salut à tous,
pour la première fois depuis une éternité, j'en appelle au Net et au réseau pour me donner quelques pistes.
je cherche un occupant de taille raisonnable, soit < 10 cm, pour rejoindre mon bac Xingu "plein de failles rocheuses et de poissons qu'on ne voit pas", à savoir un groupe de L46 et de L81.
J'ai bien sûr pensé immédiatement à Retroculus xinguensis qui serait parfait, si ce n'est sa taille adulte (env. 30 cm) et sa totale incompatibilité de déplacement. Ces poissons, une fois établis, sont tellement speed, qu'ils meurent au moindre transfert, d'arrêt cardiaque.
Du coup, je me suis dit, tiens, on va tenter le Teleocichla sp "Xingu", mais je peine à le trouver sympa, et d'un autre côté, je peine à en trouver tout court... De plus, les expériences menées par d'autres me retiennent, car il semble quasi impossible à maintenir en groupe ou même en couple, même sur le moyen terme.
Un petit Crenicichla ? mais même problème : des carnes qui s'entretuent depuis un groupe jusqu'au niveau Highlander : God Mode.
Krobia ne va pas aimer les 12 m3/h de brassage et l'absence totale de plante.
Leporinus spp sont trop grands pour ce bac...
Reste la piste des Characidae, qui ne sont pas légion dans le cours inférieur du Xingu, mais qui existent... Quelqu'un a un tuyau ? Un Characidium ou quelque chose d'avoisinant ?
Ou alors, des crustacés type Macrobrachium ou équivalent, mais en endémique du bas Xingu ?