@fishu , tu sais que j'ai attendu 1.5mois avant d'avoir un nouveau filtre ?
Il faut être patient, car ils sont débordés (même par email), et côté logistique c'est à flux tendu (covid), premier contacté, premier servi. Et il doit surement y avoir une priorité au revendeur, car pour moi, Skaii and Shrimps a reçu très rapidement une réponse de leurs parts.
Quand je vois les modifications qui ont été apportées au filtre, et la date à laquelle les nouvelles pompes sont sortis, je trouve que ça été rapide quand même.
En passant, on retrouve ici et la sur youtube, des vidéos qui parlent de ce soucis d'air (eng), et on voit clairement que ma version est une V3.
Sur la V2 il y avait un tuyau plastique qui partait du rotor, sur la V3, c'est en dur le long du bloc moteur.
Je ne l'ai pas expliqué plus haut mais, comme je suis dans la démarche de réduire mon impact carbone, et mes consommations électriques, le choix était très vite fait:
- je préfère avoir une grosse pompe (Aquael), plutôt que d'avoir 2 filtres. Même si ça peu dépanner lorsqu'un des deux filtres meurt, cela prend plus de place, consomme plus, plus de bruit, plus de risques, nécessite plus de tuyaux, accessoires etc... Puis j'ai réussi à tenir mon bac sur 1.5mois comme ça avec des exhausteurs donc...
Aucune autre marque n'était capable d'avoir ce débit, avec une consommation raisonnable, un système de préfiltration pratique.
Oase me fait rire avec son biomaster quand je vois la consommation et le débit théorique... Normal que les gens aient besoin de rajouter un second filtres, pompe de brassage, etc... Je trouve le modèle purement marketing, et n'avance aucun point positif.
La seule autre marque, sérieuse pour moi, dans la qualité, les arguments qu'elle avancent, et les caractéristiques, étaient Eheim. Et je visais la eheim pro 5 450....
Pour la taille des tuyaux, Aquael avait le choix, soit l'augmenter avec toutes les modifications en interne, soit corriger uniquement le soucis d'air, et diminuer le débit théorique. Le choix qu'ils ont fait est à souligner malgré tout, et comme c'est leur plus gros modèle de pompe, je pense qu'il ne pouvait pas se placer autrement sur le marché, face la concurrence.
D'ailleurs ce choix de tuyau pour être honnête, m'a clairement cassé les c..... Au début. Et puis quand j'y réfléchis, c'est un mal pour un bien. Car je pourrais réutiliser ma pompe pour un bac plus grand si besoin (en reprenant les lily pipe Aquael), et quand bien même elle venait à s'encrasser, elle débiterait encore suffisamment (marge plus grande).
Le point noir a été d'adapter la tuyauterie, mais au final, sans rien acheter, j'avais tout à la maison pour adapter le système:
Ce que je voulais garder, c'est une ligne d'entrée sur du 19/27, et le out en 16/22 (comme chez ADA - powerjet), pour éviter de mettre en mal la pompe.
Donc dès que j'aurais trouvé un lily pipe IN, avec skimmer, je remplacerais plus que cette partie.
J'ai mesuré aujourd'hui le débit, de mon filtre, avec média filtrant, la bonne hauteur d'eau, je suis à 900L/h, avec la manette de sortie à 50%... Je laisse chacun en faire son jugement.