Bonjour a tous,
L'éclairage: Un sujet qui n'a rien de nouveau mais qui demanderait des mises a jour régulières vu les progrès techniques rapides de ces dernières années. Dans ce sujet, je suis particulièrement intéressé par des lampes de type spot que je trouve a la fois élégantes et ayant l'avantage de pouvoir êtres orientées pour éclairer les zones d'ombres du bac. Il y a plusieurs options, depuis les systèmes professionnels jusqu'aux bricolages maison. Raison pour laquelle j'aimerais avoir votre... éclairage.
Je ne m'étendrais pas ici sur puissance des lampes qui sont a adapter en fonction de la taille du bac (sachant que les "Spot" LED actuels développent en moyenne 4000 a 4500 Lumens pour 50 Watts et 10000 a 12000 lumen pour 100 Watts). Le but de cette revue et mes questions concernent la qualité de la lumière émise pour les besoins d'un bac planté. Je me demande également si il est bien nécessaire de dépenser une somme conséquente pour avoir un éclairage acceptable pour la pousse de la plupart des plantes d'aquascaping ?
Au sommet de la pyramide (des prix) on trouve des spot comme ceux de la marque KESSIL. Spectre large / Multi couleurs / programmable, intensité et réglage des couleurs. Très professionnel mais Il faut compter de 500 a 600 euro la lampe.
D'autres marques moins connues imitent le principe (avec plus ou moins de succès selon les commentaires d'utilisateurs). Avec ou sans régulateur... cela vas de 150 a 250 Euro la lampe.
En poussant la recherche un peu plus loin, j'ai trouvé des leds destinées aux cultures hydroponiques. Elles ne sont pas spécifiques aux aquariums plantés mais la technologie est similaire.
Il en existe de nombreux modèles a tous les prix. Depuis les LED CREE haut de gamme (de 60 a 100 Euro la lampe 100 Watts)... Jusqu'au lampe multi LED de 20 a 50 Watts a 25 a 30 Euro pièce.
Parmis celles ci il est difficile de choisir entre les lampes monochromes (Lumière blanche entre 5000 et 6500K) et les multi couleurs Blanches/Bleues/Rouges. Bien entendu, elles sont vendues sans le système de suspension et le régulateur qui sont a acheter séparément.
Finalement, soyons fous, j'ai regardé les systèmes de spot "classiques". Un ensemble de 4 spots x 40 Watts, Spectre complet, lumière blanche 6500K... Le tout pour 40 Euros.
J'en arrive donc a la questions suivantes: Pensez vous que les lumières blanches (6500 K) soient suffisantes ou les mixes de lumières blanches, rouges et bleues, tant vantées par les fournisseurs d'éclairages pour aquascapes, sont ils nécessaires ? Après tout, les anciens néons étaient monochromes. Plus récemment les premières rampes type Chichiros étaient en monochromes aussi jusqu'à l'arrivée des Rgb.
Voila de quoi réfléchir.
A vous lire !