Des ventouses à l'eau salée

Démarré par fmagnier, 10 09 07, 12:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Je fais remonter juste pour signaler une info pour les nouvelles turbelles electronic.
Le nouveau modèle cité précédemment semble avoir pas mal de retard (problème de fabrication) et ce matériel ne sera pas disponible avant une dizaine de semaine d'après mon revendeur (qui soit dit en passant n'avait d'ailleurs pas reçu l'information de la part de tunze) ce qui veut dire que nous ne devrions pas voir ces pompes avant l'année prochaine. Décidemment Tunze annonce un peu trop vite les nouveautés et nous rejoue le coup des nanostream qui était également arrivée en retard par rapport à l'annonce faite.

fmagnier

Citation de: Aquamazonie le 25 09 07, 07:46 AM
j'ai des pompes tunze turbelles variable ainsi que un ancien multicontroleur 7093 qui va avec... les pompes sont celle de 2400 l/h maxi au plus au débit... si cela t'interesse, dit le moi.
En materiel, je devrai commencer a etre ok. En reprenant ce que j'ai pour les bac à ventouse, j'ai quand meme pas mal de stock.
- une stream variable
- une stream 8000l/h
- une turbelle 1000l/h
- 2 nano 5000l/h
- une collection de new-jet
Pour la partie flux constant, je doit avoir tt ce qui faut. Je continue juste a chercher une 2000l/h pour suivre le conseil de Niclette. Ce sera peut etre 2x1000l/h avec des new-jet car les turbelles restent grosses.
Je me dirige de + en + vers une population zoanthide/corallimorphaire/moux de faible profondeurs, d'ou l'interet de similer les vagues. Je pense le faire avec 2 nano variables et un multicontroleur. Au cas ou cela ne marche pas, le controleur sera toujours reutilisable.

Autrement, le projet avance.
La cuve technique est finie
Le meuble nu est monté en place
J'attend la rampe pour commander les pierres, ou faire le tour des vendeurs et les choisir 1 par 1. J'ai deja vue celles de botanic st genis, bof bof.

Aquamazonie

Hello,
me voici de retour des Maldives lol...

j'ai des pompes tunze turbelles variable ainsi que un ancien multicontroleur 7093 qui va avec... les pompes sont celle de 2400 l/h maxi au plus au débit... si cela t'interesse, dit le moi.

J'y ai pas pensé lors de ton passage au club grrrr.

A plusssss

fmagnier

Citation de: Niclette le 13 09 07, 18:32 PM
Il n'y a jamais trop de lumière  ;-) 2 HQI te permettraient de bien éclairer toute la longueur du bac, quitte à les faire allumer en alternance ( un pendant 4 heures, les deux pendant 4 heures et le deuxième pendant 4 heures) pour limiter la facture EDF.
Ok, je verai ca quand j'aurai la rampe.
Citation
Tu peux aussi envisager un bac éclairer en T5 : on trouve de bon tubes désormais entre 10000 et 15000 K.
Autre solution les powercompact comme ceux ci-dessous (55 W chacun) avec 4 tubes ce serait parfait
Je prefere vraiment l'option hqi, pour une question de rendu. Une source +-ponctuelle donne des ombres, pas les tubes.

Bon, autrement cela avance, je suis en pleine fabrication du meuble et collage de la decante.

Niclette

Il n'y a jamais trop de lumière  ;-) 2 HQI te permettraient de bien éclairer toute la longueur du bac, quitte à les faire allumer en alternance ( un pendant 4 heures, les deux pendant 4 heures et le deuxième pendant 4 heures) pour limiter la facture EDF.
Tu peux aussi envisager un bac éclairer en T5 : on trouve de bon tubes désormais entre 10000 et 15000 K.
Autre solution les powercompact comme ceux ci-dessous (55 W chacun) avec 4 tubes ce serait parfait

fmagnier

Bon, et pour la lumiere, si je partais sur 2x150w + 2 T5, ca serai vraiment trop ?

fmagnier

Et le maximum de sediments si j'ai bien compris.
Ok. reste a trouver une 2000l/h facile a brancher et qui ne consomme pas trop. Pour la plomberie je devrai m'en sortir :)
Reste que j'ai du mal a me faire une idée du volume de 20-25kg de pierres. Je sais qu'il ne faut pas viser un poid, mais plutot 1/4 à 1/3 du volume du bac.

Niclette

Tout à fait, de toutes façons si tu compte passer à une méthode "naturelle" tu peux arrêter facilement. Ce brasssage te sera utile les premieres semaines quand il n'y a pas d'animaux pour éliminer les sédiments quoi qu'il arrive.

fmagnier

Ok, je prend en compte et checherai a faire comme ca. Une pompe de 2000l/h proche de la surface coté deversoir, un tuyau qui descend sous les pierres, un coude à 90° et un long tube percé.

Niclette

#4
CitationOui, c'est prevu. Je ne sais pas encore si ce sera nanostream ou les + petites turbelles electronic.

Malheureusement il n'existe plus de petites turbelle électronic. Tunze est passé à un seul modèle la 5001 de 700 à 4800 l/h en remplacement des 7200/2 (500-2400 l/h) et 7400/2 (700-4000 l/h). Avantage : le prix a baissé par rapport à 7400/2 à un peu moins de 200 euros. C'est guère plus cher que ce qu'on trouvait pour 7200/2 et on peut de toutes façon jouer avec les controller pour limiter le débit maxi (avec l'avantage d'un matos adapté à un bac plus grand).
Pour l'instant il reste des stocks en magasin des anciens modèles mais ensuite il ne restera plus que l'occasion ...

CitationDonc, j'hesite. Si je trouve une façon pratique de placer une tel pompe et surtout de pouvoir y acceder facilement, alors je le ferai sans doutes. Sinon, je ne pense pas.
C'est l'avantage d'un tuyau percé : on peut placer la pompe à un endroit accessible. Le risque de colmatage par des animaux encroutant reste faible tant qu'on est à l'abri de la lumière. De par mon expérience, un brassage alterné n'est pas suffisant pour empêcher les dépots sous les roches. Les animaux fouisseurs sont une aide c'est certains mais ne font pas de miracles et ne font que repousser l'échéance d'une explosion d'algue (notamment les cyanos qui se dévellopent bien dès qu'une zone d'accumulation de sédiments se fait).

fmagnier

Citation de: Niclette le 10 09 07, 13:31 PM
Pas grand chose à dire sur le projet, il est viable.
merci.

Citation
Seule la forme de la cuve va poser problème : sa forme n'est pas pratique pour constituer le décor (pas assez large) et il sera difficile d'éclairer correctement.
Le principal souci va être d'éclairer correctement le bac avec un seul HQI : tu ne pourra pas guère éclairer correctement une longueur supérieure à 60 ou 70 cm. Il faut donc penser dès à présent qu'au extrémité des bacs tu ne pourras placer que des coraux peu exigeant. La puisance n'est pas spécialement surévaluée ne t'inquiéte pas  ;-)
Pour la cuve, en 90cm c'est la plus large que j'ai a disposition. La difficulté pour faire le decor est une contrainte, je sais.
Pour l'eclairage, c'est +- voulu. Je pense a decentrer la rampe par rapport au bac pour avoir la zone de moindre eclairage vers le deversoir. Comme a cet endroit il y aura peu de profondeur et certainement un plateau, j'espere m'en sortir.
Citation
Concernant le brassage, les 2 nanostream risque d'être un peu juste compte tenu de la longueur du bac : pas sur qu'elles arrivent à créer un courant sur toute la longueur du bac. Il faudra sans doute les remplacer par un peu plus puissant (2 6055 sur multicontroller si tu recasses ta tirelire par exemple ou complèter par une ou deux autres pompes.
Oui, c'est prevu. Je ne sais pas encore si ce sera nanostream ou les + petites turbelles electronic.
Mais un brassage alterne est prevu. C'est meme un peu le but car il s'agit de reconstituer une zone de platier plus que de tombant.
J'ai testé les nanos + turbelle dans le bac sans decor et cela semble marcher pour la composante fixe du brassage. Il faut rajouter la houle.

Citation
Vu la hauteur du bac, tu ne vas sans doute pas surélever tes pierres, pense dès à présent à une solution pour créer un courant sous ton décor pour éviter l'accumulation de sédiments sous les pierres. Je placerais un tuyau percé au centre du bac sur toute la longueur du bac avec une pompe de l'ordre de 2000 l/h (avec les pertes de charges tu devrais arriver à la moitié) pour créer un courant sous les pierres qui ramènera les sédiments vers les vitres de façades où ils pourront  être évacué, par le brassage vers le débordement ou par syphonnage. Si pas clair je fais un petit schéma  :roll:
non, le decor ne sera pas surélevé. Par contre, sur la necessité d'un brassage sous les pierres j'ai lu les deux sons de cloches.
-(opinion contre) Sur un tel volume, ca n'est pas utile. Le brassage normal suffit, surtout s'il est alterné. Une pompe sous les pierres est un nid a ennuis. Le rejet inaccessible se colmate fatalement.... Et moins il y a de pompes mieux on se porte. De tt façons cela permet a une micro-faune de s'y installer.
-(opinion pour) C'est vital pour controler nitrate et phosphates. Et puis c'est tout !
Et comme j'ai pu voir des bacs suivant les 2 ecoles fonctionner (2-3 ans)... je ne sais pas trop.
En gros, les tenant de la premiere ecole conseillent aussi un fond de sable, qq fouilleurs (gobies) et un brassage + energique (plutot 30x-40x). L'idée de base semble etre + c'est simple, mieux ca marche. Et des sediments, de toutes façons il y en a.
Ceux de la seconde sont plus pour des bacs tres controlés, souvent tres techniques, parfois de vrais usines a gaz. Sur les 4 bacs vu avec un brassage sous les pierres, 2 etaient bare-bottom (bof), un utilisait la remontée pour brasser sous le decor et le dernier avait la pompe sous le decord en panne depuis des lustres sans soucis majeurs. Dans 2 cas il y avait au moins une pompe abandonée dans le decor, totalement soudée aux pierres.
Donc, j'hesite. Si je trouve une façon pratique de placer une tel pompe et surtout de pouvoir y acceder facilement, alors je le ferai sans doutes. Sinon, je ne pense pas.
Mais pour ca, il faudra les pierres pour tester.

Niclette

Pas grand chose à dire sur le projet, il est viable.
Seule la forme de la cuve va poser problème : sa forme n'est pas pratique pour constituer le décor (pas assez large) et il sera difficile d'éclairer correctement.
Le principal souci va être d'éclairer correctement le bac avec un seul HQI : tu ne pourra pas guère éclairer correctement une longueur supérieure à 60 ou 70 cm. Il faut donc penser dès à présent qu'au extrémité des bacs tu ne pourras placer que des coraux peu exigeant. La puisance n'est pas spécialement surévaluée ne t'inquiéte pas  ;-)

Concernant le brassage, les 2 nanostream risque d'être un peu juste compte tenu de la longueur du bac : pas sur qu'elles arrivent à créer un courant sur toute la longueur du bac. Il faudra sans doute les remplacer par un peu plus puissant (2 6055 sur multicontroller si tu recasses ta tirelire par exemple ou complèter par une ou deux autres pompes.

Vu la hauteur du bac, tu ne vas sans doute pas surélever tes pierres, pense dès à présent à une solution pour créer un courant sous ton décor pour éviter l'accumulation de sédiments sous les pierres. Je placerais un tuyau percé au centre du bac sur toute la longueur du bac avec une pompe de l'ordre de 2000 l/h (avec les pertes de charges tu devrais arriver à la moitié) pour créer un courant sous les pierres qui ramènera les sédiments vers les vitres de façades où ils pourront  être évacué, par le brassage vers le débordement ou par syphonnage. Si pas clair je fais un petit schéma  :roll:

fmagnier

Bonjour,

Ca me tentai depuis longtemps, j'ai craqué.
Donc je monte un petit marin, pour voir et apprendre. Je fait avec du materiel que j'ai deja, et pour le materiel acheté je cherche a ce qu'il soit reutilisable dans plus gros. L'idée dans ce volume est de faire un bac avec peu de poissons, des coralimorphaires, qq mous et des durs. Le pb principal semble etre la taille des colonies. Le bac va etre placé de façon a etre visible de 3 cotées (2*90 et 1*40). Il n'y aura pas de murs proches.

Le meuble : Une etagere 'special charges lourdes' en bonne grosse feraille. 250kg/plateaux ca devrai le faire. Le meuble sera habillé de cp marin 5mm (en cours). 2 plateaux serons utilisés, celui du haut (90cm) pour la cuve principale et un second a 20-30 cm du sol pour la cuve technique. Les plateaux ont ete remplacé par des planches en agglo hydro de 16mm car ceux d'origine en 6mm ne me semblaient pas convenir.

La cuve : Une ancienne cuve a lori de 144L = 90*40*40 sans reforts transverseaux en 8mm. La cuve n'est pas percée. Il y a 2 renforts hauts sous forme de bandes de 4 cm en verre collé le long les vitres de 90. La descente est faite avec un deversoir Tunze et un tuyau de 40mm. J'ai teste avec 600-800l/h, ca marche et ne glougloute pas. Le déversoir semble saturer vers 1000-1200l/h. Le syphon interne a du mal a evacuer les bulles en dessous de 600l/h. La remonté se fait en tuyau aquario classique 16/22 avec un coude haut fait maison.

L'eclairage : Là, j'ai casse la tirelire. Ce sera une rampe HQI 150W + 2 T5. Le choix d'une rampe est dicté par l'absence de murs. C'est peut etre un peu trop puissant pour le projet, mais la hauteur sera reglable facilement. Les T5 sont prevus en acnitique. Le HQI est livré en 10 000K. La rampe contient le timer.

La cuve technique: C'est une cuve de recup de 80*35*35. Je suis en train de la modifier. Elle comprend un compartiment de 20l d'eau osmosée pour l'osmolation, un premier compartiment a niveau constant (31 cm) ou est placé la descente et l'ecumeur, un second compartiment a niveau constant (20cm) pouvant servir de petite decantation et acceuillir une eventuelle filtration mecanique et/ou chimique, et enfin un compartiment a niveau variable avec la pompe de remonté et les capteurs de l'osmolateur.
L'ecumeur choisi est le Tunze 9005. J'ai pu l'avoir moins cher que les Deltec ou H&S equivalents.
La pompe de remonté sera une Newjet 1000 qui donne +- 600l/h a la hauteur du bac. Il sera possible de changer vers un peu plus puissant et moins gourmand (17W) au cas ou elle ne suffirait pas.

Coté brassage, je dispose de 2 Nano stream 6025 (2500l/h) et d'une turbelle 1000/2 (1000l/h). Comme la plupart des animaux envisagés semble apprecier un brassage de houle, du reste je les ai plutot vu en plongé dans la tranche des 2-5m, je pense a investir dans une solution basé sur un sigle/multi controler et 2 pompes a debit variables. Mais il faudra voir ca une fois les pierres en place.

Pour les pierres, je pense a 20-25kg. Je vais chercher des pierres pas trop grosses pour pouvoir faire un decor sous forme d'une crete centrale prenant appuis sur la seule face cachee du bac. Un peu de sable de corail completera le moment venu. Le decor ne pourra pas monter tres haut (max 20-25cm) pour laisser la place au coraux sur le dessus. Il est possible qu'une partie des pierres soit placé dans la cuve technique.

Pour la population, je verrai plus tard dans le detail...

Fred