Citation de: Luc_Philou le 13 05 18, 17:49 PM
Dans mon cas le probleme etait la temperature (mes excuses a philippe, mes parametres n etaient pa si bon que ca. Sa remarque sur la temperature m, a mis la puce a l'oreille). Nous avons un ete particulierement chaud ici. Les autres bacs sont mieux aeres. L'installation d un petit ventilateur de surface a permis de regler le probleme en quelques jours.
Je retiens cependant aussi la solution du filtre a charbon actif. Surement un bon conseil.
Re bonjour sur ce fil,
Concernant les paramètres (dont T°), je n'en fais pas une religion... une fois que tout est stable et marche.
Voilà comment procéder, avec un peu de méthode.
A la mise en route d'un bac, et sur environ un mois :
- Déjà connaitre ceux de l'eau de remplissage et de renouvellement.
Donc GH, KH, NO3. Cela peut être obtenu auprès du distributeur d'eau (mais ces paramètres peuvent varier de façon saisonnière). Et être mesuré par soi même de façon à comparer et s'étalonner pour ces mesures sur ses propres tests qui serviront aux mesures futures.
L'avantage de connaître les paramètres de cette eau pas encore dans l'aquarium, est en premier lieu de pouvoir suivre ce qui se passera ensuite dans le bac.
Par exemple une augmentation des duretés va révéler qu'il y a des éléments solubles dans le bac, pierres ou sable/substrat.
Cela permet de suivre le cycle de l'azote au démarrage, et par la suite. On discrimine ainsi l'impact du poids de la population sur les NO3.
Ne pas oublier de faire ces contrôles quand tout va bien (dans le bac et pour l'eau neuve). Cela permet de poser quelques jalons (à noter sur un carnet, un fichier xls, à chacun sa méthode). Ces valeurs serviront de référence en cas de problème.
En ce qui concerne les contrôles de paramètres en animalerie, ne pas hésiter à demander de noter la valeur de chacun pour éviter une réponse globale du genre "c'est bon" qui ne servira pas à grand chose dans le futur.
Pour l'amateur, le minimum nécessaire raisonnable est donc d'avoir un thermomètre (même un peu faux, ce n'est pas grave puisqu'on ne suivra que les variations).
Tests GH, KH, NO3, et NOx + NH3/4 pour le démarrage.
Un test de pH n'est pas idiot non plus. Cette mesure devant être faite sur place, le transport et l'agitation dans un récipient pouvant modifier la valeur lue par le dégazage du CO2, surtout dans une eau très douce.
Bien cordialement,