70L -

Démarré par Cyrielle, 01 02 12, 11:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

francois81

Alors des nouvelles de ton bac

voultou

Et ben mets-y du permanganate en plus  ;-) .

Cyrielle

Citation de: poups le 21 02 15, 21:11 PM
Cyrielle , tu as toujours la même configuration que mon bac ?  dimension - filtration - éclairage ?    quelle fertil ? quel changement d'eau ?   j'ai jamais été emmerdé comme toi  :-/ ...

Exact, tout a l'identique.
60x30x40 de tête, avec 3X24W 6h par jour. 100% osmosée, changement de 10 a 15L chaque semaine.
Fertil poudre basée sur la PPS et ramenée a des proportions plus correctes puisque le litrage du bac ne me permet pas de préparer 1.5L de fertil (ca me durerait 10 ans  :rire: ). J'ai fais des dosages avec 60ml plutot pour pas avoir trop d'avance.
Il n'y a guère que les traces que j'ai réduis drastiquement, en suivant les proportions utilisées par Amphio et Genron soit à peu près 5 fois moins de traces que de prépa totale.
Et une pincée de CaCO4 que j'ai pas encore mise d'ailleurs, tiens je le ferai demain. M'enfin ça doit pas changer grand chose.

J'ai les dosages précis s'il faut, j'ai juste besoin de dormir un peu avant de te dire des bêtises  :dodo:
Et 0,5 mL de chaque solution, chaque jour, 2 h avant l'allumage. Auquel s'ajoute 2mL d'easy carbo (j'avais une bouteille neuve alors autant la passer...)

Et moi non plus jusque là j'ai jamais été emmerdée à ce point !   :rire: J'ai même plutot eu des bacs dociles, voir franchement bien éduqués.

Citation de: voultou le 21 02 15, 13:42 PM
ça ne m'étonne pas que tu ne t'en sorte pas alors. Mais colles-y moi de la red cherry en pagaille, des physes, des planorbes des mélanoïdes et tu vas voir que ça va le faire. Il est clairement conseillé, surtout au départ, de blinder d'algivores pour équilibrer un bac planté  ;-)
Afin de ne pas rendre mon CAM complètement surexité, jamais au grand jamais je ne lui montrerai ton message...  :-D
Par contre je doute fort que des crevettes se repaissent de cyanos. Il me semblait que rien n'y personne s'y interessait.
Peut être que mon mini magasin a côté peut m'en commander, je leur poserai la question.

:merci: :pint:

poups

Cyrielle , tu as toujours la même configuration que mon bac ?  dimension - filtration - éclairage ?    quelle fertil ? quel changement d'eau ?   j'ai jamais été emmerdé comme toi  :-/ ...

voultou

ça ne m'étonne pas que tu ne t'en sorte pas alors. Mais colles-y moi de la red cherry en pagaille, des physes, des planorbes des mélanoïdes et tu vas voir que ça va le faire. Il est clairement conseillé, surtout au départ, de blinder d'algivores pour équilibrer un bac planté  ;-)


Cyrielle

Citation de: brust le 20 02 15, 22:31 PM
:vomi:      ça doit sentir bon la Chlorophylle dans le salon  :-D            :jesorsd:         

  Okaaayyyy pas de panique Cyrielleuhhh !!!         

  Allez ! si pô cher l' C02  !!!    et hop on équilibre tout ça avec des planplantes et ça repart ...

  :pint: :pint: :pint:

PS: Tu me réserves la racine si t'arrêtes quand meme!!!   :-D    :rire:     Je rigole hein  ;-)

Ahahahaha tu crois pas si bien dire ! Concrètement si je touche à rien ca sent pas, mais lors de l'entretien ouais, si t'es sur le canap' à côté ça se sent.
Comment un truc aussi petit peut puer autant ?  :ooo: :rire:
Pour la racine je sais bien ça doit faire 2 ans que tu m'en parles, quand il s'arrêtera j'te la donne avec plaisir (nettoyée, ah si quand même !)

Citation de: voultou le 19 02 15, 21:22 PM
:rire:

C'est couillon car ce bac est bien pensé. Tu y as mis des algivores bien voraces ou pas dans ce bac ? Non parce qu'avec tout ce que tu y as fait, il y a p'têt pas grand chose à faire pour qu'il prenne le bon chemin...

Pour que tu te sentes moins seule et que tu ne te décourages pas : ça fait 3 mois que j'ai des algues, je ne panique pas, je fais comme je sais faire, j'attends que le bac trouve son équilibre et ça va finir par le faire, je ne suis pas inquiet  :-)
Salut Voultou et merci,
Bien pensé, je ne sais pas, parfois je doute. Je pense que la tenue du sol sur le dénivelé n'a pas été bien pensé a la base, et sur toute la partie droite il est compliqué de replanter l'éléo, impossible de l'enfoncer par exemple, manque peut être de hauteur de sol. (même si là concrètement elle est pour un tiers déracinée)
Niveau vivant c'est simple, il n'y en a pas, pas même des escargots / physes. Il y a eu a une époque une petite bande d'espei (qui ont fait l'expérimentation de Febreze, merci Chéri...) mais c'est tout. J'y avais songé l'année dernière, même si j'aime pas prendre des animaux pour un but "éboueurs" ; mais comme c'était déjà hyper bancal, j'avais pas pris le risque d'acheter des petites bêtes pour m'en séparer 6 mois après.

Par contre attention, ça fait un an et demi que je m'entraîne pour le Capalgues, tu ne vas pas me détrôner aussi facilement !  :rire:
(mais oui, je reconnais que je déprime un peu quand meme...)

Citation de: Kim33 le 20 02 15, 00:01 AM
http://www.osmoseur-optima.fr/raccord-by-pass-pour-osmoseur-sur-robinet-col-de-cygne-c2x4100284

Merci !

J'ai changé de fournisseur pour l'eau osmosée, ça réduit mon trajet aller de 40 km (c'est le seul mag' où il y en a dans un rayon de 40 bornes donc...).
Par contre j'admets ne pas avoir testé leur eau, comme je l'avais fait pour celui d'avant.  :fessee:

brust

 :vomi:      ça doit sentir bon la Chlorophylle dans le salon  :-D            :jesorsd:         

  Okaaayyyy pas de panique Cyrielleuhhh !!!         

  Allez ! si pô cher l' C02  !!!    et hop on équilibre tout ça avec des planplantes et ça repart ...

  :pint: :pint: :pint:

PS: Tu me réserves la racine si t'arrêtes quand meme!!!   :-D    :rire:     Je rigole hein  ;-)

Kim33

Citation de: Cyrielle le 22 12 14, 12:24 PM

Eh bien.... Ca pourrait le faire ! Mais bon j'ai pas de sortie robinet sur ma baignoire, juste une sortie pommeau (oui ça m'a surprise, la première fois que je vois ça  :rire: ). Je sais que beaucoup utilisent une pompe booster pour compenser un peu, voir chauffent l'eau (ça, ça me semble difficile). Monsieur m'avait évoqué "un osmoseur qui se branche direct sur la sortie du robinet de la cuisine, tu vas voir ma chérie c'est vachement bien". Jamais trouvé trace de ce truc.
Tu aurais une photo ?



http://www.osmoseur-optima.fr/raccord-by-pass-pour-osmoseur-sur-robinet-col-de-cygne-c2x4100284




voultou

Citation de: Cyrielle le 19 02 15, 17:39 PM
Et j'pense être pas loin de gagner, haut la main, la médaille d'or du bac le plus crade sur ces 10 dernières années.


:rire:

C'est couillon car ce bac est bien pensé. Tu y as mis des algivores bien voraces ou pas dans ce bac ? Non parce qu'avec tout ce que tu y as fait, il y a p'têt pas grand chose à faire pour qu'il prenne le bon chemin...

Pour que tu te sentes moins seule et que tu ne te décourages pas : ça fait 3 mois que j'ai des algues, je ne panique pas, je fais comme je sais faire, j'attends que le bac trouve son équilibre et ça va finir par le faire, je ne suis pas inquiet  :-)

Cyrielle

Chalut la compagnie  :merci:

J'viens juste aux nouvelles, qui sont bien mauvaises et sans doute les dernières. La situation empire et part complètement en vrille, c'est un peu ce que je craignais au départ, faire un BO sans savoir d'où vient la cause de tous ces problèmes. C'est pas comme si j'en prenais pas soin, que j'éclairais avec 200W 12 h par jour le tout dans une véranda plein sud, et que j'y vidais un demi flacon de ferropol chaque midi.
Du coup, pour être vraiment honnête, je ne le regarde même plus, et je l'entretiens vraiment de force. Chaque semaine, le bac empire, les plantes stagnent et/ou meurent, les algues progressent (et bullent, aha  :roll: ). Ce n'est même pas nettoyable. Même avec la plus grande douceur, les plantes s'arrachent complètement si je tente de leur ôter les algues. Et je doute que les déraciner sans cesses soit bon. Je n'arrive plus à les replanter, et de toute façon elles sont engluées.

Alors bon, j'pense qu'à un moment faut aussi être honnête et savoir arrêter de s'acharner dans le vent (enfin, dans l'eau, pour le coup !) (mon dieu que cette blague est stupide...).
Comme, de fait, le CO2 est vide, ben je songe à pas renouveller, tout simplement.

Mais pour bien montrer qu'en effet, ca dégénère, j'ai fais 2/3 photos aujourd'hui. Et j'pense être pas loin de gagner, haut la main, la médaille d'or du bac le plus crade sur ces 10 dernières années.
La semaine dernière:



Today





Voilà voilà, y'a pas grand chose à ajouter, du coup  :-D :-D

Cyrielle

Citation de: swee le 02 02 15, 18:32 PM
Essaye de siphonner tous les jours chaque petit bout de cyano.  Ça prend 5 min. Et continue le permanganate tous les soirs.
Salut Swee ! Ah le permanganate je faisais pas jusque là. Mea culpa.  :ange:
Quels dosages préconiserais tu ? Sans vivant, c'est plus simple, mais je n'ai que les dosages de la méthode Endlersman, ça doit pas être ça.
Là il est éteint et je pars bosser, mais demain je ferai des photos quand il est allumé. C'est rien de dramatique, juste que j'arrive pas a en trouver la cause (même pas sûre qu'il y ai une cause). Et que ca se propage vite, autant pas prendre de risques.

Citation de: brust le 02 02 15, 23:26 PM
 Oui, ça les faire devenir marron a force  :xx:   c'est bon signe du coup  :*ll*:     :up:
Oui c'est ce qu'il m'est apparu quand j'ai relevé le blackout.
On aurait presque cru a des encroutantes.
D'ailleurs, j'ai peut etre été un peu brutale sur la reprise, car j'ai remis direct les 3 tubes (alors que je peux en couper un, ou 2) et laissé les 6h de lumière habituelles.


@ Ibai
Merci de l'info, je ne connaissais absolument pas.
En effet si je trouve pas de solution c'est une bonne piste. Les plantes sont déjà en pas super état (exces fila + blackout + changement fertil) et la reprise n'est pas évidente pour elles. Mais j'ai la sensation de les trouver plus vertes quand même.
Pour le cam ici de toute façon tout ce qui est dans l'eau et qui pousse est "une algue" alors ca simplifie vachement la chose.  :-D
Il aime le bac, y'a pas de souci mais si je peux avoir le même clean, ca m'arrange.  :ange:

(Des cyanos sur une lune de Saturne ? eh bien on en apprend tous les jours ! :merci: )


Lorsque les températures seront plus clémentes, je ferai venir de la cerato et sans doute un peu d'umbrosum ou quelque chose comme ca. Histoire de masquer les coupes franches.

ibai

Salut,

Aye aye aye, dur dur d'éradiquer l'un des tous premiers organismes présents sur terre! Normal en même temps, paraît que ces bactéries pourraient exister sur une lune de saturne, alors...
Dur dur dur aussi quand le caf se fait une joie de complimenter votre bô bac remplie de cyano, pendant que vous pataugez deux heures par semaine à tout enlever... histoire que ces *//"!!*$ reviennent deux jours plus tard, l'air de rien...
J'ai connu ça aussi, je connaîtrai à nouveau encore, probablement.

Ma solution de la dernière chance qui tue - et surtout qui marche...enfin qui tue les cyano quoi-??

aerocol-capsules-contre-les-algues-bleues (disponible en VPC chez Zooma...)

= arme de destruction massive anticyanobactéries (probablement un dérivé de érythromycine)

Je te parie un billet qu'en huit jour après le traitement tu n'auras plus de cyano et que tout ira de mieux en mieux. Oui oui c'est possible.

La posologie est indiquée sur la boite.

Comment débuter le traitement?

Moi, je siphonne d'abord toute la cyano visible. Je coupe la filtration et la lumière et je mets une pompe de brassage de surface en route pour bien aérer pendant le traitement (voir mon sujet sur le redox), puis j'administre la poudre jaune contenue dans les capsules, conformément à la posologie.

Je laisse agir une semaine, l'eau est jaunâtre, mais tout va bien, mes poissons mangent impeccable et les plantes se reposent.

A J+7, je vide 50% de l'eau, nettoie le filtre (important car comme il a été coupé, les bonnes bactéries qui auront survécus sans oxygène ne doivent plus être très nombreuses, tu le remarqueras à l'odeur de toute façon  :-D) puis rempli à nouveau l'aquarium avec de l'eau osmosée+eau robinet. Je rallume tout ça et je pars surfer  ;-)
Si tu ne surfe pas, tu peux alors aller dans ton animalerie préférée et te prendre un peu de charbon actif pour bien éliminer le produit. Une fois je l'ai fait et l'autre fois pas... aucun changement, donc je garde mes ronds.

Puis ensuite je fertilise modérément avec carbo liquide (agit comme stérilisant)+trace (poudre ou commerce tu choiz) + un peu de Fe tout seul en plus par rapport au redox. Et tout roule. Les plantes bullent, les poissons ne se noient pas et les quelques bouts de cyano qui tentaient de rester finissent par disparaître définitivement au bout de quelques jours supplémentaires.

Surtout pour éviter qu'elles reviennent au bout d'un mois : changer au moins au 1/3 de l'eau du bac une fois par semaine (une bonne hygiène, humm, ça vaut pour tout) ne mettre de macro (NO3/PO4 surtout) que si tu observes une carence de tes plantes non imputable au manque de CO² ou au manque de Fe (donc en gros quant tu vois des petits trous au bord jauni sur les feuilles -  c'est le manque de K - la troisième carence envisageable par ordre décroissant).

Voila pour ma contribution, tu m'en diras des nouvelles  ;-)

Ibai


brust

Citation de: swee le 02 02 15, 18:32 PM
...Et continue le permanganate tous les soirs.

  Oui, ça les faire devenir marron a force  :xx:   c'est bon signe du coup  :*ll*:     :up:

swee

Essaye de siphonner tous les jours chaque petit bout de cyano.  Ça prend 5 min. Et continue le permanganate tous les soirs.

Cyrielle

Oui je dois reconnaitre que ces deux derniers mois j'ai écumé tous les sujets AA parlant de cyano et de fertil...
La prise de note j'aimais déjà pas ça à la fac  :rire:

En fait y'a pas de solution "clef en main" c'est tout le problème.
Quant à attendre que le bac se stabilise, j'aimerais bien, sauf qu'il a déjà plus d'un an et qu'il ne décolle pas. Y'a eu un moment ou ça poussait d'enfer, en mode "moumoute" même, mais j'avais des soucis car il était juste a coté d'une fenêtre jamais fermée, et le plein soleil tout l'été... un bouillon cube la dedans et ca faisait un pot au feu.

Bon après je peux tester et plus y toucher pendant 2 mois. Je doute franchement, mais je peux tenter.
Par contre, faut qu'en Août ca soit potable, c'est le dernier compromis de monsieur  :sifflets:

gael 10

Ya 4-5 ans j'avais fais un 120 litres de poissons japonais (mon premier bac) et au bout d'un moment j'avais comme vous des  cyano.
j'en retiré au début et ensuite je suis parti de chez mes parents donc j'avais laisser les bac légèrement à l'abandon (j'avais du changer 60 litres d'eau en 6 mois si ce nest pas plus)  et bah j'ai trouvé qu'un équilibre c'était créé, plus énormément de cyano, belle faune,belle flore etc...
Je pense donc qu'il faut certainement laisser le bac s'équilibrer.
voilà  :pint:

deudeu

Aie aie aie, moi aussi eu une invasion de cyano, impossible de m'en séparer !! Du coup ça m'a soulé j'ai laissé et a un moment ça s'est stabilisé elles ont toutes disparut d'un coup  :??: donc bonne chance ahah

Cyrielle

Petit topo.
Il me semblait bien la semaine dernière que ca revenait, et en effet, la cyano est encore là.
Je désespère un peu quand même.
Les plantes ayant beaucoup souffert de la semaine de noir, elles sont en piteux état et je doute qu'elles reprennent le dessus. Jusque là, je mettais une pression de chaque solution par jour, peut être excessif, donc j'ai réduit a un demi mL de chaque par jour.
J'ai ouvert le filtre aussi (pas fait depuis 10 ou 12 mois  :jesorsd: ) histoire de changer la ouate et de rincer les masses.

Mais sinon, ca bulle. Beaucoup. BEAUCOUP.
Le matin, très tôt, alors qu'il fait à peine jour, c'est déjà bien au delà d'un bac "champagne".
Ca pour buller, les algues bullent  :roll: :cry:







Toujours pas de vivant. Trouver des crevettes par chez moi, c'est mission impossible, celles en mag' se promènent parmis les cadavres, non merci  :xx:

Cyrielle

Citation de: Adam le 10 01 15, 10:01 AM
Moi aussi j'ai des cyano dans mon bac nouvellement mis en eau....quelle galère, je suis tes résultat!!! :oui:

Aie aie aie, j'espère que tu vas t'en sortir !
Perso, je ne connaissais pas et franchement c'est pas glorieux. Cette odeur, comment ca peut puer autant ?  :rire:

En tout cas, le voile a été levé ce soir.
C'est très surprenant, il ne restait quasi rien. J'ai vu un tout petit morceau ridicule sur le thermostat, qui a été aussitôt viré (pas le thermostat, hein...)
Sinon, rien, à la place ca formait comme des encroûtantes, en épaisseur. Comme ça n'adhère pas, ça part vachement bien au siphonnage, la riz-volution ! :jesorsg:
Par contre je te préviens de suite, sois pas surpris quand tu retires les couvertures d'entendre un grand "c'est pas trop tôt", les plantes ont manqué de lumière... entre noeuds à rallonge et rotalas blanchatres voir translucides.
Ca vaut le coup, plonge le tien dans le noir !

1/3 de changé et voilà le résultat. Dire qu'il y a un an je ratiboisais les bosquets du fond tellement ça poussait...  :-D :roll2:

J'ai quand meme fait une photo en vitesse avant de patouiller


:merci:

Lionel.Adam

Moi aussi j'ai des cyano dans mon bac nouvellement mis en eau....quelle galère, je suis tes résultat!!! :oui:

Cyrielle

Une semaine aujourd'hui complète de noir (enfin, je pense complète).
Je pense rouvrir demain pour voir quand même, en espérant fort que ca ai marché.
Donc, si j'ai bien suivi la ligne de conduite, je fais un p'ti nettoyage demain et je rajoute du permanganate ? Vu que c'est pour tout le bac, je compte pas utiliser de seringue ; et comme il n'y a pas de vivant, jusqu'a quel dosage je peux aller ?
Chez Flora, ils préconisent de remettre dans le noir quelques jours ensuite, et de refaire un nettoyage ensuite avant de reprendre la fertil ; je peux sauter cette étape ?

Les poudres étant arrivées a la maison (je vous raconte même pas la tête de monsieur, ex gendarme, devant mes petits sachets blancs.... :cry: :-D :cry: ) j'ai repris les dosages type de la PPS que je compte appliquer pour une petite période (j'ai des bouteilles de 250mL, mais si j'arrive a baisser encore ce serait top de faire des doses pour 30 jours et voir s'il faut réajuster ensuite). Par contre les traces.... ouah... y'a pas trop la ? Je diviserai bien par 4, par 6, par 10, j'en sais rien...

:merci: :pint:

Cyrielle

Chose dite chose faite.
Rerempli 100% osmosee sauf bien sur ce que contenaient les tuyaux ainsi que le filtre plus le litre ou deux du sol imbibé.
Et puis tant que j'y étais...



première rencontre avec des cyanos mais je vais suivre la méthode de Swee. Une semaine de noir et on repars sur des bases saine avec une fertil qui je l'espère sera adaptée.

Pour l'instant y'a pas grand chose a voir  :rire:

Cyrielle

Pour une raison inconnue, Tapatalk m'a catégoriquement refusé l'accès au fofo, navrée du retard   :roll2:


@Brust : De toute, il faut que je commande la totalité des poudres sur aquascape, la plupart de mes bidons easylife sont ou vides, ou plein de dépot, ou périmés (et neufs !), voir plusieurs en même temps ^^
Cela dit tu passes quand tu veux, pas un souci ça  :-D

Citation de: ibai le 23 12 14, 14:43 PM
Voili voilou, en plus tu pourras injecter de l'eau tempérée pour améliorer le rendement (c'est pas conseillé cependant).
:??: Ne conseille t-on pas de chauffer l'eau qui arrive afin d'en améliorer le rendement ? En tout cas, c'est ce que j'ai lu un peu partout, mais rien qui précise que ce ne soit pas conseillé. Parce que bon, si on améliore le rendement pour une économie d'eau mais qu'on avance la fin de vie de l'osmoseur, quid du plus économique.
En effet le coup de la sortie ajustée me parait bien, d'ailleurs sur le robinet de la cuisine ça me parait même mieux, ça m'évite de devoir apprendre le contorsionnisme d'une part et de me transformer en Hulk pour descendre les bidons d'autre part  :rire:


J'avais calculé rapidos, 40L d'eau osmosée me reviennent 6€, et entre 6 et 7€ de trajet pour aller la chercher. En arrondissant, avec 13€ je tiens 2 semaines, à peu près.


Bon, du coup, je vide au max ce que je peux et je reremplis en 100% osmosée.
Merci !

ibai

Citation de: Cyrielle le 22 12 14, 12:24 PM

Eh bien.... Ca pourrait le faire ! Mais bon j'ai pas de sortie robinet sur ma baignoire, juste une sortie pommeau (oui ça m'a surprise, la première fois que je vois ça  :rire: ). Je sais que beaucoup utilisent une pompe booster pour compenser un peu, voir chauffent l'eau (ça, ça me semble difficile). Monsieur m'avait évoqué "un osmoseur qui se branche direct sur la sortie du robinet de la cuisine, tu vas voir ma chérie c'est vachement bien". Jamais trouvé trace de ce truc.
Tu aurais une photo ?



En gros ça ressemble à ça
http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/raccord-laiton-male-3-4-x-3-4/f-11704141109-pro4012167344121.html

mais j'ai dû mettre deux pièces pour adapter au "format souhaité" pour que ça fonctionne avec le raccord livré avec l'osmoseur. Donc le mieux c'est d'aller en magasin avec le raccord en question et le filtre du robinet préalablement dévissé pour que le vendeur t'indique qu'elle pièce choisir à partir des "mensurations" souhaitées à l'entrée (grâce au filtre dévissé) et à la sortie du raccord (grâce au raccord de l'osmoseur).
Voili voilou, en plus tu pourras injecter de l'eau tempérée pour améliorer le rendement (c'est pas conseillé cependant).

brust

Citationque tu rajouteras avec du CaSO4.

  Je dois avoir ça ... Va falloir que je passe voir tout ça  :-D

:bnoel:

amphioxus

salut,

pour les crevettes, c'est du calcium dont elles risquent surtout de manquer avec l'eau osmosée.
que tu rajouteras avec du CaSO4.
et ce CaSO4, tu ne le prépares pas avec le reste de ta préparation PPSpro car il se dilue difficilement.
tu en mets à part. un pincée de temps à autre.

et tu ne risques pas de "cramer ton osmoseur" avec tes paramètres d'eau que tu annonces.
mais tu devras sans doute changer les cartouches sédiments et charbon actif plus souvent.

brust

Lut '

  Mon osmoseur est branché sur le robinet de la machine a laver,( un "Y" monté sur le robinet )  rallonge du tuyau de la sortie osmoseur pour mettre le bidon de récup dans la douche pour éviter les oublis ... et hop !!! pop pop !!!

   :bnoel: :bnoel: :bnoel:

Cyrielle

Citation de: swee le 22 12 14, 08:00 AM
Franchement l'eau de ton robinet, c'est du poison pour ton bac...

Voilà qui me conforte dans le 100% osmosée. Ca explique aussi peut etre les problemes d'algues récurrents que j'ai depuis que j'ai déménagé, malgré des changements de 40% par semaine...
Pour la santé, ils affirment que les adultes ne craignent rien. Bon, admettons...

Citation de: ibai le 22 12 14, 10:53 AM
salut,

L'osmoseur lorsqu'on est locataire c'est possible!
Si tu as une baignoire tu peux enlever le filtre sur le robinet mitigeur (le robinet pour les bains en plus du pommeau :*ll*:) et le remplacer par un adaptateur qui reproduira le filetage d'un robinet de jardin (deux pièces à acheter pour environ huit euros chez Cast..) et du coup tu y branches dessus l'adaptateur livré avec l'osmoseur et le tour est joué. Moi je fonctionne comme ça depuis un an et c'est impec et sans contrainte pour l'usage de la baignoire! Par contre, pour remplir deux bidons de 20 litres faut être trèèèèèsss patient avec cet appareil.


Eh bien.... Ca pourrait le faire ! Mais bon j'ai pas de sortie robinet sur ma baignoire, juste une sortie pommeau (oui ça m'a surprise, la première fois que je vois ça  :rire: ). Je sais que beaucoup utilisent une pompe booster pour compenser un peu, voir chauffent l'eau (ça, ça me semble difficile). Monsieur m'avait évoqué "un osmoseur qui se branche direct sur la sortie du robinet de la cuisine, tu vas voir ma chérie c'est vachement bien". Jamais trouvé trace de ce truc.
Tu aurais une photo ?

Citation de: amphioxus le 21 12 14, 17:46 PM
salut,

je n'ai pas trop suivi. si tu n'as pas de poissons, va-y directement à l'eau osmosée oui. de toute facon tu remarqueras que même en changeant toute l'eau, la conductivité ne baissera pas tant que ça. le sol relarguera.

sinon, si tu as un forage, même à 60mg/l de NO3, ça vaut le coup que tu te procures un osmoseur.

par ailleurs, tu as raison, pour un petit volume, reste en fertile diluée.

Salut Amphio, et merci d'être passé !

Je me suis peut être mal exprimée, le forage n'est pas a moi, mais à la commune, c'est elle qui m'a fourni les relevés de l'eau que nous buvons (enfin, buvions, sans doute....  :-D )
J'avais un peu peur de cramer un osmoseur vitesse grand V avec des taux pareils, je vais donc calculer si c'est plus rentable d'en installer un ou de continuer a aller chercher de l'eau a 40 bornes de chez moi.

Dernière chose, avec du 100% osmosée, il va me falloir reminéraliser (crevettes prévues à terme). K2CO3 avec le CaSO4 ou seulement ce dernier ?
(Question stupide mais pas de CaSO4 ni de K2CO3 dans la pps pro, et Genron n'ajoutais que le premier des deux, ce qui fait que j'ai 2 dosages possibles avec des éléments en plus, et pour la PSS pro, la quantité de Traces me laisse assez perplexe...)

:pint:

ibai

salut,

L'osmoseur lorsqu'on est locataire c'est possible!
Si tu as une baignoire tu peux enlever le filtre sur le robinet mitigeur (le robinet pour les bains en plus du pommeau :*ll*:) et le remplacer par un adaptateur qui reproduira le filetage d'un robinet de jardin (deux pièces à acheter pour environ huit euros chez Cast..) et du coup tu y branches dessus l'adaptateur livré avec l'osmoseur et le tour est joué. Moi je fonctionne comme ça depuis un an et c'est impec et sans contrainte pour l'usage de la baignoire! Par contre, pour remplir deux bidons de 20 litres faut être trèèèèèsss patient avec cet appareil.

swee

Franchement l'eau de ton robinet, c'est du poison pour ton bac...

amphioxus

salut,

je n'ai pas trop suivi. si tu n'as pas de poissons, va-y directement à l'eau osmosée oui. de toute facon tu remarqueras que même en changeant toute l'eau, la conductivité ne baissera pas tant que ça. le sol relarguera.

sinon, si tu as un forage, même à 60mg/l de NO3, ça vaut le coup que tu te procures un osmoseur.

par ailleurs, tu as raison, pour un petit volume, reste en fertile diluée.

Cyrielle

Des petites nouvelles ici.
Eradication des planaires, 2 passages en règle de Fluvermal et on en parle plus. Par contre, j'ai pas ouvert le filtre pour nettoyer...
Cramage des cyano avec de l'Easy carbo. Il faut savoir que la mini tenellus a pas aimé, les mousses non plus, mais j'ai zoublié de redémarrer dans les 15min et c'est plus de 2h après en revenant du jardin que... aie aie aie  :rire:

Je n'arrive pas vraiment à m'en débarasser, elles sont là, des petites taches par ci par la, un peu dans les tiges... Ca m'agace.
Ca vient peut etre de la ferti (5mL / semaine Ferro / Profito / Kalium + 2mL Carbo /J)

Ou peut etre de ma flotte. On a recu les derniers relevés du forage...  :peur:
~60mg/L de NO3 et ~ 700 de conductivité bref on est priés de boire de l'eau en bouteille.
Bien sur des pesticides en veux tu en voilà.  GH / KH tournent a 21 et 11.
Bref, le pays de l'agriculture respectueuse de l'environnement  :-D

2015 arrive, et j'aimerai changer de fertil. Question de prix (un peu) et de praticité (beaucoup). Moins que ça sera chiant, plus que je vais aimer...
J'ai étudié la pps pro et la pps amphio. La première me parait plus simple pour des petits volumes, la 2e plus simple car pas de dissolution.
Concrètement, j'ai le droit a quoi avec mon eau, sachant que j'ai pas d'osmoseur a la maison (je loue, alors pas question de scier la tuyauterie et de faire des trous partout) ?
La pps est possible avec de l'eau de conduite ?
Mais vu les taux au robinet, je me demande si ce ne serait pas plus simple de faire 100% osmosée. J'ai mesuré la flotte au mag ou je me fournis habituellement, tout est a 0, c'est bien de l'osmosée.
Je vide complètement le bac et je rerempli avec ça, j'obtiens un truc très proche du 100% osmosé ?

Je suis affreusement tentée, juste besoin d'un p'ti coup de pied au .. pour y aller vraiment.  :rire:

Cyrielle

Citation de: Icemanhot le 07 10 14, 15:19 PM
aie aie  :*ll*:

regarde au fond du flacon si il ya une masse il est certainement perimé

sinon pour les algues , tu coupe tes plantes mais tu peux mettre des plantes flottantes style salvinia natans qui concurrencera les algues

:pint:

Pour les flacons, il y a DES masses, ca fait drelin drelin père noel  :bnoel:
Le déplacement du bac va en effet me permettre d'ajouter des flottantes (sinon, les chats allaient a la peche, ils avaient l'air d'apprécier...) bien que je craigne que ca coupe de trop la lumière. Y'a sans doute aussi a revoir niveau ferti, qui est forcement 'generaliste' avec du un peu trop et du un peu pas assez.

:merci:

Icemanhot

aie aie  :*ll*:

regarde au fond du flacon si il ya une masse il est certainement perimé

sinon pour les algues , tu coupe tes plantes mais tu peux mettre des plantes flottantes style salvinia natans qui concurrencera les algues

:pint:

Cyrielle

Des petites nouvelles ici en vitesse, rien de glorieux.  :cry:

Le bac a été vidé et déplacé cette semaine, il n'est plus au soleil constament je pense que ca ne lui fera pas de mal.
(Ca, c'était la bonne nouvelle...)

Mais, j'ai fais la connaissance des cyanos qui ont pris sur la face avant (là ou prenaient les premiers rayons de soleil contre l'ada) et qui se sont bien sûr éparpillées. En plus de puer, c'est moche !
Monsieur, pris dans un élan de générosité intense, a rendu la maison propre avant mon retour et, cerise sur le gâteau, a désodorisé la maison avec du Febreze. Le groupe d'Espei a vachement apprécié... il reste un survivant.  :xx:
Vu que je n'ai pas tilté sur le coup en rentrant malgré l'odeur  :roll2: c'est le lendemain matin que j'ai compris le souci en voyant une dizaine de cadavres. Il m'est apparu assez curieux qu'en si peu de temps ils soient si abimés, comme vieux de plusieurs jours.
J'ai dans l'idée que tout cela est assez normal, vu que ce soir j'ai vu quelques planaires, et que j'imagine bien la quantité effroyable qu'il doit y avoir un peu partout. Je suis ravie de savoir qu'ils apprécient une eau fraiche et propre (Dixit Véronique) mais je m'en passerai volontiers
Et bien sur, les filas sont toujours là.

Dans l'ordre, je voudrai virer les planaires, puis ajouter des copains a cet espei tout seul, et quelques crevettes. Et me passer des algues entre temps, tant qu'à faire.
J'ai du Fluvermal en comprimé, et je sais que j'avais traité au pifomètre un 10L avec un comprimé complet. J'avais sans doute été un peu fort  :diable:
J'ai zieuté le fofo pour trouver le dosage, certain parlent d'un comprimé pour 100L d'autre pour moitié moins. Si je tue le seul rescapé par overdose de Fluvermal, c'est divorce assuré :fessee:

Je cherche a savoir au bout de combien de temps un flacon d'engrais ouvert se périme. Certains des miens sont ouverts depuis plus d'un an, un a depassé les 4 ans sans souci...

Et pour les pros des plantes, jusqu'ou peut on aller dans la lutte contre les algues ? Celles ci s'adaptant plus vite que les plantes aux changements, ne risque t-on pas en taillant les plantes trop atteintes de favoriser les algues ? (je sais pas si je me fais comprendre)