70L -

Démarré par Cyrielle, 01 02 12, 11:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyrielle

#127
Pas de news ici parce que le bac est moche (pour de vrai)
J'ai du retirer mes volets pendant un bon mois, et le bac est exposé à la lumière entre 5h du mat' et 22h  :ange:
Autant dire que c'est pas glorieux... assez pour que je songe à couper court et traiter.

Il va être temps pour moi de le déplacer ailleurs, le 2e bac étant presque vendu, et j'ai pas envie de tout défaire pour le bouger de 15m. Je pense donc faire comme d'habitude, vider le max d'eau, mais je doute pouvoir le lever même vidé avec mes p'ti bras pas musclés. Le poids infligé sur la vitre du fond me semble trop important. Un morceau de méla de 19 serait suffisant pour supporter le poids, et le déplacer à 2 personnes ?  :??:

Cyrielle

 :dodo:
Citation de: swee le 29 07 14, 19:45 PM
Salut Cyrielle,
Moi ca ne me fait ca aussi mais au bide et que quand j'en bois trop :-p

Ah, mais alors 'siphonner son aquarium' ça veut pas dire boire l'eau ? Et le recyclage alors ?  :colere:
Ca explique tout   :rire: :rire:

swee

Salut Cyrielle,
Moi ca ne me fait ca aussi mais au bide et que quand j'en bois trop :-p

Cyrielle

ahaha ... Ca vous fait rire hein ?

Moi aussi.

Du coup hop !  :bnoel:



Question bonus : lors du nettoyage, au bout d'une demi heure le bras dans l'eau me brûlait. Mais vraiment. Assez pour que je finisse par abdiquer. Pas de réactions pourtant la peau ne présentait rien de spécial. Et la brûlure a disparu après avoir plus que soigneusement lavé le bras. Ca vous est déjà arrivé ?
Parce que bon, si moi ça me fait ça, même juste une fois, pas moyen que j'y colle un poisson  :peur: :xx:

Lionel.Adam

On se croirais chez moi!!!
:*ll*:

brust

  Ce sont des guirlandes de Noël ???  :ange: 

Cyrielle

De retour après 3 semaines d'absence.
Bon, monsieur m'avait dit que "les algues ça va pas du tout là, c'est la jungle !" mais avec lui algues = plantes, donc "OnVerraBienQuandOnSeraDevant"

Oh, sympa la nouvelle déco !




Cyrielle

#120
Ok pour la fertil je mets ca en place cette semaine ; pour le CO2, si j'en trouve à l'occas' je peux essayer de bricoler un truc avec du Téflon pour rattraper le problème du détendeur...  Mais clairement l'achat d'un nouveau détendeur n'est absolument pas envisageable, pas avant d'avoir fini les travaux de la maison ^^
:merci: :pint:

swee

Je pense que pour que tes plantes resplendissent, il faudrait le co2 et une ferti complète  :roll:

Cyrielle

@Swee :  J'ai tenté de faire des photos distinctes de chaque côté pour que tu puisses comparer.
La partie droite du bac est maigre par rapport a gauche, mais vu l'attaque en règle de cornes de cerf j'avais presque tout coupé a ras. Le retard vient peut être de là ? A l'heure actuelle il y a pas mal de brins épars qui sortent du sol.
Il n'y a pas de fertilisation au sens où tu dois l'entendre. Le conditionneur d'Easy Life + 5ml de potassium qui ont éradiqué le cornes de cerf et que je conserve toujours. (ca c'est par semaine)
Et vu que je ne peux plus brancher de CO2 bouteille, a peu pres 3mL de CO2 liquide chaque jour.

Cette semaine je note que les filas ne sont pas aussi nombreuses. Elles sont toujours là mais n'ont presque pas progressé depuis le dernier nettoyage hebdo.

(Desolée pour la qualité des photos by Samsung, le nettoyage ayant lieux demain, c'est "en l'état".)

La partie droite de face


La partie gauche de face


La partie droite de travers


La partie gauche de travers

swee

Salut Cyrielle,

La weeping ne s'accrochera jamais  :roll:  ;-)

Ton tapis n'est pas très dense, tu fertilises comment?

Cyrielle

#116
Le jour où je ferai une photo potable, franchement, il pleuvra des moutons... en même temps ca cache les imperfections  :rire:

@Burst : je peux virer un morceau d'éléo, si elle te chagrine. Je ne voudrai pas que tu passes de mauvaises nuits à cause de si petits brins  :-D J'vais réfléchir à comment faire ca sous l'eau sans tout dégueulasser, bien que patouiller par ces chaleurs soit agréable. Donc tu dégagerai un bout de sable des deux côtés ?


@Voultou Merci ! :timide:
Les branches n'ont pas l'air de plaire a la weeping qui ne veut toujours pas s'y accrocher. A voir.


La coupe franche m'a fait peur après coup... mais comme ça vient de chez Swee c'est de l'ultra solide. Elle repart là, et je me dit que j'aurai sans doute encore du plus monter l'arrière en dénivellé. On apprend a chaque bac qu'on entreprend...
L'ammania va devoir bouger, ou être taillée court. Sinon je vais perdre 2 points... Possible de la tenir en petit bosquet ?

Chaque matin c'est le même spectacle du soleil qui traverse le bac, je ne me lasse pas. Par contre chaque photo a le reflet de la fenêtre...

voultou

J'aime beaucoup  les détails du chemin central et je trouve que ça commence à prendre une bonne tournure.

Pour les branches, c'est beaucoup mieux aussi  :up:

brust

  Bon ! 

   :-D

  L'éleo devant la vitre frontale, bof bof ... ça fait vraiment trop carré non ?        je verrai bien la continuité du sable sur 2 / 3 cm pour finir jusqu'aux angles des cotés, agrémenté de fragments de pierres pour les détails et hop hop on s'y croit  :*ll*:

  L'HM est belle dit donc  :up:   avec les cheveux court  :*ll*:

  :pint: :pint: :pint:

Cyrielle

1 mois et demi plus tard, je sais, merci de vous limiter dans la taille des caillasses pour mon lynchage en place publique  :-D :-D

En fait, la raison, c'est que j'avais BEAUCOUP d'aquascaping terrestre à faire. C'est la raison a 70%, le reste c'est que ben... il s'passe pas grand chose... mea culpa...
En plus sur la terre ferme c'est plus facile !

Bon, alors ! Plus de CO2, pas de détendeur neuf (ça va devoir attendre) donc fertil a l'easycarbo chaque jour, quelque chose comme 2 ou 3mL. Je pars du principe que pas de vivant donc peu de risques = louchomètre.
Toujours 5mL de potassium par semaine et 40% de changement hebdo.

Vu qu'il fait chaud, y'a eu un méchant passage de taille haie. CAM +3 points  :bump: . Et puis c'est l'été, l'arbre a poussé !!  :ange: :roll:

Le voici au 15 mai :


Début Juin :


Maintenant :

voultou

Citation de: Cyrielle le 01 05 14, 10:07 AM

C'est assez marrant que vous ne soyez pas gênés par ces branches qui finissent nulle part. Moi ça me chagrine. Peut être une question d'angle de vue...

Ben si justement  :rire: C'est même pour ça que je te suggère de les recouvrir  :*ll*:

Cyrielle

Citation de: brust le 01 05 14, 10:44 AM
  Bien content que tu ais repris la main sur ce bac. Continue a bosser car le CAPA approche  ;-)  :-D 

Bisounours Brusty  :ange:
Non alors le CAPA, comment dire ? Même pas en rêve... Clairement, on en reparlera dans... hum... 10 ans... si d'ici là j'arrive a m'améliorer  !   :peur:
Puis moi j'suis comme Mel, pas pressée... on verra dans un an... peut être...  :sifflets:
Par contre, je sais comment je passe 2kg de CO2 en 3 mois sur ce bac ci, le détendeur fuit, tout simplement... alors bon... vu que les impots ont encore pensé à moi cette année, lorsque la bouteille branchée sera vide (d'ici un mois ou deux, donc) j'vais y aller a l'Easycarbo...
Ca m'apprendra a acheter un truc d'occas'  :colere: :grr:




Citation de: erikstras le 01 05 14, 10:48 AM
Salut,

pour ma part, je comblerais pas la plage de caillasse, je trouve déjà le chemin trop perpendiculaire à la façade, et pour le coup, en comblant cette plage ça accentue encore plus l'effet, il ne reste plus que ça : une bande perpendiculaire. Peut-être qu'en dégageant un peu le fond du chemin à droite, en comblant un peu à gauche toujours au fond, combler un peu la droite de l'entrée du chemin ça casserai ce beau "L" inversé qu'on a là et qui n'est peut-être pas du plus grand effet naturel ^^
De mon petit avis y a quelque chose à faire à ce niveau là !

La branche tout à gauche qui part à gauche, j'ai pas bien compris si elle est positionnée comme ça le temps que ça coule ou autre, mais telle qu'elle est là je n'y trouve pas d'intérêt. Spontanément je l'aurais vu dans la même direction que les autres ( au passage on peu toujours ficeler une branche sur une autre branche quand on veut que notre racine de base soit un peu plus fournie ...  :sifflets: )

+ quelques touches de mousse sur les deux autres grosses branches comme le suggère Voultou   :oui:

et HOP un avis de plus, maintenant t'fais keske tu veux   :-D   :pint:

(ton pseudo me fait toujours désespérément penser aux croquettes pour chats, non vraiment je suis désolée  :rire: :rire:)
L'éléo pousse particulièrement bien a gauche. Y compris au fond. Je peux donc la laisser prendre le dessus dans le sable au fond a gauche pour voir si ca casse la ligne. Et à droite je retire au fond et je rajoute a l'avant ? (Aucun probleme, les travaux de terrassement ca me connait  :sifflets: )
La branche à gauche n'était pas censée y être, c'est toute la raison de mes maux de tête. Le courant est fort, et pas bridé (sortie direct du tuyau presque). Même en plantant les racines dans le sol, elles tiennent à peu près 3 secondes. J'essaie autre chose pour les tenir demain. Si ca ne marche pas, j'envisage de basculer la tuyauterie a l'arrière droite. Tant pis pour la déco, j'mettrai un beau fond plexi DIY et puis c'est tout  (mince, moi qui parvenait à faire des bosquets assez dense pour plus rien voir derrière...  :roll: )

erikstras

#110
Salut,

pour ma part, je comblerais pas la plage de caillasse, je trouve déjà le chemin trop perpendiculaire à la façade, et pour le coup, en comblant cette plage ça accentue encore plus l'effet, il ne reste plus que ça : une bande perpendiculaire. Peut-être qu'en dégageant un peu le fond du chemin à droite, en comblant un peu à gauche toujours au fond, combler un peu la droite de l'entrée du chemin ça casserai ce beau "L" inversé qu'on a là et qui n'est peut-être pas du plus grand effet naturel ^^
De mon petit avis y a quelque chose à faire à ce niveau là !

La branche tout à gauche qui part à gauche, j'ai pas bien compris si elle est positionnée comme ça le temps que ça coule ou autre, mais telle qu'elle est là je n'y trouve pas d'intérêt. Spontanément je l'aurais vu dans la même direction que les autres ( au passage on peu toujours ficeler une branche sur une autre branche quand on veut que notre racine de base soit un peu plus fournie ...  :sifflets: )

+ quelques touches de mousse sur les deux autres grosses branches comme le suggère Voultou   :oui:

et HOP un avis de plus, maintenant t'fais keske tu veux   :-D   :pint:

brust

  Salut Cyrclaire  ;-)

  Perso, c'est plus le coté rectiligne du chemin à droite qui me titille...

  Bien content que tu ais repris la main sur ce bac. Continue a bosser car le CAPA approche  ;-)  :-D 

   :up:   :pint: :pint: :pint:

Cyrielle

@Voultou : Sur toutes les branches ? Je crains que ça fasse trop, non ?
J'ai toujours une branche qui est en mode trempette dans ma salle de bain... pour le moment personne n'a rien vu...  :diable:

@Bioeffect Toute critique est bonne à prendre ! Je peux regarder ce qu'il me reste en caillasse, bien que de tete, il m'en reste bien une, mais énorme  :rire: Presque bonne pour un iwa. Sinon je peux essayer d'ajouter des petites de ci de là dans le tapis pour casser cet effet.

C'est assez marrant que vous ne soyez pas gênés par ces branches qui finissent nulle part. Moi ça me chagrine. Peut être une question d'angle de vue...

bioeffect

Bonjour Cyrielle,

Je suis tout nouveau et comme on m'aide j'essaye de participer aussi  :-D

Je me lance sur une petite critique constructive  :-DCe qui me gène visuellement c'est la largeur du chemin à gauche et sa découpe pas très naturelle.
Je casserai la découpe en rajoutant des pierres comme sur ce montage photo  :??:

voultou

ça prend forme.  :-)

J'aurais mis de la mousse sur les autres branches de l'arbre  ;-)

Cyrielle

Message rouge : Attention, tractopelle de sortie...  :rire:

C'est vrai que j'ai plus trop posté au sujet de ce bac ci, j'admets qu'il a stagné un bon moment.
Il était un peu marron en février, puis mars est arrivé, j'ai pris la décision de mettre en route le 3e tube (entre noeud de la sp green un peu long à mon goût) et certaines choses sont ré apparues : les crypto, l'éleo en mode gazon, l'ammania.
Certaines ont été retirées, la Sao du fond, car elle se contentait de stagner sans pousser, perte des feuilles, tiges noires et molles... Allez hop, si elle avait pris froid aussi ca servait à rien de s'entêter plus.
Quelques changements : une pierre moindre pour tenir la racine, ajout de stauro et de quelques pieds de tenellus (qui doivent reprendre du poil de la bête)

Avril a vu l'arrivée de filamenteuses et de la moitié droite du bac sous algues noires (cornes de cerf, peut être, trop de courant, manque de K...). J'ai commencé le potassium ce WE, 5mL par semaine à chaque changement d'eau qui avoisine 50% (oui, je suis excessive). Pas d'autre ferti.
Et pas de vivant, j'aurai bien mis 5/6 japonica mais ca court pas les rues dans mon coin perdu.  :roll2:

Je ne suis pas satisfaite du rendu de l'arbre, ni de ses "racines" trop courtes, ni du haut qui demande a être étoffé, je travaille a cette derniere partie à l'heure actuelle. Les touffe de weeping devenaient simplement énorme, presque comme des balles de tennis, alors j'ai sévit. :diable:

Février


Mars


Maintenant







Profitez en, y'a guère qu'ici que j'aime les critiques.  :ange:

Cyrielle

Citation de: genron le 17 01 14, 13:54 PM
Ca ressemble à un coup de gel, c'est étrange !   Elles sont restés quelques jours dans un endroit non chauffé ?
Eh bien... maintenant que tu le dis... si les transports de la poste (camion, je présume) ne le sont pas, alors, oui...  :boulet:
Elles ont mis 10 jours pour arriver (que ce soit au départ de Flora que celui d'Aquascape) jusqu'en Seine et Marne, avec des températures extrêmement basses (négatives la nuit). Ma faute ça, j'ai du commandé trop tard (pourtant avant le 20 décembre je pensais pas...)

genron

Ca ressemble à un coup de gel, c'est étrange !   Elles sont restés quelques jours dans un endroit non chauffé ?

Cyrielle

Citation de: voultou le 17 01 14, 12:52 PM
Ah oui, ça ne respire pas la santé, en effet  :rire:

J'ai pas compris : tu as trouvé la cause du coup ?

Ben non, j'ai pas trouvé, car a contrario le reste va bien, même si on admet que l'éléo s'adapte en stagnant force est de constater qu'elle reste bien verte (limite on a l'impression qu'elle est coloriée par un fou furieux de photoshop) et pas une brindille qui fait la tronche ; la sao paulo, coupée a moitié suivant le conseil de Swee, tient la route aussi, l'arcuata s'adapte sans accrocs (moins vite suite au manque de CO2, certes). Si ca venait du bac toutes seraient atteintes, et pas les plus simples, non ?
En fin de compte les deux plantes "faciles" prises pour aider au démarrage ont du caler  :rire: :rire:

Ou alors c'est ma penderie d'entrée qui ne leur a pas plu du tout, c'est juste en face peut être ça, franchement je ne vois pas quoi d'autre.
Si c'est ça va falloir choisir, l'aquarium ou la penderie, dur dur  :roll2: :boulet:


voultou

Ah oui, ça ne respire pas la santé, en effet  :rire:

J'ai pas compris : tu as trouvé la cause du coup ?

Cyrielle

Ca bulle sec la dedans (et je commence à voir la vie en vert)  :-D :roll: :-D





(la HM n'est pas totalement morte, même s'il en reste pas grand chose)


Je songe a ajouter sous peu quelques crevettes (je marque au moins 3 ou 4 points en plus si je fais ça...  :ange: )
J'ai commencé à espacer mes changements d'eau tous les 5 jours, contre 3 auparavant et le temps de refaire le plein de CO2 bouteille je tourne à la bonne vieille méthode des levures.
De toute façon je viens de recevoir les paramètres de l'eau via la mairie, franchement je m'attendais à bien pire (sous réserve que ce soit bien ça) même si elles est impropre à la consommation pour certains.  :roll2:

Cyrielle

Citation de: genron le 04 01 14, 21:57 PM
C'est vrai pour les pierres, sur la frontale ça ressort. (C'est pas du super français mais à cette heure   :dodo: )

Pour ta rotala, coupe la à mi-longueur et replante les têtes.

Pour la rotala (la HM, pareil) c'est même pas la peine. Elle se disloque dès qu'on l'approche.  :??:
Pour les pierres, il va falloir trouver une astuce via la plantation, car ces 2 là sont ancrées a 50% sous le sol.
Si c'est de celle de gauche qu'il est question, elle doit disparaitre, elle sert en réalité à tenir le tout (le plastique alimentaire ne suffisait pas à lui seul)

Ca me fait bizarre d'avoir un bac qui résiste au démarrage si tôt. Généralement, enfin du moins c'est comme ca que tous ce sont passés, les débuts sont assez rectilignes, sages et rangés, ca cafouille surtout après.

genron

C'est vrai pour les pierres, sur la frontale ça ressort. (C'est pas du super français mais à cette heure   :dodo: )

Pour ta rotala, coupe la à mi-longueur et replante les têtes.

Cham11

je trouve que les pierres font une ligne devant presque parallèle a la façade, ça coupe la perspective.... ça serait a rectifier je trouve :sifflets:  y a un bon potentiel sinon  :-)

Cyrielle

Citation de: swee le 04 01 14, 00:19 AM
Je rejoins les autres pour rajouter un peu de branches derrière, par contre moi j'attendrai un peu que les plantes pousses pour les caler dedans et les placer au mieux en fonction des bosquets créer  ;-)

Pour ce qui est de tes plantes (à part l'eleo) je couperait directement à la moitié et repiquerait pour densifier de suite et partir sur des têtes immergés. En plus, tu ferais d'une pierre deux coup et contenterais Monsieur... enfin juste pour un moment  :-D

Aha, pas mal du tout la technique !
"Regarde chéri, tu vois qu'elles sont toutes petites, les algues !  :diable: :diable::rire:
Je vais le faire pour la sao paulo.

Hier, j'ai fais les 2 bacs a la suite.
Et là, clairement, y'a un truc qui m'a sauté aux yeux : du coté du bac tout beau tout neuf, ca ne s'adapte pas, mais alors pas du tout.
Entre la sp green et la rotundifolia, sachant que la deuxieme a attendu 1 semaine de plus a flotter dans le 60L attachée en bouquet avant d'etre plantée, y'a pas photo : la première est grise, molle, la deuxieme adaptée avec 15cm de plus.
Constat appliqué aussi a l'HM, et l'arcuata dans une moindre mesure (les extremités noires seulement, que j'ai coupées).
Evidemment l'un des bacs tourne depuis un moment, est cyclé chauffé et possède déjà une bonne masse de plantes. Sauf que j'ai jamais eu ce genre de chose, donc : soit j'ai eu beaucoup de chance jusque là (moui...) soit je manque de chance justement, soit j'ai loupé un truc.
Je dois préciser aussi que le CO2 s'est vidé en mon absence. Donc là, y'a plus !
Quelques photos :










swee

Je rejoins les autres pour rajouter un peu de branches derrière, par contre moi j'attendrai un peu que les plantes pousses pour les caler dedans et les placer au mieux en fonction des bosquets créer  ;-)

Pour ce qui est de tes plantes (à part l'eleo) je couperait directement à la moitié et repiquerait pour densifier de suite et partir sur des têtes immergés. En plus, tu ferais d'une pierre deux coup et contenterais Monsieur... enfin juste pour un moment  :-D

brust

Bonne année et pleins de beaux massifs, de belles grandes plantes et aussi des petites vertes  :jap:

Cyrielle

#93
Je suis navrée du retard, j'avais pas prévu de rester dans les montagnes originelles (enfin, surtout de péter une transmission a 2000m un dimanche de Noël :sifflets:), mais vous savez ce que c'est, un peu de fromage par ci par là, 2/3 flocons, et on oublie complètement le reste du monde.  :ange:

De fait, j'ai loupé un changement d'eau, mais ça n'a pas l'air (pour le moment) de porter préjudice (à part dans ma tête, j'ai rêvé cette nuit qu'a mon retour le bac affichait une belle couleur verte comme Amphio a si bien su le faire il y a peu, l'aquario ça attaque bien le cerveau quand même !).
Je replante encore l'éléo qui s'échine à remonter par endroits. Le sol a toujours pas mal d'air pris dedans. Rien n'a fuit en mon absence, on va dire que ça va tenir pour de bon, je n'ai pas touché la diffusion du CO2 et la durée d'éclairage ; les plantes ont commencé a bouger, le feuillage s'est terni voir se détache, certaines font très franchement la tronche comme l'HM et j'essaie de leur expliquer chaque matin qu'elles peuvent aussi passer en immergé.
D'autant que monsieur n'aime pas vraiment le vert, qu'il voudrait bien un peu de couleur, et "que les algues hautes, ça y est, tu en a encore mis là, t'es pas possible on va encore rien y voir dans 2 mois tu aurai du mettre de la toute petite partout gnagnagna".  :cry: :rire:
Je crois qu'il s'entendrai bien avec les pro de l'Iwagumi...

Alors !
@Voultou / Phanou / Erikstras
De la racine j'en ai (2 cartons, cachés dans la salle de bain...) je vais voir si j'ai pas quelque chose qui s'accorderai, je suis ok avec vous que cet arbre a du être dépouillé par la tempête  :-D
Normalement, la crypto est une petchii pink, donc l'une des plus petite crypto (pour ne pas dire la plus petite). J'ai été très surprise de son élevage à la réception, sans racines du tout et coupée à la serpette, maintenant je lui laisse le temps de s'adapter et de coloniser un peu (actuellement elle commence à perdre méthodiquement ses feuilles donc je n'y touche pas) mais en effet je trouve le "tronc" bien joli je ne souhaite pas le cacher.

@Brust
Je vais donc la conserver (effectivement le démon de Voultou m'a pour le moins impressionée !) il faut que je lui trouve une place. D'ailleurs je ne sais pas trop d'où elle vient, sans doute du paquet de cerato, ce qui veut dire qu'elle a résisté a des températures très basses juste humide des jours durant. De toute façon je ne peux pas jeter une plante (être vivant, blablabla...)  et elle pousse bien !

@Swee ...
Merci  :merci:
Je reste dans le classique bien loin de ta créativité pour faire mes armes ^^ Il me faut encore beaucoup apprendre, mon plus gros boulot c'est vraiment les massifs et l'agencement. Difficile de savoir ce que ça va donner "en vrai" plus tard.

En tout cas, si ça se passe comme d'habitude, ca commencera à ressembler à quelque chose d'ici un an. Et 6 mois plus tard, le tapis devrait être complet.  :roll: Vous êtes patients j'espère.
Avant ça, il va falloir que je calme l'aspiration qui a tendance à déraciner les plantes, et le rejet, qui achève celles qui ont résisté au 1er assaut.


Et puis... Bonne année à vous !!! Du bonheur du bonheur encore du bonheur... et la santé !!