Le brassage en eau douce et en bac planté

Démarré par Clement1, 10 03 07, 10:31 AM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

philippe2

Bonjour,

Un petit up pour ce fil qui date. Cela rappelera quelques souvenirs à certains.

++++


philippe2

#311
Citation de: Clement1 le 10 03 07, 10:31 AM
Bonjour les gens...

En attendant que notre expérimentaliste de Philippe2 retrouve le chemin d'aquagora,

Amicalement
Bonjour,

C'est fait pour le retour. ;)

Je n'ai pas encore tout lu le fil de discussion depuis le temps. Il y a des témoignages que ça marche bien aussi sans brassage. Pourquoi pas, l'essentiel étant que chacun soit satisfait de son bac.  :ange:

Bien cordialement à vous tous.

loixxx974

#310
Bonjour,

Je suis un nouvel aquariophile et plus précisément pour la partie des bacs plantés.

En fait, j'ai un bac de 100L net à peu près (78*34*37) et je commence à le planter (depuis 2 mois j'ai ajouté un peu d'Eleocharis et des Hemianthus Micranthemoides). Mais mes plantes ne poussent pas du tonnerre :/. En bas des tiges c'est marron et certains brins de l'Eleocharis sont toutes atteintes d'algues brunes je pense. Aussi, j'ai remarqué que j'ai des zones mortes dans mon bac (il y a des accumulations de déchets et des algues brunes). Pour l'instant je n'ai que simple filtre interne de 700l/h (avec de la ouate uniquement) mais ma sortie est un peu à désirer j'ai dû bricoler pour que ça ne fasse pas trop de bulles.
J'ai un kit Co2 Ista 1L avec un solénoïde (électrovanne) + une rampe LED NL-90 (30W mais je n'ai pas d'autres informations) que je fait fonctionner 9h/jour.
Du coup je comptais acheté un nouveau filtre JBL CristalProfi e901 + une pompe de brassage pour faire circuler à la fois le Co2 et les déchets pour qu'ils soient aspirés correctement par le filtre.
Est-ce une bonne idée, svp ?

Au fait, les photos que vous avez posté ont l'air très instructives mais je ne les voit pas :xx: :-( ;-(. Ce serait possible de les remettre à jour svp ?

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.

Loïc.

victor7755

Bonjour j ai lu toutes les pages et je me pose encore une question:
Faut il mettre une pompe de brassage de 1000 à 1800 litres ou alors ajouter un filtre externe supplémentaire?

J ai actuellment une jbl e 900 mais j'ai toujours ces petit points blancs en suspensions  dans mon bac. De plus, j'ai à l'arriere de mon bac, a proximté se ma canne d'aspiration une zone morte un peu sale....

Merci de me lire et de m'aiguiller

Tophy31

Après réflexion, je pense que mon idée était vraiment pas réaliste  :-D

Du coup, je me pose une autre question, quelle pompe de brassage utiliser pour un 50L ?
Les plus petites font entre 200L/h ou 900L/h (Koralia nano) mais c'est déjà trop pour un 50L.

PEPEJUL

A tester..raconte nous !  :miam:

Tophy31

Citation de: tramb01 le 17 09 15, 10:36 AM
Je ne comprends pas du tout le principe de ton idée. Je connais bien le système de filtre exhausteur qui utilise une pompe à air pour faire circuler l'eau au travers de masses filtrantes en mousse. Mais je ne comprends pas comment tu espères créer un vrai brassage d'eau avec de l'air. Le mouvement de l'air dans l'eau, c'est du bas vers le haut, ce qui est forcément assez localisé et a donc peu d'intérêt pour du brassage. Je ne pige pas ton idée ni l'intérêt qu'elle pourrait avoir.  :??:

L'idée de base était de générer un courant pour brasser et apporter un peu d'air à l'aide d'un petite pompe à air silencieuse et petite (donc discrète) comme sur la photo plutôt que d'avoir des machines un peu plus grosses.
J'avais pensé à la lily pipe à la place du diffuseur d'air pour permettre de diriger le flux d'air et apporter une touche d'esthétisme à la place du diffuseur.

Je ne sais pas du tout si ça peut marcher, ça reste une idée et je voulais juste savoir si le concept était viable ou pur n'importe quoi  :fou:  :ooo:
:-D

sk68000

Moi j'utilise ça
http://www.#.fr/epages/233807.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIAC-006

Ça brasse bien et j'ai aucun film gras... en plus il aspire tout les petites saletés à la surface

Tophy31

#304
Je pensais plutôt mettre le lily pipe à la place du diffuseur (si c'est de la même dimension) et éventuellement changer le tuyau pour un plus adapté :





tramb01

Je ne comprends pas du tout le principe de ton idée. Je connais bien le système de filtre exhausteur qui utilise une pompe à air pour faire circuler l'eau au travers de masses filtrantes en mousse. Mais je ne comprends pas comment tu espères créer un vrai brassage d'eau avec de l'air. Le mouvement de l'air dans l'eau, c'est du bas vers le haut, ce qui est forcément assez localisé et a donc peu d'intérêt pour du brassage. Je ne pige pas ton idée ni l'intérêt qu'elle pourrait avoir.  :??:

PEPEJUL

C'est quoi ? Un bête exhausteur à air comme on avait sur nos antique filtres sous sable à la grande époque du far-west aquariophile ?

Tophy31

En fait, j'ai vu une petite pompe a air qui a l'air silencieuse et qui a le mérite d'être discrète. Plutôt que d'utiliser un diffuseur d'air basique moche mais qui fait des bulles, j'ai pensé utiliser un lily pipe pour générer un courant et allier discrétion et esthétisme.

Mais effectivement, je ne sais pas si ce genre de montage existe et est viable pour un brassage, c'est pour cela que je pose la question  :-D

voultou

Jamais entendu parler d'un tel montage :roll2:

Tophy31

#299
Bonjour

Petite question de débutant... :sifflets:
Est-il possible de réaliser un brassage à l'aide d'une pompe à air reliée à un Lily pipe ? (L'idée est de générer un courant avec l'air sans pompe de brassage)
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de le faire ?

Merci  :-D

joris42

Bonjour , je suis débutant en aquariophile


je possède un rio 300 type amazonien j aimerai recréer l intérieur avec beaucoup de plantes

mais je pose plein  de question pour mettre au mieux mes rejet de mes filtres extérieur de mon bac pour un meilleure brassage si il faut beaucoup ou pas faire bougé l eau en surface l aquarium ou le contraire pour avoir un beau bac plantés .

je possède

-un filtre extérieur eheim eco pro 300 avec une simple canne de rejet au dessus de l eau  mit a droit  750 L / heure
- un filtre extérieur  e1500 cristal profil jbl la canne de rejet est un bec mit sous l eau car j hesite entre le bec ou la canne percée . 1500 L / heure

et tous les canne aspiration sont a droite comme les canne de rejet

- un chauffage fluval electronique e300

voila je ferai des photo pour vous voyez mieux ce que je vous parle si vous voulez :)

PEPEJUL

surtout que l'argile permet d'éviter la prolifération d'algues !

mick38

Pour le test il y as le traitement a l'argile, pour voir les flux.

kaillou38

propre (mais vraiment nettoyé a fond) ou sale, c'est à peu prêt la même chose

et j'ai vu la même pompe recouverte de merde dans un bac marin chez botanic, elle semblait pas avoir de soucis...

blopblop

Citation de: kaillou38 le 18 11 10, 16:58 PM
mais quand je dis qu'elle sont pas efficaces, c'est que de temps en temps elles fonctionnent correctement et brassent effectivement fort sur 10-15cm pour la petite, plutôt 20 - 30 pour la grande, avec du courant qui va jusqu'au bout du bac (1m).

par contre, quand elle vibrent (95% du temps), c'est 1cm pour la petite, et 2 - 3 pour la grosse.

j'essayerais de les démonter pour voir si il y a un problème de rotor, mais j'avais regarder rapidement une fois, ca m'avait pas l'air simple a démonter (plastique fragile clipsé)

Alors cela semble confirmer ce que j'ai pu lire sur d'autre forum. Apparement l'axe de l'hélice n'est pas droit, par conséquent cela provoque des vibrations qui vont aller en s'augmentant étant donné que le plastique s'use! Tu devrais essayer de changer l'axe, peut être que ceux vendu par eheim fonctionne pour ce type de pompe! Il se peut aussi que des déchets viennent se bloquer dans la pompe!

orb

koralia 1 pour moi : orientée vers le bas, un bruit de cavitation apparaît de temps en temps...
il s'agit d'air qui reste coincé dans la cage d'aspiration.
le problème est réglé en orientant la pompe vers le haut, ou en débranchant et rebranchant la pompe...
au final c'est chiant ^^

amphioxus

si la cage est mal montée (genre pas crochetée comme il faut) le rotor racasse et ne pompe rien.

peut-être une piste

kaillou38

mais quand je dis qu'elle sont pas efficaces, c'est que de temps en temps elles fonctionnent correctement et brassent effectivement fort sur 10-15cm pour la petite, plutôt 20 - 30 pour la grande, avec du courant qui va jusqu'au bout du bac (1m).

par contre, quand elle vibrent (95% du temps), c'est 1cm pour la petite, et 2 - 3 pour la grosse.

j'essayerais de les démonter pour voir si il y a un problème de rotor, mais j'avais regarder rapidement une fois, ca m'avait pas l'air simple a démonter (plastique fragile clipsé)

blopblop

Citation de: kaillou38 le 18 11 10, 16:24 PM
mais t'as quoi contre moi? t'as pas compris ma remarque? tu me fais passer pour le c#####d de service? qu'est ce qui te dit que mes poissons ne se portent pas bien? qu'est ce qui te dis que je fais pas pas mal de chose pour régler mon problème d'algue?

pour ta gouverne, oui on est sur un forum, mais regarde en haut de la page, c'est écrit "Le brassage en eau douce et en bac planté", je viens demander des conseils sur mes pompes qui marchent mal, pas sur comment éradiquer des algues? si t'es pas capable de répondre à la question, ben tu réponds pas a coté.

sur ce je vais aller tuer des red cherry pour évacuer ma frustration  :non:

Le but n'est nullement de te faire passer pour un couillon et j'avais bien compris que tu es frustré, pas de souci!
Pour ta pompe Koralia, je peux te dire d'expérience que concernant certaine Nano elle possède un petit défaut de fabrication qui font qu'elles vibrent, tu dois par conséquent la faire changer. La mienne n'a absolument jamais vibré mais je lors d'un nettoyage je l'avais mal remontée et elle vibrait, cela provient du rotor qui semble être mal équilibré. Concernant le brassage comme cela a déja été dit elle ne sont pas efficace que sur quelques centimètre (10-15) pas plus mais cela permet d'éviter des zones mortes!

blopblop

Citation de: amphioxus le 18 11 10, 16:11 PM
ma petite expérience :

j'ai obtenu les meilleurs résultats en BP en réduisant coup sur coup le brassage. et en aillant un max de zones mortes.

je suis à 2 x le volume qu'avec des filtres actuellement et je trouve que c'est encore trop.

cela fait un moment que l'envie me titille de passer à 1 x le volume et je crois que je vais le faire.

histoire de témoigner un retour.

Tien c'est intéressant ça! Si tu teste tiens nous au courant en tout cas!

kaillou38

Citation de: blopblop le 18 11 10, 13:47 PM
Mais tu semble fortement susceptible dis donc! Première info pour toi, tu es sur un forum, par conséquent toutes les membres sont des inconnus et sont libres de publier n'importe quelle remarque du moment que cette dernière reste correcte, ensuite vu que je ne te connais pas (et j'en ai pas vraiment envie à vrai dire) je disais cela afin de t'aider car je doute que ce bac fasse ton bonheur (peut être la raison de ta frstration finalement). Ne te fais pas de souci pour mes yeux, tu ferais mieux de t'en faire pour toi vu ta réaction.

Les plus a pleindre restent sans aucun doute tes poissons mais on s'en fout à vrai dire vu qu'ils ne parlent pas einh?
mais t'as quoi contre moi? t'as pas compris ma remarque? tu me fais passer pour le c#####d de service? qu'est ce qui te dit que mes poissons ne se portent pas bien? qu'est ce qui te dis que je fais pas pas mal de chose pour régler mon problème d'algue?

pour ta gouverne, oui on est sur un forum, mais regarde en haut de la page, c'est écrit "Le brassage en eau douce et en bac planté", je viens demander des conseils sur mes pompes qui marchent mal, pas sur comment éradiquer des algues? si t'es pas capable de répondre à la question, ben tu réponds pas a coté.

sur ce je vais aller tuer des red cherry pour évacuer ma frustration  :non:

amphioxus

ma petite expérience :

j'ai obtenu les meilleurs résultats en BP en réduisant coup sur coup le brassage. et en aillant un max de zones mortes.

je suis à 2 x le volume qu'avec des filtres actuellement et je trouve que c'est encore trop.

cela fait un moment que l'envie me titille de passer à 1 x le volume et je crois que je vais le faire.

histoire de témoigner un retour.

blopblop

Citation de: kaillou38 le 18 11 10, 10:48 AM
c'est pas la question  :gr:
et sinon, il y a du CO², il y a de l'engrais (algoflash anti chlorose) à raison de 2 mL / semaine, il y a 90W d'éclairage neuf 10h/ jour, il y a des changements de flottes (ok pas toujours régulier), j'ai pas besoin d'entendre d'un inconnu que j'entretiens mal mon bac pour voir que j'ai des algues dedans et que ca me fais assez chier comme ca. Mais t'inquiète pas, tu reverras pas de photos du bac histoire de garder tes chastes yeux.
Mais tu semble fortement susceptible dis donc! Première info pour toi, tu es sur un forum, par conséquent toutes les membres sont des inconnus et sont libres de publier n'importe quelle remarque du moment que cette dernière reste correcte, ensuite vu que je ne te connais pas (et j'en ai pas vraiment envie à vrai dire) je disais cela afin de t'aider car je doute que ce bac fasse ton bonheur (peut être la raison de ta frstration finalement). Ne te fais pas de souci pour mes yeux, tu ferais mieux de t'en faire pour toi vu ta réaction.

Les plus a pleindre restent sans aucun doute tes poissons mais on s'en fout à vrai dire vu qu'ils ne parlent pas einh?

kaillou38

Citation de: blopblop le 17 11 10, 18:04 PM
Tu devrais mieux entretenir ton bac et diffusé éventuellement du CO2! Je pense que tu devrais ouvrir un poste pour que les connaisseurs puissent essayer de t'aider car la pompe de brassage ne changera rien dans ton cas!
c'est pas la question  :gr:
et sinon, il y a du CO², il y a de l'engrais (algoflash anti chlorose) à raison de 2 mL / semaine, il y a 90W d'éclairage neuf 10h/ jour, il y a des changements de flottes (ok pas toujours régulier), j'ai pas besoin d'entendre d'un inconnu que j'entretiens mal mon bac pour voir que j'ai des algues dedans et que ca me fais assez chier comme ca. Mais t'inquiète pas, tu reverras pas de photos du bac histoire de garder tes chastes yeux.

blopblop

Citation de: kaillou38 le 14 11 10, 12:26 PM
attention, photo pleine d'algues, certains pourraient faire une crise cardiaque

j'ai le rejet du filtre (externe) en haut a gauche.
la nano est placé dessous pour brassé derrière la racine et l'anubia (j'avais beaucoup de merde qui s'amoncelaient derriere)
la koralia est plutot visible (et bien sous l'eau)

pour le rodage, ca fait deja 3 mois qu'elles sont dans l'eau

Tu devrais mieux entretenir ton bac et diffusé éventuellement du CO2! Je pense que tu devrais ouvrir un poste pour que les connaisseurs puissent essayer de t'aider car la pompe de brassage ne changera rien dans ton cas!

Grimm

Déjà très intéressant ce post,

De ce que j'ai lu, il ressort qu'il est mieux d'utiliser une pompe de brassage (notamment la Koralia qui ressort souvent même si il n'est pas souvent précisé le modèle vous utilisez). J'ai tout de même du mal à faire mon choix car il y a toujours la question "est-ce trop ou pas assez puissant ?" et malgré ces 15 pages, je n'ai pas trouvé la réponse.

Pour ma part j'ai un bac de 450L (150*50*60) avec comme filtration une JBL e900 et e1500. Déjà je pense que je n'ai pas très bien placé ma filtration : j'ai les deux crépines d'aspiration côté gauche, la sortie de la e900 à gauche qui envoie vers l'avant du bac et la e1500 qui est à droite du bac et qui envoie vers la gauche. Ne serait-il pas mieux de mettre les deux sorties du même côté et à l'opposé les aspirations ?

Et pour un bac comme le mien, quel modèle de pompe de brassage je peux utiliser ? Après je me doute qu'une pompe de suffit pas à brasser tout le bac (ça risquerait même de trop remuer). Je pensais utiliser deux pompes pour cibler au mieux les zones de brassage, mais je n'ai pas d'idée sur le modèle, la puissance à prendre et je ne peux pas me permettre de toutes les acheter pour les tester  :-/


En espérant avoir été clair dans mes explications et pas trop lourd, merci pour vos conseils,

kaillou38

Citation de: brust le 14 11 10, 11:41 AM
  Salut,

  Les pompes de brassage ne délivre pas un "courant directionnel" mais plutot,comme tu la remarqué,un flux de courant assez large.Tu auras la tempete devant,mais passé 10/15 cm,un brassage.
  Pour 200L,ta pompe de filtre et tes 2 pompes de brassage sont largement suffisante.Sont elles bien placées ?
  Par contre,si elles sont bruyantes  :-/    Soit elles sont déséquilibrées par le montage  :??: soit trop neuves,dans ce cas attendre quelques temps que la nature "graisse" un peu tout ça...Soit elles sont défaillantes  :??: 

    :merci:

attention, photo pleine d'algues, certains pourraient faire une crise cardiaque

j'ai le rejet du filtre (externe) en haut a gauche.
la nano est placé dessous pour brassé derrière la racine et l'anubia (j'avais beaucoup de merde qui s'amoncelaient derriere)
la koralia est plutot visible (et bien sous l'eau)

pour le rodage, ca fait deja 3 mois qu'elles sont dans l'eau

amphioxus

bonjour,

j'ai une koralia 1 et si je me souvient bien, on peut y adapter une buse (livrée avec mais je j'ai perdu en 1756) pour resserrer le flux. je ne l'ai jamais essayé car en bac planté, le brassage m'a toujours amené plus d'ennuis que d'avantages.

quant au bruit, je n'ai pas souvenir de quelconque déception à ce niveau là. en même temps, je ne suis pas difficile..

brust

  Salut,

  Les pompes de brassage ne délivre pas un "courant directionnel" mais plutot,comme tu la remarqué,un flux de courant assez large.Tu auras la tempete devant,mais passé 10/15 cm,un brassage.
  Pour 200L,ta pompe de filtre et tes 2 pompes de brassage sont largement suffisante.Sont elles bien placées ?
  Par contre,si elles sont bruyantes  :-/    Soit elles sont déséquilibrées par le montage  :??: soit trop neuves,dans ce cas attendre quelques temps que la nature "graisse" un peu tout ça...Soit elles sont défaillantes  :??: 

    :merci:

PEPEJUL

Peut-être qu'il faut les mettre dans l'eau ?  :sifflets: :boulet:








:jesorsd:

kaillou38

bonjour,

j'essaye de brasser un peu plus mon bac amazonien (200L) depuis quelques mois déjà.

j'ai acheté (sur aquascape) une koralia 1 et une newave 1000.

le problème, c'est qu'elles sont pas super efficaces.
la newave ne brasse à peu prêt rien en permanence, en jouant sur le réglage de débit, j'arrive de temps en temps a avoir un flux, mais sinon c'est vaguement pas grand chose...
pour la koralia, elle débite en général un peu plus, mais me pose quand même pas mal de soucis aussi, beaucoup de vibration (sonore) et quand elle vibre, en général, elle a un débit merdique, plus sur les cotés (cône d'une trentaine de degré) que en ligne droite.

au final, c'est limite si ma petite pompe genre newjet 400 faisait pas mieux son boulot (mais fallait la déboucher fréquemment)

des idées du pourquoi du comment?

merci