Karma substrat

Démarré par jarjar, 28 04 07, 08:11 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jarjar

Alors dans l'ordre, pour le collage, je zappe le silicone et je vais tester la colle acrylique comme indiqué sur le 1er lien de philippe2 (merci encore maitre  :-D) et confirmé par un ami compétent en la matière.
Le pmma est bien utilisé pour les grand aquariums publiques pour ces caractérisques optiques ainsi que plein d'autres.
Le prix de 75€ HT le m2 est celui payé par une société qui en commande 20 m2, en tant que particulier l'achetant au détail, je serais pas étonné que ce soit au moins le double. (vivent les copains)
Je vais aussi abusé un peu plus de la bonté de mon ami en lui demandant si il peut me sortir une plaque translucide pour la façade.
Ensuite, je n'avais pas l'intention de m'étendre plus que ça sur la technique mais faire un post de A à Z sur la création de mon Iwagumi.
Maintenant, si le staff veux diviser le post en deux, why not?
Et pour finir, je crois que j'ai pas trop le choix que de faire un bac chiadé, y'aurait des déçus  :fessee:

fridmanni

ayant travaillé dans le plastiques plusieurs années je te confirme que le silicone ne tiens pas du tout sur le pmma je te conseilles plutôt de faire la face avant en pmma aussi sinon gare aux innodations 

arj224b

Bonjour,

JarJar, on est impatient de voir ton Iwagumi en route.

Concernant le materiel, le PMMA attise pas mal de curiosité, peut-etre serait-il bon de faire un topic spécifique la-dessus, non? Pasque la technique n'est pas propre aux bacs plantés...

Et justement, sur le PMMA, il semble qu'en fait ce que tu utilise est exactement la même chose que le materiau utilisé dans les aquariums publics type La Rochelle etc... (tu confirmes?) Et je suis surpris que ça ne coute que 75€/m²: c'est donc pas plus cher que le verre? (m'enifn, 15mm, ça equivaut à quelle epaisseur de verre?)

Vu que ce materiaux est plus facile à mettre en oeuvre et possede de meilleures qualités optique que le verre, pourquoi ne pas l'employer pour l'ensemble du bac? Ca eviterais les problemes de collage, en plus, non?

En tout cas bon courage pour la suite. La fabrication du bac, c'est le plus rigolo, mais aussi le plus stressant...

coolmind

Bonjour Jarjar,

Très beau projet. Je pense que je vais le suivre de très, très près.  :sifflets: :sifflets:

Sur certains points, il ressemble beaucoup au projet que j'ai en tête en ce moment et, là, je suis en train de chercher des idées pour la réalisation.

Je pensais faire comme toi : la face avant et le fond en verre et le restes en plaque de plastique PMMA ou du plexi. Mais pour le plexi j'ai un doute sur la possibilité de pouvoir le coller avec le verre (soudure de la jonction verre-plexi). Au fait, aurais-tu des infos là-dessus? Ou encore mieux quelqu'un aurait-il déjà effectuer ce genre de collage?

:roll2: :roll2: Ouppss, je crois que j'ai un peu squatté ton fil... Désolé  :timide:

MiniCooler

La Bretagne, on y va pour ses galettes et son cidre et on y revient pour ses cailloux  :rire:

brust

Ah le pays des menhirs. :roll:  Il te suffit de prendre une graine de menhir,tu la plantes,tu l'arrose,tu la taille et quand ta pierre a atteint la taille et la forme voulue,tu la coupe pour la mettre dans ton Iwagumi. :rire: :rire: :rire:
. :boulet: ok je sors aussi... :-D

jarjar

Encore merci maitre.
Donc voici ce que j'ai en stock :-/ (photo :vomi:)





Je pense repartir en vacances en Bretagne. :-D

philippe2

Re Jarjar.

Voici un autre article en anglais sur le sujet:
http://www.melevsreef.com/tools.html

A+

jarjar

Merci beaucoup maitre pour ce lien, c'est trés intéréssant, étant soudeur (inox) et curieux :-D, il faudra que j'essaye cette méthode.
Pour l'instant, mon principal verrou (terme voulant dire problème utilisé par mon voisin qui travail dans la préparation moteur :-D)
Est la maintenance des conduits internes de refoulements.
Mais ceci est une autre histoire.
Je m'en vais de ce pas vous faire des photo des cailloux que j'ai en stock.
A tout à l'heure.

philippe2

Salut Jarjar

Pour le vissage, je ne le sens pas trop, mais il est possible que ça marche. J'ai trouvé ce lien sur le collage:
http://jmsnat.free.fr/site/assemblageplast.html

A+

jarjar

#7
Merci run pour l'info, je me suis aussi posé la question.
Mais voilà pourquoi le m2 de polyméthacrylate de méthyle coute 75€ HT prix professionnel (en 15mm d'ép):
CitationIl peut remplacer le verre dans la fabrication de vitres car il permet une excellente transmission de la lumière. Il transmet jusqu'à 92 % de la lumière visible, soit plus que le verre. Pour sa résistance aux ultra-violets, il est utilisé pour les vitrages, les protections de tuiles ou certains éléments de voiture (feux arrières).
Les surfaces de PMMA (de l'anglais PolyMethyl MethAcrylate) montrent une grande dureté, difficilement rayable, ainsi qu'une bonne résistance au produits chimiques. C'est ainsi le matériau idéal pour les parois transparentes des grands aquariums devant supporter la pression de plusieurs tonnes d'eau.
Malgré tout le PMMA est assez fragile et brûle facilement. Ce polymère exige également une trempe (recuisson) pour relacher les tensions internes du polymère. Il a une faible résistance aux solvants, particulièrement aux carburants.

Je pense quand même le renforcer et viser les éléments entre eux.

run

salut jajar :-)
heu,j'ai déja testé ,et le sillicone,c'est pas le top :-D
le mieux,pour ce style de polycarbonate,c'est la soudure ;-)
l'assemblage,verre polycarbonate,je te le déconseille au sillicone(si il n'y a pas de force exercé,pourquoi pas,mais avec la hauteur d'eau :-D
je m'étai fait un filtre intérieur comme ça,certaine partie au sillicone,et d'autre collé a l'acétone ;-)


Anthon

tu as testé la tenue du silicone sur ton polymère ? Parce que franchement je n'aurai pas osé, j'aurai trop peur de me retrouver avec le contenu du bac dans le salon au bout de quelques temps.

jarjar

#4
Citation de: Anthon le 28 04 07, 18:30 PM
Salut,

Projet intéressant  :oui:

Compte tu utiliser ton polymère aussi pour la vitre frontale ?
Non, seulement les côtés et l'arrière, le fond et la fçade seront en verre.
CitationSi non, comment comptes-tu lier le verre et se polymère ?
Comme n'importe quel aquarium, avec du silicone
CitationComment comptes tu réaliser l'étanchéïté pour filtration et brassage (n'oublie pas de prévoir des vannes d'isolement sur tes départs de filtration et de brassage !)
En faite, j'ai plusieurs idées, pour l'instant, l'idée retenue est de coller le bac et de percer (par usinage) le coté droit dans la tranche arrière puis dans l'épaisseur sans déboucher pour créer des L dans la masse.
Ensuite, percer le coté gauche de la même manière. :rire:
Le reste est une histoire de tuyauterie de commande hydraulique que je récupère au boulot.
Mais je posterais en temps utile.
Etant donné qu'à part le verre, tout le reste est de la récupe, il faut patienter.

Anthon

Salut,

Projet intéressant  :oui:

Compte tu utiliser ton polymère aussi pour la vitre frontale ? Si non, comment comptes-tu lier le verre et se polymère ? (et si oui, tu n'as pas peur d'avoir des colorations bizarres ?

Comment comptes tu réaliser l'étanchéïté pour filtration et brassage (n'oublie pas de prévoir des vannes d'isolement sur tes départs de filtration et de brassage !)

Bon courage !  :merci:

Touline

Ca m'a l'air d'être un super projet ca  ;-)!
Je vais suivre sa construction de prêt :-D

Bonne continuation
Touline

jarjar

#1
Salut,
Vous allez pouvoir suivre ici la création de A à Z de mon Iwagumi.
En commençant par la partie technique et la création de la cuve.
La particularité de ce bac est que toute les entrées et sorties de filtrations et de brassage seront dans les parroies lattérales et le fond.
Pour cela, je vais utiliser des plaques de polymère translucide bleu de 15mm d'épaisseur. (chutes récupérées de l'industrie)
Les dimentions du bac seront 90x40x40
J'ai reçu les 1ers éléments 2 plaques de 40x40 dont voici la photo.

La suite au prochain épisode...