[datri] 1300 litres pour gros cichlidés américains

Démarré par datri, 13 12 10, 20:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

datri

Voilà pour le moment ! Je vais vous laisser lire un peu , car déjà que ce post ne vivra pas comme un autre du fait que le bac est déjà en eau quand j'écris , si je vous en mets trop à lire d'un coup , ça va devenir saoulant  :roll: :fessee:

datri

Dans la conception d'un bac , j'aime bien avoir une accessibilité pour d'éventuelles modifications , entretien etc .....

Alors on cogite et on met en place avant ....

Par exemple les tuyaux . Pour ma part , ils sont dans le fond avec des coudes .
Rien de bien facile le jour ou on veut nettoyer la crasse qui finira de toutes façons par se coller dedans , et de ce fait perdre en débit de pompe .

Donc si on colle , on est bloqué .Si on emboite , avec la pression et les vibrations , ça se déboite .

Alors moi je mets du ruban de téflon , j'emboite en force ,je perce  et je fais des petites goupilles en fibre de verre , que l'on peut faire sauter rapidement pour l'entretien .

Petites goupilles de chaque coté , et non pas une seule d'un bout à l'autre , car sinon on bloque un peu le passage d'eau .










Ca  peut paraitre abusé pour certains , mais qui n'a jamais était em..bété   par des parties de tuyaux non accessibles aux nettoyages ....

datri

Une pierre dessous



Et une dessus pour le poids



Du silicone sur l'angle de la pierre coté vitre , pour éviter un désastre 



datri

Tube chauffé et formé  ( moulé ) sur la branche



Ca donne ceci



La partie qui dépasse servira à caler la branche au fond avec une grosse pierre .

datri

#15
our la grosse branche , la même chose , elle flotte  
Alors mon pote ciseau à bois est sorti



Deux clips pour tubes de 20 mm et vis siliconées



datri

On silicone et on serre avec mes potes les serre joint









Le verre est coupé plus large que la souche , c'est normal , car le sable ira dessus , me fera un lest supplémentaire et cachera le verre


datri

Mes branches et racines flottent donc petites opérations de lestage

Alors on prend la souche , on coupe un morceau de verre ( ici du 12 mm )
Un petit coup de râpe pour "griffer" le bois afin que le silicone adhère mieux .



datri


datri

Coté filtration

Les mousses sont arrivées , coupées et installées


datri

 

Le central



La vue d'ensemble avec mes potes les serres joint  qui était venus en force


datri

Pour rigidifier l'ensemble

Je fais un renfort de 35 cm au milieu . En mettant deux renforts , j'étais limité en accès dans le bac du fait de mes deux décantes internes dans le fond . Comme ceci , j'ai assez d'espace pour passer la déco , travailler sur les filtrations etc etc ..

Ce bac que je croyais en 15mm est donc en fait en 15 sur les vitres frontales , et toutes les autres sont en 19 mm. Les deux petites bandes de verres sur les cotés qui servaient de support couvercles , sont dorénavant des raidisseurs maintenant qu'elles sont collées jusqu'au bout
Et pour l'éclairage , vu que je vais certainement mettre deux HQI , ça passe nickel sur les cotés , et rien ne viendra gêner cette lumière .

Pour l'arrière , je voulais faire des bandes fines de verre pour poser les couvercles et du coup ,je fais un raidisseur de 6 cms de large sur 12 mm d'épaisseur qui viendra entre les deux décantes , donc servira de renfort pour ce coté et un autre de même dimension mais sur toute la vitre frontale .
Alors si le bac casse après cela , (je rappelle que les vitres sont en 19 mm et les parties frontales en 15 mm ), je ne comprendrai plus rien et je me mettrai au tricot   :rire:





Un peu de collage





datri

Bon les décantes sont finies . :hel:
Tuyaux passés , pompes installées , habillage etc ....





Manque les mousses et le chauffage  :D

Le rejet d'eau se fera vers le centre pour brasser cette zone



datri

Citation de: ElTofi le 13 12 10, 21:24 PM
bon, ça ! très bon !

si j'ai bien compris, le bac est déjà en eau et le reportage date d'il y a un an  :??:

bon, alors, c'est où la suite  :*ll*: :sifflets: :*ll*:

Elle arrive  :rire:

ElTofi

bon, ça ! très bon !

si j'ai bien compris, le bac est déjà en eau et le reportage date d'il y a un an  :??:

bon, alors, c'est où la suite  :*ll*: :sifflets: :*ll*:

datri

Hier soir très tard , avec un ami , découpe du renfort central ( oui je n'en mets qu'un  ) et des verres pour les décantes .

Aujourd'hui , je suis dans le fignolage , collage etc etc ....


Suite !!

Décante








Comme je l'avais expliqué au début du post , je fais deux décantes . Celles ci sont faites avec du verre de 12 mm que j'avais en stock .


datri

Petite vue d'en haut






Comme vous pouvez le voir , il n'y a pas de renfort .
Ceux ci avaient été cassés lors d'un déménagement par l'ancien propriétaire du bac . Mais je modifie ça plus tard ....

datri

Bon alors voici ce fameux bac




Le bac est trop large , il sera donc passé par la fenêtre à gauche .









Avec 4 bonnes ventouses ...ça aide pas mal





datri

#1
Je vais vous détailler la construction et l'évolution de mon bac de 1300 litres pour gros cihlidés américains . Ce bac est en eau depuis le début d'année , je le précise car le texte est un copié collé , mais dans la lecture vous pourrez lire des messages au futur et non au passé  :roll:

Voilà donc encore un nouveau bac qui va arriver cette semaine .

Dimensions en cms

180( L ) X 90 (l) X 80(H) soit 1300 litres

Vu que c'est une cuve nue , je me suis attelé à réfléchir avec un ami aquariophile  à une filtration "optimum" .

Je vous la décris ci dessous . le reste suivra quand le bac sera chez moi .

Décante interne avec filtration sur mousse


Dimensions en cms : 30 X 25 X 80
Deux plaques de verre collées dans un angle
en laissant une ouverture de 1 cm x 80 cms pour le passage de l'eau .
L'ouverture permettra aussi aux alevins de s'y réfugier .


Fonctionnement :

L'eau passe par ce passage , puis dans un passage de 5 cms de large ou les gros déchets seront stoppés .
Filtration sur trois mousses de 50 mm chacune , puis pompe de remontée et rejet dans le bac .
Un chauffage de 300 watts dans ce compartiment .

Cette filtration est pour moi optimum car grosse surface de mousse , donc grosse surface pour les bactéries .
L'avantage de faire deux filtrations comme celle ci ( une de chaque coté ) , et que pour les nettoyages , on peut se permettre de
nettoyer les mousses à fond d'un coté une fois et l'autre coté une autre fois et de ce fait toujours un support de bactéries important.
L'ouverture de 1 cm sur tout la hauteur ( 80 cms ) fait que cette filtration est incolmatable .

La "perte " de surface dans ce bac n'est pas très importante , étant donné que celui ci fait 90 cms de large .







Merci à mon fils Cédric  pour le coup de main sur Google sketchup  :cheers: