recherches pour bac a crevettes

Démarré par axeldori, 13 11 11, 20:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyrielle

moi j'aime :)

Pour ton CO2 pourquoi ne pas opter pour une bouteille de brasseur ? Y'a bien un bar vers chez toi qui peut t'avoir voir ca pour une bouchée de pain ;)

axeldori

#19
Bon, Ba voila le bac nano est lancé!!! :bump:

On retrouve donc un bac de 25*25*30
Rempli de: 1kg de deponit mix dennerle
                 3kg de gravier "special crevette"
                 1 racine araignée et quelque pierres types ohko.
                  total: 5kg soit 15l net

Plantes      pogo.helferi
                  hygrophila corymbosa compact
                  heteranthera zosterifolia
                  cerato.  Cornuta
                  cerato.  Thali.
                  Phoenix moss
                  Eriocaulon Setaceum
                   Hemianthus micran.

Finalement, comme vous pouvez le voir je n'ai pas pris le risque d'introduire des algues :diable: avec l'apport des plantes de mon premier bac, je commence donc avec du tout neuf!!
Quelques plantes vont surement sauter comme les cerato par exemples, qui risquent de vite m'envahir, mais elles devraient limiter l'apparition des algues au début..

Pour la lumiere, pas de changement soit 11w 8h/jour :ange:

Pas de fertilisation ni de conditionneur d'eau, j'ai remplis le bac uniquement avec de l'eau de conduite pour le cyclage...

Pour le co2 je me pose bien des questions car j'ai reperer quelques modeles prévus pour les nano pas trop cher en gamme ista chez notre ami Floraquatic;
J'y pense car cela fait une bonne semaine que le bac est lancé et j'ai l'impression que ca va prendre du temps et l'heteranthera commence a pourrir sur place...
Mon souci c'est que les modeles présentés  (pas trop cher) ne présente pas d'électrovanne ce qui veut dire qu'il tournerait meme la nuit soit les 2/3 du temps ce qui fait pas mal de perte quand meme.
Il me reste l'option d'ouverture manuelle me direz vous mais a cause de mes horaires de travail il me faudrait l'ouvrir 6 heures avant le début de l'éclairage et couper l'arriver de co2 4 heures avant l'extinction des feux..  
Cela vous parait il utile alors??
Ou vaut il mieux à la rigeur le laisser tourner 24/24??
Quel model prendre pour un 20l??et a quelle fréquence doit on renouvler les bouteilles de gaz??( en moyenne, je sais bien que chaque bac a des demandes differentes..) si quelqu'un en est équipé...

Aurais-je du mettre un conditionneur selon vous??
Lors de mon premier changement d'eau, je compte couper l'eau de conduite avec mon eau osmosée mais je ne sais pas a quelle quantité.
Je compte faire de ce nano un bac de repro pour les blue tiger ou les tigers "basique" ca reste encore à determiner mais pour le moment je fais pas mal de recherche sur ces deux especes....

Je possede quelques physes dans mon premier bac alors pensez vous que je puisse en introduire une ou deux histoire de..??

Voici une petite photo:
http://imageshack.us/photo/my-images/710/img3130cr2.jpg/

J'attends vos avis sur l'aquascape, la plantation et tout ce que vous trouverez a dire de positif ou non sur mon bac...
:merci:

lomadi

#18
J'ai eu un beau tapis de HC dans un nano 20l sans C02, mais sous un éclairage de 20W, quelques algues filamenteuses vertes par çi par là, sans plus.
Quand mon Betta est mort, ce bac est parti à vau-l'eau :filamenteuses, cyano, mulm nauséabond...Le défaut d'entretien, ça se paye direct dans ces petits bacs  :fessee:

Là l'HC avait besoin d'une bonne taile  :roll2:
Entre-temps, j'en ai lançé deux autres dans un concept plutôt low tech, avec des plantes peu gourmandes (fougeres, mousses, anubia, cryptocorynes) peuplés respectivement de White pearl (qui se reproduisent comme des lapins) et de CRS tout recemment. Ils ne sont pas luxuriants et plutôt sombres, mais bien adaptés je trouve à ces deux espèces.



Ce sont les photos d'origine, les plantes de surface ont trop poussé, la weeping moss a disparu, mais les anubias et crypto bien prospéré, et je pense avoir au moins 150 Whyte pearl  :ooo:

Cyrielle

#17
Oui moi.
Et heuuuuuu ben j'ai acheté le kit premium 95g ista  :roll2: Parce qu'elle végète...
Par contre depuis le CO2, ca bulle, ca pousse (encore merci Orchid !) je vais enfin avoir un joli petit tapis bien comme il faut.

L'année dernière je l'avais tentée sans produit et sans CO2 => mourru. Elle est rapidement devenue molle et s'est couverte d'algues, elle ne poussait pas.
C'est pourquoi j'ai refais un test cette année, je me suis dit qu'avec la ferti derrière ca irait mieux. En fin de compte, avec ferti le reste poussait bien (j'ai la meme ferti dans tous mes bacs) mais pas elle.

Cela dit... les bacs, parfois, c'est capricieux, ca n'a pas marché chez moi mais peut etre auras tu plus de chance ;)

Pour l'UG je sais pas je n'en ai jamais maintenue.

axeldori

Je recherche en ce moment les plantes que je pourrais mettre dans ce bac et je m'apercoi que la Hémianthus calli. aurait besoin de co2 pour se develloper, cepandant je possede la gamme flour.. pour la ferti de mon premier bac et je me pose la question de savoir si l'ajout du produit "exel" serait suffisant comme source de carbonne en remplacement du co2

Quelqu'un a t-il déjà tenté la HC sans ajout de co2 et au mieux avec ce produit??

Alors quel autre type de plante gazonnante puis-je utiliser pour recouvrir le fond sans ajout de co2??

Autre question concernant cette fois la UG qui est déconseiller avec des escargot mais j'ai de forte chance d'en avoir si je rachete de nouvelles plantes et ca me parait évident que ces petites bebetes sont utiles au bien etre du bac, les physes font elles partie des escargots a éviter??

si quelqu'un a un avis ou a déja eu une experience de ce genre..

Pour les plantes de couleur genre rotula walichii c'est banir ou envisageable dans un petit bac comme celui ci??

Merci  :merci:

Cyrielle

Aucun probleme ;)
De toute façon de manière generale les plantes a feuillage fin apprécient très moyennement ce genre de traitement.
Après tu peux essayer 'manuellement' c'est inoffensif pour les plantes mais plus contraignant pour toi  :-D

axeldori

je crois que je vais opter pour le permanganate de potassium ca sera moins risqué car j'ai de la limnophilia aquatiqua que je mettrais u début car elle pousse rapidement et aussi de la pogostemeon erectum donc ca ira mieux..

Ca me permetra de faire comme toi Cyrielle pour le nettoyage des outils... :ange:

Merci pour le tuyau!! :merci:

Cyrielle

Ca depend des plantes. Les feuillages fins style myrio tu vas les griller purement et simplement.
Donc, tu prépares un bain pour les plantes avec neuf litres et demi d'eau et un demi-litre d'eau de Javel. Le bain ne doit pas durer plus d'une minute. bien bien bien rincer abondamment à l'eau claire les plantes à la fin du traitement.

sinon tu peux utiliser du permanganate de potassium. A acheter en pharmacie un sachet de 1 gramme que tu mélanges ce sachet à un litre d'eau. Lorsque le produit est bien dissout, mélanger 5 ml de cette préparation à dix litres d'eau. Cette dernière préparation sert de bain pour les plantes. Le bain doit durer de trente minutes à quarante minutes. Rincer abondamment à l'eau claire les plantes à la fin du traitement, et moi je garde cette solution car comme j'ai plusieurs bacs ca me permet de "traiter" le materiel car j'ai pas tout en X exemplaires.

axeldori

ha oui j'allais oublier,

J'ai deja un bac avec des palntes mais celles ci ont quelques algues :diable: alors pour ne pas en mettre directement dans le nouveau bac, j'ai entendu qu'on pouvait utiliser de l'eau de javel pour "nettoyer" les plantes infectées.. Mais a quelle proportion??

Ou  bien faut-il que je rachete une nouvelle serie de plantes??( ce qui m'ennuyerais car franchement j'aurais de quoi faire avec les plantes que je possede déjà!!)

Alors?? qui en pense quoi?

axeldori

whaou!! merci Cyrielle pour les photos!! :bump:

Tes bacs sont trés joli et j'ai une meilleur idée de ce que ca peut donner maintenant..

il me reste plus qu'a trouver une petite racine intéressante et quelques pierres et c'est parti!!! :-D

Cyrielle

Noel avant l'heure, tu as raison ^^
disons qu'avec 20L tu as un chouilla plus de hauteur, ce qui te laisse plus de possibilité de jouer avec des racines, puisque les crecre apprécient l'espace de galopade.
Bon par contre photos pourries avec mon téléphone qui jauni tout + pas de recherche d'esthétisme, mais ca donne ca :






J'ai eu une version avec galets + vallisneria / sagittaria subulata, c'est pas mal du tout, mais aucune photo (a l'époque ca me venait pas a l'esprit :rire:)
Le seul truc avec les dennerlé c'est qu'il y a 'trop' de nutritif et de sol si tu pars sur une base plane, au début j'avais tout mis, et j'ai du par la suite user de cuillers... sinon t'as un sol trop épais et pas adapté a un tout piti bac.
Par contre si tu veux un bon dénivelé, t'as ce qu'il faut sans avoir besoin de pouzzo.

ah si, un autre truc "chiant" : l'eau est super calcaire chez moi, tous les matins c'est petit coup de perlon a la surface, sinon bonjour les traces  :gr:

axeldori

Merci cyrielle pour ton avis!! :bump:

L'eclairage pour le 10l est de 9w et 11w pour le 20l donc de toute facon on reste sur un bon éclairage...

Donc le co2 n'est pas indispensable pour ce genre de bac!! tant mieux!!

Ravi de voir que je ne suis pas le seul a apprécier l'esthetisme dennerlé!!! ;-)

Si tu as quelques photo de l'evolution du bac ou du bac en général n'hesite plus à les faire paraitre je suis preneur!! c'est toujours sympa de voir et de decouvrir une nouvelle vision de paysages aquatique!! et surtout decouvrir une possibilité de plus de decor car chaque bac est différent!!

Je pense bien que le 20l doit etre un peu plus facile a gerer et me permetra d'avoir un peu plus de petits!!! :-D

Vivement noel!!! je crois que ce sera mon cadeau personnel!! :love:

Cyrielle

+1 pour le 20L a mon avis, 10L c'est vraiment une surface de 20x20cm tu vas vite être en manque de place surtout si c'est pour de la repro 'intensive'.
Pour le CO2 je t'avouerai que j'ai maintenu de belles jungles dans le mien sans aucun problème, le nutritif de dennerlé a l'air bon, assez en tout cas pour tenir des plantes rouges avec juste de l'eau et tout ce qui est fourni dans le kit. Et j'habite Paris donc la qualité de l'eau du robinet c'est pas trop ca ^^ J'dois avoir une photo ou deux qui trainent si tu veux.
Peut être voir par contre si l'éclairage est le même entre 10 et 20L ?
Même avis que toi l'esthétisme du nano a été quand même bien géré, je regrette chez les concurrents les cuves carrées (même si je peux m'y faire, a la longue) mais surtout le plastique gris collé a droite a gauche... Le côté 'tout en verre' est vraiment bien.

axeldori

En fait ce qu'il y a de bien (moi je trouve) c'es que avec du dennerle tout est fourni sable, technique... donc c'est une unité et le prix me parait quand meme correct car les bac sont en verre moulé donc pas de coin et l'esthétique me plait plus que ce que j'ai pu voir sur d'autres modele d'autres marques ca reste un avis perso..

Maintenant j'en suis à hésiter avec un model de 20l car apparement ca va vite le repro de crecre et si chaque portée me fourni ne serais-ce qu'une vingtaine de petits elles seront vite a l'etroit!!

La repro sera pour peupler mon autre bac de 50l avec lequel je n'arrrive pas à avoir de reproduction car rasboras galaxy et hypess ont peu etre été trop curieux...J'ai eu une femelle enceinte avec une belle grappe d'oeuf mais plus de nouvelle depuis un bon mois ni de le femelle ou des petits..

Un avis sur une adjonction de co2, car en effet je fertilise mon premier bac avec la gamme flourish et donc je possede le fourish exel qui apparement peut permetre de se substituer au co2 (du moins a la diffusion par systeme), j'utilise l'exell dans mon premier bac mais je n'en vois pas les resultats car je diffuse déjà du co2 en bouteille ..

Donc la question est de savoir si c vraiment utile d'investir dans ce genre de materiel en miniature..

D'autant qu'avec le peu de profondeur du bac et le rapport watt/litre les plantes ne doivent pas tro avoir de mal a bien pousser..

Je prends toujours aussi les avis des aquagoriens possedant un nano cube... (positif ou negatif..)

Alé a la revoyure comme on dit et merci pour vos reponses!!!

swee

Pour le même prix sur internet tu as un 40l de la marque superfish, mais après si tu veux absolument du dennerle c'est un choix qui ne se discute pas ;)

Cyrielle

coucou
J'ai précisément ce bac, je ne peux pas répondre a tout car perso 10L ca a vite, très très vite été bien trop petit même pour de la mini crevette, mais pour ce qui est du filtre dennerlé fourni avec, en plus d'être top niveau bruit / rendement/ ventouses il est conçu pour les crevettes et ne m'a jamais aspiré de crecre "ado", pour les zoés des premiers jours j'en ai trouvé dans le filtre de temps en temps mais rien de grave elles repartaient aussi sec. Un bas ou un morceau de collant peuvent te rassurer.
Le prix ca doit etre ca a peu près en magasin, mais tu peux trouver des dennerlé tout équipés d'occas pour moitié prix ;)

axeldori

ok, ok

Alors je vais revoir la flore, c'est vrai que la limno va vite etre a l'etroit vu la hauteur du bac... :colere:

Pour les crevettes tout va bien car je comptais bien m'orienter vers le genre héteropoda de toute facon, reste plus qu'a choisir la couleur comme me l'a dit Swee!!! :bump:

Je craignait un peu que le volume soit inssufisant pour de la repro mais cela n'a pas tro l'air de poser de problemes, donc tant mieux!!!

Les parametres seront a surveiller si j'ai bien compris mais j'y veillierais consciensieusement...

Je pense que je pourrait cacher le filtre qui est interne comme je l'ai vu sur des démo de bac qu'ils ont mis en présentation dans mon magazin préferé...
D'ailleur l'aspiration de ce filtre ne risque-t- elle pas d'etre trop importante et m'aspirer les juvéniles??

niveaux prix je peux l'avoir tout équipé (sans le chauffage) pour 80 eur, c'est un bon rapport qualité prix??

Les engrais qui sont fourni sont ils a utiliser ou dois-je m'orienter vers une autre marque??

En tout cas merci pour vos réponses... :merci:

swee

Hello, moi je te déconseillerai la limnophilia aquatiqua dans ce volume ;) Une des difficulté de ce volume est d'avoir une bonne stabilité des paramètres, c'est pourquoi je suis d'accord avec Kevdu69, et te conseillerai des espèces robustes, tu as le choix niveau couleurs dans les heteropoda ;) Pour ce qui est de l'absence de chauffage, pas de soucis.  Un autre désavantage de ce volume, c'est la filtration, si elle est interne, elle prend proportionnellement beaucoup de place. Et perso je trouve que dennerle se touche un peu au niveau du prix, tu peux trouver des sous marque aussi sympa et bien moins cher.

kevdu69

Salut,

pour ton "projet", des red cherry irait a ravir dans un bac comme sa ou des yellow, white pearl ,sa depend de ce que tu aime et surtout ce que tu trouve.

axeldori

#1
Bonjour a tous!!,

Alors voilà, la mode faisant et j'avoue aussi un peu craquer je souhaiterais faire l'aquisition d'un nano cube style Dene...

Le model de 10l conviendrait parfaitement à l'emplacement que je lui reserve...  20*20*25 :bump:

Je voudrais y mettre quelques crevettes pour avoir un peu de reproduction...

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure??

Il n'y a pas de chauffage prévu( puisque non fournit dans le kit) mais il fait bon ché moi et il ne devrait pas connaitre de trop grande fluctuations de temperature alors ma question est de savoir si mes crecre vont le supporter..?? :??:

Je pense mettre un peu de verdure bien sur style pogostemon erectum, limnophilia aquatiqua, staurogyne sp., hémianthus calli, et peut etre d'autres mais le choix n'est pas encore finalisé..

Donc voilà, j'attends vos réactions et surtout vos expériences sur un bac similaire...(problemes rencontrés, inconvénients, difficultées d'entretient et points positif)

Merci :merci: