400l communautaire

Démarré par kevdu69, 25 10 11, 18:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Hé, Hé !  c'est du boulot un 400 litres hollandais, hein ?  :-D

kevdu69

Donc apres une grosse taille et replantage.

Sa m'a pris plus de 4h!
J'avais au moins 200 tige de plantes entre la MU, HM, Rotala,Hydrocotyle et en plus l'arrivée de nouvel plante, j'avais mal au dos a la fin a force de me pencher :xx:

Et finalement, Genron avait raison, le drop checker est redevenue vert clair apres la taille des plantes car elles consomment moins de co2 apres la taille.

kevdu69

D'accord,
c'est vrai qu'en y reflechissant seulement les vieilles feuilles sont touchées!

Comment faire alors, parcequ'un massif avec jusqu'au milieu un tas de plante verte foncé alors qu'en haut c'est bien jolie ça fait bizarre, d'autant plus que ça touche quasi les 15 premiers cm.

Sinon, y'aurai pas une cause, pour avoir autant d'ampleur dans le bac,  pratiquement tout le sol en est recouvert .

voultou

La réponse, je pense l'avoir déja ;-)

c'était justement pour te faire réfléchir dessus aussi  ;-)

Plus une feuille est ancienne, plus une feuille est en pleine lumière et plus elle est en mauvaise santé, plus elle sera le siège de green spots. Tu auras la même chose sur des caillasses qui ni ne pousse, ni ne meurent, ni ne sont en mauvaises santé.

Il ne s'agit donc, à mon avis, probablement pas d'une cause mais bien d'une conséquence.  :roll:

kevdu69

Par exemple, j'ai de la ranunculus inundatus, elle poussent assez vite, or , j'ai un autre pied qui severement atteint par cette algue et ce pied de pousse plus, il commence meme a deperir.
Pour info, ils sont espacé de 5-10cm.

Finalement ta question est tres exigus, il y a trop de maniere de la comprendre^^

Je sais meme plus sur quoi je doit repondre.

voultou

Citation de: kevdu69 le 19 12 11, 23:10 PM
Parce qu'a chaque fois que je vois ça sur une plante, la partie touchée meurt, j'en ai plein sur le sol et sur les  plantes qui ne poussent pas tres rapidement.

Cause ou conséquence ?  :roll2:  ;-)

kevdu69

Ok , tu confirme que c'est des green spot sur les plantes?

Parce qu'a chaque fois que je vois ça sur une plante, la partie touchée meurt, j'en ai plein sur le sol et sur les  plantes qui ne poussent pas tres rapidement.

Effectivement, les plante commencent a poussez de plus en plus, je taille et repique l'UM tout les 3 jours alors qu'avant, je n'arrivais meme pas a la maintenir^^

Merci de ton soutien :-)

voultou

Les green spots, c'est normal. Tous les bacs en ont ou presque.

Sinon, je trouve que tes plantes ont l'air de bien pousser et c'est la première base à acquérir. En gros, faut continuer comme ça, Kev  :oui:

kevdu69

Voila quelque photos du bac:







Et voici les algues qui se "deposent" sur le sol ainsi que sur les plantes:


kevdu69

Merci!

Donc, je devrais (apres avoir vue ton bac) creer un denivelé au sol plutot concave car ce serait bien plus simple a mettre en oeuvre pour mon bac.

Sinon, dans mon abc, j'ai de la Hz et elle est extremment "touffue" elle me fait des feuille "tres" large comparé au feuille que j'ai dans un autre bac, c'est normal?

Et sinon, la staurogyne comme a avoir des feuille qui brunissent, c'est comme les cryptocoryne(elles ont une sorte de periode de recuperation) ou c'est liée a un manque d'éclairage?

voultou

Citation de: kevdu69 le 12 12 11, 07:03 AM
En plus, il st magnifique ton bac!

Me reste plus qu'a reflechir alors, sinon, je ne vois pas de decor dans ton bac?

Merci, c'est une ancienne version (2008). Pour le hardscape, il y en a un mais qui est dissimulé par la végétation (HZ surtout), il m'a a posteriori permis de créer des zones d'ombres au sein de la végétation et du coup, d'améliorer la lisibilité de l'arrangement... Mais ce n'était pas le projet initial  :sifflets: .

Pour le dénivelé, sur ce bac, il n'y en avait pas au niveau du sol en lui même. C'est la plantation qui créait le (petit) dénivellé.

Citation de: Cyrielle le 12 12 11, 10:37 AM
Voultou tu vas me dégouter de l'eau douce  :rire: :rire:

Meuh non ! T'as le virus : c'est trop tard ! ;-)

kevdu69

Non, je veux dire par la, des pierre ou des racine.

Sinon, tu a un denivelé au sol?

Cyrielle

#135
Mais si, c'est la plantation le décor.  ;-)
elle fait tout le décor a elle toute seule, rien besoin de rajouter.

EDIT : vi c'est bien ce que je disais pour le décor. Complètement inutile a ce bac, sa beauté vient d'une plantation organisée (et maitrisée... grmbl ! ^^). Y'a vraiment rien besoin de plus.
Voultou tu vas me dégouter de l'eau douce  :rire: :rire:

kevdu69

A ouais!!!

Sa me donne plein d'idée tout sa!

En plus, il st magnifique ton bac!

Me reste plus qu'a reflechir alors, sinon, je ne vois pas de decor dans ton bac?

voultou

#133
Oui, sur un bac aussi long, c'est un peu compliqué mais pas  impossible en créant des "feintes" sur les côtés. En gros, tu peux faire un plan de plantation en W : la plus grosse partie du bac est en convexe mais c'est en fait un arrangement "bi-concave"

Un exemple de plantation en W sur mon 240 litres  :



En faisant un truc dans le genre, tu peux t'en sortir sur un arrangement convexe avec un rendu correcte malgré la longueur du bac. Si tu veux, tu peux rendre le massif central plus volumineux et les massifs des côtés plus discret pour rendre une plus forte impression d'arrangement convexe et ainsi souligner plus la pierre centrale.

Il y a d'autres manières de faire du convexe sur un bac aussi long mais même si elles sont plus complexes, elles tournent toutes autour de l'habillage des côtés de la composition... Enfin de ce que j'en sais... Quelqu'un viendra peut-être me contre-dire là dessus  ;-)

Edit : Deux autres exemples de "feinte" que tu peux faire pour habiller les côtés du massif central de ton arrangement convexe
http://www.aquagora.fr/CAPA2008/fiche_fr_2008_27.html et http://www.aquagora.fr/CAPA2008/fiche_fr_2008_29.html. Ce ne sont pas des arrangements convexes mais le coin gauche est évocateur de ce que j'essaie de te dire.

kevdu69

Je partais d'apres tes definitions sur un convexe sans le savoir^^

Dans ma tete , je voyais deja une plantation de ce genre avec la grosse qui avance devant et les autre derriere .

Je vais opté pour un convexe mais pourquoi c'est plus dur de le faire en convexe qu'en concave?

Mais finalement , en y reflechissant, vue la largeur du bac, c'est quand meme difficile a realiser une plantation de ce genre non?

Encore merci des reponse!

voultou

Je dirai que tout dépend du type de composition que tu souhaites réaliser : convexe ou concave (une triangulaire est compliquée compte tenu du format du bac...). Vu le format, je t'aurais conseillé une concave mais la convexe n'est pas impossible

Convexe : tu mets la grosse près de la vitre avant et celles des côtés proches de la vitre arrière

Concave : l'inverse

kevdu69

Comment sa?

J'avance vers la vitre du fond les deux cotés ou je mets celle de droite proche de la vitre avant et celle de gauche plus proche de l'arriere ou inversement?

Parceque si j'avance celle du coté gauche et celle du coté droit elles vont etre alignées?


A moins que j'avance les pierre du coté en direction de la vitre du fond et que j'avance celle du milieu vers la face avant...

voultou

Ben, je trouve que ça commence  à prendre forme. Dernier gros soucis à corriger, je pense : elles sont alignées. Il te suffit d'avancer celles de droite et celles de gauche plus près de la vitre et ça cassera l'alignement.  :-)


kevdu69

#128
Voila les photos encore d'un autre position des pierres:

Cette fois-ci , la regle en fer represente la longueur du bac .

Les pierre en realité sont plus grise que sur les photos, je les ai prise vite fait sans regler la balance des blancs.









J'attend vos avis! :merci:

kevdu69

Ok, j'en prendrais que des moyenne et des petite alors.
Par contre, niveau forme , je prend pas de plate deja?

Oui, je le sais bien, et encore quand je dit 25kg je suis gentil , d'ailleurs faudrait que je la pese....

voultou

Non, je n'en prendrai pas de plus grosses si j'étais toi. Des moyennes et des petites :oui:

C'est vrai que 25 kg, c'est énorme  :ooo:  En effet, tu vas vraiment devoir faire gaffe en la mettant dans le bac

kevdu69

Ah , en faite, je ne peux y allez qu'en voiture et mes parents ne veulent pas m'y ramener "juste" pour des pierre , je vais quand meme essayer de négocier.


Ouais, je vais essayer de changer encore mais c'est vraiment compliqué de trouver le bon arrangement avec des pierre...

Sinon, si j'arrive a m'y rendre, pensez vous que je devrait prendre des pierre encore plus grosse ou que des petites?

Le probleme, si j'en prend des plus grosse, c'est la difficulté a la mettre dans le bac car celle du milieu fait deja plus de 25kg , a soulevé et placé correctement dans le bac sans touchez les vitre c'est vraiment dur c'est aussi une des raisons qui m'a poussez a ne pas mettre de pierre.

voultou

#124
Déja un peu mieux, je trouve. Mais encore un peu linéaire sur les côtés... Essaie de créer des aspérités dans l'arrangement des pierres, je pense que le rendu sera encore un peu meilleur.

Citation de: kevdu69 le 10 12 11, 14:03 PM
Pour les pierre, je les ai ramassée dans un "parc" a 15 minute de chez moi.

Et par curiosité pourquoi?

Comme ça, tu pourras en choper quelques'unes de plus petite lors de ton prochain passage  ;-)

kevdu69

D'autre avis?

Au faite, j'oubliais, la plaque bleu situé sous les pierre ne fait "qu'1m50 " , les bidons represente la largeur du bac et en hauteur, un de ceux-ci font 40 cm de hauteur.


Sinon, auriez vous des photos ou des liens vers des bac planté de +/- 2 metre de long , j'ai vue ceux de ada mais j'aimerai bien voir autre chose.

Merci

kevdu69

Lol , tu connait la gauche et la droite comme moi^^

Madawc

Ahhh euh pour ma par je pensais à l'autre gauche...... :-D

kevdu69

Voila, qu'en pensez vous:

Pour info, la petite pierre était la pour essayer mais c'est pas vraiment bien avec.





Je n'ai pas d'autre petite pierre hélas, mais j'en ai une pas tres grosse que j'ai essayer de casser avec un gros marteau et a part avoir fais des étincelle, rien d'autre...

kevdu69

En faite, la plus grosse doit faire dans les 25-30kg pour environ 35-4à cm de hauteur, en vrai , on voit qu'elle est largement plus grosse que les autres.

Je viens de deplacer ce que vosu m'avez conseillez, je doit prendre une photo et je posterai tout ça.

Pour les pierre, je les ai ramassée dans un "parc" a 15 minute de chez moi.

Et par curiosité pourquoi?

voultou

Je suis d'accord, trop symétrique. Si elle est vraiment grosse, mets ta pierre maîtresse au niveau du nombre d'or et organise le reste autour. as tu des petites pierres ? Il est important d'avoir beaucoup de tailles différentes de pierres pour donner l'effet le plus naturel possible. Là, toutes tes pierres ont à peu près le même gabarit.

Question subsidiaire : c'est quoi, tes cailloux ?

Madawc

#117
ton idée donne au pierres un rendu trop symétrique ce qui ne va pas donner un effet naturel ni un effet de profondeur correct.

si déjà tu inversais par exemple les deux pierres de gauche de place, tu casserai cette symétrie. mais les pierres, du fait de leur forme assez identique
ne donne pas beaucoup de potentiel.

je pense qu'en rapprochant la pierre du centre vers la gauche et en l'avançant un peu puis en inversant de place des deux pierres de gauche en mettant la grosse au fond.
ça pourrait rendre pas mal. Ensuite place une racine(type asia ou "araigné") avec de longues branches qui parte du coin droit vers la gauche en pensant à en faire partir vers la vitre avant et le haut, tu aurais un bon hardscape.
Aussi place des pierres supplémentaires de petite taille vers le fond de l'aqua et près des autres grosses pierres pour donner du naturel et de la profondeur visuel. Enfin crée un relief sur le sol de manière à surélevé les parties pierres et bois du reste.


kevdu69

Voila d'autre photos,

j'ai deplacé le massif d'HM qui en faite avait bien pousser mais au lieu de monter comme les autre plante, elle rampaient sur le sol :??:

J'ai bouturer de nombreuse plante, rotala hz , HM , mais j'ai uen question , en moyenne qu'elles sont la taille de vos bouture?
Il vaut mieux bouturer des petits brins ou laissez la plante poussez et coupez plusieurs bouture a la suite ce qui eviterait une phase de "transition"?

J'ai finalement voulu mettre en place le hardscape mais j'ai besoin de quelque avis.





Voila pour le bac


Et le "hardscape":








Qu'en pensez vous?


kevdu69

Ouai , c'est vrai mais au moins elle a reussi a vivre car la dernier fois que j'ai essayer j'en ai pas revue une brindille.

Au faite, mon dernier poissons a ventouse ma completement tondue l'echinodorus tenellus ainsi que la lilaeopsis brasiliensis^^

ccad

Bizarre, que ce soit le HM ou la MU, ca pousse chez moi mais ailleurs également à vitesse grand V

kevdu69

Pour l'instant, je vais donner du relief avec les plante mais vue qu'elle poussent pas tres vite(MU et HM) pour le second plan, sa devrait donner un peu de relief mais vue a la vitesse a laquelle elle poussent, sa va prendre du temps...