pompes moins joli marche

ceci dit le systeme d'aimant marchant pas galvanisme (aucun contact entre l'aimant et la partie turbine) n'est pas bete du tout !!

Kooka, j'ai le reateur Tunze, il est vrai qu'elle est petite mais le probleme comme la dit Philippe c'est la petite grille et qui dit pompe dit aspiration et donc aspiration de l'eau et de toutes les cochonneries et donc boucahge !


philippe2

Citation de: Kookaburra le 11 05 07, 14:50 PM
Oui  :-D

Tunze fait une mini pompe de brassage de 300 L/H, assez compacte, plutôt pas mal pour le petit bac je trouve :
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=3288


C'est interessant Kooka, et il y a une série assez proche chez Eheim:


Le problème, avec ces petites pompes est l'aspiration par une grille de petite surface, pas facilement modifiable, au moins sur la petite Eheim que j'ai essayé. Nettoyer la grille tous les jours, à cause des débris végétaux et surtout des mélanoïdes qui y restaient scotchés, j'ai laissé tomber....

A+,

Kookaburra

Citation de: doudoune le 11 05 07, 12:42 PM
Il en existe des toutes petites ??

Oui  :-D

Tunze fait une mini pompe de brassage de 300 L/H, assez compacte, plutôt pas mal pour le petit bac je trouve :
http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=3288

philippe2

Salut doudoune,

Ce post, c'était une réponse à tes préoccupation esthétiques. Mais effectivement, vu les prix, ma réaction a été la même que la tienne en découvrant ces produits. Finalement, on peut brasser correctement un bac pour quelques dizaines d'euros, si on laisse le côté technologique et esthétique au second plan............

A+,

doudoune

#74
Et tu me prends pour Cresus ??  :fou:

C'est le prix du bac !!!

Moi j'ai une petite pompe qui servait avant dans le bac de decant du 100 L, c'est reglable mais ca "envoie"  et c'est pas beau ...

Ca ca va c'est pas trop moche mais ca dissuade de suite !

en fait c'est des pompes pour recifal avec un jet "eparpillé " pour ne pas trancher les coraux


philippe2

#73
Citation de: doudoune le 11 05 07, 12:42 PM
En gros vous avez quoi comme marque de pompe, car elles sont grosses et disgracieuse

la mienne est devant et ca gache le paysage.

Il en existe des toutes petites ??

Bah, c'est un vrai problème.

Les pompes les plus courantes sont les "têtes motrices" un peu à la façon de la MaxiJet installée dans mon bac. Ce n'est pas très cher, c'est laid, ça ne marche pas si mal et c'est relativement silencieux. Par nature, ces pompes sont des pompes à tout faire, capable en général de sortir une pression de l'ordre de 150 millibars, soit une colonne d'eau de 1,5m, ce qui permet de les utiliser comme pompe de remontée en cas de décante sous le bac. Elles sont dotées d'une turbine centrifuge radiale, à l'identique des pompes de filtres. Cette faculté de pouvoir un peu tout faire se paye par un volume assez conséquent et une certaine consommation électrique, par exemple 13,8W pour la MaxiJet de 1000L/h. En outre, la petite section de sortie de ces pompes fait que le jet qui en sort a une vitesse très rapide, ce qui n'est pas souhaitable.
Tunze a developpé des pompes vraiment dédiées au brassage, dans la série des "Streams". Leur rendement est assez exceptionnel par rapport aux pompes standard, par exemple 6000L/h pour une consommation de 11W pour la 6060. Le rendement de cette pompe (litrage/watt) est 7,5 fois plus grand que celui de la pompe citée ci dessus. Ces pompes ont une hélice à la place de la turbine centrifuge, qui est un meilleur choix qu'une turbine radiale quand le but est le débit, et non la pression. De plus, leur grand diamètre de sortie diminue les effets de courants cisaillants. Le problème avec ce matériel est son prix, et la gamme disponible ne commence qu'à partir de 1000L/heure pour la NanoStream 6055, absolument hors de prix et toujours quasi indisponible chez les revendeurs.

Hydor propose une gamme de petites pompes de principe équivalent, avec un joli design. La plus petite affiche 1500L/h pour 4,5W, ce qui est quand même un débit assez conséquent pour la plupart de nos bacs. L'image d'Hydor étant plutôt celle d'un fabricant "milieu de gamme", il est sage d'attendre un peu le retour des utilisateurs sur le moyen terme pour la fiabilité et le silence de fonctionnement. Voici une photo de cette pompe:


Il existe aussi ce produit absolument hors de prix:

Il resoud en grande partie le problème de l'encombrement dans le bac, car la partie électrique est du côté extérieur. Cet avantage se paye par le fait que le jet ne peut pas être orienté, et ce produit est proposé à un prix assez dissuasif: http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=2387

Voili voilou........

A+,

doudoune

En gros vous avez quoi comme marque de pompe, car elles sont grosses et disgracieuse

la mienne est devant et ca gache le paysage.

Il en existe des toutes petites ??

Kookaburra

Citation de: gaet94 le 11 05 07, 10:50 AM
En gros ça fait 1050+1000 =2050 L/h brut, je ne sais pas si il y a un intérêt à mettre l'autre pompe de brassage et je ne sais pas où je pourrais la mettre pour qu'elle soit utile.

Avec les pertes de charge, tu as beaucoup moins que cela en réalité ! A toi de voir s'il n'y a pas de zones mortes sans brassage dans ton bac, avant de rajouter une autre pompe ... La pompe de brassage que tu possédes ne peut pas être bridée ? A 600-700 L/H, elle te serait surement bien utile  ;-)

gaet94

Sur mon RIO 300, je viens de finir mon installation, je ferais d'ailleurs un topique.
J'ai mis mon filtre externe 2229 1050 L/h avec une canne percée sur la largeur en bas à gauche de l'aquarium à environ 5-7cm au dessus du sol.
En face se situe le filtre interne avec une pompe de 1000 L/h (10cm en dessous la surface)qui fait beaucoup de courant puisque les plantes à l'autre bout de l'aquarium sont penchées.
J'ai mis sur un variateur le filtre interne afin qu'il y ait moins de courant dans l'aquarium la nuit, pour le repos des poissons.

J'ai également une pompe POMPE POWERHEAD 402  http://www.animauxdiscount.com/filtration-pompe-immergeable-9.htm#6
mais je l'ai pas mise dans le bac sont débit est de 1022L et c'est trop puissant. Je ne sais pas trop comment l'employer.

En gros ça fait 1050+1000 =2050 L/h brut, je ne sais pas si il y a un intérêt à mettre l'autre pompe de brassage et je ne sais pas où je pourrais la mettre pour qu'elle soit utile.


:-)

philippe2

Merci aurélien :timide: :timide:

Pour la réalisation de l'alésage conique, c'est assez facile avec un tour. Il suffit d'incliner le chariot (élément en noir sur la photo) de la valeur angulaire souhitée, le déplacement d'un simple outil sur une droite inclinée suffit à générer un cône. Je ne m'étends pas sur les méthodes de tournage, c'est un sujet un peu en dehors de l'aquariophilie.
Il est sûrement possible de faire une buse cônique avec des moyens plus simples. Un morceau de bois dur dans une perceuse peut être usiné en cône avec une lime et fini au paier de verre. Il suffit alors de faire pénétrer ce mandrin dans un tube plastique, préalablement chauffé avec un décapeur thermique (ou sur une gazinière, mais attention au risque de brulage du plastique), de refroidir à l'eau et d'enlever le mandrin.

A+

Aurelien

Salut !

Philippe, quelle précision et quelel clarté dans tes posts, merci de prendre le temps nécessaire à une si sympatique mise en forme de tes expériences.
J'ai une petite question : quel genre d'outil permet de percer en entonoir ? Un foret lui-même en entonoir ??
Superbe mise en évidence de l'effet des équipements style lily pipe !
(Par contre c'est vrai qu'en terme d'esthétique, ce n'est pas vraiment discret comme installation de brassage  :-/ )
a+