Bonjour,
J'ai un "collègue" en Sewellia.
Je me range derrière l'avis de
@tony2 pour le scape, ça confirme ma première impression. Vraiment sympa.
Après quelques remarques question.
Le gravier :
- S'il sort de la même gravière que le mien, il est très légèrement calcaire a priori. (augmentation de l'EC de 180 à 200µS/cm sur la semaine). Ce phénomène semble maintenant s'arrêter.
- C'est un nid à caca. Malgré le brassage, la nourriture tombe dedans. Cela nourrit bien les crevettes (Neocaridina) et les alevins de Sewellia. Ne pas avoir peur de palmer pour soulever tout ça et espérer retrouver les résidus dans le filtre. C'est favorable à la première étape de développement des Sewellia, ponte à l'abri des prédateurs, absorbtion du sac vittelin (que je n'ai jamais vue), et croissance avec le contenu du gravier (micro-faune, reste de bouffe). Pour les alevins ils plongent régulièrement jusqu'au fond des 6-7 cm du gravier, jusqu'à ce qu'ils atteignent d'un bon cm, c'est visible par la vitre frontale. Après c'est la sortie quasi en permanence avec quelque chance de survie face aux redoutables prédateurs que sont les danios. Il en reste au moins 3 chez moi en "nage libre" après de multiples pontes.
Les pontes semblent fréquentes, mais je n'ai jamais distingué une femelle pleine.
La Chihiros A est un bon éclairage pour la croissance des algues (ça manque de peps pour les couleurs). Il en faut pour tes brouteurs. A la limite, je trouve ton bac trop clean, la lily pipe est comme neuve.
1000l/h avec des masses filtrantes, c'est un tout petit débit qui doit avoisinner les 500l/h IRL, mais peut-être que ça suffit.
La déco en plus d'être jolie et vraisemblable, avec ses galets, offre de nombreuses caches, bon point.
Tes Sewellia paraissent sombres un peu comme ceux de ma deuxième commande. Idem pour les tailles non homogènes. Quelques photos dans le bac ? Pas de pertes j'espère pour toi ?
++++