oui, généralement, c'est :
1. 2-3 jours d'emprisonnement de la femelle par le mâle au fond d'une grotte puis ponte et fécondation
2. le mâle vire la femelle et commence la ventilation, absorbe les oeufs non fécondés, détruit le fungus si besoin :
3. aux alentours de 190-200 degrés jour, l'éclosion a lieu
4. dès le 10-12ème jour, le vitellin est résorbé, les premières petites crottes apparaissent et il faut commencer à nourrir les désormais alevins
5. le mâle continue la garde et la ventilation durant 2 à 3 semaines supplémentaires, selon le nombre de femelles gravides à disposition
à l'époque, j'avais eu le même mâle qui avait des juvéniles dans le tube, puis avait encore des larves juste écloses dans le tube avec les juvéniles (d'une deuxième femelle) et une troisième femelle poussait au portillon pour pondre. ça générait tellement de stress qu'il mangeait les larves ou la grappe d'oeufs pour en mettre une autre en route.
C'est pour ça que je séparais les mâles dominants dans différents bacs, avec un sex ratio de 1/3, et que j'aménageais des périodes de repos (sans nourriture, sans stimulation, sans femelle)