180 l debut en aquascaping

Démarré par Gazi, 31 05 17, 02:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jchristoph59

Citation de: Gazi le 11 06 17, 20:45 PM
Yop

Jchristoph59 de quelle couleur est la ventouse stp? Noir ou blanc?

Transparente  :-)

Gazi


Encore merci a tous pour vos conseil car j'ai moins d'algues verte et certaines plantes on explosé en croissance comme la riccia les mousse et les plantes de d'arrière plan .
Sauf pour la limnophila hippuridoides qui prend que de la longueur avec peut de feuille. J'en ai commandé des nouvelles.

Faut-il faire attention a quelque chose lors de remplacement de plante?

Voici un aperçu depuis la dernière fois




Gazi


Yop

Jchristoph59 de quelle couleur est la ventouse stp? Noir ou blanc?

Jchristoph59

Oui je l'utilise. C'est assez facile d'utilisation... vers le jaune trop de CO2, vers le bleu pas assez de CO2. Vert nickel.
J'avais le JBL avant, j'ai changé pour le côté esthétique. Les 2 fonctionnent bien et pareil


Gazi

 
Merci  Jchristoph59,  on en sait pas trop a part si tu a plus d'info et si tu l'utilise personnellement le produit, a savoir si il y a un tableau de comparatif ,je les appellerais pour en savoir un peu plus.
Sinon comme dit Cham11 hormis sont esthétique mal étudié a mon gout je me tâte quand même par sont efficacité et simplicité  :roll:

Cham11

perso celui de JBL j'aime bien parce qu'il est facile à lire, les couleurs sont bien progressives et nettes, je connais pas celui de ADS, mais j'avais eu celui de dennerle je le trouvais beaucoup moins facile a lire...

Jchristoph59

Citation de: Gazi le 07 06 17, 23:12 PM
Je suis allé voir en animaleries pour le Drop checker il y avais qu'un modèle je jbl rectangulaire mais pas joli a mon gout
Il y a ce en verre sur amazon ou ebay mais je ne sait pas ce qu'ils valent avec leur liquide a 4d°ph

Tu peux aller voir là :
http://www.aquadesigner-shop.com/accueil/849-drop-checker-en-verre-avec-reactif.html

:up:

Gazi


Yop

Désolé pour le retard, mais voila j'ai pensé a plusieurs solution car j'ai placé quel que bille de polystyrène a la surface et on vois plus ou moins le mouvement circulaire qui stagne jusqu' au 2/3 de la cuve 1/3 et en zone morte vert la canne d'aspiration. En passant que l'aspiration ferais le reste, eh Non  :ooo:
J'ai trouvé 2 solution:
- la premières avec une petite pompe classic de 230/h petite taille donc pas trop visible, placée vers le fond a +/- 5cm du sol, et la canne de rejet replacée vers l'aspiration
- la deuxième une pompe de brassage a tête orientable placée a la place de la canne de rejet












Je suis allé voir en animaleries pour le Drop checker il y avais qu'un modèle je jbl rectangulaire mais pas joli a mon gout
Il y a ce en verre sur amazon ou ebay mais je ne sait pas ce qu'ils valent avec leur liquide a 4d°ph

Buul

Salut !

Pas de soucis pour le schéma. Disons qu'avec un sol technique tu es obligé d'avoir ça pour connaitre ta concentration de CO2 car le KH étant à 0 tu ne peux pas déduire le taux de CO2 par rapport à la balance pH/KH comme dis plus haut. Oui c'est quasiment la même chose : bleu = trop peu de CO2, vert = taux optimal, jaune = trop de CO2 ;-)
Le combiset des tests en goutte de JBL est très bien, c'est celui que j'ai personnellement. Après j'ai un conductivimètre également, c'est plus facile pour doser les sels reminéralisants ! :-D

À bientôt !  :up:

Gazi


Yop,

se week-end je ferais  un schéma pour les replacements des cannes puis l 'addition d' une pompe pour avoir une circulation plus homogène et efficace, tu me dira ce que tu en pense.
Le testeur CO2 permanent me donne une impression d'un gadget pas trop précis, car il me rappel le même principe que notre testeur de joint culasse au boulot  :rire:
Le produit est bleu a la base puis si il y a un une fuite le il vire au jaune, je pense que le principe et proche ?

Et pour les teste de paramètre d'eau je pensait prendre le combiset de chez jbl  :??:

Buul

Hey !

Non pas de ce point de vue là mais plutôt pour la puissance du rejet, s'il est trop faible, un bac trop grand aura plus de risques d'avoir des "zones mortes" (là où le courant est très faible) et les plantes de cet endroit là risqueraient de dépérir ou, tout du moins, d'avoir une croissance assez ralentie.
Si c'est un sol technique je m'étonne que ton pH soit si haut ! Tu indiques entre 7.1 et 7.4 alors qu'il devrait se situer vers les 6 normalement, après tout dépend avec quoi tu as testé... Pareil pour le KH qui devrait normalement être presque à 0, c'est le principe des sols techniques.
Normalement avec les sols techniques et le KH à 0 tu ne peux pas te baser sur la relation pH/KH et tu dois prendre un test permanent de CO2 pour pouvoir ajuster ta consommation au mieux. Sinon oui c'est la relation pH/KH qui te donne la concentration de CO2 en mg/L dans ton bac ;)
Pour tes tubes je ne m'y connais pas trop trop, je sais qu'on peut les mixer (un daylight et un plant par exemple). À voir avec ceux qui s'y connaissent plus que moi à ce sujet... :-/ Mais sinon au niveau des lm je suis d'accord pour la puissance :up:

Gazi

Arf , j'ai oubli pour la lumière je part sur cette idée la, après je peut me tromper :

couleur de lumière entre 6000k et 6500k lumière du jour pour favorisé le bleu et le rouge dans les couleurs du spectre.

calcul de la puissance nécessaire au bac:

en supposant une quantité de 160L  net  il faut un flux lumineux entre 30 a 40 lumens/ Litre se qui vaut a 1 Watt/Litre

Faisons une moyenne pour ne pas fâcher tous le monde soit 35 lumens/Litre

Il me faut donc     160x35 =5600    5600/2=2800 lumens par tube minimum

Source d'information:

http://tropica.com/fr/guide/r%C3%A9ussir-son-aquarium/lumi%C3%A8re/

Maintenant il faut savoir si un mix vaut mieux 2 identique ?

Qu'elle en sont votre expérience ?  :??:

Gazi


Merci Buul , pour quel raison serait-il just alors? la quantité de masse filtrante ?

Oui mon sol et totalement neuf sauf si les commerçant mon dupés ( :diable:)

Pour une bonne maitrise du CO2 a injecter quel parametre sont en prio? Ph et Kh c'est tout ?

Aurais-tu un lien sinon.

Buul

Pour moi le CO2 fait 50% du taf pour la plante. Car une plante avec moins de nutriments et plus de CO2 poussera quand même bien et les nutriments seront tous consommés. Si c'est l'inverse, les plantes n'ont pas le temps d'assimiler tous les nutriments donc les algues en profitent ;)
Les débits sont donnés à vide, c'est à dire sans masses filtrantes. Ces dernières ralentissent le débit d'eau, tu dois être dans les environ de 450-500l/h. Pour te donner une idée, j'ai la e701 aussi mais pour un 50L.
À première vue je te dirais non car tu as mis du sol technique (il est neuf non ?) qui va relâcher des nutriments. Après c'est à adapter en fonction de tes tests mais normalement pas besoin, sauf si tu veux vraiment booster la croissance :up:

Gazi


Merci pour vos conseilles, j'avais lu un article comme quoi il faut privilégier l'apport en nutriment pour que les plantes puisse prendre le dessus des algues mais je pensait que les algues en aurait profitées.
Donc je remet l'injection du CO2.

Mon filtre serait just a cause de sont débit ou de sont volume ? Jbl donne 700/h sans les tuyaux et pas loin de 500l/h  pour 1.50 m de tuyaux avec un un certain d'utilisation
6L de capacité totale donc 2L pour les masse filtrante.

Si c'est une question de brassage j'ai 2 pompe une de 600l/h et l'autre 230l/h que je pensait incorporer dans la même direction de la canne de rejet mais je ne trouve pas sa trop esthétique sauf le 230/h et assez mini et soft, a voir.

Pour la gazonnante donc c'est le facteur émergé qui joue, ok.

Et au niveaux des engrais liquides rien pour le début ou y-a-t-il quelque chose de specifique.

Azazel21

Et si la puissance des tubes ne diminue que très peu dans le temps, qu'en est-il du spectre délivré par les tubes? Change-t-il avec le temps?
J'aurais la même question à poser pour du HQI mais c'est hors sujet   :sifflets:

Buul

Effectivement ! Merci beaucoup pour l'information maqua :merci:

maqua

l'intensité diminue un peu avec le temps, mais les plantes poussent quand meme...sur mon bac de 2016 les tubes avaient 4 ans pour certains... ;-)

Buul

Ah bon ? Alors ça par contre je ne savais pas... :fessee:

maqua

le fait de changer ses tubes tous les ans c'est un argument de vendeur de tubes, tu peux les garder tant qu'ils marchent...

Buul

Pareil que maqua concernant le CO2 et le filtre. La gazonnante qui vire au jaune c'est "classique" si elle a été cultivée en émergée. La plante doit refaire de nouvelles feuilles adaptées à la vie aquatique.
Si tes tubes ont plus d'un an c'est conseillé de changer oui... Tu peux mixer les tubes T5 aussi, prendre un Amazon Day et un Special Plant par exemple :-)

maqua

il faut que tu remettes le CO2, tes plantes ne poussent pas car elles n'ont pas à manger... ton filtre est peut etre un peu short pour ton bac...

Gazi

Salut a toute la communauté je me présente Orhan de Thonon-les-Bains,

D'avance en temps que nouveaux je m'excuse de n'avoir pas lu tous le forum .

j'ai débuté l'aquariophilie cette année comme passe temps a cause d'un long arrêt de travaille avec un 60 L légèrement planté et une quantité de poisson moyenne.
Ayant peu de connaissance et mal guidé je trifouillais des recherche a la bibliothèque et sur le net pour remédier a mes erreurs.
Avec le temps j'avais cette phrase qui revenait souvent a l'oreille ou au yeux, que j'étais limiter par la taille de mon bac. (encore un mauvais conseille en voyant les bac sur le forums) :gr:
Puis quelques membres de la FACT sont venus sur Thonon dans une animalerie (pour ne pas faire de pub) pour faire connaitre l'art de l'aquascaping.
Et paf en voyant sa je dis , KISKI SE SA ? Je savais se que je voulait faire du prochain et j'ai acheter un bac d'occaz encore en eau.
Je remercie encore les membres de la team si ils se reconnaissent, pour leur temps, les réponses a mes questions et surtout le faite qu'il m'ont guidés ici.
Ou moins je me poserais pas 10 questions sur un sujet , vue les connaisseurs qui on déjà de la bouteille (afin de la cuve)  :roll:

Un petit raccourcis de mon histoire.


Présentation du Matériel:

-Aquarium juwel rio 180 L brut      156 L net
-filtre jbl e701
-chauffage eheim 150 w
-éclairage 2 x t5 jbl SALOR NATURE 9000K de plus de 1 ans d'utilisations je pense
-diffuseur CO2 tropica 3-1
-Systeme CO2 maison ( bicarbonate de soude + acide citrique )

Conception du sol:

-1ere couche de pouzzolane avec un déniveler vers le fond
-substrat ADA Amazonia +jbl pro scape (j'avais pas assez commandé)

Hardscape:

-bloc de rocher recuperé  en foret  testé au vinaigre, je ne serais vous la classifier
- racine acheté en animalerie
-le tous bouillit

Les plantes:

-Eleocharis acicularis "mini"                    la gazonnante
-Limnophilia hippuridoide
-Riccia fluitans                     
-Egeria densa                                         pour sa rapidité en croissance
-Hydrocotyle Tripartita
-Cryptocoryne wendtii verte
-Hygrophila siamensis
-Vesicularia ferriei     "weeping"              la mousse
-Vesicularia dubyana     "christmas"        la mousse

A savoir que certaine plantes et mousse vienne de chez Tropica et d'autre de chez aquaplantes.
mise en eau le 14/05/2017


Les parametres de l'eau:

-eau a 24°
- Diffusion du CO2  1bulles/ 5 secondes pendant 8heures en même temps que l'éclairage
Dernier test  il y a 2 jours en animalerie
-PH entre 7.1 et 7.4
KH entre 6 et 8

Je fais un changement d'eau de 30% toute les fin de semaine sauf la première qui a été de 50% (je me basais sur le guide de tropica)
Par curiosité je rajoutais 20 ml / semaine d'engrais liquide de chez dennerle (engrais universel qui me restait de l'ancien aqua.)


Voila mes questions

-Depuis 3 jours j'ai des algues vertes filières sur les mousse provenant d'aquaplantes, les plantes on stagné dans leur croissance voir certaine de mes gazonnantes vire au jaune.
J'ai donc arrêté l 'engrais , stoppé le CO2 et réduit le temps de luminosité a 6heures.
-En sachant que vous ne pourriez me guider sans de bon paramètre d'eau, j'aimerais savoirs quel sont les paramètres essentiels a suivre en plus du  PH, KH, GH, NO2, NO3 car je commanderais  le kit mallette  ou les testes a l'unité.
-Je pensait faire déjà un changement des néons en partant sur l'hypothèse qu'il faut rester entre 6000 k et 6500k, je pensait a se modèle pour une longueur de 895 mm
http://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/eclairage/trocal-tube/t5-amazon-day  qu'en pensez-vous ?






image uploader

Si vous supposez qu'il faut faire certain changement nécessaire je suis a l'écoute.