Citation de: Zebra-fam. le 20 10 14, 10:37 AM
.. Même si les visions/expériences différent, la complémentarité est possible. Le plus pénible des échanges dans les forums survient quand le discours des participants devient discourtois (qualificatif volontairement "soft"), faute d'arguments pertinents....
Ne vois rien dans mes propos de discourtois ou d'hautain.. Ce n'est pas le cas.
Je ne remets pas en cause l'expérience du D Vast et si je fais des stages dans différentes structures, c'est bien pour évolué dans le domaine.. Mais navré, en 20 ans, il y a un paquet de choses qui ont évolués. On va nous ressortir les dénitrateurs sur souffre des placards pour les bacs récifaux?Alors on peut rester "vieux jeu", éclairer son bac avec des T8, brasser avec des pompes aux flux cisaillants et remettre des écumeurs avec un diffuseur de bulleur en bois de tilleul... Perso, cela m'est égal. Chacun maintient son bac comme il le veut.
Je maintiens que de nourrir ses coraux durs avec de la soupe ne suffit pas a leurs calcifications. Dans le cas du jaubert, c'est la dissolution du sable qui amène ce complètement. Maintenant, je ne demande qu'a voir un bac de coraux durs uniquement nourrit avec cette recette sans aucun autre moyen de supplémentation et surtout, que l'on m'explique comment cela est possible. Sinon, bon nombre de récifalistes seraient bien ignorants! approximativement 99% je pense
vite, jetons nos racs, nos rah et nos pompes doseuses.
Lorsque je donne un avis, c'est que j'ai une expérience derrière. Heureuse ou malheureuse d'ailleurs. Tu ne me verras jamais conseillé quelqu'un qui a un FO (fish only). Parce que le FO, je ne connais pas. Parce que le FO, c'est différent. Tout comme je ne me permettrais jamais de remettre en doute l'expérience de Serge en lui disant qu'il maintient ses lori n'importe comment parce que je l'ai lu que l'on faisait différemment dans un bouquin d'il y a 20 ans.
Je m'applique ce principe... Donc je l'applique aussi aux autres. Autant je peux recevoir et aprécier des conseils avisés de récifalistes chevronnés, autant par des gens qui ont des FO, pas trop.
J'ai un dicton qui dit: "regarde toujours le bac de celui qui te conseille""
Citation de: Zebra-fam. le 20 10 14, 10:37 AMPS: Les bouquins aquario d'il y a +20, supposent des aquariophiles d'une aussi longue expérience. Par ailleurs, ça me semble évident qu'un nano marin de 50l ne peut se comparer à un 700l; fallait-il le préciser? Z-fam.
Je crois que je l'ai dit non?
je reprends mes propos:
Citation de: Hébus le 18 10 14, 15:45 PM
un 50l...tu mets quoi en consommateur de mineraux dedans? trois fois rien... Mets plein de coraux durs dedans..je pense que tu changeras d'avis.
Dans le mien, c'est plus de 500 coraux et des bénitiers. Il est logique que sans rac ou balling, le kh, ca et mg se cassent la figure. Ce que consomme les coraux, il faut bien le remettre non?
Citation de: Hébus le 18 10 14, 15:45 PM
Sur un nano, les couts peuvent être sacrement réduit et on peut effectivement se passer d'ecumeur, rah ou encore rac. Les changements d'eau suffisent a rapporter les mineraux consommés par les coraux.
Mais oui, il faut le préciser! parce qu'il faut se mettre au niveau des débutants qui nous lisent et qui peuvent penser que peu importe le volume, on peut se passer de pleins de matériel et que mettre un peu de quartz, sans changements d'eau, tout ira bien. A condition d'avoir la recette magique de nourriture.
c'est comme mettre des photos de son bac tout beau, bien peuplé et surtout, ne jamais parler des problèmes que l'on peut avoir..faire miroiter que tout y lé beau, tout y lé facile, qu'il n'y a jamais de problèmes. Bah non. Un récifal, c'est des hauts et des
bas.Il faut être précis dans ce que l'on dit parce que tout peut être mal interprété.