Les spots LED – Que choisir ?

Démarré par Luc_Philou, 15 09 20, 16:50 PM

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xav

Mmh ... une page de blog sur "les meilleures rampes LED" sans Chihiros, Kessil, ADA, et pleine de liens affiliés Amazon (c'est-à-dire que si tu achètes par ce lien tu donnes un pourcentage à l'auteur de la page), perso je passe mon chemin. :xx:

MnD3869

Salut,

Moi pour les nanos aquariums à crevette j'ai opté pour BELLALICHT LED, elle est top ! pas très cher (environ 15€), se fixer facilement et elle a une minuterie intégrée, c'est parfait : tu branches, tu fixes, tu choisis ton programme et elle est prête !

celle que j'ai : https://www.un-aquarium.fr/blog/meilleures-rampes-led-pour-aquarium/

a+

xav

J'ai reçu ma rampe (WRGB230, soit 30cm) aujourd'hui. Le logiciel pour la piloter permet de programmer des levers/couchers de soleil, pilotage en direct, variations de couleurs, bref ce qu'on en attend quoi. Mais ça reste "chinois" si je peux dire: le soft propose de mettre à jour le firmware, et la mise à jour plante systématiquement. Mais même sans ça c'est très fonctionnel.
Sinon c'est très joli, ça permet de corriger la teinte de l'aquarium (je monte les rouges et descends les verts pour avoir une coloration "naturelle" dans mon bac, sauf sur une plage en milieu de journée où tout est au max) et ça envoie pas mal.
Je ne vous montre pas de photo avant/après, vu que mon téléphone corrige le "après" fait plus sombre alors qu'en réalité il est bien plus lumineux.
En tout cas j'aime beaucoup le rendu.

Après tout ça c'est du ressenti, pour bien faire il aurait fallu faire 2 bacs et mesurer la croissance des plantes; je vous donnerai mes impressions dans 2 moi mais ça restera subjectif.

run

Salut
Ton retour m'interesse😉

xav

Bon ben  c'est parti pour des Chihiros WRGB2 alors. Merci pour vos lumières  :smiloisson-ronald:

philippe2

Citation de: run le 27 11 20, 14:43 PM
Le par😉
Bah oui pour les chlorophylle A et B, non pour l'aspect esthétique.  Les LED dans les serres agricoles, ça pousse mais ça a une drôle de tête sous cette lumière bleue + rouge. Cela a un côté "pompe funèbres" qui me dérange.  :smiloisson-ronald:

run


ElsassRaph

Hello,

Citation de: philippe2 le 26 11 20, 20:52 PM

En partage d'expérience, je suis déçu par les Chihiros a. Lumière diffuse, couleurs manquant de peps, peu saturées. Sinon ça envoie plein de lumens, mais est-ce le but ultime ?


Je rebondis juste sur ce point, ce que tu décris c'est effectivement ce que j'ai observé sur des Chihiros serie A première du nom car il y a une V2 maintenant...
Par contre les rampes RGB ont nettement moins de lumens et le rendu des couleurs est par contre beaucoup plus peps de mon point de vue (peut-être même un peu trop pour le coup). Et la pousse des plantes très certainement meilleure sur ces dernières, comme quoi les lumens ont ne peut décidemment plus trop s'y fier avec ces rampes LED.

Raph

philippe2

Re sur ce fil,

Bah je n'en n'ai plus grand chose à dire à force de chercher.

Rendu des couleurs :
En musardant du côté de la photo, les éclairage utilisés sont des diodes blanches à fort IRC, jusqu'à 99%. Même la notion d'IRC (CRI en anglais) est un peu secouée, car restreinte à la restitution de 16 couleurs si je ne me gourre pas, à tendance pastel. Pour le rendu des couleurs, il y a d'autres référentiels pour le retro éclairage des TV...
Le RGB est castrophique en IRC, d'un autre côté ceux qui les utilisent en sont contents.

Effet directionnel :
L'inconvénient majeur des diodes blanches souvent utilisées en aquario, c'est qu'il s'agit de diodes émettant en UV sur un revêtement de phosphores et différentes "terres rares", comme les fluos. Cela donne un éclairage diffus, non directionnel, donc adieu les effets d'ondes sur le décor si il y a des vagues en surface.
Pour les RGB, il y a des rampes ou chaque diode possède un réfecteur et une lentille. C'est bon pour les effets de vague.

Si j'avais un choix perso à faire, ce serait peu de diodes à forte puissance unitaire, avec réflecteur et lentille. Du blanc à 5000K à IRC > 90%. Le mieux étant deux ou trois spots suivant les dimensions du bac à mon modeste avis.

En partage d'expérience, je suis déçu par les Chihiros a. Lumière diffuse, couleurs manquant de peps, peu saturées. Sinon ça envoie plein de lumens, mais est-ce le but ultime ?

Voilà mon point de vue parfaitement subjectif, après on peut à loisir compliquer le débat en abordant les PAR, mais là on n'a pas fini.

++++


xav

Et une rampe telle que les Chihiros WRGB2, avec chaque couleur (visible) modulable, vous en pensez quoi ?

philippe2

#8
Citation de: Luc_Philou le 15 09 20, 16:50 PM
Bonjour a tous,
.......................................

J'en arrive donc a la questions suivantes: Pensez vous que les lumières blanches (6500 K) soient suffisantes ou les mixes de lumières blanches, rouges et bleues, tant vantées par les fournisseurs d'éclairages pour aquascapes, sont ils nécessaires ? Après tout, les anciens néons étaient monochromes. Plus récemment les premières rampes type Chichiros étaient en monochromes aussi jusqu'à l'arrivée des Rgb.

Voila de quoi réfléchir.

A vous lire !

Bonsoir,

Oui de quoi réfléchir... Bon, déjà, le blanc n'est pas une couleur primaire "monochrome". C'était vrai aussi pour les fluos. Les led à la base sont monochrome, elle émettent dans un pic de couleur qui lui est monochrome. Du R, G, ou B, en général, mais pas que.
Les LED blanches émettent un spectre large. L'astuce est la même que pour les fluos : émission monochrome dans les UV sur un revêtement à base de phosphore (plus poudre de perlipimpin) qui lui renvoit un spectre plus large (longueurs d'ondes multiples) dans la lumière visible. Le problème est qu'avec les fluos c'était assez clair, sur la désignation : du 965 c'était un IRC >90% pour une température de référence de 6500K. Même principe à appliquer pour un 840, IRC>80%, T° 4000K.
Ces températures sont celles d'un "corps noir" virtuel, chauffé à la température de référence, et qui lui a pour propriété d'avoir un IRC de 100% par convention. C'est le graal, mais technologiquement impossible d'aller au delà de 2900K qui est la température physique (réelle) du filament.
Autre réflexion, pour les éclairages horticoles en explorant les docs : 2 fois à 4 fois plus de rouge que de bleu avec des LED monochrome. Cela donne un éclairage d'un violet bien cra-cra. Là ce n'est plus la peine d'aller chercher un IRC qui est tombé aux oubliettes, el les lumens par watt ne sont pas au RDV. L'avantage recherché étant que le centrage sur le rouge et le bleu favorisent la photosynthèse. Cela doit être bien pour éclairer des cardinalis rouges et bleus, mais pour le vert d'un bac planté on s'assoit dessus...



upload image forever

L'éclairage LED grand public n'en n'est pas encore à donner des valeurs d'IRC, et c'est bien dommage. Reste à explorer du côté des studios photos, mais il serait étonnant d'y trouver des truc abordables et durables en dizaine de milliers d'heures.

++++


philippe2

#7
Doublon

philippe2

Re sur ce fil.

Pour les pics rouges et bleus, ils couvrent respectivement les besoins des chlorophyles A et B, d'où la recherche d'optimisation des éclairages horticoles sur ces deux pics car un watt c'est des sous dans une exploitation. https://cre.science/en/wissen/grow-light-metrics/
Est-ce nécessaire dans nos bacs ? Pas sûr, et si tu as des liens sur les blogs que tu as consultés, de façon à situer le contexte dans lequel ces opinions sont formulées, ça m'interesse. 
Nous voyons bien le vert, peut-être un héritage de notre lointaine évolution arboricole où il ne fallait pas se rater en sautant de branche en branche... Au point ou les capteurs d'appareil photo ont deux fois plus de photosites verts que respectivement les bleus et rouges auxquels nous sommes moins sensibles, ça permet d'avoir une perception "optimisée" correspondant à notre réponse visuel (si on n'est pas daltonien). Voir les matrices de Bayer. http://pascalhenry.e-monsite.com/pages/matrice-de-bayer/

Pour les bleus ils pénètrent plus loin dans l'eau, c'est clairement visible sur les vidéos ou photo sous marines qui nous montrent un monde bien bleu (les rouges y sont noirs). En revanche les couleurs se révèlent au flash ou avec des spots. En aquariophilie "d'eau douce", avec des bacs peu profonds et des plantes qui vivent près de la surface ou émergées dans la nature comme en culture pour le commerce aquariophile, je ne négligerai pas le rouge. Ont doit pouvoir retrouver le type de spectre utilisé chez Tropica, Dennerle, etc...
Je regrette les HQI Osram 5200K, le rendu était vraiment beau.

Compte tenu du rendement des LED, ont doit pouvrir sans trop de consommation couvrir nos besoins visuels subjectifs et ceux physiologiques des plantes.

J'ai vu hier des "ampoules" à LED "no name" WRGB dans une grande surface de bricolage avec télécommande... Cela doit pouvoir se trouver chez des constructeurs réputés pour leur sérieux. L'idée est séduisante.

++++

Luc_Philou

Merci a tous pour vos réponses.

J'ai fais quelques recherches parallèlement et trouve des réponses similaire dans quelques blogs. A savoir que l'ajout de couleurs (Rouge et bleues) n'ont pas trop d'impact sur la pousse des plantes (sous réserves que l'on reste sur du spectre complet ou de la lumière blanche dite "solaire" de 5000 a 6500 K). Il se dit que le bleu permet eventuellement une meilleure penetration dans la couche d'eau jusque dans le fond du bac.  En fait les bleu et rouges, savamment mixés grace a un regulateur, améliorent surtout le rendu des couleurs pour les humains.

Je vais donc travailler dans le sens de trouver le bon equilibre de spots colorés (source dans l'hydroponique) et de lumières blanches. Il reste des obstacles, les spots bon marché ne sont pas toujours compatibles avec des régulateurs. Ensuite, n'étant pas un cador en électricité il faudra m'expliquer comment choisir et monter le bon régulateur.

Faites moi savoirs si vous avez des pistes de votre coté.

Zebra-fam.

#4
..Pour ceux qui se contentent de bacs "hollandais" avec beaucoup de plantes faciles (pas très exigeantes en lumière), empiriquement je constate que les résultats sont toujours bons quel qu'il soit le spectre de lumière; tant avec les tubes néon de grande surface ou spécifiques, qu'avec les spots/rampes LED d'aquariophilie. Néanmoins, devant un aquarium notre œil est plus "flatté" si on fait un mix (blanc/jaune avec au moins 25% supplémentaires de rouge/bleu), que si le spectre de la source se limite aux jaunes et blancs.

Ainsi pour mes bacs, la référence est un éclairage (spots, LED, lampes, tubes..) qui, à prix égal/abordable et un beau rendu, propose la plus longue durée de vie. Je privilégie les sources réglables pour gérer la prolifération d'algues et la baisse d'intensité. Z-fam.

Lionel.Adam

De mon expérience, j'ai jamais acheté du haute qualité.

Mais quand je prends du bas de gamme, je vois bien que si ça éclaire bien au début, ça baisse rapidement et au bout de 1 ou 2 ans, c'est mort, ça s'éteint.

En ce moment je test les ampoules COB sur douille GU10, bah ça dure encore moins qu'un an.

Quand j'avais fait du DIY avec led 10-30-50W et ventilo d'ordi, ça tournais nickel pour bien chers.

philippe2

#2
Bonjour,

Sujet interessant, merci à toi @Luc_Philou de l'avoir ouvert.

Les prix.... Il en est comme souvent dans le matériel technique de loisir (photo, Hi-Fi, vélo, etc..), ou quand on commence à taper dans le haut de gamme, et musarder dans le très haut de gamme "de spécialiste" juste pour voir, on voit bien qu'ils augmentent de façon exponentielle, les écarts de prestation n'étant pas forcément évidents ni exploitables dans le contexte d'une utilisation personnelle.

On est sorti de l'enfance pour les LED depuis 10 ans, je me souviens encore des débats pas trop documentés avec des notions fantaisistes qu'on pouvait avoir sur les fofos...

Les lumens... on en parlait déjà à l'époque pour les T5, HQL, HQI. Là sur ce critère seul les choses n'ont pas changé, il est difficile de ne pas intégrer des notions comme l'IRC. Ce n'est pas idiot, mais très "anthropocentrique", fondé sur notre propre courbe de perception des couleurs centrée sur le jaune vert. Donc l'IRC avec une vision différente, celle du chien par exemple, ne sera pas le même. C'est là qu'on arrive au PAR (Photosynthetically Active Radiation) pour optimiser les puissances dans les serres en privilégiant les rouges et les bleus. Les plantes se fichent du vert qu'elles reflètent joyeusement. Alors que nous sommes très sensibles au vert. Les LED comme les T5 de l'époque à usage horticole émettent préférentiellement dans le rouge et le bleu, cela donne un éclairage violet "pas beau".

Toute cette réalité physique et physiologique est toujours d'actualité. J'ai des Chihiros A901 qui pètent pas mal en intensité, d'un bon rendement de 100lm/w de mémoire (alors que c'était au mieux 70lm/w "à neuf" pour des bons T5 ou HQI). Je ne suis pas convaincu par le rendu des couleurs, subjectivement ce n'est pas subtil, ça manque de bleus suivant mes propres yeux.

La solution est sûrement dans les RGB ou WRGB, pour à la fois assurer la photosynthèse et satisfaire le regard.

+++

Luc_Philou

Bonjour a tous,

L'éclairage: Un sujet qui n'a rien de nouveau mais qui demanderait des mises a jour régulières vu les progrès techniques rapides de ces dernières années. Dans ce sujet, je suis particulièrement intéressé par des lampes de type spot que je trouve a la fois élégantes et ayant l'avantage de pouvoir êtres orientées pour éclairer les zones d'ombres du bac. Il y a plusieurs options, depuis les systèmes professionnels jusqu'aux bricolages maison. Raison pour laquelle j'aimerais avoir votre... éclairage.

Je ne m'étendrais pas ici sur puissance des lampes qui sont a adapter en fonction de la taille du bac (sachant que les "Spot" LED actuels développent en moyenne 4000 a 4500 Lumens pour 50 Watts et 10000 a 12000 lumen pour 100 Watts). Le but de cette revue et mes questions concernent la qualité de la lumière émise pour les besoins d'un bac planté. Je me demande également si il est bien nécessaire de dépenser une somme conséquente pour avoir un éclairage acceptable pour la pousse de la plupart des plantes d'aquascaping ?

Au sommet de la pyramide (des prix) on trouve des spot comme ceux de la marque KESSIL. Spectre large / Multi couleurs / programmable, intensité et réglage des couleurs. Très professionnel mais Il faut compter de 500 a 600 euro la lampe.


D'autres marques moins connues imitent le principe (avec plus ou moins de succès selon les commentaires d'utilisateurs). Avec ou sans régulateur... cela vas de 150 a 250 Euro la lampe.


En poussant la recherche un peu plus loin, j'ai trouvé des leds destinées aux cultures hydroponiques. Elles ne sont pas spécifiques aux aquariums plantés mais la technologie est similaire.
Il en existe de nombreux modèles a tous les prix. Depuis les LED CREE haut de gamme (de 60 a 100 Euro la lampe 100 Watts)... Jusqu'au lampe multi LED de 20 a 50 Watts a 25 a 30 Euro pièce.


Parmis celles ci il est difficile de choisir entre les lampes monochromes (Lumière blanche entre 5000 et 6500K) et les multi couleurs Blanches/Bleues/Rouges. Bien entendu, elles sont vendues sans le système de suspension et le régulateur qui sont a acheter séparément.

Finalement, soyons fous, j'ai regardé les systèmes de spot "classiques". Un ensemble de 4 spots x 40 Watts, Spectre complet, lumière blanche 6500K... Le tout pour 40 Euros.


J'en arrive donc a la questions suivantes: Pensez vous que les lumières blanches (6500 K) soient suffisantes ou les mixes de lumières blanches, rouges et bleues, tant vantées par les fournisseurs d'éclairages pour aquascapes, sont ils nécessaires ? Après tout, les anciens néons étaient monochromes. Plus récemment les premières rampes type Chichiros étaient en monochromes aussi jusqu'à l'arrivée des Rgb.

Voila de quoi réfléchir.

A vous lire !