Salmo trutta... ou les rivières alpines du Tofi...

Démarré par ElTofi, 01 03 13, 20:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Citation de: Spip le 27 04 13, 19:48 PM
J'en ai reconnu une des deux, une femme charmante  :oui:   ;-)

:fessee: :fessee:

Deux femmes charmantes alors  :-D



Manon des sources

 :colere: :fessee:
Mais euhhhh!!!!!!!
Elles étaient bonnes ces magnifiques prises  :fou:


ElTofi

Denise-la-Gouaille (faut bien pour faire face à l'Ours d'Alsace depuis si longtemps) et la nouvelle Manon des Sources version avril 2013

et non, Serge, je ne suis pas de plus en plus maigre... l'arrivée d'un adorable OVNI en 2012 a complètement déchiré mon programme de reprise en main...

par contre, les cheveux, tu as raison, c'est de plus-mal-en-plumeaux...

Spip

Citation de: serge le 27 04 13, 12:23 PM
C'est qui les 2 Top models à coté de toi?

J'en ai reconnu une des deux, une femme charmante  :oui:   ;-)


serge

purée tofi tu devient tout maigre et pour les cheveux ca ne s'arrange pas non plus.....
C'est qui les 2 Top models à coté de toi?

Véronique

Je confirme que c'était du beau poisson....
Et il sera bon dans l'assiette!

Pas peu fier leTofi hier soir :rire:

ElTofi

sur les deux photos, c'est le même mâle de 38 cm...

mais effectivement, il est splendide... les autres sont des petites chose pas de mesure qui ont eu bien de la  peine à venir sur les premières sessions... hier soir, c'était juste magnifique : Noël avant l'heure... à chaque trou, courant, remous où je mettais mon leurre, je voyais au minimum une truitelle chasser... et ça, bien plus que de les attraper, c'est magique...

bon, après, je crache pas sur le beau bestiaux... ça fera bien dans mon assiette ces prochains jours...


serge


ElTofi

#19
je n'avais pas eu (pris ?) le temps de retourner depuis la première quinzaine de mars... hier, je suis allé jeter un oeil durant 15 minutes sur une petite rivière derrière mon job... les hauts de la Sionge, dans ses 2 derniers km autorisés à la pêche. j'ai vu des trucs... ça m'a donné envie d'y retourner...

ce soir, sous une atmosphère lourde d'orage, j'ai été tremper mon fil dans l'eau durant une grosse heure... magnifique !!! 2 jolies ratées (toujours plus grosses quand on les a ratées que dans la réalité), 6 poissons sortis, dont 3 de mesure (la maille est à 24)...

25 cm
28 cm
et...

38 cm !




pas mécontent, le Tofi...

ElTofi

t'exagères, je n'ai ni Arapaima gigas, ni gros moustachu tel que sur la 2ème vidéo...

et mes Cichlas seront loin de la taille du C. temensis présenté (qui n'est pas non plus un monstrueux exemplaire)

après, c'est sûr que l'Amazonie a moins de pêcheur au km2 que la petite Helvétie... et probablement aussi une faune halieutique plus dense...

Bug

Bon... au moins tu ne t'es pas fais mal, c'est déja ça...

Je viens de tomber sur ça: http://www.20min.ch/panorama/news/story/Ein-Extrem-Angler-im-Glueck-19637892

Le type a eu un peu plus de chance que toi, et j'ai cru un moment qu'il était en train de te vider le 10'000 litres...  :-D

@pluch

Stephan


Lionel.Adam

c'est bon ça, une bonne promenade et un loisir qui permet de bien se vider la tête des problèmes.

ElTofi

bilan des 2 premières sorties de l'année 2013... pas brillant  :-/

Lundi sur le Tatrel : nada... à part le fait de voir que ça n'en vaut pas la peine...
Mercredi sur la Glâne supérieure : nada aussi, pas l'ombre de la queue d'une... et ça n'en vaut pas la pas la peine non plus...

me restaient quelques heures de disponible cet après-midi... du coup, je suis descendu en terrain connu, dans les "gorges" de la Veveyse de Châtel... encore pas mal de glace et de neige... et un courageux qui est passé avant moi et qui a laissé des traces (ce matin ?)



je suis raisonnablement resté sur le tiers inférieur, le parcours "sportif, mais pas dangereux"... et je me suis arrêté au début du parcours "dangereux" (où je m'étais fait peur l'an dernier après un orage)



et là, sur la Veveyse, je n'ai pas été déçu... déjà, le parcours est splendide... mais en plus, on y voit du poisson...


bon, ça aura été la seule... malgré une grande quantité de trous que je n'explore pas d'habitude par manque de temps... usuellement, je pêche les plus "évidents", sans prendre mon temps... là, j'avais du temps, j'ai "dragué" le moindre courant, le moindre trou, la moindre pierre sur un parcours de 1.5 km... tout ça en près de 3 heures, marche d'approche, pêche et remontée à la voiture comprise...

ElTofi

je ne remets pas du tout en cause la présence de poissons ou leur activité de chasse (quoique celles que j'ai vues en groupe étaient très léthargiques). Je souligne juste la difficulté à atteindre l'eau libre... j'ai croisé un comparse aujourd'hui qui me disait que pour le concours de l'ouverture à l'autre côté du canton, hier, ils avaient fait seulement 6 truites pour 42 pêcheurs... sur le canal de la Broye, la Glâne et la petite Glâne... soit près de 50 km de rivières "ouvertes au concours"...

pô facile-facile, non plus...

j'y retournerai mercredi... à plus.

brust

Citationmais est-ce que c'est l'ouverture qui est précoce ou l'hiver qui est tardif ? vaste débat, je vous laisse juges...

  Je ne pense pas que les eaux très froides les bloquent sur l'appétit...

  Il y a eu une peche sur eau glacé en France, 40 cm de glace a casser, et pêche dans le trou...    Des truites ont été prises... Bon, certes pas en grandes quantité, mais bon, elles mordent  :-D

   :pint:

Spip


Le coin est magnifique  :love:

Une idée d'activité pour demain: première leçon de pêche dans la cave... Avec l'avantage de voir, de comprendre et d'anticiper ce qui se passe sous l'eau lorsque le bouchon est lancé. Le p'tit bout va adoré  :-D


ElTofi

ah ben non... selon le département de l'intérieur, la Grand-Mère (qui prend usuellement en charge Danaël le mardi) est toute cassée... du coup, je vais me faire une journée père-fils "entre mecs", demain... au programme, bière, foot, grattage de coucougnettes devant la télé...

mais noooooooooooon... j'déconne...

on ira se promener au bord du lac, des rivières, avec un appareil photo... plus simplement...

ElTofi

#10
mouairf... après environ 5 heures sur 2 rivières du coin, ben j'ai passé une très belle journée... sans poisson... au bord du Tatrel et de la Broye...

pas l'ombre de la queue d'une truite à mettre au bout de ma ligne... j'en ai vu un groupe de juvéniles dans le Tatrel, oui, dans des gouilles au soleil, mais léthargiques...

mais est-ce que c'est l'ouverture qui est précoce ou l'hiver qui est tardif ? vaste débat, je vous laisse juges...







demain, je tenterai une rivière plus en plaine...

ElTofi

non, mais faut pas avoir peur Serge... faut pas... avec Danaël, je suis devenu super raisonnable... je ne sors plus sous l'orage, je ne descends plus en glissade "plus ou moins contrôlée" dans les gorges, j'abandonne les trous inaccessibles (à regrets, mais quand même)... un modèle de raison, vous dis-je...

D'ailleurs, tu viens quand tu veux contrôler ma "raisonnabilité"... j'ai désormais un permis "hôte" qui me permet sans autre taxe d'inviter un pêcheur avec moi tous les jours de l'année... j'aurais un énorme plaisir à te (vous) faire découvrir mes trous d'eau et autres rivières locales... les accessibles comme les plus "sauvages"...


serge

Franchement j'ai très peur pour toi........
Tu sais qu'on t'aime bien alors ne fais pas le con. Laisse la truitelle qui se trouve au fond d'un trou d'eau innaccesible pour toi tranquille.

ElTofi

bonne déduction...mais je l'avais annoncé, non ?

Véronique

hello
j 'en déduis que tu ne viendras pas à la Bourse à  Lyss ce  dimanche...?

calimero


ElTofi

Citation de: Pascal le 01 03 13, 21:46 PM
Salut Tof

Ta très bonne raison familiale, elle marche toute seule maintenant?

Pascal

appuyée sur son trotteur à roues, il nous fait tourner en bourrique (déjà)... il marche-court autour de la zone à vivre du rez à longueur de journée... et de temps en temps, il essaye de lâcher les deux mains pour saisir un autre appui... cette partie là ne se passe pas encore super bien...  :rire:

je ne vais pas encore le prendre à la pêche avec moi ce lundi (un peu froid en sac à dos pour lui)... mais dès ce printemps, il  n'y coupera pas... et je sais déjà qu'il adorera ça... quand on a fait quelques promenades en forêt (en mode sac à dos) il a déjà été très attiré par le bruit de la rivière en contrebas...

j'ai hâte, dans tous les sens du terme...

Citation de: brust le 01 03 13, 22:30 PM
Ne part pas trop a l'aventure quand meme...   :roll:   Il me semble que cela peut etre plus ou moins dangereux   :fessee:   

je me suis fait 2-3 frayeurs ces deux dernières saisons... qui m'ont rendu raisonnable... je sais quels secteurs éviter quand je suis seul...

brust

   :merci:   

  Salut Tofi'  ;-)

  Ne part pas trop a l'aventure quand meme...   :roll:   Il me semble que cela peut etre plus ou moins dangereux   :fessee:   

  Bonne peche  :up: 

  :pint: :pint: :pint:

Pascal

Salut Tof

Ta très bonne raison familiale, elle marche toute seule maintenant?

Pascal

ElTofi

Salut les gens !

dimanche 3 mars, ouverture des cours d'eau régionaux à la truite... je crois qu'en France, c'est le week-end suivant...

bon, dimanche, c'est foutu, pour une très bonne raison familiale... par contre, dès lundi, et durant 3 jours, je plante Danaël à la crèche-grand-maman-maison (selon le jour) et je me prends 3 jours "pour moi tout seul", au milieu des rivières du coin...

sans être trop arrogant (ça porte la poisse), y'a des chances que je prenne au moins un peu de poissons... du coup, je vous mettrai quelques images... au pire, des ruisseaux locaux...

rendez-vous dès lundi...