projet de bac de 2000l environ

Démarré par reckyt, 17 03 07, 12:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: Melanomaniac le 28 03 07, 21:28 PM
Merci pour les compliments  :fou:
Je prends mes photos avec un Sony DSC-F707 qui a 5 ans.
Je trouve les vers clairs un peu trop tape à l'oeil sur la première et la 3e photos. Je n'y connais pas grand chose en réglages alors je fais au pifomètre. Je prends des séries de photos en réglage auto, puis en privilégiant l'ouverture, puis la vitesse, et même tout manuel... mais je ne note jamais les réglages que je fais   :fessee:
Ensuite je visionne sur l'écran du PC et je choisis ce qui me parait le mieux, sans me souvenir de quel réglage il s'agit. Je suis la honte de la photographie aquariophile, mais j'ai bien l'intention de comprendre un jour comment ça marche... un jour...

bon, alors ça vient de mon bac qui est trop contrasté, entre l'ombre sous les racines, et le HQI 250W du milieu...
parce que de mon coté, j'ai un coolpix 5000, qui a cinq ans aussi, et qui doit avoir le même capteur que le tien (c'est Sony qui les fabrique...).

cordialement

Xavier

Melanomaniac

Citation de: Xavier le 28 03 07, 20:41 PM
AH vraiment superbe!!!!
est ce indiscret de te demander avec quoi tu as fait les photos?

Merci pour les compliments  :fou:
Je prends mes photos avec un Sony DSC-F707 qui a 5 ans.
Je trouve les vers clairs un peu trop tape à l'oeil sur la première et la 3e photos. Je n'y connais pas grand chose en réglages alors je fais au pifomètre. Je prends des séries de photos en réglage auto, puis en privilégiant l'ouverture, puis la vitesse, et même tout manuel... mais je ne note jamais les réglages que je fais   :fessee:
Ensuite je visionne sur l'écran du PC et je choisis ce qui me parait le mieux, sans me souvenir de quel réglage il s'agit. Je suis la honte de la photographie aquariophile, mais j'ai bien l'intention de comprendre un jour comment ça marche... un jour...

Xavier

Citation de: Melanomaniac le 28 03 07, 14:19 PM
Salut,
J'ai dans le salon un bac de 300x60x80 peuplé principalement de poissons australo-guinéens.
Photo


AH vraiment superbe!!!!
est ce indiscret de te demander avec quoi tu as fait les photos?

mon bac est 250 * 70 * 60 cm,
et je n'ai pas de photos d'ensemble correctes, parce que le contraste est trop grand...

il faut dire que mes discus se sentent plus sécurisés avec du bois au dessus de la tête, alors forcément, j'ai des zones de grosse ombre...

cordialement

Xavier

Melanomaniac

Si c'était à refaire on ferait 80cm de large, surtout avec la visibilité des 2 côtés, 60cm ça manque un peu de profondeur.
La conso je ne sais pas bien, on a 4 aquariums qui tournent dans l'appart, et comme on a rénové la maison et mis le bac en route en emménageant, je n'ai pas de comparatif avant-après. Les factures d'électricité sont douloureuses, mais c'est en principe couvert par les gains de l'élevage si tout va bien.

xav

Ça, c'est le bac de mes rêves. Allez, un poil plus de 60cm de large et c'est le top !
Niveau conso électrique, tu en es où à peu près ?

reckyt

Ton bac est vraiment génial!!!!!je pense que tu as raison en ce qui concerne la hauteur...

Melanomaniac

Salut,
J'ai dans le salon un bac de 300x60x80 peuplé principalement de poissons australo-guinéens.
Photo


Il est visible sur 2 faces, ici la face A:


Face B, de ce côté-ci il est à 15 cm du sol dans le salon-télé, on est sur un demi-étage:


Mon Zom a bricolé une rampe de néon avec une tôle d'alu montée sur poulie pour pouvoir la soulever et accéder au bac. 80 cm de hauteur de bac, ça va. Avec 15 cm de substrat et 5cm en haut, il reste 60cm d'eau, la limite maxi pour éclairer au néon. Bon on se mouille pas mal quand il faut aller jusqu'au fond mais c'est pas grave. Moi je ne ferais pas un aqua de moins de 80cm de haut, parce qu'avec 3m de long ça ferait un peu trop "écrasé".

Chez moi pas besoin de chauffage, la rampe néon suffit à monter le bac à 25-26.

Avec un accès à l'arrière dans un local ça te facilite beaucoup l'entretien et l'installation de la filtration. C'est le côté un peu embêtant de mon bac.

Pour la construction j'ai fait un petit résumé ici:
http://www.famille-schneider.net/poissons/1400L/construction.htm

Pour la population et la technique c'est là:
http://www.famille-schneider.net/poissons/1400L/descriptif.htm

Voilà, j'espère que ça te donne une idée de choses à faire... ou à ne pas faire...,
Tchô


Lionel.Adam

Un lien ici vers un 6000l en béton:
http://www.reef-guardian.com/viewthread-43714.html

pour le chauffage du bac, je pense que celui ci aura sa piéce si il est encastré dans un mur?...donc il suffit de chauffer la piéce pour que l'aqua soit aussi chauffé.
je pense qu'avec les HQI est la chaleur qu'ils vont dégager, cela fera déja une bonne tempêrature dans la piéce.
Sinon, bien isolé la pièce et la chauffer avec un bon radiateur électrique.

Xavier

Citation de: xav le 18 03 07, 14:45 PM
J'espère que tu as fait tes comptes, parceque la consommation électrique d'un bac pareil est loin d'être négligeable. Disons que tu as 1 kW d'éclairage et 500 W de chauffage (je ne compte pas large), ça te fait entre 15 et 20 kWh par jour, soit entre 45 et 60€ par mois rien que pour l'électricité, probablement plus parcequ'avec 80cm de profondeur il faudra éclairer plus.

Perso, c'est ce qui me freine le plus pour avoir un bac pareil.

c'est pour le même genre de raison que j'ai introduit les fils "énergie utilisée pou le chauffage d'un bac", et osmose de l'eau d'un puits".
pour un bac à discus à 30°C, le chauffage est, avec l'eau de conduite à osmoser pour les échanges d'eau,
l'un des plus gros postes du budget d'un grand bac à discus planté...

il y a des pistes prometteuses à creuser.  :-D

cordialement

Xavier

coolmind

Joli projet.... Cela laisse rêveur...


reckyt

Principalement des discus et nez rouge... et bien sûr il sera planté... Pour l'eau ce sera  celle de mon puit qui à de très bon paramètre..voila;
Pour l'éclairage je veux  trouvez quelque chose qui ne consomme pas beaucoup, je vais me tourner vers les leds, bref je me renseigne sur tout pour le moment...

didier95

#11
Bonjour,

As tu une idée de la population que tu mettra dedans ?
Un bac planté ou pas  ?
Avec de l'eau du réseau ou obligation de faire de l'eau osmosée ?
De cela dépendra une grosse partie du budget, par exemple l'éclairage pour un bac planté de cette taille  :fou:

A+

D95

reckyt

Moi je n'ai pas ce problème, je n'ai pas de cave sous le salon...donc pour le moment je me renseigne un peu partout et toute suggestion est bienvenue...je me renseigne surtout sur les coût de l'aquarium en matière d'énergie ( chauffage, lumière...) je ne veux pas avoir de mauvaises surprises...

razorback

Bonjour,

Juste pour être sûr que ton sol résistera à la charge. Par ex. mon futur grand bac n'ira pas dans le salon car il y a une cave en dessous. Et je sais que je devrai creuser et stabiliser par une dalle de beton l'endroit où il ira (ne le dites pas à ma femme!  :ange: )

Chouette projet que tu as! :-)

reckyt

c'est vrai je pense que je vais réduire à 70.
Sous l'aqua j'aurai un support en béton et en dessous le carelage du salon, pourquoi?

razorback

Yo,

Remarque de semi-newbie :
- avec 80 de profonds, ça va te compliquer la vie pour l'éclairage si tu veux du touffu
- avec 80 de profonds tu ne sauras pas arriver au fonds facilement pour nettoyer les vitre.

Si tu peux te contenter de 70X70, tu devrais te simplifier la vie  :-)

3 mètres de long... Enorme!

Bieese question : tu auras quoi sous l'aqua? En type de sol?

grignou

le bac de la fuite !  :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo:
il est vrèment impréssionant , mais comment les gens font pour trouver les infos nécessaires pour construire de tels bacs sans faire n'importe quoi ?
alala  ça donne vrèment envie d'etre en maison et d'avoir un bac énorme, moi je verrai bien un grand salon contemporain avec une cuve énorme en plein milieu du salon vètue de blanc....
que c'est beau de rèver !
mais déjà un 2000 litres c'est quelque chose de superbe !
vive les gros volumes !

NonoTHX

Citation de: xav le 18 03 07, 14:45 PM
J'espère que tu as fait tes comptes, parceque la consommation électrique d'un bac pareil est loin d'être négligeable. Disons que tu as 1 kW d'éclairage et 500 W de chauffage (je ne compte pas large), ça te fait entre 15 et 20 kWh par jour, soit entre 45 et 60€ par mois rien que pour l'électricité, probablement plus parcequ'avec 80cm de profondeur il faudra éclairer plus.

Perso, c'est ce qui me freine le plus pour avoir un bac pareil.

Oui ca, ça fait réfléchir un peu tout de même... Mais en tout cas le jour ou je peux me le permettre ca ma plairait beaucoup  :fou:

Félécitation à ceux qui réalisent des aqua aussi grandiose dans tout les sens du termes !

(Je fait pitié avec mon 120l  :rire:)

xav

Citation de: reckyt le 17 03 07, 12:31 PM
je souhaite construire un bac de 300 sur 80 sur 80 encastré dans le mur du salon et une fishroom derrière.

J'espère que tu as fait tes comptes, parceque la consommation électrique d'un bac pareil est loin d'être négligeable. Disons que tu as 1 kW d'éclairage et 500 W de chauffage (je ne compte pas large), ça te fait entre 15 et 20 kWh par jour, soit entre 45 et 60€ par mois rien que pour l'électricité, probablement plus parcequ'avec 80cm de profondeur il faudra éclairer plus.

Perso, c'est ce qui me freine le plus pour avoir un bac pareil.

NonoTHX

Citation de: Eragon le 17 03 07, 12:40 PM
pour ceux qui ne savent pas a quoi ressemble le bac de Lafuite  :clinoeil:
http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/    :sifflets:

Ca fait envie un tel bac, c'est enorme, il peut même aller se balader dedans pour changer le décors  :ooo:

Et pûis quel classe dans le salon, un aqua si gros j'en reve aussi !!!

Eragon

pour ceux qui ne savent pas a quoi ressemble le bac de Lafuite  :clinoeil:
http://membres.lycos.fr/lafuitedebretx/    :sifflets:

reckyt

je souhaite construire un bac de 300 sur 80 sur 80 encastré dans le mur du salon et une fishroom derrière. Je souhaiterai avoir un max d'info sur les matériaux, les technique...je m'adresse plus particulièrement à ceux qui ont ce style d'aqua comme véro et lafuite...