Planorbes et ranunculus inundatus

Démarré par tramb01, 17 08 16, 10:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tramb01

En cherchant sur le net, j'ai trouvé un échange sur un forum en espagnol, lancé par un aquariophile qui avait le même problème exactement. La seule réponse qu'on lui a proposée était de mieux nourir ses planorbes, à la courgette ou aux épinards.  :ooo: :??:

gael 10

Alors la c'est etonnant j'en ai eu avec des planorbes et ils ne l'on jamais mangé ! Peut être que c'est arrivé a quelqu'un d'autre ?

tramb01

#1
Bonjour,

J'ai fait deux fois l'essai de l'introduction de ranunculus inundatus dans mes bacs :
- La première fois avant un départ d'une semaine en vacances. A mon retour, plus aucune trace de la plante. J'ai mis ça sur le compte de paramètres peut-être inadaptés (pas de CO2 et un éclairage modéré) ou de la voracité des scalaires.
- La deuxième fois en même temps dans le bac précité et dans un bac bien éclairé, avec CO2 et fertilisation. Il n'aura fallu que quelques heures pour que les plants soient annéantis dans les deux bacs, mais cette fois-ci j'ai identifié les coupables, ce sont les planorbes qui se sont jetés dessus comme la vérole sur le bas clergé. On dit que les planorbes ne s'attaquent qu'aux feuilles de plantes en mauvais état, dans ce cas c'était des plants en pleine forme (de chez Tropica je crois bien). Je suis agacé parce que j'aime bien cette plante.

Avez-vous eu le même type de problème de planorbes gloutons, avec cette plante particulière ou avec d'autres?